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Identifiez une destination touristique de rêve et les activités que vous y feriez ?

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Présentation au sujet: "Identifiez une destination touristique de rêve et les activités que vous y feriez ?"— Transcription de la présentation:

1 Identifiez une destination touristique de rêve et les activités que vous y feriez ?

2 Identifiez trois qualités que vouz recherchez en terme : - daccueil - déquipement - de prix - de qualité du pays - de qualité des activités

3 Identifiez une destination touristique de rêve au Québec et les activités que vous y feriez ?

4 Appréciation dune expérience nature qui se caractérise par : - un sentiment dautonomie - un sentiment de solitude (éloignement, « remoteness ») - un sentiment de liberté - un sentiment daction - un sentiment daventure - un sentiment de risque - -un sentiment de « nature », de « sauvage » - - la valeur esthétique - la valeur spirituelle

5 planifier une expérience unique qui correspond à leurs valeurs personnelles et aux motivations qui les poussent à voyager.

6 Chapitre C. Laménagement récréotouristique: lindustrie du rêve

7 Commission Canadienne du Tourisme (CCT)

8 Mission du CCT: Faire du Canada une destination privilégiée au niveau international pour se connecter à la nature et vivre la diversité culturelle. Une destination 4 saisons par excellence.

9 Commission Canadienne du Tourisme (CCT) Appréciation dune expérience nature qui se caractérise par : - un sentiment dautonomie - un sentiment de solitude (éloignement, « remoteness ») - un sentiment de liberté - un sentiment daction - un sentiment daventure - un sentiment de risque - un sentiment de « nature », de « sauvage » (absence de lhomme) - la valeur esthétique - la valeur spirituelle

10 Lutilisation récréative et touristique des forêts: le gradient récréatif

11 Segmentation des touristes

12 ExcursionnisteTouriste Excursion (1 jour) Tourisme daffaire Vacances Court séjour dagrément (2 jours)

13

14 5 groupes de touristes: EnthousiastesNaturalistes Urbains Aventuriers Vacanciers

15 Parc national de Pingualuit

16 ÂGE : Portrait de la clientèle des parcs nationaux REVENU : SCOLARITÉ: PROVENANCE : MOTIVATION: 35 à 55 ans Supérieur à la moyenne Élevé Visiteurs majoritairement de proximité Découverte de nouvelles expériences Relaxation Développement de soi

17 Segmentation du territoire

18 Wilderness Act USA (1964) Par rapport aux zones où lhomme et ses ouvrages domine le paysage, le « wilderness » est reconnu comme une zone où la terre et la vie qui lhabitent ne sont pas entravées par la présence humaine, où lhomme lui-même est un visiteur qui ne reste pas.

19 Recreation Opportunity Spectrum (ROS) USDA Forest Service

20 3 critères principaux de segmentation: Segmentation létat déloignement du territoire les attentes sociales le caractère naturel des lieux

21 7 sous-critères de segmentation: 1. Accès 2. Éloignement 3. Aspect naturel 4. Équipements / installations & gestion du site

22 7 sous-critères de segmentation: 5. Gestion des visiteurs 6. Rencontres sociales 7. Impacts des visiteurs

23 Zones du ROS Primitive (P) Semi-Primitive Non-Motorized (SPNM) Semi-Primitive Motorized (SPM) Roaded Natural (RN) Roaded Modified (RM) Rural (R) Urban (U) PSPNMSPMRNRMRU Le plus éloigné et naturelLe moins éloigné et naturel

24 Visitor Activity Management Process (VAMP) Système de planification qui prend en compte : les objectifs fixés par les gestionnaires du parc, les caractéristiques et les valeurs naturelles des écosystèmes, ainsi que les besoins et attentes des visiteurs.

25 Au Québec

26 Vocations différentes Éléments de distinction des forêts publiques québécoises Forestière Déducation / enseignement Faunique Récréo- touristique Conservation

27 Segmentation des territoires québécois en classes récréotouristiques La nécessité dun gradient récréotouristique Par exemple, comment répondre aux Par exemple, comment répondre aux divers enjeux du tourisme de nature en forêt publique québécoise ?

28 Quest-ce quun gradient récréotouristique en forêts publiques québécoises ? Catégorisation des territoires, sous forme de classes récréotouristiques, considérant les types de tourisme de nature pouvant être offerts sur chacun deux. Classification récréotouristique québécoise

29 Pour catégoriser les forêts publiques en classes de récréation, nous nous sommes inspirés de: « Recreation Opportunity Spectrum » (More, Bulmer, Henzel & Mates, 2003) « Limits of Acceptable Changes » (Stankey & al., 1985) Décrit et divise les territoires américains en 6 classes de récréation distinctes en se basant sur des critères permettant dévaluer principalement le caractère sauvage du milieu. Établit une catégorisation des conditions environnementales souhaitées et des limites de changements acceptables pour établir quel type de récréation peut être offert sur un territoire.

