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Lycée Polyvalent Georges BAUMONT Saint Dié des Vosges Projets Interdisciplinaires Sciences de lIngénieur.

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1 Lycée Polyvalent Georges BAUMONT Saint Dié des Vosges Projets Interdisciplinaires Sciences de lIngénieur

2 STRUCTURE DU LYCEE Le lycée accueille 778 élèves sur ses deux structures: –278 sur la Section dEnseignement Professionnel : 3 ème Prépa Pro Une classe de 23 élèves CAP Serrurier Métallier Les 2 niveaux sont dans la même classe 1ère année2ème année Effectif146 5 Bacs Pro répartis sur 4 classes par niveau Effectif par Bac Pro 2nde1èreTale Electrotechnique, Energie, Equipements Communicants ELEEC Systèmes Electroniques Numériques SEN 1314 Technicien en Chaudronnerie Industrielle TCI Technicien d'Usinage TU 10 7 Maintenance des Equipements Industriels MEI

3 –500 élèves sur le LGT 2nde GT 168 élèves répartis sur 5 classes Enseignements d'exploration effectif nbre de groupes SI 935 CIT 975 dont SI et CIT 81 MPS 593 STRUCTURE DU LYCEE

4 STI2D 1ère : 67 élèves répartis sur 3 classes EESINITEC 1T T T Total 1ères Tales : 61 élèves répartis sur 2 classes EESINITEC TT TT Total Tales Scientifique 1ère : 82 élèves répartis sur 3 classes SISVT 1S1 29 1S2 29 1S3 24 Total 1ères 2953 Tales : 71 élèves répartis sur 2 classes SISVT TS1 (35 élèves) 1322 TS2 (36 élèves) 1620 Total Tales 2942 Section de Technicien Supérieur 51 étudiants 1ère année2ème année Electrotechnique 1514 Maintenance Industrielle 1210 STRUCTURE DU LYCEE

5 5 LYCEE GEORGES BAUMONT - SAINT-DIE PROJETS INTERDISCIPLINAIRES 2012/2013 ETUDE DES ISOLANTS THERMIQUES Demande d'un professionnel du bâtiment. ETUDE DES ISOLANTS PHONIQUES Demande d'un professionnel du bâtiment - Amélioration dune maquette existante. SUIVEUR SOLAIRE pour panneaux photovoltaïques Amélioration de la partie mécanique dune maquette existante. ETUDE DES CONSTRUCTIONS PARASISMIQUES Développement du contrôle électronique dune table vibrante existante. SEMOIR AUTOMATISE Idée d'un élève – Demande d'un pépiniériste DISTRIBUTEUR REFRIGERE POUR PERSONNES AGEES Idée d'un élève sensibilisé à ce problème lors d'un travail d'été

6 PROFESSEURS RESPONSABLES : Sciences de lIngénieur M. IZARD Serge et M. DION Jean Physique M. PERRIN Christian Mathématiques M. PONTON Christian 6 LYCEE GEORGES BAUMONT - SAINT-DIE PROJETS INTERDISCIPLINAIRES 2012/ ATTENOT Aurélien 2 MANUARDI Théophile 3 POUJADE Thomas 4 PREVAULT Noël 5 STOUVENIN Julien 1 DURAN Osman 2 DJEBLI Mahjid 3 MAHMOUDI Rémy 4 VONDERSCHER Jeanne GROUPE 1 ETUDE DES ISOLANTS THERMIQUES 1 BARTHELEMY Mégan 2 GUZIKOWSKI Mathias 3 MOCHEL Dylan 4 SONREL Quentin 5 VOZELLE Romain 1 COQUET Théo 2 COURTIL Antoine 3 FUSILIER Damien 4 THIEBAUT Paul 5 VALANCE Chloé 1 LUC Jofrey 2 MEISTERSHEIM Quentin 3 MOREL Alice 4 PLEYER Marc 5 VALENTIN Jean-Baptiste 1 BERNARD Yann 2 KLAM Cyril 3 MARTIN Marian 4 VINCENT Julian 5 WACRENIER Clément GROUPE 2 ETUDE DES ISOLANTS PHONIQUES GROUPE 3 SUIVEUR SOLAIRE GROUPE 4 ETUDE DES CONSTRUCTIONS PARASISMIQUES GROUPE 5 SEMOIR AUTOMATISE REGLABLE GROUPE 6 DISTRIBUTEUR DE BOISSONS REFRIGEREE Assistance aux Personnes âgées

7 ETUDE DES ISOLANTS THERMIQUES GROUPE 1 – 5 Elèves Origine du projet. Demande d'une étude comparative entre différents isolants thermiques (classiques et écologiques) d'un professionnel du bâtiment local (Parent d'élève) Problématique. Enoncé général du besoin. Un particulier a demandé à ce professionnel de le conseiller et de lui montrer une étude comparative de différents isolants du marché … Puis dentreprendre des travaux d'isolation dans sa maison. PROJET 1 Contraintes imposées au projet. - Epaisseur maximale du matériau 20mm - Taille de léchantillon 200mm x 200mm - Test de différents types d'isolants les plus représentatifs du marché. (classiques et écologiques) - Mesure des performances (temps et températures) des 2 locaux froids et chauds. - Utilisation dune cellule à effet PELTIER

