La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Examens en vue de lobtention du diplôme : Initiative de réduction du papier Résumé des avantages pour lenvironnement et directives relatives aux examens.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Examens en vue de lobtention du diplôme : Initiative de réduction du papier Résumé des avantages pour lenvironnement et directives relatives aux examens."— Transcription de la présentation:

1

2 Examens en vue de lobtention du diplôme : Initiative de réduction du papier Résumé des avantages pour lenvironnement et directives relatives aux examens

3 Initiative verte du gouvernement de l'Alberta Initiative de réduction du papier utilisé dans les examens en vue de lobtention du diplôme : Voici comment on peut appuyer lÉquipe verte dAlberta Education!

4 Contexte : Origine de linitiative de réduction du papier Depuis quelques années, les enseignants discutent le fait que la plupart des élèves utilisent le traitement de texte pour rédiger leurs productions écrites lors des examens en vue de lobtention du diplôme, laissant ainsi les pages lignées dans les livrets d'examen. On gaspille du papier et dautres ressources. Le personnel dAssessment Sector a alors consulté les enseignants pour savoir ce quils pensaient de la possibilité déliminer les pages lignées qui se trouvent dans les livrets dexamen. La plupart des enseignants se sont dits en faveur déliminer ces pages.

5 Plus de 80 % des élèves utilisent le traitement de texte pour rédiger leurs productions écrites de la Partie A des examens en vue de lobtention du diplôme. Cest donc dire que plus de 80 % des pages lignées dans les livrets dexamen ne sont pas utilisées! En termes pratiques, cela signifie environ 1,1 million de pages dexamen inutilisées, imprimées, expédiées, renvoyées et détruites à chaque année scolaire. Cest ça que nous voulons changer! 80 % Contexte : Quelle quantité de papier les Albertains peuvent-ils économiser?

6 Durant une année scolaire typique, on imprime environ livrets d'examen qui contiennent des pages disponibles pour la rédaction des productions écrites. Ces livrets comportent pages lignées. En éliminant les pages lignées des livrets dexamen, on fera donc des économies nettes de plus de pages!

7 Contexte : Que va-t-on offrir à la place des pages lignées? Durant la première année de la mise en œuvre de linitiative, Assessment Sector va expédier des feuilles lignées à toutes les écoles. Une version numérique de ce modèle figurera également sur le site Web dAlberta Education, à /testing/forms.aspx /testing/forms.aspx

8 Directives : Reproduction des pages lignées Les écoles devront reproduire le modèle de sorte quun côté de chaque feuille présente une page blanche pour la planification, et que lautre côté comporte les lignes pour la copie propre des productions écrites.

9 Directives : Distribution des pages lignées Le jour de lexamen, le personnel de lécole distribuera les pages lignées aux élèves qui choisissent de rédiger à la main leurs productions écrites. Il ny a pas de restrictions quant au nombre de pages que les élèves peuvent utiliser pour rédiger leurs productions écrites; (en fait, les livrets sont souvent accompagnés de feuilles lignées supplémentaires). Les pages inutilisées devront être conservées et utilisées lors des sessions dexamen subséquentes.

10 Directives : Comment les élèves doivent se servir des pages lignées Les élèves devront rédiger leurs productions écrites sur les pages lignées fournies. En plus de rédiger leurs productions écrites, les élèves devront faire dautres« étapes » importantes sur les pages lignées. Ces étapes sont décrites aux pages suivantes.

11 Directives : Les élèves doivent indiquer des informations sur les pages lignées En haut de chaque page, les élèves doivent indiquer le numéro de la production écrite qui se trouve dans le livret d'examen. 1

12 Directives : Les élèves doivent indiquer des informations sur les pages lignées Dans le coin gauche au bas de chaque page, les élèves doivent indiquer le numéro de la page quils sont en train de rédiger ainsi que le nombre total de pages que leur production écrite comprend. 2 5

13 Directives : Les élèves doivent indiquer des informations sur les pages lignées Dans le coin droit au bas de chaque page de leur production écrite, les élèves doivent inscrire le numéro dindex qui se trouve au dos du livret dexamen. English Language Arts 30-1 Part A January

14 Directives : Comment joindre les pages lignées aux livrets d'examen Pour joindre des pages lignées au livret d'examen, le processus est le même que dans le cas des pages produites par traitement de texte. Chaque production écrite doit être jointe à une page spécifique désignée à cet effet dans le livret d'examen. Les élèves doivent agrafer leurs production écrite dans le livret dexamen aux pages appropriées. Tous les élèves, quils rédigent leurs production écrite à la main ou à lordinateur, doivent agrafer leur production écrite dans le livret dexamen.

15 Directives : Renvoi des livrets d'examen Quand les élèves ont terminé lexamen, tous les livrets dexamen doivent être emballés et renvoyés à Alberta Education.

16 Personne-ressource Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet de linitiative de réduction du papier, veuillez communiquer avec : Tim Coates, Director, Diploma examinations Téléphone : (pour appeler sans frais en Alberta composer dabord le ) Courriel :


Télécharger ppt "Examens en vue de lobtention du diplôme : Initiative de réduction du papier Résumé des avantages pour lenvironnement et directives relatives aux examens."

Présentations similaires


Annonces Google