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1 Séminaire national Filière Automobile 20 et 21 Novembre 2012 « On construit la rénovation de la filière MVA avec vous » Problèmes particuliers dans la.

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1 1 Séminaire national Filière Automobile 20 et 21 Novembre 2012 « On construit la rénovation de la filière MVA avec vous » Problèmes particuliers dans la réglementation actuelle J2 - 11H -11H30 : Certification (A.M.)

2 2 Séminaire national Filière Automobile 20 et 21 Novembre 2012 « On construit la rénovation de la filière MVA avec vous » Problématique du règlement dexamen Articulation des épreuves certificatives du diplôme Les épreuves certificatives (actuelles) du diplôme BAC PRO (actuelles) du diplôme BAC PRO Enseignements du génie mécanique construction Activités de référence en établissement Activités de référence en entreprise Sous épreuve E11 : Analyse dun système technique E2- Épreuve technologique Étude de cas - Expertise technique Sous-épreuves - E32 :Intervenir sur Véhicules - E33: Intervention sur système de haute technicité Sous-épreuve E31 : Evaluation de la formation en milieu professionnel CCF Ponctuelle écrite CCF Durée 3H pour la forme ponctuelle écrite Durée pour la forme ponctuelle écrite : 3H Durée 6H pour les formes ponctuelles pratiques Durée 45 min pour la forme ponctuelle orale

3 3 Séminaire national Filière Automobile 20 et 21 Novembre 2012 « On construit la rénovation de la filière MVA avec vous » Extrait du RÈGLEMENT D'EXAMEN (EN VIGUEUR A PARTIR DE LA SESSION 2012)

4 4 Séminaire national Filière Automobile 20 et 21 Novembre 2012 « On construit la rénovation de la filière MVA avec vous » Problèmes particuliers dans la réglementation actuelle J2 - 11H -11H30 : Certification (A.M.) Au niveau de lépreuve E11 Lévaluation certificative ne porte pas sur des compétences mais reste axée sur les savoirs et savoirs associés. Il existe des problèmes de mise en œuvre des grilles dévaluation. Le diplôme intermédiaire: les objectifs du CAP et du BAC Pro ne sont pas clairement identifiés. Le manque de travail en équipe et les contraintes horaires + emplois du temps ne favorisent pas la mise en place du continuum de formation CAP – BAC PRO. La GMC est rarement incluse dans les activités du parcours de formation. Forme ponctuelle: Même si lépreuve prend appui sur des problématiques de maintenance, lenseignement de la GMC reste déconnecté des problématiques de maintenance. CCF: Le CCF nest pas mis en œuvre comme il se doit, les enseignants continuent à pratiquer lépreuve ponctuelle « déguisée en CCF », le « sujet » et la période dévaluation restent communs pour tous les candidats. Au niveau de E31 : Problématique du diplôme intermédiaire: Le calendrier des périodes de formation en milieu professionnel est contraint par celui de la certification intermédiaire quelle que soit la nature de cette dernière. Incidence de E34 et de E35: Le contenu, compétences visées et les modalités de mise en œuvre intégrant le diplôme intermédiaire sont fortement impactés par la mise en œuvre des sous épreuves E34 ( Economie gestion et E35 : PSE). Le constat : contraintes liées à la certification E11 E31

5 5 Séminaire national Filière Automobile 20 et 21 Novembre Les points de vigilance E31E34 Organisation / préparation des candidats Situation 1: Activités réalisées par le candidat en entreprise (PFMP) Situation n° 1 : « Des évaluations significatives » (sur différents thèmes de chaque axe) Situation 2: Situation 2: Exposé oral en fin de cycle en établissement de formation des activités réalisées en entreprise dont létude de cas décrites dans un dossier Situation N°2: Présentation du projet professionnel du candidat (dossier) et entretien 3 axes, 3 thèmes Thème 1.1 Un secteur professionnel, une diversité de métiers Thème 2.1 La recherche demploi Thème 4.3 La création et la reprise dentreprise Livret de suivi PFMP Dossier (U31) Dossier (U34) Soutenance U31 Soutenance U34 1- Eviter les redondances en terme dévaluation des compétences Commission dévaluation: deux enseignants + tuteur deux enseignants + tuteur Commission dévaluation: deux enseignants + tuteur deux enseignants + tuteur Commission dévaluation: Enseignant EG + Autre Enseignant ou professionnel Enseignant EG + Autre Enseignant ou professionnel Commission dévaluation: Enseignant EG + Autre Enseignant ou professionnel Enseignant EG + Autre Enseignant ou professionnel Candidat: Programme dÉconomie-Gestion Référentiel STI + dossier PSE (U35)

