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Accès aux services dorientation Panorama des services et acteurs de lorientation en France Réseau ELGPN, juin 2009.

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1 Accès aux services dorientation Panorama des services et acteurs de lorientation en France Réseau ELGPN, juin 2009

2 Introduction Par rapport au cycle dopérations théorique: connaître les besoins, définir le services prioritaires, organiser laccès, évaluer le service rendu En France: –No systematic targeting but Pas danalyse systématique des besoins mais: –Many surveys De nombreux rapports dévaluation ou dinspection –Forums Des instances de concertation associant des usagers ( élèves, parents, étudiants, organisation de salariés et demployeurs) Governmental and local initiatives Des initiatives politiques: Departments of education Mission MEN MESR Réforme du SPE et de la formation pro DIO, HCJ, « livre vert jeunesse »…

3 16 ans18 ans 25 ans Employed En emploi Compulsory school (scolarité obligatoire (collège) Compulsory school (scolarité obligatoire (collège) Students Étudiants Students Étudiants Seconda r hight Lycéens Unemployed Demandeurs emploi 1 Schéma simplifié de lorientation: publics 1 Diagram of guidance: publics

4 1. Guidance for pupils Old public service : 1919 first dedicated to apprentices and linked with training courses (enseignements professionnels) –Now sttled in each territory (CIO- 1971) 600 Centres dInformation et dorientation, –With specialized practitionners depending from MEN 4000 conseillers dorientation (1971) then « conseillers dorientation psychologues » (1991) COP- working most part ( their time inside schools Assisted by a national agency for information about courses and careers office national dinformationsur les enseignements et les professions - ONISEP-( 1970) Few COP are in universities : SCUIO = Services communs universitaires dinformation et dorientation 1984 Pour informer sur les métiers de la société industrielle et artisanale de laprès- guerre

5 16 ans18 ans 25 ans National Régional Employed En emploi Youth in compulsory school (collège) Students Étudiants Students Étudiants Seconda ry schools pupils (Lycées) Unemployed Demandeurs emploi Local 600 CIO MEN MESR Rectorats 2 Diagram of guidance: publics and services

6 2. Guidance and job placement Lorientation et le placement en emploi –Agence nationale pour lemploi : ANPE Créée en 1964 devient « Pôle emploi » en 2008 par regroupement avec lUNEDIC (assurance-chômage), « a national public body with funding autonomy in charge of (…) receiving, informing, counselling and mentoring (accompagner) persons employed or not » –Adults national training body Association pour la formation professionnelle des adultes: AFPA 900 psychologues du travail Rejoignent « Pôle emploi » –Pôle Emploi ( cible: 1000 agences locales)

7 16 ans18 ans 25 ans National Régional En emploi Jeunes en scolarité obligatoire (collège) Étudiant s Lycéens Demandeurs emploi Local 600 CIO MEN MESR Rectorats 1000 ALE Pôle emploi Min emploi DRTEFP Pole emploi 3 Schéma simplifié de lorientation : publics et services

8 Youth social and professional inclusion Linsertion sociale et professionnelle des jeunes Increasing unemployement (chômage des jeunes) –Suburban social exclusion (Problèmes des banlieues) –Unequal opportunities and « visible » minorities 1983 Création des « Missions Locales pour linsertion sociale et professionnelle des jeunes», « centers for youth inclusion and employability » –400 Associations locales avec partenaires : Etat, Région,départements, communes Local community services with partnerships of State regions and local authorities –Professionnalisation : conseillers pour accompagnement, information des jeunes de 16 à 25 ans ayant des difficultés dinsertion counsellors for social inclusion and employability (information, tutoring) –Coopération with PES (Cotraitance) for job placement

9 16 ans18 ans 25 ans National Régional En emploi Jeunes en scolarité obligatoire (collège) Étudiant s Lycéens Demandeurs emploi Local 600 CIO MEN MESR Rectorats 1000 ALE Pôle emploi Min emploi DRTEFP Pole emploi Missions locales Conseils régionaux Jeunes en difficulté 4 Schéma simplifié de lorientation : publics et services

10 4. Guidance for students Lorientation des étudiants 1986 : les SCUIO-IP services communs universitaires dinformation et dorientation sont en charge avec les enseignants de lorientation des étudiants services in universities for guidance and sometimes employability 2007 Liberty and responsability of universities Bill Loi LRU,«liberté et responsabilité des universités » –Guidance as a charge for public service of upper education Création des BAIP: offices for employablility or career guidance bureau daide à linsertion professionnelle

11 Employed people guidance L orientation des adultes en emploi New aim of PES (Pôle emploi) Objectif de Pôle emploi Added to management of continuous training rights and funds Avec la gestion des fonds de la formation professionnelle –CIF = Individual leave for training Congé individuel de formation. Une structure: le FONGECIF –Bill project Projet de loi 2009 about adults training reform réforme de la formation professionnelle « Set up professional guidance as part of a public charge giving to everybody, whatever status or age, access to well identified services. Bodies participating to this charge will be certificated » « faire de lorientation professionnelle une mission dintérêt général permettant à toute personne quels que soient son âge ou son statut daccéder à des services bien identifiés. Les organismes participant à cette mission seront labellisés »

12 Actual thoughts Réflexions en cours 1.Thought about local and regional coordination Réflexion sur la coordination locale et régionale –impliquant lEtat-emploi- et lEtat -éducation-,régions – compétentes pour la VAE, et partenaires sociaux Involving departments of education and employment, regions and social partners –Fort enjeu pour les jeunes en difficulté Important tageting on dropped out and unemployed young people 2. Thought about pooling services les regroupements des services (Cité des métiers, Maisons de lemploi…) 3. About relations on youth and adult guidance services continuité entre jeunes /adultes, entre la formation initiale/continue, la VAE

13 16 ans18 ans 25 ans National Régional En emploi Jeunes en scolarité obligatoire (collège) Étudiant s Lycéens Demandeurs demploi Local 5 Schéma simplifié de lorientation : publics et services 600 CIO MEN MESR Rectorats 1000 ALE Pôle emploi Min emploi DRTEFP Pole emploi Missions locales Conseils régionaux Autres min Autres collectivités BIJFONGECIF Consulaires CAD Jeunes en difficulté Points A

14 16 ans18 ans 25 ans National Régional En emploi Jeunes en scolarité obligatoire (collège) Étudiant s Lycéens Demandeurs demploi Local 6 Schéma de lorientation : carrying forward connexions décloisonnement ment des services 600 CIO MEN MESR Rectorats 1000 ALE Pôle emploi Min emploi DRTEFP Pole emploi Missions locales Conseils régionaux Autres min Autres collectivités BIJFONGECIF CAD Jeunes en difficulté VAE Points A

15 Actual thougts réflexions en cours 4. What certification of quality assurance Labellisation et garantie de qualité of bodies des organismes ? of tools les lieux et les équipements (ex « espaces métiers » « cité des métiers »)? of practitionners: training, skills des personnels: statut, formation ou compétences? of provided services des prestations? Guidance: what services for what needs Orientation:Quels services pour quels besoins ? - information information, accueil - advising-counselling conseil personnalisé - assessment évaluation bilan - tutoring accompagnement

16 Opportunities Initiatives et opportunités 5. Bringing forwards in technologies Avancées dans les TICE -Internet national portals Portails internet: ONISEP, Orientation- formation, Etudiant.gouv -regional portals - phone service Plateforme téléphonique ONISEP mars 2009

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