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Conférence de presse du 21 juin 2013 Présentation de la campagne de sensibilisation « La ceinture, un clic intelligent ».

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2 Conférence de presse du 21 juin 2013 Présentation de la campagne de sensibilisation « La ceinture, un clic intelligent ».

3 1. La ceinture, une obligation légale … « La ceinture, un clic intelligent »

4 Introduction du port obligatoire de la ceinture de sécurité 1976: Passagers assis à lavant 1990: Adultes assis à larrière 2000: Enfants 2008: Autobus, autocars, poids lourds et taxis Dispositif de retenue spécial pour les enfants âgés de 3 à 17 ans

5 « La ceinture, un clic intelligent » Article 160bis du Code de la Route Les adultes ceinture obligatoire pour chaque place qui en est équipée à lavant et à larrière quelque soit la distance à parcourir Mais article 160ter du Code de la Route: quelques exceptions à ce principe, notamment: -contre-indication médicale grave (autorisation ministérielle) -conducteur qui exécute une marche arrière

6 « La ceinture, un clic intelligent » Les enfants < 3 ans : dispositif de retenue spécial obligatoire > 3 ans et < 1,50m: à lavant: dispositif de retenue spécial obligatoire à larrière: dispositif de retenue spécial obligatoire (= principe) sauf : - transport occasionnel de courte distance (max. 5 occupants) - transport du troisième enfant - poids de lenfant > 36kg mais alors : ceinture obligatoire ATTENTION: dispositif dans lequel lenfant est tourné vers larrière -> pas dairbag

7 2. … pas toujours respectée « La ceinture, un clic intelligent »

8 Victimes tuées sans ceinture410 avec ceinture1711 pas dindication12 total2223 « La ceinture, un clic intelligent » Victimes tuées avec / sans ceinture 18,2% 77,3% 43,5% 47,8%

9 Blessés graves sans ceinture1532 avec ceinture pas dindication77 total « La ceinture, un clic intelligent » Blessés graves avec / sans ceinture de sécurité 8,9% 86,9% 79,9% 16,5%

10 « La ceinture, un clic intelligent » Tués et blessés graves avec / sans ceinture par sexe 14,5% 82,9% 4,4% 91,2% 22,0% 73,0% 13,1% 82,8%

11 « La ceinture, un clic intelligent » Tués et blessés graves avec / sans ceinture par type doccupant 6,8% 89,4% 17,2% 77,6% 17,6% 76,5% 23,4% 76,6%

12 Tués et blessés graves avec / sans ceinture par type de route 30,6% 67,3% 16,1% 79,2% « La ceinture, un clic intelligent »

13 Tués et blessés graves avec / sans ceinture - Passagers passagers (avant)passagers (arrière)

14 « La ceinture, un clic intelligent » Faits marquants de Ne portaient pas la ceinture Près de la moitié des victimes tuées 1 blessé grave sur 6 Plus dhommes - victimes que de femmes - victimes Près de 1/4 des passagers – victimes 1/3 des victimes en agglomération

15 « La ceinture, un clic intelligent » 3. … suivie de conséquences

16 « La ceinture, un clic intelligent » … fatales Risque de blessures très élevé même à partir dune faible vitesse Collision frontale à 50km/h: choc comparable à une chute du 4 ième étage dun immeuble Renversement du véhicule sans ceinture : risque beaucoup plus élevé - dêtre éjecté et - de subir des blessures graves voire mortelles et risque de réduction des prestations de responsabilité civile en cas de blessures en relation avec le non-port de la ceinture de sécurité.

17 « La ceinture, un clic intelligent » … répressives Le conducteur Avertissement taxé de 49 Perte de 1 point, lorsque le conducteur: ne porte pas la ceinture de sécurité conduit un passager mineur qui ne porte pas la ceinture de sécurité ou qui nest pas placé dans un dispositif de retenue spécial. Le passager adulte Avertissement taxé de 49 Réforme du permis de conduire à points (projet de loi n°6399) Perte de 2 points Avertissement taxé : 145

18 « La ceinture, un clic intelligent » Nombre dinfractions en 2012

19 Sur points retirés en 2012 « La ceinture, un clic intelligent » Nombre dinfractions Nombre de points retirés en % Vitesse ,62 Alcool ,54 Ceinture de sécurité ,80

20 « La ceinture, un clic intelligent » 4. « La ceinture, un clic intelligent »

21 « La ceinture, un clic intelligent » Objet: Amélioration de la sécurité des usagers de la route par une incitation au port de la ceinture de sécurité Public cible: Tous les usagers de la route, résidents et frontaliers Message: Réfléchir au danger de mort lié au non-port de la ceinture de sécurité et la simplicité du geste Durée: 3 semaines à partir du 24 juin 2013

22 « La ceinture, un clic intelligent » Concept de la campagne: Afin de changer le comportement des personnes, il fallait un message qui interpelle, qui invite à réflexion. Le visuel et les spots font appel au bon sens et à lintelligence des usagers de la route et soulignent lessentiel: la ceinture, un geste intelligent.

23 « La ceinture, un clic intelligent » Supports: 45 panneaux routiers sur le réseau luxembourgeois Spots radio en luxembourgeois/allemand/portugais Spot audiovisuel de la Police Grand-Ducale sur les sites internet de la Police, de la Sécurité Routière et du MDDI Présence du visuel sur 2 écrans géants aux Rives de Clausen à Luxembourg-ville

24 « La ceinture, un clic intelligent »

25 Affichage aux rives de Clausen

26 « La ceinture, un clic intelligent » Spot Radio en luxembourgeoisen allemand

27 Dossier de presse pour téléchargement sur « La ceinture, un clic intelligent »


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