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Savoir concevoir son enseignement en FHGEC, en CAP et BAC PRO : La progression Nathalie DIBARTOLOMEO et Jany SANFILIPPO.

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1 Savoir concevoir son enseignement en FHGEC, en CAP et BAC PRO : La progression Nathalie DIBARTOLOMEO et Jany SANFILIPPO

2 Le programme de français (rappel) 1/- Comprendre la globalité des nouveaux programmes Bac Pro pour construire une progression annuelle. Eduscol.education.fr : ressources pour la classe de terminale- baccalauréat professionnel – Questions – réponses- Règlement dexamen-Annales zéro

3 PROGRESSION SUR LES TROIS ANNEES DE FORMATION BAC PRO PROGRESSION DANS LES OBJETS DETUDE En Seconde, il sagit de se situer personnellement, en tant quindividu, dans son époque et par rapport aux pairs. En Première, il sagit denrichir sa réflexion individuelle en la confrontant à celle décrivains, scientifiques et artistes contemporains ou du passé. En Terminale, il sagit de dépasser son individualité pour raisonner en tant quêtre humain.

4 PROGRESSION DANS LES COMPETENCES Les trois questions de lobjet détude participent à l'élaboration de la progression. De la première question (réactions premières des élèves) à la troisième question (élargissement) se dessine un parcours de réflexion, qui met en tension "je" et "les autres", le présent et le passé, l'ici et l'ailleurs. Construire progressivement des compétences argumentatives au travers de lectures et de productions variées.

5 En Seconde, la place du « je » est centrale : Prendre de la distance avec son ressenti, à le nuancer, à intégrer les jugements des pairs, et à transformer un jugement en une opinion plus élaborée et nuancée. Lobjectif majeur est « de construire le jugement de « je » sur ses propres opinions (« Des goûts et des couleurs, discutons-en ») et sur les informations quil reçoit (« Construction de linformation ») ».

6 En Première, il sagit de passer du « je » au «nous » : Lapprentissage de largumentation passe par lidentification et la prise en compte, sur un sujet donné, de diverses positions(les discours dexperts). Convaincre et persuader Lobjectif majeur est dapprendre à défendre une position en prenant en compte le point de vue dautrui.

7 En Terminale, il sagit de passer du « nous» à «lHomme» : Le raisonnement tend à luniversel, prend en compte les valeurs collectives. La délibération : Expliquer, argumenter, illustrer donc développer un discours. Prise de position qui nest pas centrée sur un destinataire précis L objectif majeur est de savoir prendre une position personnelle en tant quêtre humain et plus seulement comme individu

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9 2/ Démarche de conception dune progression annuelle BAC et CAP

10 A/ Ingrédients obligatoires Programmes disponibles sur Eduscol Textes officiels de la répartition des horaires Documents daccompagnement concernant les trois objets détude mais aussi les documents ressources : – lire – écrire – étudier la langue et argumenter Calendrier de lannée scolaire et calendrier des stages Programme de la discipline en amont (classe précédente) et en aval (il vous précise ce qui doit donc être acquis en fin dannée) Emploi du temps de lenseignant - Emploi du temps de la classe, Tableau de compétences Tableau de progression annuelle*

11 SEQUENCES et Problématiques détude FINALITES / PROBLEMATIQUES et CAPACITES OBJET DETUDE/ INTERROGATIONS et CAPACITES SEQUENCE 1 Titre Problématique générale Textes détude : Texte dévaluation : Iconographie Finalités / Objet détude : Problématique/ Interrogations Capacités : PROGRESSION ANNUELLE Français (classe de CAP- classe de bac pro) (Nombre dheures par semaine…… X 24 S soit…..) - Fil conducteur annuel :

12 -B/ Construire une programmation : Avoir une vision globale de lannée de formation Relire lensemble du programme Diviser le programme -BAC : en trois objets détude dans 6 séquences -CAP : en 4 finalités et 12 problématiques dans 6 séquences : Procéder au découpage effectif du programme dabord en objet détude ou en finalités pour affiner ensuite lorsque la progression sera réalisée. Travailler selon lorganisation prévue dans létablissement : trimestre ou semestre selon le cas, en se basant sur des périodes courtes, de vacances à vacances (soit 6 à 8 semaines en général). Placer sur la programmation les vacances et les PFMP ou les manifestations prévues qui peuvent jouer sur le déroulement de lenseignement (journée Portes Ouvertes, Salon du lycéen, examens blancs...) ou les absences du professeur pour stage.

