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Projet suivi par Ana ATHAYDE www.spotter.com 1 Update : 27/05/2008 Solutions de veille et danalyse du discours des media et des opinions exprimées sur.

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1 Projet suivi par Ana ATHAYDE www.spotter.com 1 Update : 27/05/2008 Solutions de veille et danalyse du discours des media et des opinions exprimées sur Internet www.spotter.com © Spotter 2008. Tous droits réservés. Atelier FOuille des Données d'OPinions (FODOP'08) La détection automatique de lopinion : contraintes et enjeux

2 Projet suivi par Ana ATHAYDE www.spotter.com 2 Update : 27/05/2008 Créée en 1998 3 principaux secteurs – Entreprise, Institution, Sport 20 salariés, dont 5 en Recherche & Développement 10 langues maîtrisées en interne, équipe internationale Capacité à traiter des langues exotiques 30 clients à travers lEurope, dont 12 en France 910 K de chiffre daffaire en 2007 - 50% à létranger Chiffres clés

3 Projet suivi par Ana ATHAYDE www.spotter.com 3 Update : 27/05/2008 VeilleGestionPartageSynthèseAnalyseStratégie Activité Surveillance des médias Veille Internet Business Intelligence Analyse discours des médias Etude opinions sur le Web Plateforme web sécurisée donnant accès aux résultats issus de la veille et des données terrain ainsi quaux indicateurs danalyse Synthèses et Tableaux de bord Rapports et Etudes

4 Projet suivi par Ana ATHAYDE www.spotter.com 4 Update : 27/05/2008 Secteurs EntreprisesSportInstitutions Institutions sportives nationales et internationales Evènements sportifs Entreprises et organismes sponsors Equipementiers Agences de marketing sportif Grands comptes français et européens Groupes américains et asiatiques ayant une implantation européenne PME & PMI présentes à linternational ou avec des activités sensibles Institutions européennes et internationales Gouvernements, ministères, institutions nationales Collectivités, municipalités et organismes régionaux

5 Projet suivi par Ana ATHAYDE www.spotter.com 5 Update : 27/05/2008 Références ENTREPRISESINSTITUTIONS AGENCESSPORT CIO

6 Projet suivi par Ana ATHAYDE www.spotter.com 6 Update : 27/05/2008 Equipe R&D o Est une équipe pluridisciplinaire : Informaticiens Linguistes Docteurs en informatique et linguistique o Est accompagnée dans le cadre de projets collaboratifs : Traitement automatique de la langue Linguistique Statistique RécolteStockageTraitementAnalyseDiffusionGestion o Développe méthodologies et technologies afin de traiter linformation :

7 Projet suivi par Ana ATHAYDE www.spotter.com 7 Update : 27/05/2008 Approche globale o Lanalyse des opinions trouve 3 principales applications : Létude du discours médiatique et des opinions des journalistes Lanalyse et la cartographie du positionnement des acteurs du débat La détection, lévaluation et létude des opinions exprimées sur Internet o Chaque problématique a des spécificités à prendre en compte o On ne traite pas toutes les parties du texte de la même façon Traitement particulier des titres, chapeaux, conclusion, etc.

8 Projet suivi par Ana ATHAYDE www.spotter.com 8 Update : 27/05/2008 Approche globale o Approche fonctionnelle : Epuration du corpus danalyse Identification des entités nommées Identification du type dentité (Personnalité, organisme, marque …) Calcul du niveau de visibilité des entités Repérage des prises de parole de ces entités Identification des interventions du journaliste Analyse des prises de paroles Identification des thématiques Calcul de la coloration Identification des arguments Analyse du niveau dimplication du journaliste dans le débat

9 Projet suivi par Ana ATHAYDE www.spotter.com 9 Update : 27/05/2008 Approche globale o Approche fonctionnelle (suite) : Regroupement de linformation suivant différents critères : Coloration Arguments Typologie des entités (industriels, citoyens, gouvernement …) Etablissement dune cartographie des acteurs Détection des mouvements et évolutions des opinions Analyse des tendances de fond

10 Projet suivi par Ana ATHAYDE www.spotter.com 10 Update : 27/05/2008 Etude de cas Le débat européen sur la règlementation du roaming (itinérance) o La Commission Européenne nous confie depuis 2006 la veille et lanalyse des médias Spotter a suivi la mise en place de la règlementation européenne sur le roaming Dossier finalisé à lété 2007 Présentation du fil conducteur de lanalyse dopinion

11 Projet suivi par Ana ATHAYDE www.spotter.com 11 Update : 27/05/2008 Etude de cas o Exemple danalyse Pour lexemple, nous analysons 3 phases du débat : Un débat national et européen, très ouvert Un débat structuré des députés autour des propositions Lissue du vote et le suivi des réactions Pour chacune de ses phases, il est nécessaire : Didentifier les acteurs Danalyser leurs opinions De les positionner

