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1. Fin de droit de chômage Associations proposent des projets demplois solidaires en collaboration avec le DSE Retour sur le marché de lemploi dans les.

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2 Fin de droit de chômage Associations proposent des projets demplois solidaires en collaboration avec le DSE Retour sur le marché de lemploi dans les associations (emplois de solidarité) 2

3 Information et conseil aux familles Service de laccueil familial de jour (coordination des placements et formation des « mamans de jour ») Aide financière individuelle aux familles Dispositif Mary Poppins (emplois de solidarité) Dispositif AIS Espace un « R » de famille Fondation suisse daide à lenfance et aux familles 3

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5 1) Présélection des candidats par les Emplois de solidarité 2) Séance dinformation et inscription à un entretien de sélection 3) Entretiens de sélection à Pro Juventute 4) Sélection finale et confirmation aux candidats par courrier 5) Début de la formation 5

6 Une formation dentreprise… …une nouvelle activité: accompagner et soutenir des enfants en situation de handicap en milieu scolaire et périscolaire 6

7 Projet pilote Intégration à la scolarité denfants à besoins spécifiques Mobilité réduite – fauteuil roulant Surdité et problèmes douïe Malvoyance Maladie grave 7

8 Pro Juventute Genève propose une formation dentreprise adaptée aux adultes 8

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10 Enthousiasme pour le travail auprès denfants et de jeunes en situation de handicap et de maladie chronique Excellente capacité découte Grande capacité de remise en question Très grande capacité dadaptation et de souplesse au monde de lécole et des institutions Disponibilité et empathie pour les enfants et les familles Sens de la discrétion Capacité à travailler de façon autonome 10

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12 Sensibiliser les participants aux différents aspects de la prise en charge et de laccompagnement denfants dans un contexte de travail spécifique: les enfants à besoins particuliers Préparer les participants à lactivité dAIS: savoir-faire et savoir- être 12

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14 5 semaines consécutives 3 journées complètes par semaine 2 jours en milieu scolaire Suivi de stage individuel 14

15 Entretiens individuels de suivi et bilan de fin de parcours: rencontres planifiées et à la demande Suivi de stage: bilans de parcours (intermédiaire et final) et entretiens de suivis 15

16 SEMAINE 3 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI h40 à 12h Service santé jeunesse (SSJ) Les maladies chroniques (1/2) Formatrice : Dr Huguette Jodry STAGE Service santé jeunesse (SSJ) Intégration des enfants à besoins de santé particuliers (2/2) Formatrice : Dr Huguette Jodry 13h30 à 17h00 Intégration de la pratique (4/4) Animation: Marie Gilliard Service santé jeunesse (SSJ) Hygiène et prévention des infections Formatrice : Dr Claire-Anne Wyler 16

17 Des formateurs expérimentés dans le domaine de la petite enfance, de léducation, de la santé et de la formation aux adultes Professionnels du domaine de la petite enfance et de léducation Médecins Infirmiers Educateurs spécialisés Psychologues 17

18 Présence et participation active indispensables aux cours, au stage, aux ateliers 3 volets sont évalués: Réussite des cours Réussite du stage Attitude professionnelle Une attestation de formation est délivrée à la fin du parcours 18

19 Séances de préparation à lentrée dans le dispositif AIS 19

20 Une équipe composée de plusieurs collaborateurs pour soutenir les assistants à lintégration scolaire dans leurs tâches, organiser les missions et veiller à la gestion des ressources humaines et administratives Responsable de lentreprise Sylvie Reverdin-Raffestin, directrice de Pro Juventute Genève Luc Morisseau, assistant de direction Administration/Ressources humaines Eric Lehmann (Administration) Sandra Falasca (Comptabilité) Thibaut de Tassigny (Ressources humaines) Coordination pédagogique Sylvie Haring Coordination scolaire Nicolas Merminod 20

21 La formation doit être complète et réussie: les 3 volets dévaluation doivent être positifs La disponibilité doit être suffisante (solution de garde garantie avant le démarrage de lactivité) Période dessai de 3 mois (employeur/employé) 21

