La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Portfolio thématique Chutes chez les aînés Surveillance de létat de santé de la population Décembre 2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Portfolio thématique Chutes chez les aînés Surveillance de létat de santé de la population Décembre 2012."— Transcription de la présentation:

1 Portfolio thématique Chutes chez les aînés Surveillance de létat de santé de la population Décembre 2012

2 Marie-Sylvie Bisizi, agente de planification, programmation et recherche Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie Direction de santé publique Surveillance de l'état de santé de la population 1255 rue Beauregard, Longueuil (Québec) J4K 2M3 Tél.: , poste 3069 Fax : Courriel WEB : Citation suggérée Bisizi, M-S. (2012). Portfolio thématique : Chutes chez les aînés. Longueuil : Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, Direction de santé publique, Surveillance de létat de santé de la population. [En ligne] (Date de consultation)

3 Faits saillants En Montérégie comme au Québec, les taux de mortalité et dhospitalisation attribuables aux chutes augmentent avec lâge. Ces taux culminent chez les personnes âgées de 85 ans et plus. Les femmes de 65 ans et plus sont plus susceptibles dêtre hospitalisées pour chutes que les hommes du même âge tant en Montérégie quau Québec. Entre 2008 et 2011, les femmes affichent un taux dhospitalisation pour chutes de 164 pour comparativement à 80 pour chez les hommes. En Montérégie, les chutes représentent la première cause dhospitalisation pour traumatismes non intentionnels chez les 65 ans et plus. Elles comptent pour 86 % des hospitalisations pour traumatismes non intentionnels chez cette population. Selon lESCC, chez les Canadiens de ans, plus de la moitié des blessures graves attribuables à une chute se sont produites à lextérieur alors que chez les 85 ans et plus, plus de la moitié des blessures graves attribuables aux chutes ont eu lieu à la maison.

4 Introduction Ce portrait sur les chutes comporte les sections suivantes : I - des données populationnelles décrivant les 65 ans et plus (Estimations et projections démographiques, MSSS) II – des données de mortalité dues aux chutes chez les 65 ans et plus (Fichier des décès, MSSS) III –des données dhospitalisations en soins physiques de courte durée pour chutes chez les 65 ans et plus (MED-ÉCHO, MSSS) IV – des données de lESCC-Vieillissement en santé (ESCC 4.2) V – des données de lEnquête québécoise de la santé de la population (EQSP, 2008)

5 I – Données de population

6

7

8

9 II - Données de mortalité

10

11

12

13 * Coefficient de variation supérieur à 16,66 % et inférieur ou égal à 33,33 %. La valeur doit être interprétée avec prudence. Source : MSSS, Fichier des décès. Production : équipe Surveillance de l'état de santé et de la population, DSP Montérégie, décembre 2012.

14

15 Source : MSSS, Fichier des hospitalisations (MED-ÉCHO). Production : équipe Surveillance de l'état de santé et de la population, DSP Montérégie, décembre 2012.

16 III - Données dhospitalisation

17 (-), (+) Valeur significativement plus faible ou plus élevée que celle du reste du Québec, au seuil de 5 %. Source : MSSS, Fichier des hospitalisations MED-ÉCHO. Production : équipe Surveillance de l'état de santé et de la population, DSP Montérégie, décembre 2012.

18 (-), (+) Valeur significativement plus faible ou plus élevée que celle du reste du Québec, au seuil de 5 %. Source : MSSS, Fichier des hospitalisations MED-ÉCHO. Production : équipe Surveillance de l'état de santé et de la population, DSP Montérégie, décembre 2012.

19 * Coefficient de variation supérieur à 16,66% et inférieur ou égal à 33,33%. La valeur doit être interprétée avec prudence. (-), (+) Valeur significativement plus faible ou plus élevée que celle du reste du Québec, au seuil de 5 %. Source: MSSS, Fichier des hospitalisations (MED-ÉCHO). Production : équipe Surveillance de l'état de santé et de la population, DSP Montérégie, décembre 2012.

20 Durée moyenne de séjour en soins physiques de courte durée à la suite d'une chute selon l'âge et le sexe, population de 65 ans et plus, Montérégie, avril 2009-mars ,1 18,5 23,6 19,0 15,1 20,7 22,7 19, ans75-84 ans85 ans et plus65 ans et plus Âge Nombre moyen de jours FemmesHommes Source: MSSS, Fichier des hospitalisations (MED-ÉCHO). Production : équipe Surveillance de l'état de santé et de la population, DSP Montérégie, décembre 2012.

21 Source: MSSS, Fichier des hospitalisations (MED-ÉCHO). Production : équipe Surveillance de l'état de santé et de la population, DSP Montérégie, décembre 2012.

