La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL Bac Pro SystèmesÉlectroniquesNumériques Rénovation de la filière ELECTRONIQUE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL Bac Pro SystèmesÉlectroniquesNumériques Rénovation de la filière ELECTRONIQUE."— Transcription de la présentation:

1 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL Bac Pro SystèmesÉlectroniquesNumériques Rénovation de la filière ELECTRONIQUE

2 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL Bac Pro SystèmesÉlectroniquesNumériques Formation de niveau IV Baccalauréat professionnel Baccalauréat professionnel S YSTEMES E LECTRONIQUES N UMERIQUES S YSTEMES E LECTRONIQUES N UMERIQUES

3 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL Bac Pro SystèmesÉlectroniquesNumériques Domaines dintervention Lintervention dun technicien électronicien, de ce niveau, sur les différents équipements et installations exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés, de technologie électronique majoritaire et des secteurs grand public, professionnels ou industriels, pour des activités de : Préparation Préparation Installation Installation Mise en service Mise en service Maintenance Maintenance

4 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL Bac Pro SystèmesÉlectroniquesNumériques Diplôme polymorphe Un diplôme polymorphe Baccalauréat professionnel SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES Préparation, installation, mise en service, maintenance Audiovisuel - multimédia Alarmes – sécurité Audiovisuel professionnel Micro informatique et réseaux Télécommunications….. Champs professionnels

5 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL Bac Pro SystèmesÉlectroniquesNumériques Travaux en cours Des travaux en cours… des perspectives… pour une plus grande attractivité de la filière Alarmessécurité Electroniqueindustrielle Electroniqueembarquée Micro informatique réseaux Télécommunications Audiovisuelprofessionnel ………… Audiovisuelmultimédia Electroménager

6 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL Bac Pro SystèmesÉlectroniquesNumériques Architecture du diplôme Larchitecture du diplôme des domaines applicatifs spécifiques du champ professionnel (~ 30%) des domaines applicatifs spécifiques du champ professionnel (~ 30%) avec une partition des savoirs et des niveaux variables dapprofondissement. avec une partition des savoirs et des niveaux variables dapprofondissement. Tronc CommunDomaine applicatif X Domaine applicatif Y Tronc CommunDomaine applicatif N Tronc Commun un tronc commun ciblé sur les compétences et savoirs associés transversaux indispensables (~ 70%) un tronc commun ciblé sur les compétences et savoirs associés transversaux indispensables (~ 70%)

7 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL Bac Pro SystèmesÉlectroniquesNumériques Référentiel dactivités professionnelles Fonctions Fonctions Activités Activités Tâches professionnelles Tâches professionnelles ORGANISATION REGLEMENTATION LOGISTIQUE Installation Maintenance Mise en service communes Préparation

8 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL Bac Pro SystèmesÉlectroniquesNumériques Référentiel de certification Référentiel de certification (1) Descapacités communes communes Préparer Sinformer Valider Evaluer Communiquer Réaliser

9 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL Référentiel de certification (2) Des compétences communes « larges » : Assurer la logistique liée à lintervention Assurer la logistique liée à lintervention Rechercher et exploiter des documents et des informations Rechercher et exploiter des documents et des informations Sapproprier les caractéristiques fonctionnelles dun équipement Sapproprier les caractéristiques fonctionnelles dun équipement Assurer la disponibilité technique de linstallation Assurer la disponibilité technique de linstallation Préparer et mettre en œuvre un équipement Préparer et mettre en œuvre un équipement Établir une relation privilégiée avec le client Établir une relation privilégiée avec le client Bac Pro SystèmesÉlectroniquesNumériques Référentiel de certification

10 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL Référentiel de certification (2) 8 savoirs communs : Les systèmes spécifiques : architectures et équipements des domaines applicatifs Les systèmes spécifiques : architectures et équipements des domaines applicatifs Domaines physiques spécifiques dapplication Domaines physiques spécifiques dapplication Acquisition et restitution de linformation Acquisition et restitution de linformation Transmission et transport de linformation Transmission et transport de linformation Unités centrales de traitement de linformation Unités centrales de traitement de linformation Installation - Mise en service - Maintenance Installation - Mise en service - Maintenance Qualité - Sécurité - Environnement - Réglementation Qualité - Sécurité - Environnement - Réglementation Communication - Logistique Communication - Logistique Bac Pro SystèmesÉlectroniquesNumériques Référentiel de certification

11 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL Référentiel de certification (3) Savoirs S0 Les systèmes spécifiques : Architecture et équipements des domaines applicatifs Savoirs S0 Les systèmes spécifiques : Architecture et équipements des domaines applicatifs Systèmes électroniques de sécurité Système audiovisuel multimédia Systèmes audiovisuels professionnels Bac Pro SystèmesÉlectroniquesNumériques Référentiel de certification Systèmes …..

