La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les sources de financement des entreprises en Tunisie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les sources de financement des entreprises en Tunisie."— Transcription de la présentation:

1 Les sources de financement des entreprises en Tunisie

2 Section I:Financement par les fonds propres : Lautofinancement Laugmentation du capital

3 I-Lautofinancement L'autofinancement représente la richesse créée par l'entreprise. Il constitue sa ressource interne essentielle destinée à financer en tout ou en partie les investissements, l'accroissement des besoins en fond de roulement et à accroître les liquidités. Il est traduit par les actionnaires par une augmentation de la valeur de leurs actions et donc par des plus- values.

4 Autofinancement Avantages Limites une source de financement accessible, très flexible et facile à la portée de l'entreprise préserve l'indépendance financière et la gestion de l'entreprise…… l'entreprise peut ainsi passer à coté d'investissements rentables. l'entreprise constituera une cible idéale à une tentative hostile de prise de contrôle.

5 II- L'augmentation du capital : Laugmentation peut par ailleurs résulter : Soit d'apports extérieurs en nature ou en numéraire, ces derniers peuvent être libérés par un versement d'espèces ou par compensation avec des créances liquides et exigibles sur la société. Soit par l'utilisation des ressources propres à la société sous forme d'incorporation des réserves, bénéfices ou primes d'émission. Dans ce cas, ni la trésorerie ni la structure financière de l'entreprise ne seront affectées.

6 Augmentation du capital Avantages Limites financer d'importants projets et d'améliorer une situation financière difficile. l'entreprise doit être cotée en bourse, Renforce la solvabilité de l'entreprise Assurer la sécurité financière de l'entreprise.

7 Section II : Financement par l'endettement : I- Endettement bancaire : Le financement auprès du système bancaire se fait par voie de crédit. L'octroi de crédit se déroule comme suit : mise à part du diagnostic financier le crédit ne peut être octroyé qu'après une remise à la disposition de la banque d'un dossier comprenant les caractéristiques du projet à financer, le schéma de financement et l'échéancier de trésorerie.

8 Ressources financières bancaires avantages limites Les crédits octroyés sont très variés touchant presque tous les secteurs des PME à savoir industriel, agricole et de pêche ainsi que de l'artisanat Le processus d'étude d'octroi et de déblocage des crédits par les banques se caractérise par sa lenteur et un côté administratif prononcé.

9 Le leasing Le leasing ou le crédit bail est une technique de financement par la quelle la société de leasing achète simplement un bien déterminé suivant les indications spécifiques du futur locataire et le lui donne en location pour une période déterminée. Le locataire obtient donc un droit de d'utilisation

10 financement par leasing Avantages - Le leasing n'implique aucun effort d'autofinancement préalable puisque la société de leasing assure et finance l'investissement à 100%. - Il est facile à être obtenu puisque les garanties demandées sont légères par rapport à celles demandées par les banques. - le crédit bail permet aux PME à faibles capacités d'endettement, de financer leur développement. - Le crédit bail permet aux entreprises à s'équiper sans avoir à investir. Ce mode de financement augmente la capacité de la firme à trouver des fonds.

11 financement par leasing Limites - Puisque l'entreprise n'étant pas propriétaire de ses actifs, elle ne peut pas offrir des garanties à des éventuels créanciers. - Le coût de crédit bail est constamment supérieur à celui d'un crédit bancaire. - A la fin du contrat de leasing toute valeur résiduelle, si elle existe, revient au bailleur

12 III- La banque de financement de la PME : La BFPME a pour mission d'accompagner les PME dans chacune des étapes de leur existence. Il a essentiellement pour objectif : Financement par dettes et fonds propres Partager le risque de financement des PME Gérer les fonds budgétaires :

13 Section III : Les sociétés d'investissement à capital risque : Une société de capital risque est une société par actions dont les actionnaires sont des investisseurs en capital.sociétéactionsactionnairesinvestisseurscapital Les investisseurs en capital risque apportent du capital, ainsi que leurs réseaux et expériences à la création et aux premières phases de développement d'entreprises innovantes ou de technologies considérées comme à fort potentiel de développement et de retour sur investissement.capitalentreprisesinnovantestechnologiesretour sur investissement

14 II- Les caractéristiques de financement par les SICAR 1- Un financement en vrais fonds propres : 2- Un financement sans garantie : 3- Un financement original : 4- Le remboursement des capitaux : 5- Le partage du risque :

15 Section IV : Les fonds spéciaux : Dans le cadre de la restructuration financière des entreprises Tunisiennes affrontées à l'ouverture des marchés, l'état a mis à leurs dispositions certains dispositifs classiques comme le FOPRODI considéré comme instrument de crédit pour les nouveaux promoteurs industriels. FOSDA est dirigé vers les activités agricoles et FONAPRAM vers les projets artisanaux.

16 Le financement par le marché Présentation du marché financier tunisien : La bourse de Tunis existe depuis 1969 mais son rôle dans le financement est longtemps resté limité, voire insignifiant, en raison de la facilité d'accès des entreprises aux crédits et aux aides de l'État, la rémunération très avantageuse des dépôts bancaires, qui étaient exonérés d'impôts et la lourde fiscalité imposée aux placements boursiers. La bourse était perçue plus comme un bureau d'enregistrement des transactions que comme un miroir de l'économie ayant sa place dans le financement des entreprises. A partir de l'année 88, des réformes ont été engagées dans le but de permettre au marché financier de contribuer davantage dans le financement de l'économie.

17 II-Les avantages procurés par le financement par le marché: 1-Diversifier et multiplier les sources de financement: 2-Profiter de la transparence pour dynamiser son image et améliorer sa position: 3-Diversifier son patrimoine et concrétiser sa plus- value: 4-Assurer la pérennité de l'entreprise : 5-Motiver ses salariés et attirer des dirigeants de qualité: 6-Bénéficier d'incitations fiscales :


Télécharger ppt "Les sources de financement des entreprises en Tunisie."

Présentations similaires


Annonces Google