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Les classes-portables pour l'amélioration de la qualité du français : plus qu'un potentiel ? Simon Collin, Thierry Karsenti,

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1 Les classes-portables pour l'amélioration de la qualité du français : plus qu'un potentiel ? Simon Collin, Thierry Karsenti, Sophie Goyer, Université de Montréal

2 Plan de la présentation Contexte Objectif Méthodologie Résultats Conclusion et perspectives

3 Contexte

4 Compétence en français des élèves québécois La Presse, 6 mars 2008 Le Soleil, 25 septembre 2008 Le Soleil, 26 décembre 2008 Clavardage : «Ya tu kk1 ki veut parler ak moa?» Clavardage : «Ya tu kk1 ki veut parler ak moa?» Le Devoir, 1 er février 2007

5 Potentiel des TIC pour soutenir la compétence en français des élèves TIC et écriture TIC et écriture Motivation accrue à écrire (Passey, Rogers, Machell et McHugh, 2004; Rogers et Graham, 2008) Flexibilité du processus scriptural (Anis, 1998) Accès facile à des ressources/outils diversifiées pour le français ( Depover, Karsenti et Komis, 2008) Les classes- portables : un potentiel TIC décuplé ?

6 Objectif Mieux comprendre le rôle des classes-portables pour lamélioration de la qualité du français

7 Méthodologie : étude exploratoire qualitative

8 Participants Deux classes de 4 ème (27 élèves) et 5 ème (23 élèves) années + une classe DGA (9 élèves) équipées dordinateurs portables Dans une école primaire défavorisée de Montréal 72% des élèves : langue maternelle autre que le français

9 Collecte de données – An 1 TEMPS 1 (début dannée) TEMPS 2 (milieu dannée) TEMPS 3 (fin dannée) -Production de textes écrits sur papier et sur ordinateur -Entrevues individuelles des enseignants

10 Analyse de données Analyse qualitative Textes écrits sur papier et sur ordinateur Entrevues Analyse comparative (temps 2 – 3) Analyse thématique Fautes de françaisTranscriptions dentrevue Logiciel QDA Miner Classe de 4 ème année3 enseignants 1 classe de 4 ème année

11 Résultats

12 Résultats – Analyse comparative des textes

13 TEMPS 2 TEMPS 3

14 Augmentation des fautes à lordinateur pour : Construction syntaxique Conjugaison Accord du groupe nominal Baisse des fautes à lordinateur pour : Orthographe Majuscule Pas de différence notable entre lécriture sur papier et lécriture sur ordinateur

15 Résultats – Analyse thématique des entrevues

16 Perception dune amélioration de la compétence en français E1 : « Moi j'ai vu un progrès en… dans le bulletin en écriture. J'ai vu un progrès. » E2 : « L'utilisation des portables a eu un très grand impact sur le français surtout. Sur l'écriture surtout je dirais. » E3 : « Je peux dire que ça m'a donné un gros coup de pouce au niveau de l'écriture, développer l'habileté à écrire chez les enfants. »

17 Amélioration du vocabulaire E3 : « Des élèves qui avaient l'habitude de répéter toujours les mêmes mots se sont mis à diversifier leur vocabulaire. » E1 : « Je remarque une amélioration avec l'utilisation des portables pour l'écriture, l'orthographe des mots. » Amélioration de lorthographe Éventuellement, amélioration de la syntaxe E3 : « Au fur et à mesure, je voyais des progrès dans les structures de phrase de certains élèves. »

18 Causes de lamélioration de la compétence en français Accès facile à différents dictionnaires Recherche rapide dinformation Cause matérielle Cause stratégique Processus plus itératif Processus plus réfléchi Cause motivationnell e Engagement plus fort et plus constant

19 Les limites à lamélioration du français Effets non désirés de certains logiciels E3 : « Par contre, je vois aussi un autre côté à ça surtout quand on utilise Antidote ou même Word, ils ont seulement à cliquer puis on leur donne la réponse. Y en a qui vont tout de suite à la réponse sans réfléchir. » E3 : « Certains élèves sont moins habiles que d'autres pour certaines fonctions, ils ont besoin de support. » Faibles compétences en informatique E3 : « Au niveau de l'amélioration de l'écriture, ça dépend des élèves. » E3 : « Au niveau de l'amélioration de l'écriture, ça dépend des élèves. » Variation de lamélioration suivant les élèves

20 Conclusion et perspectives

21 Résumé des résultats Pas damélioration notable de la compétence à écrire avec lordinateur portable… …mais des perceptions positives de lapport des classes-portables pour la compétence à écrire.

22 Limites développementales Lintégration des classes-portables… un processus progressif Pour les enseignants : Développer des compétences techniques Changer sa pratique denseignement Pour les apprenants : Développer des compétences techniques Passer dune conception ludique à une conception éducative des portables

23 Limites méthodologiques Analyse comparative des textes écrits : effets des variables incontrôlables ? Moments de collecte de données : trop proches pour représenter un changement substantiel de la compétence en français Analyse des textes : non prise en compte du processus scriptural

24 Limites de loutil (Word) Correcteur automatique mal configuré

25

26 Limites de loutil (Word) Correcteur automatique imparfait Utiliser des outils plus engageant cognitivement ?

27 Perspectives Observation des processus cognitifs des élèves Observation des pratiques pédagogiques des enseignants Comparaison de différents outils

28 Merci Des questions ? Simon Collin, Thierry Karsenti, Sophie Goyer, Université de Montréal


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