12 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL Référentiel de certification (4) Savoirs S1 Domaines physiques spécifiques dapplication Savoirs S1 Domaines physiques spécifiques dapplication Electricité électronique Electricité électronique Photométrie optique Photométrie optique Thermique Acoustique Mécanique Bac Pro SystèmesÉlectroniquesNumériques Référentiel de certification

13 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL Référentiel de certification (5) Savoirs S2 Acquisition et restitution de linformation Savoirs S2 Acquisition et restitution de linformation Acquisition et restitution de linformation Traitement de linformation Stockage et mémorisation Bac Pro SystèmesÉlectroniquesNumériques Référentiel de certification

14 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL Référentiel de certification (6) Savoirs S3 Transmission et transport de linformation Savoirs S3 Transmission et transport de linformation Supports physiques Réseaux Bac Pro SystèmesÉlectroniquesNumériques Référentiel de certification

15 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL Référentiel de certification (7) Savoirs S4 Unités centrales de traitements et périphérique s Savoirs S4 Unités centrales de traitements et périphérique s Les matériels Les logiciels Bac Pro SystèmesÉlectroniquesNumériques Référentiel de certification

16 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL Référentiel de certification (8) Savoirs S5 Installation Mise en service Maintenance Savoirs S5 Installation Mise en service Maintenance Installation du système Mise en service du système : configuration – paramétrage – essais et réception Maintenance préventive et corrective Bac Pro SystèmesÉlectroniquesNumériques Référentiel de certification

17 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL Référentiel de certification (9) Savoirs S6 Qualité Sécurité Environnement Réglementation Savoirs S6 Qualité Sécurité Environnement Réglementation Démarche qualité Démarche qualité Habilitation électrique Habilitation électrique Prévention des risques professionnels Valorisation des produits en fin de vie Bac Pro SystèmesÉlectroniquesNumériques Référentiel de certification

18 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL Référentiel de certification (10) Savoirs S7 Communicatio n Logistique Savoirs S7 Communicatio n Logistique Communication orale Communication écrite - Utilisation de loutil informatique Logistique Bac Pro SystèmesÉlectroniquesNumériques Référentiel de certification

19 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL Bac Pro SystèmesÉlectroniquesNumériques Contraintes temporelles Contraintes temporelles de formation (1) En entreprise 560 heures (16 semaines) En établissement scolaire 635 heures denseignement professionnel (hors heures de physique) Formation professionnelle 53% 47%

20 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL Contraintes temporelles de formation (2) Bac Pro SystèmesÉlectroniquesNumériques Contraintes temporelles Les savoirs S1 sont étudiés sur le volume horaire de lenseignement de la physique (108H) Les savoirs S1 sont étudiés sur le volume horaire de lenseignement de la physique (108H) Exemple de laudiovisuel multimédia Exemple de laudiovisuel multimédia

21 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL Bac Pro SystèmesÉlectroniquesNumériques Les perspectives Les perspectives…. Aujourdhui, le bac SEN cest : audiovisuel multimédia audiovisuel multimédia alarme sécurité alarme sécurité audiovisuel professionnel audiovisuel professionnel Et demain…. électronique embarquée électronique embarquée télécommunications et réseaux télécommunications et réseaux confort de la maison confort de la maison ….. ….. Quelle mise en œuvre ? Dans un établissement, avec des capacités daccueil limitées à , une partition sur deux champs (2 demies divisions) peut être envisagée en terme de possibilités dorientation pour les jeunes en fonction du tissu industriel local.

22 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL Bac Pro SystèmesÉlectroniquesNumériques Règlement examen REGLEMENT DEXAMEN Baccalauréat professionnel SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES Candidats par voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section dapprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public Candidats par voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section dapprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements Candidats par voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité EpreuvesUnitéCoef.FormeDuréeFormeDuréeFormeDurée E1 – Epreuve scientifique à caractère professionnel 3 Sous épreuve E11 : Mathématiques U111,5écrite2Hécrite2HCCF Sous épreuve E12 : Travaux pratiques scientifiques sur systèmes U121,5CCFpratique3HCCF E2 – Epreuve de Technologie : Analyse dun système électronique U25Écrite4Hécrite4HCCF E3 – Epreuve de pratique professionnelle 9 Sous épreuve E31 : Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel (1) U313CCForale30minCCF Sous épreuve E32 : Préparation - Installation - Mise en service - Maintenance dun système électronique (3 situations) U326CCFpratique8HCCF E4 – épreuve de Langue vivante U42écrite2Hécrite2HCCF E5 – épreuve de Français-Histoire Géographie 5 Sous épreuve E51 : Français U513écrite2H30écrite2H30CCF Sous épreuve E52 : Histoire géographie U522écrite2Hécrite2HCCF E6 – épreuve déducation artistique – arts appliqués U61CCFécrite3HCCF E7 – épreuve d EPS U71CCFpratiqueCCF épreuves facultatives Langue vivante UF1orale20minorale20minorale20min Hygiène prévention secourisme UF2CCF2Hécrite2HCCF2H (1) Y compris économie gestion.

