La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Richard Ratelle, Robert Gérin-Lajoie en collaboration avec le CRIM et la MATI Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS) Faculté de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Richard Ratelle, Robert Gérin-Lajoie en collaboration avec le CRIM et la MATI Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS) Faculté de."— Transcription de la présentation:

1 Richard Ratelle, Robert Gérin-Lajoie en collaboration avec le CRIM et la MATI Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS) Faculté de médecine Projet MPASS e-Portfolio dapprentissage/réflexif

2 Approche pédagogique Apprentissage centré sur lapprenant Maximisant la construction progressive de ses compétences (APC) Intégrant des compétences spécifiques à la pédagogie et des compétences transversales Formation en ligne – Accompagnement entre pairs, avec laide de tuteurs expérimentés et de professeurs

3 ENA Quel type ENA choisir?

4 Démarche Définition des besoins Élaboration des flux de travail Conceptualisation de lenvironnement Création dune maquette (version étudiant) Réalisation de la preuve de concept Élaboration de larchitecture pouvant supporter cette preuve

5 Fonctionnalités recherchées

6 Fonctionnalités Un espace public LENA est accessible via une authentification SIM. Les éléments de lENA sont visuellement regroupés en différents espaces. Espace «Parcours» Espace «Cours» Espace «Nouvelles» Espace «Ressources» Espace « Outils » Espace «Recherche» LENA regroupe tous les cours Les étudiants ont accès aux activités du cours auquel ils sont inscrits et aux activités des cours antécédents; ils nont toutefois pas accès aux activités des cours subséquents. Concept de parcours dapprentissage

7 Fonctionnalités Chaque cours (3 par microprogramme) comprend des modules et chaque module comprend des tâches interactives. La conception dune tâche se fait à partir dun gabarit et lédition de la page se comporte à la manière dOpen Syllabus Le gabarit de conception dune tâche comprend plusieurs rubriques

8 Gabarit dune tâche

9 Fonctionnalité Une tâche est interactive puisque létudiant qui la consulte peut y insérer des réflexions, des ressources et des travaux. – Toute note ou ressource ajoutée par un étudiant peut être privée ou partagée au sein des membres de la cohorte. Toute réflexion, ressource ou travail peut être imprimé, modifié, supprimé, ou envoyé par courriel Un étudiant peut diffuser des notes ou des travaux en cours pour obtenir une rétroaction des pairs, de lenseignant ou du tuteur, ou encore dun intervenant externe.

10 Flux de travail Espace étudiant

11 Le PARCOURS du MICROPROGRAMME I … Microprogramme de pédagogie appliquée aux sciences de la santé MPASS Banque de ressources Parcours de formation Microprogramme I Microprogramme II Diplôme Maîtrise Portfolio Communauté de pratiques MPASS Référentiel de compétences Parcours Cours actuel Responsable du cours SOUTIEN À LAPPRENTISSAGE Banque de ressources Tuteurs Apprendre à utiliser des ressources documentaires Trouver des ressources documentaires Pédagogie des sciences de la santé NOUVELLES … © CEFES – Université de Montréal Conception: Marilou Bélisle S1S2S3T1T2T3T4 Cours 1Module 1 Module 2 Module 3 Module 4 Cours 2Module 5 Module 6 Module 7 Module 8 Cours 3Module 9 Module 10 Module 11 Module 12

12 COURS 1 Description globale… Microprogramme de pédagogie appliquée aux sciences de la santé MPASS Banque de ressources Parcours de formation Microprogramme I Microprogramme II Diplôme Maîtrise Portfolio Communauté de pratiques MPASS Référentiel de compétences Parcours Cours actuel Responsable du cours SOUTIEN À LAPPRENTISSAGE Banque de ressources Tuteurs Apprendre à utiliser des ressources documentaires Trouver des ressources documentaires Pédagogie des sciences de la santé NOUVELLES … © CEFES – Université de Montréal Conception: Marilou Bélisle Module 1 Tâche 1.1 Module 2 Tâche 2.1 Tâche 2.2 Tâche 2.3 Module 3 Tâche 3.1 Tâche 3.2 Tâche 3.3

13 COURS 1 Description globale… Description du module 1… Microprogramme de pédagogie appliquée aux sciences de la santé MPASS Banque de ressources Parcours de formation Microprogramme I Microprogramme II Diplôme Maîtrise Portfolio Communauté de pratiques MPASS Référentiel de compétences Parcours Cours actuel Responsable du cours SOUTIEN À LAPPRENTISSAGE Banque de ressources Tuteurs Apprendre à utiliser des ressources documentaires Trouver des ressources documentaires Pédagogie des sciences de la santé NOUVELLES … © CEFES – Université de Montréal Conception: Marilou Bélisle Module 1 Tâche 1.1 Module 2 Tâche 2.1 Tâche 2.2 Tâche 2.3 Module 3 Tâche 3.1 Tâche 3.2 Tâche 3.3

14 Principe de Widget de Sakai3

15 15 Template - Dashboard Widget « double »

16 Élaboration dune maquette

17 Preuve de concept Ressources Tâches à réaliserDémarche

18 Démarche réflexive

19 Vue collègue Boîte au lettre

20 Démarche dapprentissage

21 MPASS Preuve de concept

22 Conclusion Portfolio dapprentissage permettant le suivi longitudinal de létudiant Construction des compétences grâce à des tâches intégratrices en ligne utilisant une approche réflexive Lavenir – de la preuve de concept à la réalisation.

23 MPASS Discussion


Télécharger ppt "Richard Ratelle, Robert Gérin-Lajoie en collaboration avec le CRIM et la MATI Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS) Faculté de."

Présentations similaires


Annonces Google