La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bénéfice du DMP ? Le double point de vue du Médecin Généraliste et de lEditeur de logiciels DMP compatibles par le Dr. Jean-Michel HERTERT, Société SOFTIN-SYSTEMES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bénéfice du DMP ? Le double point de vue du Médecin Généraliste et de lEditeur de logiciels DMP compatibles par le Dr. Jean-Michel HERTERT, Société SOFTIN-SYSTEMES."— Transcription de la présentation:

1

2 Bénéfice du DMP ? Le double point de vue du Médecin Généraliste et de lEditeur de logiciels DMP compatibles par le Dr. Jean-Michel HERTERT, Société SOFTIN-SYSTEMES Table ronde AUEG 14 novembre 2012

3 Introduction … et cest en cela que je ne vais pas vous parler du bénéfice du DMP, mais de la révolution du DMP Il sagit dun vrai défi : Projet gagnant-gagnant ou vouloir-vouloir Polémiques, des zones dombre. Kant « Une révolution se définit par le changement brutal qui affecte la manière de pensée … »

4 Le DMP vu par le médecin : Une solution à la problématique des goulets détranglements du monde médical Les problèmes : « Perte de temps, perte de chance » Les progrès technologiques Les patients daujourdhui : demandeurs,voyageurs sans dossier médical dans leurs bagages La consultation : trop courte! Les acteurs: le médecin traitant, le patient… et chaque autre professionnel de santé Une solution : le DMP Creuset dinformation en libre accès pour tous les acteurs, patients compris Levier au consentement éclairé Le DMP cest changer la donne, la relation médecin-malade, anticiper et prévenir plus encore

5 Le DMP vu par léditeur de solutions métiers pour les professionnels de santé Mon vieux rêve de généraliste dès 1989 : faire du zéro-papier. Pourquoi ? En 2000, mon armoire électronique voit le jour. Tout est scanné et rangé automatiquement sans erreur dans le dossier informatique du patient : courriers, biologies, histologies, radiologies, images, etc. Enfin la ligne de vie du patient. Cest génial ! Du rêve à la réalité… Début 1990, internet, présage à linformation communicante, me lance un défi: dématérialiser linformation médicale pour faire du 100% électronique.

6 Le DMP vu par léditeur

7 2002: lodyssée du DMP… 2004: mon DMP sur clé USB et accessible par « Sésam ouvre toi » 2006: fusionner mes applications avec ce DMP, utopique ? 2009: scepticisme ambiant…« le DMP pas avant 10 ans » et mes craintes.. DMP armoire à gaz ? : me rapprocher du DMP et mettre en symbiose DMP-armoire électronique 2012: homologation à 60 % du DMP dans mes applications (TD ), le DMP est couplé à mon dossier médical , couplage de larmoire avec le DMP, cest MagicDMP, intégrant les 2 lignes de vie

8 Conclusion La balle est dans le camp du médecin Léditeur de LPS: rôle crucial Et pour reprendre mon introduction, le DMP, cest une révolution !! Travail daccompagnement des protagonistes : condition sine qua none Outil colossal, le DMP est en mesure de changer la logistique pratique et intellectuelle des médecins, en vue dune amélioration de la relation patient-médecin, pour la priorité des priorités : Notre santé à tous Rôle des promoteurs les caisses, ASIP Santé, : tâche rude, contexte perturbé MagicDMP: mon logiciel, retour dexpérience personnel, et le web DMP Au-delà du DMP ? dautres sujets, la télémédecine… dabord le DMP … mais aussi dans le camp du patient Un bon DMP se doit dêtre à la fois : simple, productif, fiable et familier Une question : les acteurs veulent-ils sapproprier le DMP ?


Télécharger ppt "Bénéfice du DMP ? Le double point de vue du Médecin Généraliste et de lEditeur de logiciels DMP compatibles par le Dr. Jean-Michel HERTERT, Société SOFTIN-SYSTEMES."

Présentations similaires


Annonces Google