23 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL Bac Pro SystèmesÉlectroniquesNumériques Epreuve E1 Sous épreuve E12 EPREUVE E1 – SOUS EPREUVE E12 Travaux pratiques scientifiques sur systèmes coefficient de lépreuve : 1,5 coefficient de lépreuve : 1,5 une situation dévaluation (durée voisine de 3 heures) une situation dévaluation (durée voisine de 3 heures) déroulement au cours du 2 ème trimestre de lannée civile de la session dexamen déroulement au cours du 2 ème trimestre de lannée civile de la session dexamen lévaluation porte sur les savoirs expérimentaux au cours de manipulations réalisées sur des systèmes liés au champ professionnel, sur la valeur des mesurages réalisés, sur leur interprétation et leur exploitation en vue dune modélisation lévaluation porte sur les savoirs expérimentaux au cours de manipulations réalisées sur des systèmes liés au champ professionnel, sur la valeur des mesurages réalisés, sur leur interprétation et leur exploitation en vue dune modélisation le candidat renseigne une fiche au cours de lexpérimentation le candidat renseigne une fiche au cours de lexpérimentation DEFINITION DE LEPREUVE

24 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL Bac Pro SystèmesÉlectroniquesNumériques Epreuve E2 EPREUVE E2 Épreuve de technologie coefficient de lépreuve : 5 coefficient de lépreuve : 5 durée de lépreuve : 4H durée de lépreuve : 4H lépreuve a pour support un dossier technique spécifique à chaque champ professionnel lépreuve a pour support un dossier technique spécifique à chaque champ professionnel lépreuve permet de vérifier les compétences du candidat à : - justifier et valider les solutions - caractériser les grandeurs physiques représentatives de linformation - justifier les dimensionnements des composants - réaliser des modifications techniques lépreuve permet de vérifier les compétences du candidat à : - justifier et valider les solutions - caractériser les grandeurs physiques représentatives de linformation - justifier les dimensionnements des composants - réaliser des modifications techniques DEFINITION DE LEPREUVE Remarque : cette épreuve doit permettre dévaluer les savoirs du tronc commun pour au moins la moitié des points.

25 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL Bac Pro SystèmesÉlectroniquesNumériques Epreuve E3 Sous épreuve E31 EPREUVE E3 – SOUS EPREUVE E31 Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel coefficient de lépreuve : 3 coefficient de lépreuve : 3 lévaluation prend en compte les activités réalisées en entreprise(s) et un dossier de synthèse élaboré par le candidat au cours de sa PFMP lévaluation prend en compte les activités réalisées en entreprise(s) et un dossier de synthèse élaboré par le candidat au cours de sa PFMP lévaluation prend en compte 3 parties : - les compétences développées en situation de travail (coef. 1,5) - lélaboration du dossier de synthèse (coef. 0,5) - la présentation orale des différents travaux réalisés en entreprise devant une commission dévaluateurs (coef. 1). Lexposé oral (10min) est suivi dun entretien (20min maximum) La commission est constituée par un professeur de STI, un professeur denseignement général, un professeur déconomie-gestion ainsi qu un tuteur du milieu professionnel. lévaluation prend en compte 3 parties : - les compétences développées en situation de travail (coef. 1,5) - lélaboration du dossier de synthèse (coef. 0,5) - la présentation orale des différents travaux réalisés en entreprise devant une commission dévaluateurs (coef. 1). Lexposé oral (10min) est suivi dun entretien (20min maximum) La commission est constituée par un professeur de STI, un professeur denseignement général, un professeur déconomie-gestion ainsi qu un tuteur du milieu professionnel. la note finale résulte de la moyenne des notes obtenues aux 3 parties, affectées de leur coefficient la note finale résulte de la moyenne des notes obtenues aux 3 parties, affectées de leur coefficient GENERALITES