8 ETUDE DES ISOLANTS THERMIQUES Production(s) attendue(s). Une maquette réelle. Un dossier de relevés des performances des différents isolants Site Web montrant lavancement du projet. GROUPE 1 – 5 Elèves PROJET 1 Utilisation dune cellule à effet PELTIER Enceinte du prototype : Utilisation dune glacière (éventuellement à concevoir) Deux volumes à délimiter

9 Le client peut se connecter à ce serveur et émettre différentes requêtes. 06/11/ :50:16 T:20.6C 06/11/ :50:17 T:20.6C 06/11/ :50:18 T:20.6C 06/11/ :50:19 T:20.6C 06/11/ :50:20 T:20.6C 06/11/ :50:21 T:20.6C 06/11/ :50:22 T:20.7C 06/11/ :50:23 T:20.7C 06/11/ :50:23 T:20.6C …… Le serveur embarqué effectue périodiquement des mesures de températures et les sauvegarde dans sa carte mémoire SD. DEMANDE TEMPERATURE DEMANDE HISTORIQUE Le dialogue client serveur utilise le protocole TCP garantissant ainsi la fiabilité de la transmission grâce au mode connecté. Envoi des températures ETUDE DES ISOLANTS THERMIQUES GROUPE 1 – 5 Elèves PROJET 1 CLIENT / SERVEUR DE TEMPERATURE

10 LA CARTE MERE microcontrôleur ARM7 32 bits à 72MHz 512 koctets de mémoire Flash 96 koctets de RAM. LA CARTE AFFICHAGE LA CARTE RESEAU contrôleur W5100 DEUX CARTES DE CONVERSION avec sonde TEMPERATURE TENSION ETUDE DES ISOLANTS THERMIQUES GROUPE 1 – 5 Elèves LE MATERIEL LE RESULTAT

11 ETUDE DES ISOLANTS PHONIQUES Origine du projet. Demande d'une étude comparative entre différents isolants Phoniques (classiques et écologiques) d'un professionnel du bâtiment local (Parent d'élève) Problématique. Enoncé général du besoin. Un particulier a demandé à ce professionnel de le conseiller pour insonoriser un local professionnel de son habitation. Puis dentreprendre des travaux dans sa maison. Contraintes imposées au projet. - Lenceinte sera constituée de 2 tubes en PVC dont un sera mobile. - Epaisseur maximale testable : 100mm - Emetteur : Haut-parleur amplifié - Récepteur : microphone - Utilisation de loutil informatique dans le traitement des mesures GROUPE 2 – 4 Elèves PROJET 2

12 ETUDE DES ISOLANTS PHONIQUES Production(s) attendue(s). Réalisation dun prototype fonctionnel Analyse comparée des résultats Site Web montrant lavancement du projet. Utilisation dun prototype déjà réalisé et à améliorer GROUPE 2 – 4 Elèves PROJET 2

13 SUIVEUR SOLAIRE pour panneaux photovoltaïques Origine du projet. MECANISME DEFECTUEUX D'UN PROTOTYPE DE SUIVEUR SOLAIRE EXISTANT (P.P.E. / Projet BTS Electrotechnique) Problématique. Enoncé général du besoin. Optimiser le rendement de panneaux solaires en articulant et en motorisant leurs supports. Fonctionnalités : Rotation et inclinaison automatique en fonction de la position du soleil Contraintes imposées au projet. - Solutions techniques : Support métallique (aluminium), motorisation à deux motoréducteurs (Marque MOTEK - DiSEqC H-H Motor SG-2100A). - Utilisation dun automate programmable : Crouzet Millenium - Utilisation de cellules photorésistantes comme capteur de lumière - Environnement : Compacité et esthétique GROUPE 3 – 5 Elèves PROJET 3

14 SUIVEUR SOLAIRE pour panneaux photovoltaïques Production(s) attendue(s). Simulations numériques : maquette virtuelle mécanique du suiveur et maquette virtuelle de lautomatisme Documentation du prototype Réalisation dun prototype fonctionnel Site Web montrant lavancement du projet. GROUPE 3 – 5 Elèves PROJET 3 La maquette « bricolée » disponible actuellement

15 Utilisation imposée de deux Moteurs de parabole MOTEK SG-2100 A SUIVEUR SOLAIRE pour panneaux photovoltaïques GROUPE 3 – 5 Elèves PROJET 3

16 ETUDE DES CONSTRUCTIONS PARASISMIQUES GROUPE 4 – 5 Elèves PROJET 4 Intitulé du projet. ETUDE DES CONSTRUCTIONS PARASISMIQUES Amélioration dune table vibrante existante Origine du projet. Table vibrante existante réalisée en TPE. La mécanique de cette table est fonctionnelle mais nécessiterait, pour être complètement opérationnelle, une finalisation des constructions (structures à calculer) et des développements électroniques au niveau des réglages et des affichages. Problématique. Enoncé général du besoin. Létude des constructions parasismiques en laboratoire implique le besoin davoir des conditions reproductibles à petite échelle. La table vibrante grâce à laffichage de ses différents paramètres, permet de répondre à ce besoin.

