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Étude du pont de Rouen Solutions techniques – Appuis et fondations Louvrage est en biais par rapport au lit du fleuve et il est nécessaire daligner les.

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1 Étude du pont de Rouen Solutions techniques – Appuis et fondations Louvrage est en biais par rapport au lit du fleuve et il est nécessaire daligner les tours parallèlement au courant afin de perturber le moins possible lécoulement des eaux, surtout en période de crues. MENU

2 Étude du pont de Rouen Solutions techniques – Appuis et fondations MENU

3 Étude du pont de Rouen Solutions techniques – Appuis et fondations Chenal de navigation : 86 m La Seine Travée levante : m 70.2° Vue de dessus du pont levant Viaduc daccès nord Viaduc daccès sud MENU

4 Étude du pont de Rouen Solutions techniques – Appuis et fondations Le socle sur lequel reposent les appuis du pont, ainsi que les gabions de protection, sont orientés de façon à être parallèles au courant de la Seine. Ce qui donne un angle de 78 grades (70,2°) par rapport à la direction des travées levantes. 70.2° La Seine Appuis des travées levantes Socle Gabion Fûts de la tour Vue de dessus partielle du pont levant Travée levante amont Travée levante aval Viaduc daccès sud MENU

5 Étude du pont de Rouen Solutions techniques – Appuis et fondations Vue en élévation des appuis et fondations La Seine PHEC : + 5,67 NGF -8,70 NGF Lit de la Seine : -8,00 NGF -27,00 NGF NGF Alluvions sablo-graveleuses Calcaire marneux PHEC : Niveau des Plus Hautes Eaux Connues NGF : Nivellement Général de la France (Altitude par rapport au niveau de la mer) MENU

6 Étude du pont de Rouen Solutions techniques – Appuis et fondations Vue en élévation des appuis et fondations Les tabliers reposent sur des appuis en béton armé, par lintermédiaire de platines fixées en sous face sur la largeur de lappui. Tablier Platine Appui béton armé Platine Les appuis en béton armé reposent sur un socle de forme ovoïde (35 m de longueur, 20 m de largeur) également en béton armé, reposant sur le lit de la Seine. Appui Socle 15 m Les charges, appliquées au socle, sont transmises au sol par lintermédiaire de fondations profondes de type pieux, constituées de tubes métalliques remplis de béton. Ces pieux ont un diamètre de 1800 mm et une longueur denviron 20 m. Socle Pieu 20 m MENU

7 Étude du pont de Rouen Solutions techniques – Appuis et fondations Le pont est situé dans la zone maritime, donc des navires de fort tonnage passent à proximité, voire dessous en ce qui concerne les paquebots et lArmada. Ils doivent pouvoir accoster près du centre ville. Records obtenus par le port maritime de Rouen : Record Niveau atteint NavireTrafic Longueur280,02 mCETRA CORONACharbon Largeur44,07 mLEONBlé Port en Lourd tonnes AMAGISANCharbon Tirant d'eau (entrée) 11,60 mZIRJECharbon Tirant d'eau (sortie) 10,80 mIOLCOS LEGENDBlé Cargaison (entrée) tonnes PANTELIS A. LEMOSCharbon Cargaison (sortie) tonnes OSTRAKOOrge Il est nécessaire denvisager le cas dun navire en perdition suite à une panne des moteurs ou du gouvernail. La structure du pont est incapable de reprendre le choc dun navire de près de tonnes. Il est donc indispensable de mettre en place des éléments protégeant les socles, supports des piles du pont levant. Les solutions les plus utilisées sont, soit de mettre en place des enrochements autour des socles, soit de construire des structures de part et dautre des socles, servant de butoirs. MENU

8 Étude du pont de Rouen Solutions techniques – Appuis et fondations A proximité des socles, la profondeur de la Seine est relativement importante (de lordre de 15 mètres). Lenrochement autour des socles nest pas choisi du fait des volumes très importants de matériaux à mettre en œuvre. La solution retenue est donc la mise en place de gabions de part et dautre des socles. 70.2° La Seine Socle Gabion Vue de dessus partielle du pont levant Fûts de la tour Ces éléments sont positionnés sur un axe parallèle à la route fluviale, donc orienté suivant la direction principale de navigation. MENU

9 Étude du pont de Rouen Solutions techniques – Appuis et fondations La Seine Gabions Le remplissage en tout venant sert à alourdir les gabions, mais également à absorber lénergie en cas de choc, afin dendommager le moins possible le bateau. Les gabions sont de forme cylindrique en béton armé, de 22 m de diamètre, remplis de tout venant (mélange sablo-graveleux) et reposent sur le lit de la Seine. Ils ont une hauteur denviron 15 mètres. MENU

10 Étude du pont de Rouen Solutions techniques – Appuis et fondations Les efforts dus au poids des gabions et du remplissage en tout venant, sont transmis au sol par lintermédiaire de fondations profondes de type pieux, constituées de tubes métalliques remplis de béton. Ces pieux ont un diamètre de 1800 mm et une longueur denviron 20 m. Vue en élévation des appuis, gabions et fondations Gabion Pieu 20 m 15 m 22 m 70.2° La Seine Vue de dessus partielle du pont levant MENU

11 Étude du pont de Rouen Solutions techniques – Appuis et fondations MENU Sur le diaporama intégré au DVD, le schéma est complété en faisant glisser les vignettes au bon endroit


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