22 Source: MSSS, Fichier des hospitalisations (MED-ÉCHO). Production : équipe Surveillance de l'état de santé et de la population, DSP Montérégie, décembre 2012.

23 Source: MSSS, Fichier des hospitalisations (MED-ÉCHO). Production : équipe Surveillance de l'état de santé et de la population, DSP Montérégie, décembre 2012.

24 Source: MSSS, Fichier des hospitalisations (MED-ÉCHO). Production : équipe Surveillance de l'état de santé et de la population, DSP Montérégie, décembre 2012.

25 IV - Données de lESCC

26 * Coefficient de variation supérieur à 15 % et inférieur ou égal à 25 %. La valeur doit être interprétée avec prudence. Source : Statistique Canada, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), Fichier maître, Production : équipe Surveillance de l'état de santé et de la population, DSP Montérégie, décembre 2012.

27 * Coefficient de variation supérieur à 15 % et inférieur ou égal à 25 %. La valeur doit être interprétée avec prudence. Source : Statistique Canada, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), Fichier maître, Production : équipe Surveillance de l'état de santé et de la population, DSP Montérégie, décembre 2012.

28 * Coefficient de variation supérieur à 15 % et inférieur ou égal à 25 %. La valeur doit être interprétée avec prudence. Source : Statistique Canada, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), Fichier maître, Production : équipe Surveillance de l'état de santé et de la population, DSP Montérégie, décembre 2012.

29

30 * Coefficient de variation supérieur à 15 % et inférieur ou égal à 25 %. La valeur doit être interprétée avec prudence. Source : Statistique Canada, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), Fichier maître, Production : équipe Surveillance de l'état de santé et de la population, DSP Montérégie, décembre 2012.

31 * Coefficient de variation supérieur à 15 % et inférieur ou égal à 25 %. La valeur doit être interprétée avec prudence. ** Coefficient de variation supérieur à 25 %. La valeur n'est pas présentée. Source : Statistique Canada, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), Fichier maître, Production : équipe Surveillance de l'état de santé et de la population, DSP Montérégie, décembre 2012.

32

33

34 Source : Statistique Canada, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), Fichier maître, Production : équipe Surveillance de l'état de santé et de la population, DSP Montérégie, décembre 2012.

35 Source : Statistique Canada, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), Fichier maître, Production : équipe Surveillance de l'état de santé et de la population, DSP Montérégie, décembre 2012.

36

37 V - Données de lEQSP

38 Proportion de la population de 65 ans et plus victime de blessure non intentionnelle causée par une chute au cours des 12 derniers mois selon le sexe, Québec, ,9 4,8 (+) 2,8 * MasculinFémininTotal Sexe % * Coefficient de variation supérieur à 15 % et inférieur ou égal à 25 %. La valeur doit être interprétée avec prudence. (+), (-) Valeur significativement plus élevée ou plus faible chez les femmes que chez les hommes, au seuil de 5 %. Source : ISQ, Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP), Production : équipe Surveillance de l'état de santé et de la population, DSP Montérégie, décembre 2012.

39 * Coefficient de variation supérieur à 15 % et inférieur ou égal à 25 %. La valeur doit être interprétée avec prudence. Source : ISQ, Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP), Production : équipe Surveillance de l'état de santé et de la population, DSP Montérégie, décembre 2012.

40 Répartition de la population de 65 ans et plus victime de blessure non intentionnelle causée par une chute au cours des 12 derniers mois selon le type d'activité, Québec, ,7 28,8* 11,5* Loisirs ou passe-tempsTâches ménagères ou autre travail non rémunéré ou durant les études Autre Type d'activité % * Coefficient de variation supérieur à 15 % et inférieur ou égal à 25 %. La valeur doit être interprétée avec prudence. Source : ISQ, Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP), Production : équipe Surveillance de l'état de santé et de la population, DSP Montérégie, décembre 2012.

41 * Coefficient de variation supérieur à 15 % et inférieur ou égal à 25 %. La valeur doit être interprétée avec prudence. Source : ISQ, Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP), Production : équipe Surveillance de l'état de santé et de la population, DSP Montérégie, décembre 2012.

42 (+),(-) Valeur significativement plus élevée ou plus faible chez les femmes que chez les hommes au seuil de 5 %. Source:ISQ,Enquête québécoise sur la santé de la population(EQSP),2008. Production:équipe Surveillance de l'état de santé et de la population,DSP Montérégie,, décembre2012.

43 Proportion de la population de 65 ans et plus victime d'une blessure non intentionnelle causée par une chute à domicile au cours des 12 derniers mois selon le sexe, Québec, ,7 3,3 (+) 1,9* MasculinFémininTotal Sexe % * Coefficient de variation supérieur à 15 % et inférieur ou égal à 25 %. La valeur doit être interprétée avec prudence. (+), (-) Valeur significativement plus élevée ou plus faible chez les femmes que chez les hommes, au seuil de 5 %. Source :ISQ, Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP), Production : équipe Surveillance de l'état de santé et de la population, DSP Montérégie, décembre 2012.