22 Lactivité débute dès la rentrée scolaire Lentreprise coordonne les missions de soutient pour chaque AIS (missions à court ou à long terme) Avant chaque début de mission, rencontre préalable avec le coordinateur pédagogique et scolaire et transmission des informations importantes sur lenfant Travail en milieu scolaire et institutionnel Etroite collaboration et échanges réguliers avec la coordination pédagogique et scolaire pour chaque mission 22

23 Contexte de prise en charge des enfants par lAIS Garde de un ou plusieurs enfants De 4 à 12 ans, dans un premier temps LAIS engagé par la Fondation Pro Juventute doit rendre compte régulièrement de son travail à la coordination pédagogique qui lui procure, en retour, un accompagnement et un soutien dans la réalisation de ses tâches 23

24 Les activités principales de lAIS sont: Accueil de lélève dans létablissement Accueillir chaque élève à lendroit prévu avec bienveillance, disponibilité et empathie, en étant particulièrement attentif à son état général ; Prendre connaissance des informations inscrites dans le cahier de liaison ; Partager les informations nécessaires avec lélève et/ou son accompagnateur concernant la fin de la période / de la journée décole (heure, lieu de rendez-vous, type de transport, etc.) ; Communiquer avec lélève sur lemploi du temps de la journée, les cours concernés et les horaires, les différents déplacements à effectuer ; En cas de besoin, aider lélève à accéder à létablissement et à la classe. 24

25 Accompagnement de lélève pendant le transport Lorsque que lAIS doit accompagner lélève dans les transports, il doit veiller à ce que les conditions optimales de sécurité et de confort soient assurées : ceinture, attaches de la chaise roulante, position de lélève, etc. En classe Aider lélève à sinstaller à sa place de travail, selon les besoins spécifiques, qui peuvent être : pousser ou manœuvrer une chaise roulante ; aider au transfert ou à linstallation sur la chaise ; mettre en place ou aider à la mise en place de moyens auxiliaires (supports divers, ordinateur, …) ; charger et décharger le cartable de l'élève ; aider à organiser la place de travail pour faciliter la tâche scolaire / la copie / la bonne vision du tableau / laccès au matériel en général 25

26 Assurer lassistance scolaire en respectant les conditions de lenseignement dispensé, par exemple : sassurer de la bonne compréhension dune consigne ; répéter ou démontrer la consigne donnée par lenseignant ; lire des informations utiles afin den faciliter la compréhension ; aider lélève à utiliser certains outils (règle, compas, calculatrice, pinceau, ciseaux) ; vérifier si nécessaire que certaines tâches ont été exécutées et que le matériel est rangé ou mis dans le cartable de lélève ; maintenir l'attention de l'élève sur la tâche demandée ; rassurer lélève et lencourager si nécessaire. 26

27 Soins de base, hygiène et bien-être Accompagner lélève aux toilettes à sa demande et laider, selon sa situation, lorsque cela est nécessaire ; Quelle que soit lactivité, sassurer que lélève est confortablement installé et apte à profiter de lactivité demandée dans de bonnes conditions (position du corps, fatigue ou appréhension éventuelle, adaptation vestimentaire, etc.) ; Veiller à ce que lélève suive les recommandations de vie quotidienne liées à son handicap (boire régulièrement, respecter un régime alimentaire donné, maintenir un niveau adéquat dactivité sans agitation ni fatigue) ; Observer en permanence lévolution des besoins de lélève en matière de sécurité et de confort ; apporter les ajustements nécessaires avec bienveillance et bon sens en tenant compte de son niveau dautonomie. 27

28 Organisation administrative Remplir systématiquement le cahier de liaison après chaque période daide en notant les évènements importants, les réussites et les difficultés ; Noter scrupuleusement chaque jour les heures effectuées pour chaque élève ; Prévenir le responsable de la coordination AIS et le secteur RH de Pro Juventute en cas de difficulté importante ou d'évènement grave avec un élève ou d'autres partenaires. 28

29 44 heures de travail par semaine (taux dactivité à 100 %) 9 semaines de vacances Travail dans le milieu scolaire et périscolaire. Possibilité de remplacement de collègues si disponibilité de lAIS Salaire mensuel brut à 100 % de CHF Cotisations sociales usuelles (y compris LPP) 29

30 Adaptés aux besoins scolaires Horaires pouvant être compris entre 7h 30 et 18h Le100% le plus souvent réparti sur 4 journées et demie 30

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