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JCC : un QUIZ par internet Un jeu denfant avec JCC.

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1 JCC : un QUIZ par internet Un jeu denfant avec JCC

2 JCC est un logiciel prêt à lemploi qui vous permet de présenter au public des questions : - avec une réponse possible (questionnaire à choix unique - QCU); - avec plusieurs réponses possibles (questionnaire à choix multiple – QCM); - avec saisie de texte et tolérance orthographique; - et sous forme, au choix, de texte ou dimages de façon à faciliter la participation des personnes porteuses d'un handicap. JCC : un QUIZ par internet

3 Avec JCC, vous pouvez proposer vos questions sous forme de : Texte :

4 JCC : un QUIZ par internet Avec JCC, vous pouvez proposer vos questions sous forme de : Image…

5 JCC : un QUIZ par internet Avec JCC, vous pouvez proposer vos questions sous forme de : Saisie libre :

6 JCC : un QUIZ par internet Comment bénéficier de JCC ? 1 Sadresser à : Patricia Sapin Deteix Déléguée diocésaine pour la communication com91@eveche-evry.com 21 cours Mgr Romero - 91000 Évry 01 60 91 17 11 lundi et vendredi http://evry.catholique.fr

7 JCC : un QUIZ par internet Comment bénéficier de JCC ? 2 Télécharger le jeu Une adresse de téléchargement vous sera communiquée après accord du service ADECE communication

8 JCC : un QUIZ par internet Comment bénéficier de JCC ? 3 Installer le jeu Pour cela, vous devez disposer : - dun serveur web (par exemple un répertoire sur le site de votre organisation) ; - avec PHP 5.2 au moins; - et dune base de données mySql 5 si vous ne disposez pas de ces éléments, renseignez-vous auprès de votre hébergeur

9 JCC : un QUIZ par internet Installation de JCC - 1 Une fois les fichiers copiés sur votre serveur, appelez lurl du jeu et laissez-vous guider à lécran :

10 JCC : un QUIZ par internet Installation de JCC - 2 Lécran suivant vous demandera vos identifiants de base de données…

11 JCC : un QUIZ par internet Installation de JCC - 3 Si vos identifiants sont corrects, le message ci-dessus saffichera en haut de la page.

12 JCC : un QUIZ par internet Installation de JCC - 4 Le programme crée les tables nécessaires au jeu et vous invite à créer vous-même le premier administrateur. Saisissez un login, un mot de passe, et votre identité. Si ça ne marche pas, vérifiez que votre serveur utilise au moins php5.2 et mySql 5. Si ce nest pas le cas, consultez votre hébergeur.

13 JCC : un QUIZ par internet Installation de JCC - 5 Le lien de conclusion saffiche et vous envoie sur la page dadministration, le jeu est prêt à lemploi.

14 JCC : un QUIZ par internet Installation de JCC - 6 Par la suite, pour vous connecter, vous devrez utiliser la zone de saisie en bas à gauche de lécran :

15 JCC : un QUIZ par internet Paramétrage de JCC La création du jeu est généralement un travail déquipe. Chaque intervenant sur le jeu bénéficiera du statut que vous lui accorderez pour intervenir dans la gestion du questionnaire, des équipes, des paramètres du jeu etc. Il y a 5 statuts résumés sur la page des intervenants :

16 JCC : un QUIZ par internet Paramétrage de JCC Un lien permet de créer un intervenant, il est possible de modifier son statut à tout moment.

17 JCC : un QUIZ par internet Paramétrage de JCC

18 JCC : un QUIZ par internet Paramétrage de JCC

19 JCC : un QUIZ par internet Paramétrage de JCC

20 JCC : un QUIZ par internet Paramétrage de JCC

21 JCC : un QUIZ par internet Paramétrage de JCC

22 JCC : un QUIZ par internet Paramétrage de JCC

23 JCC : un QUIZ par internet Paramétrage de JCC Une documentation est fournie avec JCC pour détailler tous ces paramètres et leurs incidences sur le fonctionnement du jeu. Il est également facile dadapter à vos spécificités tous les textes et messages qui sont regroupés dans deux fichiers principaux.

24 JCC : un QUIZ par internet Saisir des questions Lors de linstallation, JCC crée un jeu de démo (ou jeu libre) avec une seule question. Pour démarrer, vous pouvez enrichir ce jeu avec votre propre questionnaire.

25 JCC : un QUIZ par internet Saisir des questions - 1 JCC peut gérer plusieurs jeux simultanément. Lorsque vous aurez créé dautres jeux, la boite de sélection vous permettra de choisir celui auquel se rattachera votre question.

26 JCC : un QUIZ par internet Saisir des questions – 1b Complétez les champs indispensables : Titre et Libellé. Lindice est facultatif, tout comme limage dillustration.

27 JCC : un QUIZ par internet Saisir des questions – 1c La question subsidiaire est une question qui est posée à la fin du jeu pour départager les ex-aequos.