44 Proportion de la population de 65 ans et plus victime d'une blessure non intentionnelle causée par une chute à domicile au cours des 12 derniers mois selon l'âge, Québec, ,1 2,7 3,6* (+) ans75 ans et plus65 ans et plus Âge % * Coefficient de variation supérieur à 15 % et inférieur ou égal à 25 %. La valeur doit être interprétée avec prudence. (+), (-) Valeur significativement plus élevée ou plus faible chez les femmes que chez les hommes, au seuil de 5 %. Source : ISQ, Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP), Production : équipe Surveillance de l'état de santé et de la population, DSP Montérégie, décembre 2012.

45 Source : ISQ, Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP), Production : équipe Surveillance de l'état de santé et de la population, DSP Montérégie, décembre 2012.

46 * Coefficient de variation supérieur à 15 % et inférieur ou égal à 25 %. La valeur doit être interprétée avec prudence. Source : ISQ, Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP) Production : équipe Surveillance de l'état de santé et de la population, DSP Montérégie, décembre 2012.

47 Proportion de la population de 65 ans et plus victime de blessure non intentionnelle causée par une chute au cours des 12 derniers mois selon l'âge et la composition du ménage, Québec, ,3 5,4 (+) 5,0* 5,7* 3,3* ans75 ans et plus65 ans et plus Groupe d'âge % Personne seuleAutre * Coefficient de variation supérieur à 15 % et inférieur ou égal à 25 %. La valeur doit être interprétée avec prudence. ** Coefficient de variation supérieur à 25 %. La valeur n'est pas présentée. (+), (-) Valeur significativement plus élevée ou plus faible chez les personnes seules que chez les autres, au seuil de 5 %. Source : ISQ, Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP), Production : équipe Surveillance de l'état de santé et de la population, DSP Montérégie, décembre **

48 Proportion de la population de 65 ans et plus victime de blessure non intentionnelle sévère causée par une chute au cours des 12 derniers mois selon le sexe, Québec, ,7 2,3* (+) 1,0* MasculinFémininTotal Sexe % * Coefficient de variation supérieur à 15 % et inférieur ou égal à 25 %. La valeur doit être interprétée avec prudence. (+), (-) Valeur significativement plus élevée ou plus faible chez les femmes que chez les hommes, au seuil de 5 %. Source : ISQ, Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP), Production : équipe Surveillance de l'état de santé et de la population, DSP Montérégie, décembre 2012.

49 * Coefficient de variation supérieur à 15 % et inférieur ou égal à 25 %. La valeur doit donc être interprétée avec prudence. Source : ISQ, Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP), Production : Équipe Surveillance de l'état de santé et de la population, DSP Montérégie, décembre 2012.

50 Références bibliographiques Agence de santé publique du Canada. Rapport sur les chutes des aînés au Canada. 2005, En ligne : blessure/seniors_falls/seniors-falls_f.pdf blessure/seniors_falls/seniors-falls_f.pdf Bulletin épidémiologique hebdomadaire. Les hospitalisations pour chute chez les adultes âgés: un aperçu québécois, BEH thématique 37-38/ octobre 2007 Robitaille Y., Gratton J., Les chutes chez les adultes âgés: vers une surveillance plus fine des données dhospitalisation, INSPQ, 19 pages, 2005, en ligne: Gagnon C., Lafrance M. (2011) Prévention des chutes auprès des personnes âgées vivant à domicile. Analyse des données scientifiques et recommandations préliminaires à lélaboration dun guide de pratique clinique. Institut national de santé publique du Québec, juin Gagné M., La mortalité par traumatismes non intentionnels chez les jeunes québécois de moins de 20 ans, une comparaison internationale, INSPQ, 100 pages, 2006, en ligne: Last J.M. (2004). Dictionnaire dépidémiologie – enrichi dun lexique anglais-français. Traduction et adaptation de Lise Talbot-Bélair et Michel C. Thuriau, Edisem-Maloine, 306 p. OMS, (2004). Lignes directrices pour la surveillance des traumatismes/ sous la direction de Holder Y., Peden M., Krug E., Lund J., Gururaj G., Kobusingye O,86p. Morency P., Voyer C., Beaulne G., Goudreau S., (2010) Chutes extérieures en milieu urbain: impact du climat hivernal et variations géographiques. Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, 15p Hamel D. (2001). Évolution des traumatismes au Québec de 1991 à 1999, Québec, Institut national de santé publique du Québec, 462p.


Télécharger ppt "Portfolio thématique Chutes chez les aînés Surveillance de létat de santé de la population Décembre 2012."

Présentations similaires


Annonces Google