6 6 Séminaire national Filière Automobile 20 et 21 Novembre Points de vigilance Les compétences décrites en couleur rouge seront évaluées dans le cadre de l'épreuve U31 comme auparavant, les autres pourraient être prises en considération dans le cadre de U34.: C111 Accueillir un client, découvrir et reformuler ses besoins. C112 Conseiller, proposer un service ou un produit et développer un argumentaire C121 Obtenir l'accord du client et rédiger l'ordre de réparation (OR) C122 Etablir un devis C123 Rendre compte oralement ou par écrit aux différents services de l'entreprise C126 Rédiger une facture liée à un dépannage ou une intervention C141 Informer le client de la nécessité de remise en conformité des organes de sécurité, en respectant la réglementation C142 Commenter, argumenter et "vendre une facture" C413 Ecouter les observations d'un client et les traiter suivant les démarches de progrès de l'entrepris 6.2- Cohérence U31 – U34 Exemple des BAC PRO MVA - VP, VI et Moto

7 7 Séminaire national Filière Automobile 20 et 21 Novembre 2012 « On construit la rénovation de la filière MVA avec vous » Epreuves professionnelles U31 (Coeff 2)U 32 (Coeff3)U 33 (Coeff 3) Epreuves PFMPDossierSoutenance Intervention sur véhicule Intervention sur système de haute technicité Poids des épreuves 50%25% 100% Total Points 40 Points60 Points Les points de vigilance 3- Evaluer de manière globale les compétences Exemple dillustration

8 8 Séminaire national Filière Automobile 20 et 21 Novembre Points de vigilance Quel contenu pour les enseignements du génie mécanique construction ? quelles compétences à évaluer ? Quelles activités de référence et sur quel plateau technique les déployer ? Quel ancrage dans le parcours de formation des jeunes et quelle logique de formation avec les autres disciplines? Quels objectifs pour le niveau V et quels objectifs pour le niveau IV ? Quelle forme dépreuve dexamen ? Quelles clés pour la continuité et les complémentarités de la formation? Cohérence E11 – E2 ? Exemple des BAC PRO MVA - VP, VI et Moto

9 9 Séminaire national Filière Automobile 20 et 21 Novembre 2012 « On construit la rénovation de la filière MVA avec vous » 9 Définition de lépreuve commune E11/ E2 + + base maîtrise expertise Découverte Apprentissage des fondamentaux Apprentissage des fondamentaux Mod3 Mod… Approfondissement Niveau V Approfondissement Niveau V Professionnalisation Certification Niv V Professionnalisation Certification Niv V Mod… Approfondissement Niv IV Approfondissement Niv IV Mod… Parcours de formation Mobilisation des savoirs pour résoudre un problème = Compétence Mobilisation des savoirs pour résoudre un problème = Compétence Cette épreuve commune induirait un travail déquipe renforcé avec obligation dun ancrage des contenus denseignement du GMC dans le parcours de formation et une organisation partagée des activités de TP sur le même plateau technique Elément de réponse: Epreuve commune E11/ E2 Niveau de compétence Professionnalisation Certification Niv IV Professionnalisation Certification Niv IV Tps Activités de projets, Préparation Accès BTS Activités de projets, Accompagnement personnalisé Définition pour chaque élève du CDC dune étude de cas avec problématique de maintenance à réaliser sous forme de projet Compétences associées, savoirs associés mobilisables tout au long de lannée terminale Dossier + Activité de référence TP + Entretien Equipe pluridisciplinaire + professionnel ( tuteur) Revues de projet + entretiens réguliers 2 ème trimestre Equipe pluridisciplinaire Avant la toussaint Equipe pluridisciplinaire Proposition dune épreuve commune « étude de cas » intégrant les parties E2 et E11 autour dun projet à étudier et à réaliser par les candidats tout au long de lannée terminale du Baccalauréat professionnel. Les savoirs et savoirs associés liés à E2 et E11 seraient mobilisés tout au long de la formation. Le suivi se ferait par une équipe pluridisciplinaire avec des revues de projet et une préparation à la formalisation et à la communication orale. Lévaluation prendrait appui sur: -un dossier préparé par le candidat, -la réalisation dune activité de référence (un TP en établissement ou en entreprise) en relation avec tout ou partie de létude de cas traitée -un entretien oral. Cohérence E11 – E2