28 JCC : un QUIZ par internet Saisir des questions – 1d La question fil rouge est un simple commentaire, une invitation à réaliser quelque chose en dehors du jeu.

29 JCC : un QUIZ par internet Saisir des questions - 2 Les questions sont liées à une catégorie de public. Vous pourrez en créer autant que nécessaire. Il peut y avoir par exemple des questions pour jeunes, des questions pour adultes, ou des questions pour les deux. Chaque catégorie devra répondre à ses propres questions et ne verra pas celles des autres. Cette particularité autorise plusieurs jeux simultanés à lintérieur dun même jeu.

30 JCC : un QUIZ par internet Saisir des questions – 2b Les types de réponses attendues sont isolées sur la page de saisie par des zones colorées différentes.

31 JCC : un QUIZ par internet Saisir des questions – 3a Vous téléchargerez une à une depuis votre ordinateur les images destinées aux réponses attendues sous forme dimages cliquables

32 JCC : un QUIZ par internet Saisir des questions – 3b Lorsque la première image est téléchargée, les mentions « image non enregistree » indiquent que le programme en attend 3 autres.

33 JCC : un QUIZ par internet Saisir des questions - 4 Elles apparaissent au fur et à mesure de leur téléchargement…

34 JCC : un QUIZ par internet Saisir des questions - 5 … et leur identité saffiche dans la zone de réponse texte. Important : pour laccessibilité, cest le nom même des fichiers dimages qui saffichera sous le curseur au cours du jeu. Donnez à vos images des noms clairs : Cathédrale de Créteil.jpg sera accepté comme valide, même avec des accents et des espaces. Par contre, pas dapostrophe !

35 JCC : un QUIZ par internet Saisir des questions - 6 Une fois saisies les questions textes ou images cliquables, cochez la ou les cases des bonnes réponses. Le score : un point par bonne réponse, un demi-point par réponse sil y a deux bonnes réponses, un tiers pour trois et… zéro pour quatre !

36 JCC : un QUIZ par internet Saisir des questions - 7 La saisie libre est souvent un problème à cause des variantes orthographiques. Pour tolérer plusieurs réponses, saisissez les variantes à la suite de la bonne réponse en les séparant par des virgules. Tapez la bonne solution en premier car cest uniquement celle-ci qui saffichera sur la page de réponse après la validation du joueur. Par exemple : « évêque, évéque, évèque, monseigneur Dubost» donneront un point à toutes ces saisies et « évêque » saffichera comme étant la bonne réponse. évêque, évéque, évèque, monseigneur Dubost, mgr Dubost, lévêque, un évêque

37 JCC : un QUIZ par internet Saisir des questions - 8 Et noubliez pas denregistrer ! Enfin, quel que soit le type de question, vous pouvez ajouter un texte explicatif : Il y a bien quatre Evangiles, mais le Nouveau Testament comprend aussi les Actes des Apôtres, les Epitres de Paul, Jacques, Pierre et Jean, ainsi que lApocalypse attribuée à Jean.

38 JCC : un QUIZ par internet Créer de nouveaux jeux Il est facile de créer un jeu à partir du lien ci-contre.

39 JCC : un QUIZ par internet Créer un jeu Si le jeu napparaît pas dans la liste, entrez un titre de jeu et une date sous la forme : année-mois.

40 JCC : un QUIZ par internet Sélectionner les types de publics Vous devez cocher au moins une case pour que le jeu soit valide. Si les types par défaut ne conviennent pas, remplacez-les par les vôtres +

41 JCC : un QUIZ par internet Modifier les types de publics Complétez les informations de chaque catégorie par le temps de réponse et le nombre de questions que vous leur autorisez. +

42 JCC : un QUIZ par internet Modifier les types de publics Tout ce que vous changez dans la liste doit être enregistré pour être pris en compte. +

43 JCC : un QUIZ par internet Ajouter des types de publics Vous pouvez ajouter autant que catégories que nécessaires. +

44 JCC : un QUIZ par internet Ouvrir les inscriptions Lorsque tous les paramètres sont saisis, vous pouvez ouvrir les inscriptions. Le public pourra sinscrire via la page des équipes, côté public, si vous lavez autorisé dans la page des paramètres ( voir la diapo 19) +

45 JCC : un QUIZ par internet Exemple dun jeu en service Lorsquun jeu est enregistré, la page affiche ses principales informations, dont le nombre déquipes inscrites. +

46 JCC : un QUIZ par internet Ce que vous ne pourrez pas faire Changer le nom dun jeu enregistré Supprimer un jeu auquel des équipes sont inscrites Supprimer un type de public auquel des équipes sont attachées

47 JCC : un QUIZ par internet Si vous avez autorisé les inscriptions automatiques et ouvert les inscriptions, les équipes sinscriront sur la page publique : Les équipes

48 JCC : un QUIZ par internet Les équipes Autorisées ou non au public, les inscriptions peuvent être enregistrées par vous-même à tout moment côté administration : Dans ce cas, le captcha (code à ressaisir) nest pas activé puisquil est nécessaire dêtre identifié comme administrateur pour accéder à cette page

49 JCC : un QUIZ par internet Les groupes Vous pouvez constituer des rassemblements déquipes pour des raisons géographiques, dâge ou didentité spécifique (scolaires, scouts…) Si vous avez prévu les groupes dans la configuration, vous devrez en avoir créé au moins un avant quune équipe puisse être enregistrée.

