La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UN IDÉAL PARENTAL et faire HONTE dun DÉSIR Le MYTHE dIO.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UN IDÉAL PARENTAL et faire HONTE dun DÉSIR Le MYTHE dIO."— Transcription de la présentation:

1 UN IDÉAL PARENTAL et faire HONTE dun DÉSIR Le MYTHE dIO

2 Une chaleur torride fendille, crevasse la terre sèche. Depuis trop longtemps lherbe est rare. La faim et la soif rodent. Les bouviers observent les taons enfiévrés piquant les troupeaux de vaches qui attendent la Pluie. Un DÉSIR TAURIN, lui aussi grésille et creuse dans la chaleur moite des corps, de ces jours sans pluie et habite les rêves dattentes magiques… ZEUS ZEUS, le dieu du ciel et de la pluie entend les troupeaux mugir. De sa rosée bienfaisante, il vient reverdir les plaines et apaiser les tensions …

3 Io ZEUS Io est une adolescente, une vestale consacrée par ses parents au culte de ZEUS. ZEUS, le désir Elle fait un rêve dont elle va se souvenir. Cest celui dêtre poursuivie par le désir taurin de ZEUS, par le désir de dieu le père… (par le père…) ŒDIPIEN Désir ŒDIPIEN bon enfant, rêve troublant pour une chaste vestale?

4 désir Linnocence et le désir Le déficit dans la relation dIO avec ses parents la laisse ouverte, conditionnée dans la démarche mystique des noces avec dieu le père ZEUS. LESPOIR dune jeune fille, dune vache affective de trouver un lien positif à lautre est là.

5 désir Linnocence et le désir Io En toute innocence, Io raconte son rêve à ses parents. Elle réveille le désir incestueux de son père (pédophile refoulé) et horrifie sa pieuse mère si puritaine.

6 désir Linnocence et le désir Io Io va porter la HONTE du désir INCESTUEUX du père.

7 IO IO est jetée à la rue par ses parents IO qui avait était dans un premier temps éloignée de sa famille, en étant consacrée à ZEUS, la voici jetée à la rue quand surgit le fantasme incestueux du père… UN RÊVE INSUPORTABLE

8 IO Ainsi commence lERRANCE dIO Io Zeus.) Io jetée à la rue, devenant LA PROIE des DÉSIRS insanes des hommes (des désirs incestueux des voisins, du désir TAURIN de Zeus.) Ainsi le père reste irréprochable nayant pas commis linceste mais trouvant satisfaction par personnes interposées… IO IO va errée de port en port, de marins en marins…

9 Zeus IO Zeus pour cacher son adultère transforme IO en une belle génisse Io Io est déshonorée, rendue honteuse pour un simple rêve incestueux dadolescente… par ses parents. La voilà animalisée, vache érotique ouverte aux turpitudes de la luxure… Ses désirs sont réduits à des besoins

10 Les parents la VERTU IO IO dIDÉALISÉE, est écrasée par le discours parental. ZEUS HÉRA, Après avoir été confiée à des autorités religieuses, la voici soumise à lautorité de ZEUS qui pour mieux la posséder en cachette d HÉRA, sa femme, la métamorphose en génisse. LA VOICI PRISE AU PIÈGE, MUTISÉE, elle mugit telle une VACHE … Image inconsciente mortifère du corps suite à un trouble relationnel

11 IO IO adolescente potelée est transformée en une belle génisse La voici animalisée, ouverte, AVEC SON SEXE en CHALEUR, à la VUE DE TOUS. Elle est devenue un scandale, une provocation, un véritable appel au viol, une tentation vivante, dans un maquillage plus tentant que celui dune prostituée !

12 ZEUS, le dieu bienfaisant vient dans la chaleur de cet été torride. ZEUS, le dieu bienfaisant vient la prendre dans la chaleur de cet été torride sous la forme impalpable dune nuée rafraîchissante. Le CORRÈGE

13 Images inconscientes du CORPS LA HONTE dêtre soi habité dun besoin, dune PULSION rendue incontrôlable fragilise.

14

15 IO est comme la terre brûlante appelant Zeus le dieu de la rosée… Io Io pour les bouviers est telle une génisse taraudée par le désir qui lassaille.

16 Que faire de ses pulsions et de ses fantasmes ? IO IO, celle QUI PROVOQUE LADULTÈRE, celle qui provoque les désirs incestueux de DIEU LE PÈRE, telle une vache en RUT. Elle va être emportée par une ERRANCE, piquée par le TAON, par ses désirs animalisés, HONTEUSE sous loppression dun surmoi rigide de vestale déshonorée…

17 IOProméthée IO demande conseil à Prométhée A celui qui anticipe, prévoit, prédit

18 Prométhée ZEUS. Qui est Prométhée ? Il est celui qui saffronte à ZEUS.

19 Prométhée le feu de la CONNAISSANCE ZEUS Prométhée est celui orgeuilleux prétend donné le feu de la CONNAISSANCE aux hommes. Il déclenche la colère de ZEUS

20 Prométhée ZEUS, ŒDIPIENNE Prométhée a voulu se positionner comme maître à penser, celui qui dispense le feu du savoir et le feu de la connaissance aux hommes, en place de ZEUS, de Dieu le père, dans une démarche rivaliste ŒDIPIENNE qui signe ses attachements à sa mère… Cest celui qui refuse de changer Ses attachements qui prétend donne des leçons aux autres. Il ressemble à bien des gurus de sectes daujourdhui…