10 10 Séminaire national Filière Automobile 20 et 21 Novembre 2012 Objectif 1 Niveau de compétence1 SecondePremière 3 ème De collège Positionnement Diagnostic / Pré requis Echelle de compétences ORGANISATION PÉDAGOGIQUE BAC PRO MVA terminale Centre dintérêt 1 Centre dintérêt 1 cycle2 Centre dintérêt 2 cycle1 Centre dintérêt 1 cycle3 Niveau de compétence Niv. IV o Objectif 2 : Niveau de compétence 2 Objectif 3 – Niveau de compétence (n-1), etc.. Activités et tâches confiées aux élèves en relation avec de réelles situations professionnelles, issues du RAP BAC PRO Centre dintérêt 1 cycle3

11 11 Séminaire national Filière Automobile 20 et 21 Novembre 2012 « On construit la rénovation de la filière MVA avec vous » Exemple de mise en œuvre de la sous-épreuve E32 : En entreprise « Intervention sur véhicule : U32 » Finalités et objectifs de lépreuve : Il sagit de vérifier les compétences du candidat à réaliser le traitement complet dune intervention sur un véhicule réel où le diagnostic na pas été réalisé. « Référentiel bac pro MVA

12 12 Séminaire national Filière Automobile 20 et 21 Novembre 2012 « On construit la rénovation de la filière MVA avec vous » Mise en situation, le scénario de maintenance : Un client se présente à la réception et fait part dun bruit dair à larrière de la cabine lors de laccélération et dun manque de puissance sur son TRM 2000.

13 13 Séminaire national Filière Automobile 20 et 21 Novembre 2012 « On construit la rénovation de la filière MVA avec vous » Organiser lintervention Pour ne rien oublier Q Q O Q C P Quoi ? Description de lactivité ou de la tâche ou du problème => Intervention sur véhicule - Sifflement dair à laccélération - Manque de puissance Qui ? Description des exécutants, acteurs ou personnes concernées - Lexécutant => lélève - Le support => un véhicule en panne - Les organisateurs => le chef datelier et le professeur chargé de la visite - Qui évalue => le professeur

14 14 Séminaire national Filière Automobile 20 et 21 Novembre 2012 « On construit la rénovation de la filière MVA avec vous » Où ? Lieu : Renault Trucks à Brumath Quand ? Lors de sa dernière période de formation en milieu professionnel - Intervention effectuée le 15/09/2012 Comment ? - Prendre contact avec le tuteur - Choisir une intervention en fonction des réparations planifiées avec les clients => ETAMAT Gresswiller - Prévoir les pièces de rechange => Turbo, joints, goujons… - Indiquer à lélève la date de lépreuve Pourquoi ? - Mise en situation réelle en milieu professionnel -Mise en œuvre difficile au lycée : 3 classes sur la même zone le même jour, coût, etc… - Impliquer les entreprises - Il y en a bien dautres …..

15 15 Séminaire national Filière Automobile 20 et 21 Novembre 2012 « On construit la rénovation de la filière MVA avec vous » Le jour J => Déroulement de lintervention Lélève a pris le véhicule en charge à latelier afin de prendre connaissance de la nature de lintervention. Il a ensuite effectué les contrôles et les mesures nécessaires pour identifier la cause du dysfonctionnement. Celle-ci est liée au perçage de la membrane de la soupape du régulateur de la pression de suralimentation. Lélève a établi la liste des pièces à remplacer avant laller au magasin PR. Après avoir récupéré les pièces, il a remplacé le turbocompresseur. Il a ensuite procédé à lessai et a remis le véhicule au réceptionnaire.

