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Colloque Innovation Numérique en Afrique : ENJEUX ET PERSPECTIVES 28 Novembre 2011, organisé par CiO-mag à la BNF Table ronde Quelles recherches sur les.

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1 Colloque Innovation Numérique en Afrique : ENJEUX ET PERSPECTIVES 28 Novembre 2011, organisé par CiO-mag à la BNF Table ronde Quelles recherches sur les usages numériques en Afrique ? Regards croisés de chercheurs Pr. Radouane Mrabet Université Mohammed V – Souissi, Rabat, Maroc

2 Agenda Etat des lieux – Networked Readiness Index 2010–2011 Usages – United Nations E-Government Survey 2010 R&D – Global Innovation Index 2011 Maroc Numeric 2013

3 The Global Information Technology Report 2010–2011 Le Forum économique mondial publie annuellement son rapport relatif aux technologies de l'information et de la communication (TIC) au niveau mondial « The Global Information Technology Report ». Ce rapport montre le rôle déterminant des TIC dans la promotion de linnovation et le développement des économies, évalue les progrès des pays en matière daccès et dutilisation de ces technologies et, par conséquent, leur impact sur le processus de croissance et sur la compétitivité des économies.

4 The Global Information Technology Report 2010–2011 Afin de positionner les 138 pays retenus, le rapport se base sur lindicateur « Networked Readiness Index (NRI)». A travers cet indicateur synthétique, le rapport évalue dans quelle mesure les pays sont prêts à utiliser efficacement les TIC, et ce, à travers une grille d'analyse composée de 68 variables réparties en trois grandes composantes : – le contexte général dans lequel sinscrit les TIC aux plans commercial, réglementaire et infrastructures; – le niveau de préparation atteint par les trois partenaires principaux – particuliers, entreprises et gouvernements – pour utiliser et exploiter efficacement les TIC; – lutilisation effective des TIC les plus modernes par ces partenaires.

5 Networked Readiness Index

6 MoroccoAlgeriaTunisia Environment7212545 Readiness1068618 Usage8412942

7 Networked Readiness Index Ranking – Tunisia : 35 (-4 par rapport à 2009-10) – Morocco : 83 (-5 par rapport à 2009-10) – Algeria : 117 (+4 par rapport à 2009-10)

8 United Nations E-Government Survey 2010 Ce rapport a pour objectif de mettre en valeur le rôle du e-Government dans la lutte contre la crise économique mondiale ainsi que la promotion de la confiance auprès des citoyens à travers la transparence et le libre partage des données des gouvernements. Ce rapport évalue les pays en utilisant « E- government development index »

9 E-government development index Lindice évalue le degré dapplication des TIC par les administrations publiques des pays, de nature à rendre leurs services à la portée de tout citoyen mais également à développer leur fonctionnement interne. Lindice est établi sur la base de plusieurs critères : – Mesure de lusage dInternet, – Infrastructure des télécommunications – Ressources humaines. Lobjectif de ce classement est de consolider la crédibilité des initiatives gouvernementales auprès des citoyens.

10 E-government development index

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14 Global Innovation Index 2011 Depuis 2007, l'INSEAD (Institut européen dadministration des affaires) publie le "Global Innovation Index". L'édition 2011 (GII 2011) couvre 125 pays qui représentent 93.2% de la population et 98% du PIB mondial. Le GII est un rapport qui étudie linfluence et la puissance économique de linnovation. Il examine et décrit les conditions et les critères qui lui sont favorables, et analyse le rôle quelle peut jouer dans le développement économique et social dun pays.

15 Global Innovation Index 2011

16 L'Indice mondial de l'innovation est calculé comme la moyenne des scores obtenus pour les principaux moyens mis en œuvre (qui décrivent l'environnement favorable à l'innovation) et les principaux résultats (qui mesurent les réalisations concrètes en termes d'innovation). – Cinq grands domaines constituent le sous-indice des moyens mis en œuvre en matière d'innovation : (1) les institutions, (2) le capital humain et la recherche, (3) l'infrastructure, (4) la sophistication du marché, et (5) la sophistication des affaires. – Le sous-indice des résultats en matière d'innovation se compose de deux domaines : (6) production scientifique et (7) production créative. L'indice d'efficacité en matière d'innovation, calculé sur la base du rapport entre ces deux sous-indices, évalue comment les économies tirent parti de leurs environnements favorables pour produire des résultats dans le domaine de l'innovation.

