La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quest-ce quune maladie vectorielle ? Une maladie vectorielle est une maladie qui est causée par un agent pathogène véhiculé et inoculé ou déposé par un.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quest-ce quune maladie vectorielle ? Une maladie vectorielle est une maladie qui est causée par un agent pathogène véhiculé et inoculé ou déposé par un."— Transcription de la présentation:

1

2 Quest-ce quune maladie vectorielle ? Une maladie vectorielle est une maladie qui est causée par un agent pathogène véhiculé et inoculé ou déposé par un vecteur vivant. Ce vecteur est un organisme qui ne provoque pas lui-même la maladie mais qui est nécessaire à la dispersion de l'infection en transportant les agents pathogènes d'un hôte à l'autre. Une maladie vectorielle nécessite au moins une ou plusieurs « espèces-réservoir » de lagent pathogène, un agent pathogène et une espèce vectrice.

3 La Dengue Quest-ce que cest ? Il s'agit d'une affection virale transmise par l'intermédiaire du moustique Aedes aegypti qui pond ses œufs dans les eaux propres. Il y a 4 types de virus, sans immunité croisée, mais procurant une immunité définitive pour chacun des types. L'épidémie actuelle est de type 1 depuis le 05/12/2012 La réinfestation par un autre type risque d'induire une maladie plus grave.

4 Comment se manifeste-t-elle ? L'incubation en moyenne est de 6 jours suivie dune période aiguë qui dure 2 à 4 jours. Les symptômes les plus fréquents : fièvre élevée (39-41°), sueurs, frissons, céphalées intenses avec douleurs « derrière les yeux », douleurs musculaire et articulaires, fréquemment : nausées, vomissements, perte dappétit, altération de l'état général, malade abattu, l'asthénie peut durer trois semaines, éruption cutanée fréquente,

5 Pourquoi est-ce grave ? Parce quil existe des formes hémorragiques de cette maladie. Elle peut se manifester par une tendance hémorragique discrète et fréquente ou bien une forme grave particulièrement si elle touche les enfants et les nourrissons, Les formes mortelles (3 depuis le début de lannée) sont dues à une hémorragie intestinale ou cérébrale, ou une défaillance circulatoire. Le traitement Il ny en a pas car cest une maladie virale; on ne diminue que les symptômes.

6 La dengue en chiffres

7 10891 cas (4 décès) ont été enregistrés entre le 01/09/12 et le 11/07/13 : dont 479 entre le 01/09/12 et le 31/12/12 (1 décès) 965 cas en janvier en février 2806 en mars (dont 1 décès) 2471 en avril (dont 1 décès) 1577 en mai 370 cas en juin (dont 1 décès) 65 cas depuis le 01/07/13. La Nouvelle-Calédonie, déclarée en épidémie de dengue de type 1 depuis le 05/12/2012, continue de voir augmenter le nombre de cas confirmés.

8 Que faire pour lutter ? Ne pouvant pas agir directement sur lagent pathogène, on le fait sur son vecteur, le moustique. Laxe principal de cette lutte est la limite de la prolifération des moustiques. Cest ce point qui est développé au niveau de linformation de la population et plus particulièrement sur le plan scolaire. DASS Ainsi de nombreux supports à destination de lécole sont conçus sur le moustique. Cf. publication DASS La protection individuelle contre les moustiques est aussi à prendre en compte car c'est l'homme malade qui constitue le réservoir principal de virus et qui est donc un danger pour son entourage.

9 Le Le chikungunya Quest-ce que cest ? Il s'agit d'une affection virale transmise en Nouvelle- Calédonie par l'intermédiaire du moustique Aedes aegypti qui pond ses œufs dans les eaux propres. Il sagit dun virus voisin de celui de la dengue. Agent pathogène : virus du Chikungunya Le vecteur : moustique Hôte ou espèce réservoir : lhomme

10 Comment se manifeste-t-il ? L'incubation varie de 2 à 4 jours en moyenne mais pouvant atteindre 12 jours. Elle est suivie dune période aiguë de fièvre qui dure environ 3 jours. Les symptômes les plus fréquents : fièvre élevée (>40°), courbatures très douloureuses, éruption cutanée, Problèmes digestifs fréquents : douleurs abdominales, diarrhée… fatigue,