16 16 Séminaire national Filière Automobile 20 et 21 Novembre 2012 « On construit la rénovation de la filière MVA avec vous » Utilisation de la grille dévaluation U32 ( format.doc)

17 17 Séminaire national Filière Automobile 20 et 21 Novembre 2012 « On construit la rénovation de la filière MVA avec vous » Données fournies au candidat Un véhicule, un système ou sous-systèmeOutils daide au diagnostic (internes à lentreprise et à distance) Un ou plusieurs éléments dun système en dysfonctionnement.Protections intérieures et extérieures Présence du client Équipements, outillages et notices dutilisation nécessaires à lintervention. Ordre de réparation Appareils de mesures et de contrôles fixes ou embarqués avec les notices dutilisation. Description de lanomalie constatée et/ou de ses effetsRésultats des mesures et contrôles. Historique technique du véhicule (documents de suivi)Un essai à effectuer si besoin Documentation technique du véhicule (données constructeur)La réglementation. Planning de charge de latelierMatériel de nettoyage et de remise en état Poste de travailDéchets résultants dune intervention sur un véhicule ou bateau. Les matériels de manutention et leurs notices dutilisationBacs et conteneurs de récupération. Liste des opérations effectuéesLes outils de communication Laccessoire ou léquipement à poser Liste des pièces et des fournitures En détail …..

18 18 Séminaire national Filière Automobile 20 et 21 Novembre 2012 « On construit la rénovation de la filière MVA avec vous » Travail demandé A2T1 Mettre le véhicule en situation d'intervention, organiser son poste de travail A3T1 Organiser son intervention et pratiquer l'auto contrôle de son activité A2T2 Émettre des hypothèses sur le dysfonctionnement A3T2 Appliquer les procédures, A2T3 Collecter, analyser, interpréter, traiter toutes les informations techniques nécessaires à l'intervention A3T3 Poser, déposer, démonter, remonter les organes des différents systèmes A2T4 Choisir les contrôles, les mesures, les essais à réaliser A3T4 Changer ou réparer les organes des différents systèmes A2T5 Mettre en œuvre un matériel daide au diagnostic A3T5 Régler les organes et les systèmes conformément aux données constructeur A2T6 Mesurer, contrôler les caractéristiques mécaniques, hydrauliques, électriques, pneumatiques A3T6 Contrôler les performances et mettre au point le véhicule ou le bateau A2T7 Interpréter les résultats, identifier le (ou les) élément(s) défectueux A3T7 Mettre en conformité le fonctionnement du véhicule en appliquant les normes en vigueur A2T8 Réaliser les essais A3T8 Fournir les éléments nécessaires à la facturation A2T9 Apprécier si le dysfonctionnement et/ou son origine ont pu entraîner des conséquences sur dautres composants ou fonctions A3T9 Maintenir en état (son poste de travail) Consulter le référentiel des activités professionnelles pour obtenir le détail des tâches.