26 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL Le dossier consigne en particulier : - les compte-rendu (un compte-rendu par période) - une situation de travail approfondie et présentée sous forme détude de cas - la partie relative à léconomie gestion Le dossier consigne en particulier : - les compte-rendu (un compte-rendu par période) - une situation de travail approfondie et présentée sous forme détude de cas - la partie relative à léconomie gestion Létude de cas du dossier de synthèse : - vise à développer un thème représentatif dune situation professionnelle relative aux compétences du référentiel mises en œuvre lors dune PFMP - sappuie sur une activité choisie par le candidat ou un axe détude proposé par le tuteur - repose sur une problématique posée lors des activités de préparation, dinstallation, de mise en service et de maintenance dun système du champ professionnel Létude de cas du dossier de synthèse : - vise à développer un thème représentatif dune situation professionnelle relative aux compétences du référentiel mises en œuvre lors dune PFMP - sappuie sur une activité choisie par le candidat ou un axe détude proposé par le tuteur - repose sur une problématique posée lors des activités de préparation, dinstallation, de mise en service et de maintenance dun système du champ professionnel Le dossier est élaboré en utilisant loutil informatique. Le dossier est élaboré en utilisant loutil informatique. LE DOSSIER DE SYNTHESE Bac Pro SystèmesÉlectroniquesNumériques Epreuve E3 Sous épreuve E31 EPREUVE E3 – SOUS EPREUVE E31 Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel

27 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL La durée de la PFMP est de 16 semaines réparties en 4 séquences maximum. La durée de la PFMP est de 16 semaines réparties en 4 séquences maximum. La PFMP doit permettre de développer les compétences prévues dans le référentiel. La PFMP doit permettre de développer les compétences prévues dans le référentiel. Chaque PFMP doit faire lobjet dune convention de stage à laquelle sera jointe une annexe pédagogique. Chaque PFMP doit faire lobjet dune convention de stage à laquelle sera jointe une annexe pédagogique. Lannexe pédagogique, rédigée par léquipe pédagogique en collaboration avec le tuteur en entreprise, précise les compétences, les savoirs faire et les activités à développer en continuité avec le plan de formation du candidat dans létablissement de formation. Lannexe pédagogique, rédigée par léquipe pédagogique en collaboration avec le tuteur en entreprise, précise les compétences, les savoirs faire et les activités à développer en continuité avec le plan de formation du candidat dans létablissement de formation. Toute léquipe pédagogique est concernée par le suivi des candidats lors des visites en milieu professionnel. Toute léquipe pédagogique est concernée par le suivi des candidats lors des visites en milieu professionnel. MODALITES DORGANISATION de la PFMP EPREUVE E3 – SOUS EPREUVE E31 Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel Bac Pro SystèmesÉlectroniquesNumériques Epreuve E3 Sous épreuve E31

28 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL Léquipe pédagogique élabore les documents de suivi des candidats lors des PFMP Léquipe pédagogique élabore les documents de suivi des candidats lors des PFMP Les documents doivent permettre deffectuer le bilan individuel de chaque candidat Les documents doivent permettre deffectuer le bilan individuel de chaque candidat Le bilan est établi conjointement entre le tuteur en entreprise et léquipe pédagogique Le bilan est établi conjointement entre le tuteur en entreprise et léquipe pédagogique Les documents précisent : Les documents précisent : les compétences à développer en relation avec les activités à mettre en œuvre les compétences à développer en relation avec les activités à mettre en œuvre les connaissances à mobiliser en économie – gestion les connaissances à mobiliser en économie – gestion les modalités dévaluation des compétences comportant des critères et des indicateurs à mettre en œuvre les modalités dévaluation des compétences comportant des critères et des indicateurs à mettre en œuvre DOCUMENTS DE SUIVI Bac Pro SystèmesÉlectroniquesNumériques Epreuve E3 Sous épreuve E31 EPREUVE E3 – SOUS EPREUVE E31 Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel

29 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL coefficient de lépreuve : 6 coefficient de lépreuve : 6 lépreuve comporte 3 situations dévaluation organisées par les professeurs dans létablissement de formation lépreuve comporte 3 situations dévaluation organisées par les professeurs dans létablissement de formation les professionnels sont associés à cette épreuve les professionnels sont associés à cette épreuve léquipe pédagogique constitue pour chaque candidat un dossier comportant : - lensemble des documents précisant le travail demandé - les documents rédigés par le candidat - la fiche danalyse du travail réalisé par le candidat. Cette fiche comporte la proposition de note. Cette fiche est remise au jury qui arrête la note finale. léquipe pédagogique constitue pour chaque candidat un dossier comportant : - lensemble des documents précisant le travail demandé - les documents rédigés par le candidat - la fiche danalyse du travail réalisé par le candidat. Cette fiche comporte la proposition de note. Cette fiche est remise au jury qui arrête la note finale. une commission académique de suivi, pilotée par lIEN de la discipline, se réunit au moins une fois par an pour harmoniser les situations dévaluation. une commission académique de suivi, pilotée par lIEN de la discipline, se réunit au moins une fois par an pour harmoniser les situations dévaluation. GENERALITES EPREUVE E3 – EPREUVE E32 Préparation – Installation – Mise en service – Maintenance dun système électronique Bac Pro SystèmesÉlectroniquesNumériques Epreuve E3 Sous épreuve E32