11 Pourquoi est-ce grave ? Parce quil existe des formes chroniques qui se caractérisent par des douleurs articulaires persistantes, parfois invalidantes. De même la sensation de fatigue peut se prolonger au-delà dune année. Chez la femme enceinte, il existe un risque dune transmission du virus à l'enfant. Ce dernier peut alors induire des lésions neurologiques graves chez le fœtus, pouvant parfois être mortelle. Le risque essentiel se produit lorsquune maman malade du chikungunya accouche. Dans la moitié des cas, l'enfant est alors contaminé par le virus et fait une encéphalite dans 10% des cas. La mortalité est d'environ 1 pour cas, essentiellement chez le nouveau-né ou la personne âgée ou déjà gravement atteinte d'une autre maladie.

12 Le traitement Comme pour la dengue, il ny en a pas car on ne diminue que les symptômes et non la maladie.

13 Nombre de cas total de chikungunya en NC en juillet 2011 : 33 cas confirmés : 3 à Dumbéa, 29 à Nouméa et 1 cas à Sarramea. Répartition mondiale du Chikungunya:

14 Que faire pour lutter ? Même principe que pour la dengue : Ne pouvant pas agir directement sur lagent pathogène, on le fait sur son vecteur, le moustique. Laxe principal de cette lutte est la limite de la prolifération des moustiques. Cest ce point qui est développé au niveau de linformation de la population et plus particulièrement sur le plan scolaire. DASS Ainsi de nombreux supports à destination de lécole son conçu sur le moustique. Cf. publication DASS La protection individuelle contre les moustiques est aussi à prendre en compte car c'est l'homme malade qui constitue le réservoir principal de virus et qui est donc un danger pour son entourage.

15 La leptospirose Quest-ce que cest ? Il s'agit d'une affection bactérienne répendue dans le monde. Agent pathogène : leptospires Espèce réservoir : souris, rats, cochons… Le vecteur : les espèces réservoirs notamment leur urine. Le plus souvent, l'infection se ferait par pénétration de la bactérie par une blessure cutanée même minime, ou par les muqueuses en cas de contact avec de l'eau infectée.

16 Comment se manifeste-t-elle ? L'incubation varie de 1 à 2 semaines en moyenne mais pouvant atteindre 21 jours. Les symptômes les plus fréquents : fièvre élevée (>39°) dapparition brutale ; de douleurs musculaires, articulaires, abdominales, de forts maux de tête.

17 Pourquoi est-ce grave ? Parce que la maladie peut saggraver 4 à 5 jours après les premiers signes et sétendre aux méninges (cerveau), au foie, aux reins, aux poumons et conduire parfois la malade à la mort. Sur les cas annuels, on observe une mortalité de 10%. Le traitement Contrairement à la dengue et au chikungunya, un traitement antibiotique permet de guérir plus facilement et rapidement. Pour la prévention, il existe bien un vaccin qui ne protège que pour une variété de bactéries,

18 Des chiffres en Nouvelle-Calédonie Des chiffres en Nouvelle-Calédonie

19 Que faire pour lutter ? Limiter la pullulation des rongeurs: par la conservation des aliments dans des boîtes fermées, par lélimination des ordures ménagères aux alentours des habitations, par le contrôle de leurs populations en milieu rural (ex: en ramassant les fruits tombés des arbres), par la dératisation en milieu urbain. Ne pas marcher pieds nus. Vacciner vos chiens. Dans des milieux à risques comme les élevages, il est recommander de porter des équipement de protection contre l'eau et les urines d'animaux (gants, bottes, cuissardes, combinaisons ou vêtements de protection, voire lunettes anti-projections).

20 A lécole Les actions des sensibilisations porteront sur les comportements à adopter concernant la limitation des populations de rongeurs ainsi que sur le port de chaussures. Diaporama réalisé à partir de documents produits par l'agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie. Site :


Télécharger ppt "Quest-ce quune maladie vectorielle ? Une maladie vectorielle est une maladie qui est causée par un agent pathogène véhiculé et inoculé ou déposé par un."

Présentations similaires


Annonces Google