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Management par projet Présenté par : Amine Arfeoui Mohamed Amdouni Sonia Nehdi Imen Malek Nesrine Abbesi Année universitaire : 2010/2011.

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1 Management par projet Présenté par : Amine Arfeoui Mohamed Amdouni Sonia Nehdi Imen Malek Nesrine Abbesi Année universitaire : 2010/2011

2 Plan o Partie théorique : o Définitions & Historique o La démarche danalyse de projet o Lapparition de la structure de projet o Les caractéristiques du management par projet o Lintérêt de lorganisation en mode projet o Les règles de base pour une organisation par projet o Identifier les acteurs du projet o Etude de Cas : Technet Tunisie o Apports & Limites de létude de cas o Que doit on retenir ? 2

3 Définition du Projet Lorganisation mondiale de normalisation selon la norme ISO 10006(version 2003): « le projet est un processus unique qui consiste en un ensemble dactivités coordonnées et maitrisées, comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but datteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques, incluant des contraintes de délais, de couts et de ressources.» Lassociation francophone de management de projet (AFITEP) : « le projet est un ensemble dactions à réaliser avec des ressources données, pour satisfaire un objectif défini, dans le cadre dune mission précise et pour la réalisation des quelles on a identifié non seulement un début mais aussi une fin. » 3

4 Définition du Projet Chaque projet étant limité dans le temps et faisant appel à des spécialistes dhorizons divers conduits à travailler ensemble, cette forme de gestion des ressources humaines induit au niveau de lentreprise un effet de transversalité qui vise au décloisonnement des fonctions et des métiers. Ainsi, à la différence du simple management de projet qui se limite à la définition des objectifs et au pilotage des ressources. Ce mode de management par projet fait travailler ensemble et simultanément tous les groupes de personnes. 4

5 Histoire de la notion de projet Le mot projet provient du mot latin projectum de projicere, « jeter quelque chose vers l'avant » dont le préfixe pro : signifie « qui précède dans le temps » et le radical jacere signifie « jeter ». Ainsi, le mot «projet» voulait initialement dire « quelque chose qui vient avant que le reste ne soit fait ». Quand le mot a été initialement adopté, il se rapportait au plan de quelque chose, non à l'exécution proprement dite de ce plan. Quelque chose accompli selon un projet était appelé « objet ». Cette utilisation du mot « projet » été changé dans les années 1950, quand plusieurs techniques de gestion de projet ont été élaborées. 5

6 Démarche d'analyse de la notion de projet Il est possible de chercher à s'assurer qu'il sera donné toutes les armes pour réussir un projet. Il est possible de réaliser une gestion de projet Un projet peut être régulé par un plan de développement ou planifié. La planification, l'exécution et le contrôle de projets de grande envergure demandent parfois la mise en place d'une organisation temporaire, qui consiste un équipe de projet et/ou plusieurs équipes Un projet nécessite le plus souvent des ressources humaines, matérielles, logicielles et financières 6

7 L'apparition de la structure de projet Pendant plusieurs décennies, les entreprises ont cherché à augmenter leur profit en diminuant leurs coûts (amélioration des processus) Une solution possible est donc de créer de la valeur en innovant constamment. La structure la mieux adaptée pour cet objectif d'innovation est celle du projet. Plus tard, la structure de projet se révèlera aussi utile pour la résolution rapide de problèmes apparus après le démarrage de la production. 7

8 1 - les caractéristiques du management par projet Manager un projet, c'est mobiliser sur un même objectif et pour une durée déterminée des hommes et des ressources consacrés habituellement à d'autres activités. L'efficacité du « management par projet » suppose la mise en place d'une organisation spécifique au niveau de l'entreprise pour favoriser la réalisation des projets tout en assurant la pérennité de l'entreprise. Le « management par projet » définit donc les modalités de cohabitation, d'association entre une organisation verticale par services et une organisation transversale par projets. 8

