La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comprendre un article de dictionnaire Rechercher le mot « briser »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comprendre un article de dictionnaire Rechercher le mot « briser »"— Transcription de la présentation:

1 Comprendre un article de dictionnaire Rechercher le mot « briser »

2 Jai cherché « briser » et jai trouvé cela: briser [bRize] v. tr. conjug Littér. Casser, mettre en pièces. - Loc. Briser les liens, les chaînes de qqn, le libérer d'une sujétion. Briser le cœur, peiner, émouvoir, profondément. - Au p.p. Une voix brisée par l'émotion, altérée. 2. Rendre inefficace par une intervention violente. Anéantir, détruire. Briser la carrière de qqn. Le gouvernement veut briser toute résistance. Briser une grève, la faire échouer. 3. Réduire la résistance, abattre l'orgueil de (qqn). Je le briserai ! 4. Pronominalement (réfl). (Mer) Déferler. - Échouer. L'assaut vint se briser sur les lignes ennemies.

3 Problème: Comment lire cet article?? Je trouve des points de repères… – Les chiffres par exemple…

4 Des chiffres donc… briser [bRize] v. tr. conjug Littér. Casser, mettre en pièces. - Loc. Briser les liens, les chaînes de qqn, le libérer d'une sujétion. Briser le cœur, peiner, émouvoir, profondément. - Au p.p. Une voix brisée par l'émotion, altérée. 2. Rendre inefficace par une intervention violente. Anéantir, détruire. Briser la carrière de qqn. Le gouvernement veut briser toute résistance. Briser une grève, la faire échouer. 3. Réduire la résistance, abattre l'orgueil de (qqn). Je le briserai ! 4. Pronominalement (réfl). (Mer) Déferler. - Échouer. L'assaut vint se briser sur les lignes ennemies.

5 Pour chaque chiffre, un sens différent… du même mot: « briser » briser [bRize] v. tr. conjug Littér. Casser, mettre en pièces. - Loc. Briser les liens, les chaînes de qqn, le libérer d'une sujétion. Briser le cœur, peiner, émouvoir, profondément. - Au p.p. Une voix brisée par l'émotion, altérée. 2. Rendre inefficace par une intervention violente. Anéantir, détruire. Briser la carrière de qqn. Le gouvernement veut briser toute résistance. Briser une grève, la faire échouer. 3. Réduire la résistance, abattre l'orgueil de (qqn). Je le briserai ! 4. Pronominalement (réfl). (Mer) Déferler. - Échouer. L'assaut vint se briser sur les lignes ennemies.

6 Aèrons, nous y verrons plus clair…

7 Et voilà, cest déjà plus lisible!! briser [bRize] v. td. conjug Littér. Casser, mettre en pièces. - Loc. Briser les liens, les chaînes de qqn, le libérer d'une sujétion. Briser le cœur, peiner, émouvoir, profondément. - A. p, p. Une voix brisée par l'émotion, altérée. 2. Rendre inefficace par une intervention violente. Anéantir, détruire. Briser la carrière de qqn. Le gouvernement veut briser toute résistance. Briser une grève, la faire échouer. 3. Réduire la résistance, abattre l'orgueil de (qqn). Je le briserai ! 4. Pronominalement (réfl). (Mer) Déferler. - Échouer. L'assaut vint se briser sur les lignes ennemies.

8 Je trouve des points de repères… – Les chiffres par exemple… – Les caractères italiques

9 Les italiques pour les expressions utilisant le mot « briser »…ou pour des exemples … briser [bRize] v. tr. conjug Littér. Casser, mettre en pièces. - Loc. Briser les liens, les chaînes de qqn, le libérer d'une sujétion. Briser le cœur, peiner, émouvoir, profondément. - Au p. p. Une voix brisée par l'émotion, altérée. 2. Rendre inefficace par une intervention violente. Anéantir, détruire. Briser la carrière de qqn. Le gouvernement veut briser toute résistance. Briser une grève, la faire échouer. 3. Réduire la résistance, abattre l'orgueil de (qqn). Je le briserai ! 4. Pronominalement (réfl). (Mer) Déferler. - Échouer. L'assaut vint se briser sur les lignes ennemies.

10 Je trouve des points de repères… – Les chiffres par exemple… – Les caractères italiques – Les symboles

11 Une flèche pour annoncer des synonymes … briser [bRize] v. tr. conjug Littér. Casser, mettre en pièces. - Loc. Briser les liens, les chaînes de qqn, le libérer d'une sujétion. Briser le cœur, peiner, émouvoir, profondément. - Au p. p. Une voix brisée par l'émotion, altérée. 2. Rendre inefficace par une intervention violente. Anéantir, détruire. Briser la carrière de qqn. Le gouvernement veut briser toute résistance. Briser une grève, la faire échouer. 3. Réduire la résistance, abattre l'orgueil de (qqn). Je le briserai ! 4. Pronominalement (réfl). (Mer) Déferler. - Échouer. L'assaut vint se briser sur les lignes ennemies.

12 Reste à percer le mystère des abréviations... briser [bRize] v. tr. conjug Littér. Casser, mettre en pièces. - Loc. Briser les liens, les chaînes de qqn, le libérer d'une sujétion. Briser le cœur, peiner, émouvoir, profondément. - Au p. p. Une voix brisée par l'émotion, altérée. 2. Rendre inefficace par une intervention violente. Anéantir, détruire. Briser la carrière de qqn. Le gouvernement veut briser toute résistance. Briser une grève, la faire échouer. 3. Réduire la résistance, abattre l'orgueil de (qqn). Je le briserai ! 4. Pronominalement (réfl). (Mer) Déferler. - Échouer. L'assaut vint se briser sur les lignes ennemies.

13 Maintenant, vous savez presque tout! Reste à percer le mystère des abréviations… V. tr.: Loc.: Littér. Conjug.1: Au p.p.: Réfl.:

14 Facile, il suffit de trouver les pages où toutes les abréviations sont expliquées…

15 Vous avez trouvé? V. tr.: verbe transitif Loc.: locution, expression Littér.: littéraire familier Conjug.1: Premier groupe de conjugaison Au p.p.: au participe passé Réfl.: réfléchi

16 Désormais, le dictionnaire na plus de secret pour vous!


Télécharger ppt "Comprendre un article de dictionnaire Rechercher le mot « briser »"

Présentations similaires


Annonces Google