13 PROGRAMMATION ANNUELLE seconde 2012/2013 SemainesDatesFrançaisHG - ECStages -AB 363 sept-7 sept Présentation de la progression annuelle (FRHGEC) Education civique : Droits et devoirs des membres de la communauté éducative 37 à 4110 sept - 12 octobre Des goûts et des couleurs, discutons- en ! (GT : Réécritures) Histoire : Voyages et découvertes Histoire : Humanisme et Renaissance octobre-26 octobre Construction de linformationHistoire : Humanisme et Renaissance 44-45Vacances de la Toussaint 4612 nov. -16 nov.Construction de linformation Géographie : Introduction à la notion de DD Géographie : Nourrir les hommes 47 à 49PFMP 50 –(51)10 déc. 21 déc Construction de linformation (évaluation et correction) Géographie : Nourrir les hommes Semaine ABS prof : stage progression (2013)Vacances de Noël 2-67 janvier- 8 février Parcours de personnages (GT personnage réaliste) Géographie : Les enjeux énergétiques Semaine ABS prof : stage (6) février au 22 février Parcours de personnages (OI personnage romantique) Histoire : Le 1 er empire colonial français (16 e -18 e siècles) Semaine ABS prof : stage écriture(8) 9-10Vacances dhiver mars – 29 mars Parcours de personnages (OI personnage romantique) Histoire : Le 1 er empire colonial français (16 e -18 e siècles) évaluation-correction Projets « Ecole sans racisme » + Portes-ouvertes 14 à 161 er avril – 19 avril Des goûts et des couleurs, discutons- en ! (OI : Le Minotaure) Géographie : Les sociétés face aux risques 17-18Vacances de Pâques mai – 17 mai Des goûts et des couleurs, discutons- en ! (OI : Le Minotaure) La construction de linformation (début) : réflexion sur la pratique du journalisme et le rôle de linformation Géographie : Les sociétés face aux risques Education civique : Le pouvoir de limage mai – 31 mai La construction de linformation (début) : réflexion sur la pratique du journalisme et le rôle de linformation Education civique : Le pouvoir de limage 23 à 26PFMP 271 er au 4 juilletRetour sur la PFMP

14 PROGRAMMATION ANNUELLE 2012/2013 SemainesDatesFrançaisHG - ECStages - ABS 363 sept-7 septAccueil/ présentation de la progression annuelleAccueil/ Présentation de la progression annuelle 37 à 393sept - 29 sept Séquence 1 : « Se nourrir de souvenir » Finalité « Se construire » Géographie : Nourrir les hommes PFMP Vacances de la Toussaint 46 à 5112 nov. – 22dec. Séquence2 : « La vocation professionnelle entre ambitions personnelles et familiales » Finalité : Sinsérer dans le groupe Géographie : Nourrir les hommes Histoire : Guerres et conflits en Europe au XXe et XXe siècles Semaine 50 ABS prof : stage (2013) Vacances de Noël 2-57 janvier- 2 février Séquence 3 : «Voyages et explorations Finalités : « Sinsérer dans la cité » Histoire : Guerres et conflits en Europe au XXe et XXe siècles Histoire : La République en France Semaine 2 ABS prof : stage 6-84 février- 22 Février Séquence 4 : « la poésie engagée » Finalités : « Sinsérer dans la cité Histoire : La République en France 9-10 Vacances dhiver 11 à 14 PFMP avril-19 avril Education civique : Egalité, différences, discriminations Projets « Ecole sans racisme » Vacances de Pâques mai – 25 mai Séquence 5 : « Préparer son entrée dans le métier » Finalité : Sinsérer dans le milieu professionnel. Géographie : Mondialisation et diversité culturelle mai au 7 juin CCF Situation 2Géographie : Mondialisation et diversité culturelle

15 C/ Construire sa progression annuelle : Connaître précisément le programme : Simprégner du programme et y repérer : les 4 grandes compétences déclinées en capacités (cf tableau diapo 9) Puis reprendre le programme point par point, par objet détude (bac pro) ou par finalités (CAP) Connaître le programme de lannée précédente permet de sappuyer sur les pré-requis de la classe, Trouver un fil conducteur pour montrer aux élèves la cohérence des apprentissages. Trouver un fil conducteur annuel pour enchainer les séquences dune manière cohérente : il se construit en repérant les mots clés du programme (voir exemple CAP) Reprendre la programmation annuelle.