9 2– les caractéristiques du management par projet Il se caractérise par : 1. Un objectif précis : quantifié ou spécifié sous forme de caractéristiques formalisant le besoin d'un « client » identifié dans le cadre d'une mission bien définie 2. Une limite dans le temps : il a un début et une fin, marquée par l'atteinte de l'objectif. 3. Une singularité: le projet n'est jamais la reproduction à l'identique de ce qui existe déjà. 4. Une micro organisation (non permanente) : ensemble de personnes rassemblées temporairement pour réaliser l'ensemble des actions nécessaires à l'atteinte des objectifs. 9

10 La logique de lorganisation par projet La logique du projet : qui conduit à assurer la réalisation effective du projet en optimisant les trois paramètres interdépendants : délais, coûts, technique. 1. La logique du métier : qui conduit à devoir être rentable et à produire dans la durée. L'organisation par projet amène à faire coexister deux logiques différentes dans l'entreprise :

11 L'intérêt de l'organisation en mode projet L'organisation professionnelle en « mode projet » est complémentaire à celle classiquement pratiquée par les entreprises depuis le début du XXe siècle, à savoir celle en « mode métier ». Le croisement des 2 concepts donne d'ailleurs naissance à l'organisation matricielle Métier/Projet pratiquée depuis les années 1980 dans les grandes organisations industrielles. L'organisation métier était la plus appropriée lorsque la pression du temps sur les entreprises était bien moins grande qu'aujourd'hui, notamment du fait de marchés tirés par la demande. C'est une structuration adaptée à la capitalisation des savoirs et savoir-faire par les spécialistes métier. 11

12 L'intérêt de l'organisation en mode projet Le principal avantage de l'organisation en « mode projet » est donc la tenue des délais dans la conception et la livraison des objets du projet et par conséquent des budgets. l'organisation projet est également dotée d'instruments de mesure des coûts « à tous les étages ». Cette caractéristique propre à l'organisation en « mode projet » permet d'appliquer des politiques de management relevant du « pilotage de projet ». 12

13 Quatre règles de base pour la mise en place d'une organisation par projet 1. Le 0 mépris : Si le projet est décidé sans consultation ou information préalable et sans reconnaître aux acteurs potentiels la moindre possibilité d'expression ce mode d'action sera perçu comme une dévalorisation de leurs compétences. 2. La crédibilité du responsable du projet 3. la crédibilité du temps et des moyens : Si le temps ou les moyens apparaissent insuffisants pour « apprivoiser » le changement d'organisation, alors personne n'adhérera. 4. Le manque d'information au début et au cours du processus 1. Le 0 mépris : Si le projet est décidé sans consultation ou information préalable et sans reconnaître aux acteurs potentiels la moindre possibilité d'expression ce mode d'action sera perçu comme une dévalorisation de leurs compétences. 2. La crédibilité du responsable du projet 3. la crédibilité du temps et des moyens : Si le temps ou les moyens apparaissent insuffisants pour « apprivoiser » le changement d'organisation, alors personne n'adhérera. 4. Le manque d'information au début et au cours du processus 13

14 14 Dans tous les cas, un enjeu majeur se présente passer de l'organisation projet « bien sur le papier» à l'organisation projet qui « réussie sur le terrain ».

15 Identifier et associer les acteurs du projet Bien repérer lacteur projet Comprendre un projet, c'est appréhender des relations entre les personnes. Lanalyse de l'insertion de l'équipe-projet dans sa structure d'accueil est importante pour appréhender le type d'enjeux auxquels l'équipe va être confrontée. Associer les acteurs qui seront concernés par les applications du projet => favorise la réussite de la mise en œuvre de l'organisation projet. 15

16 Identifier et associer les acteurs du projet la qualité d'un projet passe d'abord par la prise en compte des attentes et des besoins du client et des futurs utilisateurs, et par la prise en compte des moyens disponibles auprès des hiérarchies concernées. Lors de la mise en place d'une organisation projet, il est souhaitable de commencer par identifier les différents acteurs qui vont être concernés. Il est possible de les représenter à travers trois groupes dans l'organisation du projet : 1. Le groupe destinataires. 2. Le groupe hiérarchie. 3. Le groupe « équipe-projet ». 16