17 ETUDE DES CONSTRUCTIONS PARASISMIQUES GROUPE 4 – 5 Elèves PROJET 4 Production(s) attendue(s). Une maquette dalimentation variable de la table vibrante. La mise en œuvre dune carte microcontrôleur existante (PICDEM) pour la mesure et laffichage de la fréquence. Des maquettes de constructions parasismiques. Site Web montrant lavancement du projet. Vidéo

18 ETUDE DES CONSTRUCTIONS PARASISMIQUES La maquette déjà disponible à utiliser Vidéo du fonctionnement actuel GROUPE 4 – 5 Elèves PROJET 4

19 SEMOIR AUTOMATISE REGLABLE GROUPE 5 – 5 Elèves PROJET 5 Origine du projet. IDEE PERSONNELLE D'UN ELEVE Problématique. Enoncé général du besoin. Sociétal - Aide à la personne : Faciliter le travail du jardinier en minimisant leffort requis pour semer et éviter les problèmes de dos. Obtenir une régularité supérieure à celle dun semis manuel Contraintes imposées au projet. Maniabilité : poids (maximum ), encombrement (1500mm x 400mm) Chariot non motorisé et guidage par rapport au sillon. Distributeur de graines avec réserve : précision et régularité : espacement entre deux semis réglable de à 100cm (après consultation dun professionnel) Alimentation par batterie Commande par carte électronique à microcontrôleur

20 SEMOIR AUTOMATISE REGLABLE GROUPE 5 – 5 Elèves PROJET 5 Production(s) attendue(s). Simulations numériques : maquette virtuelle mécanique du distributeur et maquette virtuelle de la carte de commande Documentation globale : fiches techniques, explicatives. Réalisation dun prototype fonctionnel Site Web montrant lavancement du projet.

21 DISTRIBUTEUR DE BOISSONS REFRIGEREES Pour assister les personnes âgées GROUPE 6 – 5 Elèves PROJET 6 Intitulé du projet. DISTRIBUTEUR DE BOISSONS REFRIGEREES Pour assister les personnes âgées Problématique. Enoncé général du besoin. Enjeu sociétal : Lors de périodes de fortes chaleurs, une personne âgée doit s'hydrater, mais nen ressent pas forcément le besoin. Lidée est de pourvoir à cette nécessité vitale en l'assistant à l'aide d'un système automatisé à alarme sonore et visuelle programmable. Contraintes imposées au projet. Recherches d'informations préalables dans une maison de retraite. Simplicité dutilisation Transformation dune glacière à cellule Peltier. Contrôle de température thermostatique Commande par carte électronique à microcontrôleur Alarme programmable (lumineuse et sonore)

22 DISTRIBUTEUR DE BOISSONS REFRIGEREES Pour assister les personnes âgées GROUPE 6 – 5 Elèves PROJET 6 Production(s) attendue(s). Simulations numériques: maquette virtuelle mécanique de lenceinte et maquette virtuelle de la carte de commande Documentation du prototype. (recueil des besoins) Réalisation dun prototype fonctionnel Site Web montrant lavancement du projet. Utilisation dun mini-réfrigérateur à faire évoluer Cellule Peltier conseillée (bruit)

23 CREATION DUN SITE DE SUIVI DAVANCEMENT DES PROJETS AMORTISSEUR RESSORT de suspension CHASSIS POUR TOUS LES PROJETS

24 ETUDE DES ISOLANTS THERMIQUES GROUPE 1 – 5 Elèves PROJET 1 Planning – Tâches à effectuer

25 ETUDE DES ISOLANTS PHONIQUES GROUPE 2 – 4 Elèves PROJET 2 Planning – Tâches à effectuer

26 SUIVEUR SOLAIRE pour panneaux photovoltaïques GROUPE 3 – 5 Elèves PROJET 3 Planning – Tâches à effectuer

27 ETUDE DES CONSTRUCTIONS PARASISMIQUES GROUPE 4 – 5 Elèves PROJET 4 Planning – Tâches à effectuer

28 SEMOIR AUTOMATISE REGLABLE GROUPE 5 – 5 Elèves PROJET 5 Planning – Tâches à effectuer

29 DISTRIBUTEUR DE BOISSONS REFRIGEREES Pour assister les personnes âgées GROUPE 6 – 5 Elèves PROJET 6 Planning – Tâches à effectuer

30 LYCEE GEORGES BAUMONT - SAINT-DIE PROJETS INTERDISCIPLINAIRES 2012/2013


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