19 Baccalauréat professionnel « maintenance des véhicules automobiles » – Unité U 32 Validé - Synthèse + OuiNon C Collecter les données techniques C 131 C211 Collecter toutes les données nécessaires à une intervention Toutes les données, techniques et réglementaires, sont correctement recensées et collectées. Commentaires C Organiser son poste de travail C 211 C213 Choisir une aire de travail et ses équipements (adaptés au diagnostic ou à lintervention) Le poste choisi correspond à la réparation à effectuer. Commentaires Petite erreur lors de la mise en place de la roue de secours Lhygiène, la sécurité et lergonomie sont pris en compte. C 212 C214 Positionner et conditionner le véhicule. Le positionnement nappelle aucune remarque sur le plan de la sécurité et de lergonomie. La protection du véhicule est assurée. Lintégrité du véhicule est respectée. C 213 C215 C361 Maintenir en état son poste de travail Le poste de travail et les équipements utilisés sont nettoyés, rangés et remis en état. Les déchets sont classés et évacués dans le respect des normes ou des prescriptions de lentreprise. Lhygiène, la sécurité et lergonomie sont pris en compte. C Diagnostiquer C 222 Choisir et définir les essais, les mesures, les contrôles à réaliser, adapter le processus de contrôle si besoin. Le choix et la définition des essais sont conformes. Le choix des mesures et contrôles assure lefficacité et la rapidité du diagnostic. Lhygiène, la sécurité et lergonomie sont pris en compte. C 223 C222 C341 C342 Mettre en œuvre les essais et mesures prévus, analyser la démarche utilisée. Les essais et mesures sont réalisés selon les procédures et garantissent lintégrité des personnes et des biens. Les résultats relevés sont exprimés dans lunité et lordre de grandeur de la valeur attendue. Commentaires L'analyse de la démarche utilisée est cohérente. C 224 C343 Interpréter les relevés et identifier le ou les élément(s) défectueux. Seuls les éléments défectueux sont signalés. Les résultats des mesures sont correctement interprétés. C 225 Identifier la ou les cause(s) du dysfonctionnement et mettre en œuvre une autre procédure pour confirmer le diagnostic initial. La (ou les) cause(s) du dysfonctionnement est (sont) identifiée(s) sans ambiguïté. Le contrôle complémentaire confirme le diagnostic. C 226 C344 Recenser les conséquences sur un autre système ou composant. Les incidences possibles sur un ou plusieurs autres systèmes sont recensées. Le choix des contrôles à mettre en œuvre est pertinent. C31 - Réaliser une intervention sur un système complexe C 311 C321 Déposer, reposer, poser un élément ou un sous-ensemble. Le temps dintervention est économiquement acceptable. Le véhicule, le bateau ou le système est remis en conformité. Laction nappelle aucune remarque sur le plan de la sécurité. Elle est conforme au cahier des charges constructeur. C 312 C322 C331 Démonter, remettre en conformité, remonter les éléments et les organes. Le temps dintervention est économiquement acceptable. Lélément est remis en conformité. Laction garantit lintégrité des personnes et des biens, elle est conforme au cahier des charges constructeur. C 313 C352 Réaliser la mise au point du véhicule et s'assurer de la fiabilité des réglages. Les performances ou caractéristiques sont vérifiées et conformes aux prescriptions du constructeur. Commentaires L'intervention est conforme à l'ordre de réparation. C 314 Contrôler les performances et les caractéristiques du véhicule. Les performances ou caractéristiques sont vérifiées et conformes aux prescriptions du constructeur. L'intervention est conforme à l'OR. C 315 Identifier et signaler les manquements aux prescriptions réglementaires sur la sécurité des véhicules. La réglementation en vigueur du point de vue sécurité est respectée. Les anomalies sont identifiées et signalées. C41 - Évaluer la qualité de son intervention C 411 C362 Effectuer le contrôle qualité de son intervention (auto contrôle) et rédiger un compte rendu d'essai. La qualité de lintervention est validée. La procédure qualité de lentreprise est respectée. Le compte rendu est cohérent. Commentaires Mise en place de laspiration après la mise en route du moteur C 412 Apprécier les risques professionnels liés à lintervention. Lintervention ne présente pas de risques daccidents ou datteinte à la santé. Les situations dangereuses sont signalées. C 1 2- Informer le client et l'entreprise sur la nature de l'intervention C 124 C114 Compléter les documents de suivi et fournir les éléments nécessaires à la facturation. Les documents sont correctement renseignés. Commentaires La liste des éléments nécessaires à la facturation est fournie sans omission. Vue densemble

20 Appréciation globale et proposition de note : ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………… Intervention réalisé avec beaucoup de professionnalisme …………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Noms et signatures des évaluateurs :Note proposée : 19 /20 Note affectée de son coefficient : 57 / 60

21 21 Séminaire national Filière Automobile 20 et 21 Novembre 2012 « On construit la rénovation de la filière MVA avec vous » Appréciation globale et proposition de note : ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………… Intervention réalisée avec beaucoup de professionnalisme …………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Noms et signatures des évaluateurs :Note proposée : 19 /20 Note affectée de son coefficient : 57 / 60


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