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Le RMT AFORCE, un exemple de transfert

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Présentation au sujet: "Le RMT AFORCE, un exemple de transfert"— Transcription de la présentation:

1 Le RMT AFORCE, un exemple de transfert
Marseille, le 3 décembre 2010 Coordination du RMT AFORCE : Olivier Picard (IDF), Site web :

2 Qu’est ce que le RMT AFORCE ?
RÉSEAU MIXTE TECHNOLOGIQUE DU SECTEUR FORESTIER RMT AFORCE Adaptation des forêts au changement climatique Soutien financier : Ministère de l’Agriculture 12 partenaires Labellisation valable jusque : octobre 2011 Délivrée par : CS de l’APCA RMT, nouvelle forme de partenariat, date création, financement, …. 12 partenaires : maillons du transfert de R vers Gestionnaires. Signes distinctifs : stations forestières, vulnérabilité des peuplements, ressources génétiques, croissance et sylviculture, économie. IDF, Paris GIP ECOFOR < < < < < < < < INRA < < CEMAGREF < < < < < FCBA < < IFN< < < < ONF < < < < < SFCDC < < < < < AGROPARISTECH/ENGREF < < < < < < < < CA72 < < IEFC < < < EFMEYMAC < < CNPF/IDF< < <<

3 Quel est son rôle? Prise de conscience progressive des changements climatiques Besoin de pouvoir réagir, anticiper Recommandations claires pour faire les bons choix Connaissances actualisées Apport d’innovations Accompagnement et formation pour induire les changements préconisés dans les pratiques Accélérer le transfert : -Production d’outils d’aide à la décision -Maintien interconnexion recherche/terrain

4 Un réseau conçu pour le transfert
Ressources génétiques Bureau Bureau P1 Vulnérabilité des peuplements Croissance et sylviculture P1 Binôme R&D 12 partenaires Comité de pilotage Binôme R&D Binôme R&D P2 P2 P1 Stations forestières P1 Économie Binôme R&D Binôme R&D P2 P2 L’organisation même du RMT va dans le sens du transfert Maillage de professionnels reliés à chaque binôme R1, 2 et 3 : enseignants, conseiller forestier des chambres et réseau des correspondants CC des CRPF Acteurs du transfert Relais de l’information Complémentarité R&D R3 Lien autres réseaux R1 R2

5 Actions en faveur du transfert
Objectifs Actions Identifier et prioriser les besoins  appel à idées, enquêtes  interrogation autres réseaux Mobiliser et diffuser l’information sous forme accessible  site internet  diffusion autres réseaux Retour d’expérience de la gestion, évaluation progressive des changements de pratique et de l’évolution du contexte climatique Multiplier les temps d’échange pour faciliter le dialogue Discours adapté Expliquer ce qu’est un atelier Séminaire : en projet, restitution des résultats des grands programmes de recherche qui se sont terminés récemment Soutenir la création d’autres réseaux… et d’un atelier sur le transfert!! Accès à information : creafor Cahier des charges AAP : association R et D Connaissance actualisée sur la base des avancées scientifiques récentes  publication d’articles  suivi des programmes de recherche  ateliers

6 Actions en faveur du transfert
Objectifs Actions Favoriser les rencontres entre recherche et gestion  des séminaires  des ateliers Inciter aux échanges interinstitutionnels et interdisciplinaires Faciliter les collaborations  des appels à projets Actions mises en œuvre et répercutions en termes de transfert. Retour d’expérience de la gestion, évaluation progressive des changements de pratique et de l’évolution du contexte climatique Multiplier les temps d’échange pour faciliter le dialogue Expliquer ce qu’est un atelier Séminaire : en projet, restitution des résultats des grands programmes de recherche qui se sont terminés récemment Soutenir la création d’autres réseaux… et d’un atelier sur le transfert!! Accès à information : creafor Cahier des charges AAP : association R et D Appropriation des connaissances par la pratique  des outils de terrain  des formations

7 Atouts du RMT Echanges directs : remontée des besoins
Complicité R&D : diversité des approches, meilleure intégration Souplesse d’action : évolution des actions, meilleure adéquation avec attentes Forte implication des chercheurs et investissement des partenaires.

8 Les difficultés Que faut-il transférer? Comment transférer?
Suivre l’évolution de la recherche Faire le tri dans la masse importante d’informations scientifiques Apprécier ses apports et ses limites Comment transférer? Formuler clairement le besoin à la recherche Adapter la réponse à un besoin identifié Réduire les délais nécessaire à la création de la réponse Nécessité d’évoluer en parallèle Difficultés liées aussi à la thématique ; Incertitude climat : que faut-il transférer? Etre sûr de toucher vraiment. Mettre en corrélation avec une problématique terrain, une demande réelle

9 Création de la connaissance
Conclusion Rôle de déclencheur : initie et accompagne le processus de transfert Création de la connaissance Recherche Transformation Gestion Traduction, vulgarisation Utilisation de la connaissance Appropriation Diffusion Réception Développement

10 Conclusion Rôle de fédérateur : cohésion entre partenaires, renforcement des liens, dynamique de groupe Contribue à faire avancer réflexion, faire changer les pratiques Favorise l’assimilation des connaissances et augmente capacité d’intégration de l’innovation. Le rôle premier du chercheur est de produire des connaissances nouvelles chercheurs n’ont souvent ni les habiletés ni les moyens pour s’acquitter adéquatement de cette tâche Encourage chercheur à faire connaître ses travaux et fait connaître et valider des projets émanant du terrain qui n’ auraient pas, sans un petit coup de pouce, été valorisés

11 Perspectives Accentuer les efforts pour la diffusion de l’information/résultats et varier les moyens Organiser le transfert aux enseignants qui forment les futurs gestionnaires Rendre systématiques les échanges entre la communauté scientifique et les gestionnaires Elargir le transfert aux élus Le rôle premier du chercheur est de produire des connaissances nouvelles chercheurs n’ont souvent ni les habiletés ni les moyens pour s’acquitter adéquatement de cette tâche Encourage chercheur à faire connaître ses travaux et fait connaître et valider des projets émanant du terrain qui n’ auraient pas, sans un petit coup de pouce, été valorisés

12 Merci pour votre attention
Site web :


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