La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES CLAUSES COMPLEXES DANS LES CONTRATS INTERNATIONAUX Par Me NAN II Paul Avocat au barreau du Cameroun.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES CLAUSES COMPLEXES DANS LES CONTRATS INTERNATIONAUX Par Me NAN II Paul Avocat au barreau du Cameroun."— Transcription de la présentation:

1 LES CLAUSES COMPLEXES DANS LES CONTRATS INTERNATIONAUX Par Me NAN II Paul Avocat au barreau du Cameroun

2 Lorsquon aborde un thème comme celui des clauses complexes dans les contrats internationaux, la première question qui vient à lesprit est de se demander pourquoi on parle de clause complexe? En dautres termes une clause contractuelle peut savérer complexe? Quest ce qui peut fonder sa complexité? La réponse à cette question nous permet de dire que la complexité dune clause contractuelle peut découler : - Dans sa formulation et sa technique rédactionnelle. - Dans son contenu à savoir lobjet quelle doit définir et réguler. Le sens de la thématique admise ici nous décline à : * Identifier les clauses qui en doctrine ont été considérées comme complexes. * Parler de lobjet à savoir la typologie des contrats internationaux dans laquelle ces clauses sont généralement insérées et admises. * Décrire les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de ses clauses par les parties contractantes et les correctifs probables que lon pourrait apporter pour faire échec à ses difficultés. I - COMPREHENSION DU THEME

3 II – IDENTIFICATION DES DIVERSES CLAUSES COMPLEXES Il faut noter que toute clause contractuelle peut savérer complexe en fonction de sa rédaction et sa formulation. Mais généralement on énumère dans les contrats internationaux les différentes clauses complexes suivantes: 1- La clause attributive de compétence - Locus regit actum, Lex contractus. Il a été longtemps admis que les formes du contrat international est régie par la loi du lieu de conclusion. Toutefois, les parties ont la liberté de fixer dans le contrat lattribution de compétence ou de juridiction à une instance donnée accepté par tous. 2- La clause de droit applicable Election du droit applicable au contrat par les parties (autonomie de la volonté) * Loi dautonomie, principe de libre choix du droit par les parties. Défaut du choix de la loi applicable par les parties. * Principe de rattachement de la prestation définie dans le contrat en un système juridique déterminé ayant un lien étroit avec celle-ci (lieu de conclusion, lieu daccomplissement de la prestation …) 3 - La clause compromissoire (clause darbitrage) Sauf stipulation contraire des parties, la loi applicable au contrat régit également la clause compromissoire. 4 - La clause de livraison et de transfert des risques 5 - La clause de force majeure (dite clause de hardship) 6 - La clause pénale 7 - La clause de stabilisation Elle est généralement prévue dans les contrats signés avec lEtat ou une puissance publique. 8 - La clause dintangibilité (Idem comme la clause de stabilisation) 9 - La clause if and when (dite clause de conditionnalité) 10 - La clause know-how (dite clause de transfert de technologie)

4 III –TYPOLOGIE DES CONTRATS INTERNATIONAUX ADMETTANT LES CLAUSES COMPLEXES Les clauses ainsi définies se retrouvent généralement dans deux types de contrats internationaux : - Les contrats dinvestissement. - Les contrats commerciaux ou industriels. Ces contrats diversifiés peuvent être selon deux critères: Critère fondé sur lobjet et critère fondé sur la qualité des parties contractantes. A – Critère fondé sur lobjet. 1. Contrats de vente. 2. Contrats de prestation de services: marchés de construction, de transfert de techniques, de distribution ( avec des sous-typologie: contrats d'ingénierie, contrats clés en main, produits en mains, contrat BOT, sous-traitance, franchisage etc.), Contrat de transport…. 3. Contrats de financement (financement des exportations ou des importations, 4. Contrats de partenariat dans les prises de contrôle des entreprises Ces différents contrats peuvent appeler des méthodes communes dexécution ou de règlement avec parfois des modes spécifiques (marchés de construction, d'ingénierie ). La définition de lobjet commande le type de règlement.

5 B- Critères fondé sur la qualité des parties Il sagira ici essentiellement de deux types de contrats internationaux: 1 - Contrats ou une des parties est un Etat ou une entité publique : * Marchés publics * Concessions, affermage, licence et autres contrats dans les partenariats public/privé. * Conventions détablissement, contrats pétroliers (Production, exploitation, transport des hydrocarbures …) 2 - Contrats de partenariats entre deux sociétés relevant de plusieurs Etats... Il se pose généralement dans la mise en œuvre desdits contrats des problèmes de conflits de lois sachant quun contrat est nécessairement rattaché à un système juridique national dun Etat. Le contrat International comportera nécessairement un élément dextranéité comportant des spécificités et des exigences particulières que les parties devront sefforcer de satisfaire dans leurs clauses.

6 IV - LES OBSTACLES A LA MISE EN ŒUVRE DES CLAUSES PAR LES PARTIES La rémanence de la souveraineté des Etats malgré lexistence des clauses de stabilisation. La mauvaise foi des co-contractants en fonction des intérêts particuliers. La complexité des règles du droit international privé. La diversité culturelle et linguistique. Le caractère fluctuant des dynamiques économiques internationales. Lasymétrie du rapport de force entre les parties.

7 V - LES CORRECTIFS SOUHAITABLES POUR UNE MISE EN ŒUVRE EFFICACE DES CLAUSES La nécessité dune cohérence dans les techniques de rédaction des actes. La nécessité de lélaboration dun corps de règles moins hermétique aptes à coordonner les interactions entre différents ordres juridiques.(lapplication du paradigme traductif dans le droit des contrats internationaux). La nécessité de mettre en place des outils de rééquilibrage des prestations entre co-contractants.(Renforcement du système de sanction pour cause de lésion contractuelle, la protection de la partie la plus faible, les mécanismes de flexibilité dans la fixation des prix lors des négociations etc.)

8 FIN


Télécharger ppt "LES CLAUSES COMPLEXES DANS LES CONTRATS INTERNATIONAUX Par Me NAN II Paul Avocat au barreau du Cameroun."

Présentations similaires


Annonces Google