12 Projet suivi par Ana ATHAYDE www.spotter.com 12 Update : 27/05/2008 Etude de cas o Toute analyse sinitie par 3 questions fondamentales : Combien a-t-on publié ? Qui a publié ? Sur quoi a-t-on parlé ? o Elles se traduisent par 3 types de graphiques qui identifient létendue du champ danalyse : Le volume de publication Lorigine des publications Les indicateurs danalyse

13 Projet suivi par Ana ATHAYDE www.spotter.com 13 Update : 27/05/2008 Etude de cas o Le volume de publication : Permet de visualiser lévolution du débat dans le temps Didentifier les moments forts Danalyser les tendances relatives aux thématiques traitées

14 Projet suivi par Ana ATHAYDE www.spotter.com 14 Update : 27/05/2008 Etude de cas o Lorigine des publications : Elle peut prendre plusieurs formes suivant les analyses Elle peut être croisée avec les thématiques danalyse

15 Projet suivi par Ana ATHAYDE www.spotter.com 15 Update : 27/05/2008 Etude de cas o Les indicateurs danalyse : Il sagit des indicateurs beaucoup plus qualitatifs. Ils peuvent prendre diverses formes Nous aborderons 3 graphiques typiques : Points clés de la réglementation mis en avant par les médias Implication des acteurs ayant pris part au débat Coloration des jugements exprimés par les journalistes

16 Projet suivi par Ana ATHAYDE www.spotter.com 16 Update : 27/05/2008 o Points clés de la réglementation mis en avant par les médias indique : Les principaux thèmes repris dans les médias Le niveau de reprise par pays Etude de cas

17 Projet suivi par Ana ATHAYDE www.spotter.com 17 Update : 27/05/2008 o L implication des acteurs ayant pris part au débat représente : Leur niveau de présence Le taux de reprise de leurs déclarations La dispersion/concentration des reprises selon plusieurs critères : Le nombre de pays De sources Dauteurs ayant repris leur discours La coloration des avis exprimés Etude de cas

18 Projet suivi par Ana ATHAYDE www.spotter.com 18 Update : 27/05/2008 o L implication des acteurs ayant pris part au débat : Etude de cas

19 Projet suivi par Ana ATHAYDE www.spotter.com 19 Update : 27/05/2008 o La coloration des jugements exprimés par les journalistes montre : Les avis et opinions exprimés par les journalistes Que ce soit de manière implicite ou explicite Etude de cas

20 Projet suivi par Ana ATHAYDE www.spotter.com 20 Update : 27/05/2008 Outils o Technologie basée sur des outils danalyse statistique et linguistique : Identification des entités nommées Quantification de leur présence Reconnaissance des prises de parole Découverte des thématiques o Qualité des résultats automatiques proche de 90% o Contrôle humain garantissant une qualité finale de 100% o Analyse approfondie semi-automatique : Traitement des opinions et arguments Evaluation du degré dintensité et de dispersion des opinions

21 Projet suivi par Ana ATHAYDE www.spotter.com 21 Update : 27/05/2008 Outils

22 Projet suivi par Ana ATHAYDE www.spotter.com 22 Update : 27/05/2008 Enjeux & contraintes o La détection automatisée des opinions est fondamentale : Réduction des temps de production Objectivité et donc gain de fiabilité Détection des signaux faibles ou émergeants o Mais il est nécessaire de garantir la qualité pour le client : Le tout automatique est impossible o Il faut identifier les synergies entre Homme et machine : Trouver les phases ou intervenir pour maximiser la qualité Gérer la notion dapprentissage

23 Projet suivi par Ana ATHAYDE www.spotter.com 23 Update : 27/05/2008 Orientation R&D o Spotter a su maitriser lanalyse du discours médiatique Travaille sur une solution danalyse des opinions sur internet Recherche à maximiser le niveau de qualité o Nous établissons des partenariats avec des laboratoires de recherche pour adapter nos méthodologies au Web 2.0 Traitements en temps réel de données non structurées Grands volumes de données multilingues o Nous ne recherchons pas le tout automatique : Combiner connaissance humaine et puissance de calcul Technologie au service de lintelligence humaine

24 Projet suivi par Ana ATHAYDE www.spotter.com 24 Update : 27/05/2008 Merci de votre attention SPOTTER Phare de la méditerranée 34250 Montpellier Sud FRANCE SPOTTER Tel : + 33 (0)4 67.68.61.75 Recherche & Développement Tel : + 33 (0)4 67.68.61.70 Fax : + 33 (0)4 67.68.61.71 Frédéric Marcoul Responsable R&D fmarcoul@spotter.com Contacts CEO Ana Athayde CEO aathayde@spotter.com


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