La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une histoire magnifique… Une conférence des Professeurs Jean-Jacques Lataillade & Eric Bey Le 17 Janvier 2011 Sous le Haut Patronage de son Excellence,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une histoire magnifique… Une conférence des Professeurs Jean-Jacques Lataillade & Eric Bey Le 17 Janvier 2011 Sous le Haut Patronage de son Excellence,"— Transcription de la présentation:

1 Une histoire magnifique… Une conférence des Professeurs Jean-Jacques Lataillade & Eric Bey Le 17 Janvier 2011 Sous le Haut Patronage de son Excellence, Madame lAmbassadrice Florence Mangin

2 Une histoire magnifique… Cette conférence organisée par la Représentation de la France auprès des Organisations Internationales en collaboration avec le Groupe Transverse Autriche de la Société Française dEnergie Nucléaire le 17 Janvier 2011 dernier a permis de prendre connaissance dune thérapie innovante, avance française remarquable et parfaitement maîtrisée.

3 Une histoire magnifique… Pour faciliter la lecture de ce rapport de la conférence, il nous a semblé utile de recadrer la situation qui prévalait jusqu'ici. Depuis la découverte de la radioactivité en 1896, limpact des rayonnements sur la santé est identifié (Dès Becquerel). Il létait dailleurs intrinsèquement au préalable puisque la Pechblende porte la poisse (Pech, poisse, elle rend malade).

4 Une histoire magnifique… Les explosions atomiques au Japon exposent largement au public et plus précisément au corps médical un fait nouveau: les brûlures radiologiques ne sont pas de même nature que les brûlures thermiques bien que présentant initialement des caractéristiques assez similaires.

5 Une histoire magnifique… Les plus graves brûlures radiologiques se soignent difficilement conduisant à des interventions successives souvent infructueuses puisquelles sont généralement associées, in fine, à des rechutes, à des démembrements pouvant même mettre en jeu la vie du patients.

6 Une histoire magnifique… Les professeurs Lataillade et Bey nous indiquent que, de plus, les souffrances sont telles que les opiacés sont inefficaces et que seuls les anti-inflammatoires peuvent être efficaces. Les pansements sont parfois faits sous anesthésie pour soulager les patients.

7 Une histoire magnifique… Les professeurs Lataillade et Bey ont développé un jeu de procédures et dactes qui tendent à rendre caduque ce défaitisme et entrevoir lespoir de la guérison.

8 Une histoire magnifique… Leur méthodologie unique, est développée au sein de lHôpital dInstruction des Armées Percy et du Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA) à Clamart, en collaboration avec lIRSN, elle répond aux exigences uniques de ces situations dramatiques.

9 Une histoire magnifique… Cette méthodologie, qui a fait, de leur part, lobjet de multiples publications, et leur professionnalisme reconnu, a amené lAgence Internationale de lEnergie Atomique, dans le cadre des coopérations internationales soutenues par la France, et en particulier par lIRSN, à leur confier les cas récents de brûlure radiologique les plus extrêmes de patients des pays membres.

10 Une histoire magnifique… La présentation, le 17 janvier dernier, introduite adroitement par M. Arnaud Atger de la Représentation de la France auprès des Organisations Internationales, lequel a recadré les coopérations existantes et limplication de la France dans ces dernières, sest déroulée en deux temps.

11 Une histoire magnifique… M. le Professeur Lataillade (chef du laboratoire de recherche et de lUnité de Thérapie Cellulaire du CTSA) a tout dabord expliqué à lassemblée, nombreuse et intéressée, le fonctionnement des cellules qui composent le corps humain et lintérêt disoler certaines cellules souches, que ce soit pour un usage direct dans une situation autologue (les propres cellules souches du patient) ou pour les composés quelles génèrent.

12 Une histoire magnifique… M. le Professeur Bey (chef du service de chirurgie plastique HIA Percy),nous a alors montré les situations catastrophiques variées quil a eu à traiter dans le cadre de ces coopérations internationales. Les doses reçues par les patients, sur des zones assez larges, se situaient bien au delà de 20 grays, engendrant des lésions et nécroses cutanées et musculaires majeures.

13 Une histoire magnifique… Si les images pouvaient être ressenties comme « crues » par lassistance, la comparaison des résultats obtenus par ces méthodes innovantes où le patient retrouve une vie sans douleur et peut reprendre une activité professionnelle au lieu dêtre démembré ou de mourir dans une douleur atroce ne laissait aucun doute sur lefficacité des méthodes développées.

14 Une histoire magnifique… Parallèlement à ces domaines cliniques et techniques, dans cet environnement complexe quest la Thérapie Cellulaire, le Service de Santé des Armées sest rapproché de la société Celogos, représentée ce jour par le Dr. C. Doucet, afin dhomologuer dans le respect des règlementations françaises et européennes cette innovation thérapeutique.

15 Une histoire magnifique… La conférence se prolongea alors par de nombreuses questions de lassistance, qui continuèrent de pleuvoir au cours du buffet offert en cette occasion par le Service Nucléaire de la Représentation de la France auprès des Organisations Internationales. La soirée se clôtura à la mode Viennoise.

16 Une histoire magnifique… Quelques photos….

17 Une histoire magnifique… Accueil des Orateurs par son Excellence Madame lAmbassadrice Florence Mangin….

18 Une histoire magnifique… Introduction par M. Arnaud Atger….

19 Une histoire magnifique… La préparation des cellules par le Professeur Lataillade….

20 Une histoire magnifique… La prise en charge chirurgicale par le Professeur Bey…

21 Une histoire magnifique… Le début dun échange constructif….

22 Une histoire magnifique… Une partie de lassistance, ….

23 Une histoire magnifique… Une excellente opportunité pour les échanges….

24 Une histoire magnifique… Ici avec Denis Flory, Directeur du Département de la Sûreté de lAIEA, En présence de Madame Christelle Doucet, Directrice de la R&D au sein de Celogos, Entreprise partenaire clef de la promotion des techniques présentées ….

25 Une histoire magnifique… Devant les drapeaux des pays membres de lAIEA et de la fontaine offerte par le Maroc à lAIEA….

26 Une histoire magnifique… La soirée se termine à la Viennoise, dans une ambiance Gemütlich….


Télécharger ppt "Une histoire magnifique… Une conférence des Professeurs Jean-Jacques Lataillade & Eric Bey Le 17 Janvier 2011 Sous le Haut Patronage de son Excellence,"

Présentations similaires


Annonces Google