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Symposium FCFVV 2013 « Etat des lieux de lEspace Aérien en Belgique » « Hôtel des 3 Clés » Gembloux - 23 février 2013 Philippe Kamp & Laurent Marenne.

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1 Symposium FCFVV 2013 « Etat des lieux de lEspace Aérien en Belgique » « Hôtel des 3 Clés » Gembloux - 23 février 2013 Philippe Kamp & Laurent Marenne

2 Les objectifs de cette présentation… Parler du travail de la « Commission Espace aérien » de la FCFVV. Présenter lorgane du « BELANC ». Comparer 2 situations (Espace aérien militaire ou civil) Rappeler le système des LFA Golf. Faire le point sur les derniers changements de lEspace aérien. Présenter les projets en cours de discussion et les améliorations possibles. Répondre à cette question « Lespace aérien… pour qui? »

3 D.G.T.A. (=régulateur) COMOPSAIR (Mil) A.C.R.B. (2) - Philippe KAMP (FCFVV) - Luc VANDEBEECK (LIGA) Compagnies aériennes EUROCONTROL BELGOCONTROL (Civil) BELANC BELANC = Belgian Air Navigation Committee

4 Rôle du BELANC? Cest linstance suprême dapprobation des décisions de modification de lEspace aérien en Belgique. (dimensions des zones, types de classes, procédures, utilisation…) 3 réunions par an: février, juin, octobre. Les décisions sont ensuite publiées à lAIP. Les procédures doivent alors être appliquées par les différents gestionnaires (CIVILS BELGOCONTROL & MILITAIRES COMOPSAIR) et utilisateurs de lEspace aérien…

5 Discussions – dossiers ouverts - réalisations… Réorganisation des TMA belges. Fusion des AIP Civils et Militaires. Utilisation des MilFAG (> cfr exposé) & coordination de lAirSpace Civ&Mil Compte-rendu des réunions avec la « LFA Golf Task Force » Discussion concernant les problèmes despace aérien à EBNM et autour de la TMA EBCI. Organisation dévénements ponctuels (ex: Survol de LLN par un planeur le 29 septembre, championnat de Belgique, Masters…) Créations de certaines zones: TRA30 (voltige à EBSH), TRA Spa- Francorchamps (GP F1) Etc…

6 Statut de lEspace aérien: 2 cas de figure… (en dehors des TMA & CTR…) 1. LEspace aérien est géré par les militaires et contrôlé >4500 ft AMSL… (En semaine durant les heures dactivité militaire, le « 21 juillet » & ponctuellement les WE pour EBBL, EBFS & EBBE). 2. LEspace aérien est géré par les civils et le système des LFA Golf est applicable… Week-end. Jours fériés. En semaine, en dehors des heures dactivité militaire.

7 1.Les militaires sont actifs. (en semaine + 21 juillet + ponctuellement) Espace aérien contrôlé par « Belga Radar » (Semmerzake)

8 « TRA & TSA »

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12 « Zones P, R & D»

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14 En semaine, respectez les 4500 ft ASML!!! Cela vous évitera des ennuis…

15 St Hubert - EBSH Verviers - EBTX Bertrix (BAC) - EBBX LFA G3 FL060

16 Military Low Flying Area Golf Les MiLFAG sont des zones activables uniquement sur demande du CNVV à St Hubert et/ou des BAC à Bertrix NOTES IMPORTANTES CONCERNANT LES MiLFAG Il est de la responsabilité de tout pilote qui décolle de EBSH ou qui veut pénétrer dans une MiLFAG de sinformer préalablement auprès du Chef de piste du CNVV / tour de St Hubert ( ) de lactivation en cours des MiLFAG. Tout pilote qui vole dans une MiLFAG activée est tenu dêtre à lécoute permanente de la fréquence utilisée par le CNVV ( ). EBSH Tower à partir du 30 mai 2013

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18 FL ft AMSL

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20 FL075 FL095 FL Les civils sont actifs: LFA Golf (en semaine + en dehors des heures mil.)

21 Une date importante… le 12 janvier Voyons lAVANT et lAPRES de cette date…

22 « LFA Golf 1 »: AVRIL 2012

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25 « LFA Golf 2 »: AVRIL 2012

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28 « LFA Golf 5 »: AVRIL 2012

29 Une équipe efficace pour lactivation des LFA Golf…

30 Procédure dACTIVATION des LFA Golf… 8h00: Consultation de la Météo (PC Met, TopMeteo, Belgocontrol,…) et des NOTAM. Après concertation, choix des « LFA G » à demander en fonction des plafonds annoncés et du Reg QNH Avant 9h00: Coup de téléphone au Brussels ACC Supervisor du centre CANAC de Belgocontrol. 9h15: Publication de linformation sur le site internet: luchtruim LFA Golf Status

31 Tournai-Maubray EBTY Cerfontaine EBCF

32 « Réseau RTBA » en France

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34 Propositions faites par lACRB lors des LFAG Task Force meetings Vu que ces propositions ne sont pas acceptées/amendées/rejetées par Belgocontrol, il nous est impossible de publier des informations qui pourraient être mal interprétées ou utilisées sans base légale.

35 Proc darrivées à EBCI au nord de EBNM + TRA23 utilisée en semaine

36 Axe ILS 25 EBCI et zone planeur EBNM

37 Carte dapproche ILS Rwy 25 EBCI Charleroi JEPPESEN

38 La complexité de lEspace aérien suppose que chaque pilote sinforme et soit constamment au courant des règles… (cartes à jour, lecture des AIP & Notam…) Le strict respect des règles par tous les vélivoles est la seule manière de pouvoir maintenir des possibilités de pratiquer notre sport ou de négocier avec les militaires et les civils. Tout peut sans doute être discuté mais les améliorations possibles prennent du temps à être obtenues… Soyons tous conscients que des éventuelles violations de lEspace aérien risqueraient danéantir tous les efforts que nous faisons pour obtenir ces améliorations… Nous sommes TOUS concernés! (pilotes débutants ou chevronnés…) Alors, « lEspace aérien… pour qui?»

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