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Communication stratégique conjointe pour les opérations de développement unite and deliver effective support for countries.

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1 Communication stratégique conjointe pour les opérations de développement unite and deliver effective support for countries

2 Qui sommes-nous ? À quels problèmes sommes-nous confrontés ?

3 Questions clés

4 1. Pourquoi communiquer ensemble?

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6 Comment pouvons-nous faire entendre nos messages dans un domaine où les intervenants sont très nombreux ?

7 Communiquer ensemble de manière stratégique.

8 La communication stratégique vise des effets concrets qui font avancer les objectifs du développement et les Nations Unies elles-mêmes. Nous sommes ici Nous voulons aller là De quoi avons-nous besoin pour y parvenir ?

9 Quels sont vos objectifs ? Comment la communication stratégique peut-elle vous aider ?

10 Le GNUD a fait de la communication conjointe un axe de travail pour la cohérence des Nations Unies UNCG Stratégie de communication conjointe Site Web pays des Nations Unies Bulletin dinformation pays des Nations Unies Autres produits conjoints

11 Commencez par une communication interne et externe sur les Nations Unies et leurs travaux Stratégie de communication conjointe Messages communs – utilisés par tous Dossier dinformation sur le système des Nations Unies Site Web pays des Nations Unies Communiqués de presse conjoints sur les priorités des Nations Unies Célébrations communes dévénements particuliers Calendrier des événements médiatiques et publics

12 Ensuite, si léquipe de pays est daccord, vous pouvez ajouter le communication de plaidoyer coordonné.

13 Votre UNCG peut vous aider à coordonner et à piloter le changement

14 Quelle est lefficacité de votre UNCG ? Comment pouvez-vous améliorer son travail et en tirer parti pour soutenir les activités coordonnées ?

15 Les spécialistes de la communication peuvent travailler ensemble pour élaborer des stratégies conjointes

16 Les étapes dune stratégie de communication conjointe

17 Les décisions de management façonnent la stratégie de communication. Mettez-les en relation

18 La stratégie de communication à long terme doit découler directement de lUNDAF

19 3. Avec qui communiquons-nous ?

20 La communication interne est essentielle : le personnel des Nations Unies est votre premier public

21 Le personnel et les managers des Nations Unies ont souvent des idées préconçues ou fausses sur la communication.

22 Trois problèmes à surmonter pour communiquer.

23 23 E I C D A R M Doivent encore entendre parler de linitiative Ont entendu parler de linitiative, mais doivent maintenant être informées Doivent être convaincues Doivent être poussées ou encouragées à décider dagir Doivent être poussées à agir Ont agi et ont besoin de voir leur action reconfirmée Ont besoin dun encouragement pour maintenir leur comportement Analysez les parties prenantes pour déterminer qui est prêt à laction. © Everold Hosein, 2006

24 Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? © Simon Sinek Demander « pourquoi » fait appel aux émotions et aide à inspirer les gens.

25 25 Pour influencer quelquun, concentrez- vous sur ce qui est avantageux pour lui.

26 Comment votre équipe communique-t-elle en interne ? Que pourriez-vous faire pour améliorer la communication interne ?

27 2. Qui communique ?

28 Les dirigeants des Nations Unies définissent la philosophie générale, les conditions qui orienteront les décisions. Albéric Kacou, Coordonnateur Résident des Nations Unies à la Tanzanie

29 Le personnel de coordination assure la continuité du flux dinformations et rassemble les gens.

30 Les spécialistes de la communication planifient, présentent par écrit, mettent en relation et organisent les activités.

31 Au final, tous ceux qui travaillent pour le système des Nations Unies communiquent.

32 4. Que communiquons-nous ?

33 La communication commence par un message. 1.Tout parle. 2.Tout doit communiquer le même message. 3.Tout doit être répété. 4.Tout ce qui parle doit parler au moment opportun. 5.Le message est tout et tout est le message. 6.Il faut rester fidèle au message jusquà ce quil gagne en force et en influence.

34 Les six caractéristiques dun message qui « colle » © Chip Heath, 2008 SIMPLE IMPREVISIBLE CONCRET CRÉDIBLE HISTOIRES ÉMOTIONS

35 « La simplicité est lessence de luniversalité »

36 Un jeune aveugle est assis à lentrée dun immeuble, un chapeau à ses pieds. Il y a peu de pièces dans le chapeau.

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38 Le passant a écrit sur la pancarte : « Il fait beau aujourdhui et je ne peux pas le voir »

39 Racontez-moi une histoire qui rende mes conversations plus intéressantes Racontez une histoire emblématique qui explique pourquoi les Nations Unies sont présentes dans un pays et ce quelles y font

40 Parlez de quelque chose qui mintéresse vraiment ! Parlez de quelque chose qui mintéresse vraiment ! Parlez de quelque chose de drôle, de crédible et dinoubliable Parlez de quelque chose de drôle, de crédible et dinoubliable Parlez de quelque chose que je puisse raconter facilement à dautres Parlez de quelque chose que je puisse raconter facilement à dautres Dites la vérité, je ne veux pas passer pour un menteur

41 Parlez de moi.

42 Si vous rencontriez Helen Clark pendant 60 secondes, que lui diriez-vous ?

43 5. Comment communiquons-nous ?

44 Les publications conjointes sont utiles : ils contribuent à donner un sens dappartenance à une communauté

45 Un site Web est une excellente approche, mais quil faut coupler avec une stratégie de communication par courrier électronique Viet Nam or other team website

46 Créer un guichet unique pour les médias

47 Rechercher les possibilités de sengager avec les parties prenantes et de mener ensemble des activités de plaidoyer

48 Rien ne vaut la communication en face à face Jadore quand nous ne formons plus quun Tu es le champion de la coordination ! Souvenez-vous : tout repose sur le dialogue

49 Quelles autres mesures spécifiques pouvez- vous prendre pour mieux communiquer ?

50 Mesures proposées

51 Points à retenir

52 Questions

53 Vous trouverez des lignes directrices et des descriptions de bonnes pratiques sur le site Web de lUNDG

54 Toutes les agences des Nations Unies ont accès à la Trousse à outils pour la communication du PNUD

55 Le DOCO et lUNCG peuvent apporter une assistance par téléphone ou par courrier électronique

56 Nous pouvons aussi organiser des ateliers régionaux et mener des missions dappui dans les pays Premier atelier régional sur la stratégie de communication conjointe, Nigeria, avril 2009

57 Communiquer pour changer les perceptions, inciter à laction et faire connaître les résultats le choix

58 Communication stratégique conjointe pour les opérations de développement unite and deliver effective support for countries Michael Kovrig


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