50 JCC : un QUIZ par internet Les groupes Vous créerez les groupes sur cette page avant douvrir les inscriptions à votre jeu. Le message enregistré saffichera sur la page finale des équipes de chaque groupe. Vous pourrez ainsi leur donner des informations spécifiques (horaires de rendez-vous, lieu de rassemblement, par ex.)

51 JCC : un QUIZ par internet Les équipes La page « voir les équipes » permet de lister toutes les équipes inscrites. Le tableau bleu les filtre à volonté pour les retrouver plus facilement.

52 JCC : un QUIZ par internet Les équipes Le lien « S » vous autorise à supprimer une équipe. Le lien « M » à la modifier.

53 JCC : un QUIZ par internet Les équipes Le lien « M » vous renvoie sur la page denregistrement que vous pouvez modifier à votre guise. Remarque : le mot de passe est rappelé en clair afin de pouvoir dépanner rapidement une équipe le jour J.

54 JCC : un QUIZ par internet Les équipes Lorsquune équipe se connecte, le jour du jeu ou nimporte quand, sa ligne apparaît en rouge dans la liste.

55 JCC : un QUIZ par internet Les équipes Si vous lavez autorisé dans la configuration, un email est envoyé aux équipes lors de linscription. Vous pouvez également faire un mailing à toutes les équipes enregistrées en utilisant le lien « ecrire aux équipes » qui vous amènera sur cette page. Vérifiez que le jeu sélectionné est le bon, rédigez et envoyez.

56 JCC : un QUIZ par internet Le grand jour… Cest le moment de démarrer le jeu ! Sur cette page, vous pouvez contrôler le fonctionnement du jeu : le démarrer, le stopper, remettre les compteurs à 0. Le nom des jeux est également un lien qui vous conduit sur la page de création/modification

57 JCC : un QUIZ par internet Le grand jour Avant de lancer le jeu, vous viendrez sur cette page pour fermer les inscriptions et vérifier que les valeurs par type de public sont bonnes : nombre de questions et temps donné pour répondre. +

58 JCC : un QUIZ par internet Le grand jour Pendant que les joueurs sactivent, le maître du jeu peut donner libre court à son imagination. Il peut envoyer des messages à 4 niveaux : +

59 JCC : un QUIZ par internet Le grand jour Pendant que les joueurs sactivent, le maître du jeu peut donner libre court à son imagination. Il peut envoyer des messages à 4 niveaux : +

60 JCC : un QUIZ par internet Le grand jour A tous les participants du jeu… +

61 JCC : un QUIZ par internet Le grand jour A une catégorie de joueurs… +

62 JCC : un QUIZ par internet Le grand jour A un groupe… +

63 JCC : un QUIZ par internet Le grand jour Et enfin, à une seule équipe. +

64 JCC : un QUIZ par internet Le suivi du jeu La page de suivi donne en temps réel lavancement et le score de chaque équipe. En cliquant sur le nom dune équipe, on obtient la page de ses réponses :

65 JCC : un QUIZ par internet Le suivi du jeu Les réponses de léquipe concernée saffichent en regard de la bonne réponse, des points acquis et du temps. Les numéros de questions sont cliquables et envoient sur la page des réponses à la question :

66 JCC : un QUIZ par internet Le suivi du jeu La liste permet de vérifier les réponses de chaque joueur.

67 JCC : un QUIZ par internet Le suivi du jeu La page de logs enregistre lactivité des joueurs en temps réel. On peut détecter si une équipe est déconnectée par exemple.

68 JCC : un QUIZ par internet Le suivi du jeu Au cours du jeu et jusquà la fin, la page de statistiques vous indique le classement des questions, soit par ordre de difficulté, soit en nombre de réponses par item. Ces éléments sont utiles pour analyser les résultats.

69 JCC : un QUIZ par internet A vous de jouer !

70 JCC : un QUIZ par internet Remerciements Un immense merci : À tous les webmestres des diocèses dIle de France et plus particulièrement à Evry qui a soutenu le projet de bout en bout ; À Bao, pour le défrichage et la mise en forme dun premier jet du code; À Olivier, Daniel, Jean-Paul pour leurs judicieux conseils et pertinents ajouts; A Marie-Thérèse, Bernadette, Anne, Denis et tous ceux et celles qui ont sacrifié quelques longues soirées aux laborieux tests en ligne. Michel RHO – janvier 2011


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