17 ETUDE DE CAS : TECHNET TUNISIE

18 Présentation de la société Technet Tunisie: cest une agence de communication chargée de guider toute entreprise, collectivité, association, particulier et personne publique dans lélaboration de sa communication interne et externe : Interne pour fédérer le personnel aux objectifs de lentreprise, externe pour « promouvoir limage » de cette entreprise auprès du public, partenaires externes, fournisseurs, etc.… Elle doit tenir compte à la fois des contraintes liées au projet et de celles imposées par le client en termes de temps et de budget. => Technet Tunisie met tous ses savoir faire à la disposition des ces clients pour la création de leur site internet.Elle prend en charge les réalisations les plus diverses quelque soit le secteur dactivité. 18

19 Technet Tunisie : cest une agence qui conseille ces clients et réalise pour leur compte des compagnies de communication. Technet Tunisie réalise la création graphique, lhébergement, le référencement et la gestion du nom de domaine pour ces clients Plusieurs formules sont possibles selon les souhaits du client; de la création de site web, vitrine virtuelle de lentreprise au site spécifique à un événement particulier (nouveau produits) =>Technet Tunisie adapte ce mode dorganisation par projet pour répondre aux exigences des clients et suite aux besoins du marché Tunisien( leffet de TIC + nouvelle mentalité + laccés facile à linternet ) 19

20 Les différents styles de projet 20

21 Les problématiques de Technet Tunisie Les 4 sortes de problématiques de cette agence Web : Le positionnement : compréhension de ses propres compétences(humaines,matérielles et logicielles), définition de ce que le cabinet veut montrer, alignement des actions marketing et communication Les clients et concurrents : compréhension du marché et des concurrents, veille technologique et la gestion de la relation clients Loffre et son prix : structurer son offre et définir ses prix Le pilotage et les indicateurs de performance : se connaître et se comparer, faire un bilan de son action marketing, mise en place de tableaux de bord pour estimer sa performance, savoir évaluer son retour sur investissement 21

22 La notion de projet chez Technet Tunisie Méthodes : CQQCOQPCQQCOQP Explications Quoi (les actions)Création des sites web, webmarketing et nom de domaine etc Qui (les gens concernés)Sté Sotetel, Sté Tunisie Bricolage, Sté Sélécta, Sté ABC, Sté Sotmail Où (les domaines touchés par le projet, voire les lieux) Tous les domaines dactivités Quand (programmation dans le temps) Entre 3 et 4 semaines Comment (moyens, méthodes...)Moyens informatiques + logiciels Combien (le budget)Entre [ ] Pourquoi (les motifs et les objectifs) Besoins du marché + lutilisation fréquente de TIC 22

23 Les avantages 23 Visibilité sur Internet Meilleure emplacement sur le marché tunisien Nouvelle méthode de marketing Réduction des délais et des couts Des possibilités de mobilité interne accrues Développer des nouvelle compétences des informaticiens et constitue une alternative au changement dentreprise ( éviter le routine et le stress) Des opportunités dapprentissage collectif : échange des méthodes, des concepts et de point de vue

24 Les inconvénients Mal compréhension de rôle de publicité ou visibilité sur Internet Concurrence sauvage Des collectifs non solidaires qui ne protègent plus les techniciens et les ingénieurs : chaque participant est considéré comme une micro-entreprise (il ne peut pas compter que sur lui-même) Les contraintes du temps et du budget technique 24

25 Que doit on retenir ? Pour réussir lorganisation en mode projet : Bien identifier les compétences internes de lorganisation (humaines, techniques, matérielles, financières) Une meilleure compréhension des besoins du marchéMeilleure relation clientVérifier la veille stratégique de chaque domaine visé 25

26 Merci pour votre attention 26


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