16 Exemple : Extrait du Bulletin officiel n° 8 du 25 février 2010 : programme français CAP Le diplôme du CAP garantit qu'au terme du cursus de formation, dans la logique du socle commun de connaissances et de compétences, le candidat est désormais capable de : - se construire : en développant une réflexion sur son identité et son devenir social, sur son histoire personnelle, familiale, scolaire et professionnelle ; - s'insérer dans le groupe des pairs : en mesurant en quoi la construction de soi passe par le rapport avec les autres ; - s'insérer dans l'univers professionnel : en comprenant les enjeux sociaux et économiques des discours professionnels ; - s'insérer dans la Cité : en interrogeant la relativité des coutumes et des discours pour fonder un socle de valeurs partagées dans le cadre social d'aujourd'hui. Dans cette perspective, la connaissance de la langue et sa mise en pratique dans les activités d'expression orale, de lecture et d'écriture sont à la fois moyens et finalités. En lien avec les autres enseignements généraux et avec les enseignements professionnels, le programme de français contribue à l'acquisition d'une culture commune. Les problématiques et les supports qu'il propose croisent un enseignement pluridisciplinaire de l'histoire des arts qui s'inscrit dans le prolongement du collège. Fil conducteur pour les deux années de CAP Comment la littérature et les autres Arts peuvent nous aider à comprendre différents discours pour mieux se connaître et appréhender lAutre dans des environnements différents ? et les autres Arts, peuvent nous aider à mieux nous connaître pour appréhender lAutre mais aussi à comprendre différents discours afin dadhérer à des valeurs communes dans le but de sinsérer dans des environnements différents ?

17 Progression de français CAP Métiers de lhôtellerie et de la restauration 1 ère année CAP

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22 Progression de français CAP Métiers de lhôtellerie et de la restauration 2 ème année CAP

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27 La démarche de conception dune séquence en français

28 Les outils pour réaliser une séquence : Programme et différents documents daccompagnement (fiches ressources par OE, documents Lire, écrire, argumenter..) Progression annuelle Tableau synoptique vierge à compléter au fur et à mesure de lélaboration de la séquence

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31 Déroulement 1/ Partir des quatre compétences à construire (finalités du programme) Entrer dans léchange oral: écouter, réagir, sexprimer Entrer dans léchange écrit: lire, analyser, écrire Devenir un lecteur compétent et critique Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Faire un point sur les compétences travaillées dans les séquences précédentes en utilisant le tableau des compétences. Connaître les programmes des années précédentes permettra de sappuyer sur les prérequis des élèves. Choisir la ou les compétences dominantes à travailler dans la séquence à construire.

32 2/ Prendre connaissance du contenu de lObjet détude : Sinterroger sur lobjet détude à étudier et sur les questions qui laccompagnent (exemple La construction de linformation) Relire le contenu du programme et du tableau référé à lobjet détude (Capacités – connaissances et attitudes)

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34 3/ Choisir les textes et documents du groupement : Choisir une œuvre intégrale ou un groupement de textes en fonction de ce qui a été fait dans les séquences précédentes ou de ce qui sera fait dans les séquences à venir. Alterner œuvre intégrale et groupement de textes pour étudier le même objet détude. Chaque séance sélabore en fonction des documents choisis et permet de travailler les capacités, les connaissances et les attitudes.

35 4/ Elaborer puis écrire son projet didactique et pédagogique en utilisant le tableau référé à lOE Se poser les questions suivantes : Pourquoi ai-je choisi cette œuvre ou ce groupement de textes ? Quel est mon projet ? A la fin de cette étude, quest- ce que je souhaiterais que les élèves maîtrisent ? Peut- il répondre en totalité ou en partie aux questions de lobjet détude ? Quelles compétences seront visées ? (capacités, attitudes et connaissances) Quels apprentissages visés en vue de la certification intermédiaire ou du BAC Peut-il correspondre au niveau des élèves ? Elaborer une problématique générale pour la séquence : (accessible aux élèves)

36 5/Concevoir les séances et déterminer leur contenu Concevoir les séances en intégrant les modalités de lecture, décriture et détude de la langue. Alterner les dominantes : lecture (analytique, cursive…), écriture et réécriture, Etude de la langue, oral. Elaborer une problématique par séance Chaque séance répond partiellement à la problématique générale de séquence. La séance 1 : Entrée dans la séance doit donner envie aux élèves de découvrir lOE Varier les stratégies didactiques et pédagogiques, varier les différentes activités de lecture et d écriture Prévoir des adaptations pédagogiques en fonction des élèves. Prévoir les évaluations Répondre à la problématique générale en fin de séquence : au fil de la séquence, les élèves construisent progressivement du sens et rende compte de leur réflexion dans le travail final décriture en répondant à la problématique. (séance bilan)

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