21 Prométhée Prométhée est celui qui sait mais qui reste prisonnier des liens à sa mère…( au ROCHER) Io ŒDIPIENS Sauf à dire: « ne faites pas ce que jai fait » sauf à être mis au supplice dune torture immobilisée tandis qu Io est par ses attachements ŒDIPIENS vouée à lerrance… ŒDIPIENS Il na pas quitter ses liens ŒDIPIENS à sa mère, à son désir de tout posséder, de tout dominer…

22 HÉRACLÉS Prométhée, Qui mieux qu HÉRACLÉS peut comprendre Prométhée, lui qui a eu tant de mal a se libérer des liens à sa mère ? HÉRACLÉS. Cest lui qui TUE laigle de ZEUS. Cest lui qui délivre Prométhée La compassion d HÉRACLÉS. Cest lui qui TUE laigle de ZEUS. Cest lui qui délivre Prométhée

23 Prométhée et la CONFUSION Le supplice de Prométhée et la CONFUSION Quest-ce que le vrai pouvoir ? Il pose la question des rapports entre la culture, les techniques et la connaissance de linconscient, la question des rapports entre le social et lidentité psychique ! Quest-ce qui prime, la culture ou ce que lon fait de ses désirs, de ses liens familiaux ?

24 Io: « ZEUS Io: «Par qui ZEUS sera-t-il dépouillé du puissant spectre ? » Prométhée: « Par lui-même, par la vanité de ses desseins. »

25 ZEUS Io. ZEUS est touchée par la misère d Io. Il soulage son esprit. Io QUI ÉVITE dêtre touchée, qui se veut intouchable et la touchante relation à ZEUS. Les INTERDITS concernent le touché incestueux, pédophile, concupiscence … ZEUS ou la sévérité de sa morale, de son SURMOI sestompe…

26 IoZEUS Io est touchée par ZEUS qui la délivre… Au bout de lERRANCE, la DÉLIVRANCE Au bout de lERRANCE, la DÉLIVRANCE

27 La question du touché Lapproche de linconscient et de la mémoire du corps se trouve remis en mouvement au travers du touché qui remet en jeu les associations didées et les convictions mortifères et les émotions qui lui sont liées… Cest dire limportance de la perception de soi dans le rapport à la conscience de soi qui nest pas celui du rapport à la représentation.

28 Avec le temps, sa HONTE et ses attachements ses sont usés… Elle retrouve son humanité. La métamorphose mortifère s arrête. Elle quitte la culpabilité de son désir inconscient dinceste et accepte l INTERDIT de l ACTE sans peur…

29 IO, IO, arrive en EGYPTE. LA VACHE SACRÉE Elle DEVIENT LA VACHE SACRÉE… HATHOR,, source de Elle devient HATHOR, la déesse FÉCONDE, source de la fécondité de lesprit. ISIS OSIRIS Pour dautres elle devient la déesse ISIS qui se marie avec le OSIRIS dissocié quelle sauve.

30 IO,Télégonos IO, se MARIE avec Télégonos ÉPAPHOS Foncièrement GREC. Elle sera à lorigine, aux fondations de la mythologie grecque en donnant un fils ÉPAPHOS (le touché). HERCULE IO HERCULE descend dIO

31 IO, IO, est à lorigine de

32 BIBLIOGRAPHIE CYRULNICK Boris CYRULNICK Boris, Le visage sens et contre sens, Eshel CYRULNICK Boris CYRULNICK Boris, Sous le signe du lien, Hachette, DEGUY Michel -GIRARD René: DEGUY Michel -GIRARD René: Le problème du mal, Grasset, GIL José GIL José, Les métamorphoses du corps, Editions de la différence, KRAJZMAN Maurice - Moshe: KRAJZMAN Maurice - Moshe: La place de lamour en psychanalyse, Point Hors Ligne, 1986

33 BIBLIOGRAPHIE KRISTEVA Julia KRISTEVA Julia, Les pouvoirs de lhorreur, Point Seuil, KRISTEVA Julia KRISTEVA Julia, Histoires damour, Folio, KRISTEVA Julia KRISTEVA Julia, Etrangers à nous-mêmes, Fayard, KRISTEVA Julia KRISTEVA Julia, Psychanalyse et foi, Hachette, KRISTEVA Julia KRISTEVA Julia, Visions capitales, Réunion des musées nationaux, KLIMA Ivan KLIMA Ivan, Amour et ordures, Seuil, 1991.

34 BIBLIOGRAPHIE DOLTO Françoise: DOLTO Françoise: Au jeu du désir, Points Seuil, 1985 CRÉATION DES MAISONS VERTES Prise en charge de la famille, de la grossesse au début de la scolarisation qui nest pas souhaitable avant trois ans et demi. Cest ce qui permet de soutenir la famille au tout début de la relation à lenfant. Cest ce qui permet de dépister précocement les troubles de lenfant et de les dénouer le plus facilement au risque de les voir se figer et senvenimer…

35 FILMOGRAPHIE LUBITSCH Ernest LA FOLLE INGÉNUE QUEST CE QUI FAIT QUE LES JEUNES FILLES QUIITENT LEUR FAMILLE ?

36 Éditions IMAGO Diffusion P.U.F imago.fr Un livre par Henry THOMAS LES REFUS DE LA RÉALITÉ

37 Souffrances denfance Souffrances denfance de la MYTHOLOGIE à la PSYCHANALYSE Éditions IMAGO Diffusion P.U.F imago.fr Un livre par Henry THOMAS


Télécharger ppt "UN IDÉAL PARENTAL et faire HONTE dun DÉSIR Le MYTHE dIO."

Présentations similaires


Annonces Google