30 FORÊTS PUBLIQUES QUÉBÉCOISES Vocation prioritaire de conservation Vocations multiples Caractère sauvage du milieu Nombre de gestionnaires GestionnaireuniqueGestionnairesmultiples Vocation récréative reconnue Aire de conservationsauvageFort conservationavecinfrastructuresdaccueilModéré Forêtpolyvalente Forêt de production et de récréationOui Forêt de productionNon Type de vocation

31 Exemple Aire de conservation sauvage Zones de préservation de Parcs Québec

32 Exemple Aire de conservation avec infrastructures daccueil Zones dambiance, zones de récréation intensive*, zones de services de Parcs Québec

33 Exemple Forêt polyvalente Forêt Montmorency

34 Exemple Forêt de production et de récréation Territoires fauniques structurés (Réserves fauniques, Pourvoiries, Zecs)

35 Exemple Forêt de production Territoires libres non organisés (Pourvoiries sans droit exclusif)

36 Éléments de distinction des forêts publiques québécoises Activités offertes et ampleur des infrastructures touristiques influencées par : Vocations du territoire: Caractère sauvage du milieu: Niveau daltération humaine de légère à sévère Contrôle du gestionnaire touristique sur le territoire: Gestionnaire unique à multiples sur un même territoire Niveau dacceptabilité de faible à élevé quant aux impacts (-) causés par le tourisme

37 Classe récréotouristique Caractéristiques Exemple de territoires Aire de conservation sauvage - Vocation prioritaire de conservation - Fort caractère sauvage du milieu Zones de préservation de Parcs Québec Aire de conservation avec infrastructures daccueil - Vocation prioritaire de conservation - Caractère sauvage modéré du milieu Zone dambiance et zone de services* de Parcs Québec Forêts publiques québécoises

38 Classe récréotouristique Caractéristiques Exemple de territoires Forêt polyvalente - Vocations multiples - Gestionnaire unique Forêt Montmorency, Université Laval Forêt de production et de récréation - Vocations multiples - Gestionnaires multiples - Vocation récréative reconnue Territoires fauniques structurés (Zecs, Réserves fauniques, Pourvoiries à droits exclusifs) Forêt de production - Vocations multiples - Gestionnaires multiples - Vocation récréative non reconnue Territoires libres non organisés (ex : Pourvoiries sans droit exclusif) Forêts publiques québécoises

39 Stratégies et outils de gestion pour contrôler et minimiser les impacts des visiteurs

40 Capacité de charge du milieu DÉFINITION: « … densité maximale de personnes pouvant pratiquer une activité récréative sur un lieu donné sans quelles ne détériorent le milieu de façon significative. » (Gaudreau, 1990)

41 Limits of Acceptable Changes (LAC) Vise à déterminer quelles sont les conditions daltération humaine acceptables pour un milieu donné et ce, pour élaborer des propositions daménagement qui découleront de ces conditions. 9 étapes de réalisation

42 Visitor Impact Management (VIM) Sert à identifier les impacts inacceptables engendrés par les visiteurs et leurs causes probables, pour ensuite élaborer des stratégies de gestion visant à limiter ces perturbations. Basé sur 3 questions inhérentes à la gestion des impacts des visiteurs: 1. Identification des problèmes et conditions du milieu 2. Détermination des causes et intensité des impacts 3. Sélection des stratégies daménagement

43 Stratégies de gestion complémentaires : Stratégies directes: Mesures restrictives (rationalisation de lintensité des usages) Mesures coercitives Mesures préventives Mesures admnistratives Mesures de restauration

44 Évaluation de la capacité de charge : la gestion des impacts des visiteurs 4 OUTILS DE GESTION: Recreation Opportunity Spectrum (ROS) Limits of Acceptable Changes (LAC) Visitor Impact Management (VIM) Visitor Activity Management Process (VAMP)

45 FORÊTS PUBLIQUES QUÉBÉCOISES Vocation prioritaire de conservation Vocations multiples Caractère sauvage du milieu Nombre de gestionnaires GestionnaireuniqueGestionnairesmultiples Vocation récréative reconnue Aire de conservationsauvageFort conservationavecinfrastructuresdaccueilModéré Forêtpolyvalente Forêt de production et de récréationOui Forêt de productionNon Type de vocation


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