30 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL durée recommandée 2H durée recommandée 2H coefficient 1 coefficient 1 période : fin de première année de formation période : fin de première année de formation objectifs : le candidat doit préparer, installer et mettre en service une unité de traitement de linformation et ses périphériques en liaison avec le système propre au champ professionnel. Lunité de traitement doit être en situation de communication avec le système. objectifs : le candidat doit préparer, installer et mettre en service une unité de traitement de linformation et ses périphériques en liaison avec le système propre au champ professionnel. Lunité de traitement doit être en situation de communication avec le système. activités représentatives : - préparer et tester des équipements - réaliser lintégration matérielle et logicielle - paramétrer le système - valider la configuration réalisée - établir un compte-rendu activités représentatives : - préparer et tester des équipements - réaliser lintégration matérielle et logicielle - paramétrer le système - valider la configuration réalisée - établir un compte-rendu PREMIERE SITUATION DEVALUATION EPREUVE E3 – EPREUVE E32 Préparation – Installation – Mise en service – Maintenance dun système électronique Bac Pro SystèmesÉlectroniquesNumériques Epreuve E3 Sous épreuve E32

31 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL durée recommandée 3H durée recommandée 3H coefficient 2 coefficient 2 période : fin du premier trimestre de lannée civile de la session dexamen période : fin du premier trimestre de lannée civile de la session dexamen objectifs : le candidat doit préparer et installer tout ou partie du système propre au champ professionnel puis effectuer la mise en service de celui-ci objectifs : le candidat doit préparer et installer tout ou partie du système propre au champ professionnel puis effectuer la mise en service de celui-ci activités représentatives : - préparer et tester des équipements - poser des supports de transmission - brancher et raccorder - mettre en place et raccorder aux sources dénergie - valider des caractéristiques fonctionnelles des supports - installer et paramétrer des équipements et des logiciels - mettre en œuvre une procédure de recette - réceptionner linstallation avec le client - renseigner les documents relatifs à linstallation activités représentatives : - préparer et tester des équipements - poser des supports de transmission - brancher et raccorder - mettre en place et raccorder aux sources dénergie - valider des caractéristiques fonctionnelles des supports - installer et paramétrer des équipements et des logiciels - mettre en œuvre une procédure de recette - réceptionner linstallation avec le client - renseigner les documents relatifs à linstallation DEUXIEME SITUATION DEVALUATION EPREUVE E3 – EPREUVE E32 Préparation – Installation – Mise en service – Maintenance dun système électronique Bac Pro SystèmesÉlectroniquesNumériques Epreuve E3 Sous épreuve E32

32 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL durée recommandée 3H durée recommandée 3H coefficient 3 coefficient 3 période : au cours du deuxième trimestre de lannée civile de la session dexamen période : au cours du deuxième trimestre de lannée civile de la session dexamen objectifs : le candidat doit réaliser la maintenance dun système propre au champ professionnel objectifs : le candidat doit réaliser la maintenance dun système propre au champ professionnel activités : - collecter des indicateurs de fonctionnement - mettre à niveau des matériels et logiciels - contrôler des équipements de linstallation - sauvegarder des configurations - établir un plan daction - utiliser des outils (test, diagnostic…) - localiser des éléments défaillants, intervenir et remettre en état - renseigner les documents relatifs à la maintenance activités : - collecter des indicateurs de fonctionnement - mettre à niveau des matériels et logiciels - contrôler des équipements de linstallation - sauvegarder des configurations - établir un plan daction - utiliser des outils (test, diagnostic…) - localiser des éléments défaillants, intervenir et remettre en état - renseigner les documents relatifs à la maintenance TROISIEME SITUATION DEVALUATION EPREUVE E3 – EPREUVE E32 Préparation – Installation – Mise en service – Maintenance dun système électronique Bac Pro SystèmesÉlectroniquesNumériques Epreuve E3 Sous épreuve E32


Télécharger ppt "I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL Bac Pro SystèmesÉlectroniquesNumériques Rénovation de la filière ELECTRONIQUE."

Présentations similaires


Annonces Google