La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Etat des lieux de l’Espace Aérien en Belgique »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Etat des lieux de l’Espace Aérien en Belgique »"— Transcription de la présentation:

1 « Etat des lieux de l’Espace Aérien en Belgique »
Symposium FCFVV 2013 « Etat des lieux de l’Espace Aérien en Belgique » « Hôtel des 3 Clés » Gembloux - 23 février 2013 Philippe Kamp & Laurent Marenne

2 Les objectifs de cette présentation…
Parler du travail de la « Commission Espace aérien » de la FCFVV. Présenter l’organe du « BELANC ». Comparer 2 situations (Espace aérien militaire ou civil) Rappeler le système des LFA Golf. Faire le point sur les derniers changements de l’Espace aérien. Présenter les projets en cours de discussion et les améliorations possibles. Répondre à cette question « L’espace aérien… pour qui? »

3 BELANC = Belgian Air Navigation Committee - Luc VANDEBEECK (LIGA)
D.G.T.A. (=régulateur) BELGOCONTROL (Civil) COMOPSAIR (Mil) BELANC EUROCONTROL Compagnies aériennes A.C.R.B. (2) Philippe KAMP (FCFVV) - Luc VANDEBEECK (LIGA)

4 Les décisions sont ensuite publiées à l’AIP.
Rôle du BELANC? C’est l’instance suprême d’approbation des décisions de modification de l’Espace aérien en Belgique. (dimensions des zones, types de classes, procédures, utilisation…) 3 réunions par an: février, juin, octobre. Les décisions sont ensuite publiées à l’AIP. Les procédures doivent alors être appliquées par les différents gestionnaires (CIVILS  BELGOCONTROL & MILITAIRES  COMOPSAIR) et utilisateurs de l’Espace aérien…

5 Discussions – dossiers ouverts - réalisations…
Réorganisation des TMA belges. Fusion des AIP Civils et Militaires. Utilisation des MilFAG (> cfr exposé) & coordination de l’AirSpace Civ&Mil Compte-rendu des réunions avec la « LFA Golf Task Force » Discussion concernant les problèmes d’espace aérien à EBNM et autour de la TMA EBCI. Organisation d’événements ponctuels (ex: Survol de LLN par un planeur le 29 septembre, championnat de Belgique, Masters…) Créations de certaines zones: TRA30 (voltige à EBSH), TRA Spa-Francorchamps (GP F1) Etc…

6 En semaine, en dehors des heures d’activité militaire.
Statut de l’Espace aérien: 2 cas de figure… (en dehors des TMA & CTR…) 1. L’Espace aérien est géré par les militaires et contrôlé >4500 ft AMSL… (En semaine durant les heures d’activité militaire, le « 21 juillet » & ponctuellement les WE pour EBBL, EBFS & EBBE). 2. L’Espace aérien est géré par les civils et le système des LFA Golf est applicable… Week-end. Jours fériés. En semaine, en dehors des heures d’activité militaire.

7 Les militaires sont actifs. (en semaine + 21 juillet + ponctuellement)
 Espace aérien contrôlé par « Belga Radar » (Semmerzake)

8 « TRA & TSA »

9

10

11

12 « Zones P, R & D»

13

14 En semaine, respectez les 4500 ft ASML!!!
Cela vous évitera des ennuis…

15 Verviers - EBTX LFA G3 FL060 St Hubert - EBSH  Bertrix (BAC) - EBBX

16 Military Low Flying Area Golf Les MiLFAG sont des zones activables uniquement sur demande du CNVV à St Hubert et/ou des BAC à Bertrix NOTES IMPORTANTES CONCERNANT LES MiLFAG     Il est de la responsabilité de tout pilote qui décolle de EBSH ou qui veut pénétrer dans une MiLFAG de s’informer préalablement auprès du Chef de piste du CNVV / tour de St Hubert ( ) de l’activation en cours des MiLFAG. Tout pilote qui vole dans une MiLFAG activée est tenu d’être à l’écoute permanente de la fréquence utilisée par le CNVV ( ). EBSH Tower à partir du 30 mai 2013

17

18 FL ft AMSL

19

20 2. Les civils sont actifs: LFA Golf
(en semaine + en dehors des heures mil.) FL095 FL075 FL055

21 Voyons l’AVANT et l’APRES de cette date…
Une date importante… le 12 janvier 2012. Voyons l’AVANT et l’APRES de cette date…

22 « LFA Golf 1 »: AVRIL 2012

23

24

25 « LFA Golf 2 »: AVRIL 2012

26

27

28 « LFA Golf 5 »: AVRIL 2012

29 Une équipe efficace pour l’activation des LFA Golf…

30 Procédure d’ACTIVATION des LFA Golf…
8h00: Consultation de la Météo (PC Met, TopMeteo, Belgocontrol,…) et des NOTAM. Après concertation, choix des « LFA G » à demander en fonction des plafonds annoncés et du Reg QNH Avant 9h00: Coup de téléphone au Brussels ACC Supervisor du centre CANAC de Belgocontrol. 9h15: Publication de l’information sur le site internet:  luchtruim  LFA Golf Status

31 Tournai-Maubray EBTY Cerfontaine EBCF

32 « Réseau RTBA » en France

33

34 Propositions faites par l’ACRB lors des LFAG Task Force meetings
Vu que ces propositions ne sont pas acceptées/amendées/rejetées par Belgocontrol, il nous est impossible de publier des informations qui pourraient être mal interprétées ou utilisées sans base légale.

35 Proc d’arrivées à EBCI au nord de EBNM + TRA23 utilisée en semaine

36 Axe ILS 25 EBCI et zone planeur EBNM

37 Carte d’approche ILS Rwy 25 EBCI Charleroi JEPPESEN

38 Nous sommes TOUS concernés! (pilotes débutants ou chevronnés…)
Alors, « l’Espace aérien… pour qui?» Nous sommes TOUS concernés! (pilotes débutants ou chevronnés…) La complexité de l’Espace aérien suppose que chaque pilote s’informe et soit constamment au courant des règles… (cartes à jour, lecture des AIP & Notam…) Le strict respect des règles par tous les vélivoles est la seule manière de pouvoir maintenir des possibilités de pratiquer notre sport ou de négocier avec les militaires et les civils. Tout peut sans doute être discuté mais les améliorations possibles prennent du temps à être obtenues… Soyons tous conscients que des éventuelles violations de l’Espace aérien risqueraient d’anéantir tous les efforts que nous faisons pour obtenir ces améliorations…

39 Merci pour votre attention.
Bons vols en 2013!!

40


Télécharger ppt "« Etat des lieux de l’Espace Aérien en Belgique »"

Présentations similaires


Annonces Google