17 Global Innovation Index 2011 Ranking – Tunisia : 66 (+4 par rapport à 2010) – Morocco : 94 (+0 par rapport à 2010) – Algeria : 125 (+4 par rapport à 2010)

18 Quelques mots sur le Maroc Loi des Télécoms Marocaine – 0,25 % du chiffre daffaire des opérateurs télécoms va à la R&D plusieurs dizaines de projets financés ou en cours de financement – Fonds Service Universel est utilisé pour : Aider les étudiants et les doctorants à séquiper en matériel informatique et se connecter à Internet 3G Aider les établissements déducation à séquiper en salles informatiques connectées à Internet Campus arrosés par du Wi-Fi (2012 et 2013)

19 Maroc Numeric 2013 53 actions Le Maroc a récemment réalisé des progrès substantiels dans le développement de la R&D : – Les partenariats avec des universités et laboratoires étrangers se sont multipliés, montrant la crédibilité acquise par le corps des enseignants chercheurs marocains ; – Des chercheurs marocains dirigent des équipes R&D dans des domaines davenirs ; – Un fonds de soutien à linnovation technologique a été créé. Lenjeu est de poursuivre et de renforcer les coopérations entre les institutions de recherche et le secteur privé afin de transformer cette capacité de recherche marocaine disponible en technologie et produits commercialisés. En outre, louverture sur linternational est nécessaire en raison de la taille restreinte du marché local pour justifier dun investissement important en R&D.

20 Maroc Numeric 2013 53 actions Action 23. Mettre en place une gouvernance nationale de linnovation Mettre en place une gouvernance nationale pour la coordination et le suivi des actions de soutien et de développement : de linnovation, soutenue en partie par le fonds innovation du contrat-progrès APEBI- Gouvernement ; de la R&D, soutenues par le fonds R&D issu de la contribution des opérateurs télécoms.

21 Maroc Numeric 2013 53 actions Action 27. Promouvoir la culture dentreprenariat et dinnovation Promouvoir la culture dentreprenariat et dinnovation à travers lintégration de cours et modules spécifiques dans les cursus et programmes denseignement et la mise en place dincubateurs universitaires.

22 Maroc Numeric 2013 53 actions Action 30. Mettre en place un financement dédié aux activités développées dans les clusters Mettre en place les modalités de financement des projets développés par les clusters, notamment en sappuyant sur le fonds Innovation du contrat-progrès APEBI- Gouvernement et sur le fonds R&D issu de la contribution des opérateurs Télécoms.

23 Recommandation Nous avons besoin dune stratégie qui prône l'augmentation des investissements en faveur de la recherche et de l'innovation dans le domaine des technologies numériques, une coordination accrue de ces investissements entre les principaux acteurs nationaux et l'ouverture de nouveaux marchés à l'échelle internationale pour les services numériques innovants.

24 Maroc Telecom, parmi les 100 entreprises les plus innovantes au monde, selon le classement de Forbes Magazine Maroc Telecom occupe la 88è place du classement de Forbes Magazine 2011 des entreprises les plus innovantes dans le monde, juste après Microsoft (86è). Maroc Telecom est le seul opérateur de télécommunications à figurer dans ce classement. Forbes effectue son classement selon un indice appelé "Innovation Premium" reposant à la fois sur la tenue de la valeur sur le marché et sur une analyse qualitative des innovations annoncées par les entreprises testées. Cet indice permet de mesurer à quel niveau les investisseurs ont fait monter le prix des actions d'une entreprise, fondant leurs attentes sur le potentiel de ses résultats positifs et d'innovation (nouveaux produits, services et marchés).

25 MERCI


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