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Marketing & Développement Commercial Atelier Formateur: Marie de Montgolfier 1.

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1 Marketing & Développement Commercial Atelier Formateur: Marie de Montgolfier 1

2 2 Mettre en place sa veille concurrentielle : quels enjeux et comment sy prendre? Optimiser sa présence terrain : quels outils les mieux adaptés à son activité?

3 Savoir identifier nos concurrents : Concurrents directs et indirects: quelle différence? Comment récolter ses informations? Ce que nous devons savoir au sujet de nos concurrents : Comment fonctionnent-ils? Comment gèrent-ils leur relation clientèle? Leurs démarches commerciales? Leurs outils de communication? Notes: ………………………………………………………………………………………………………………….. 3 Quels sont les enjeux dune veille concurrentielle?

4 4 Comment traiter les informations obtenues? Le classement des informations en trois catégories : - ce que vous pouvez apprendre et améliorer à partir de ces informations, - ce qu'ils font moins bien que vous, - ce qu'ils font comme vous, Notes: …………………………………………………………………………………………………………………..

5 Comment optimiser sa stratégie commerciale? L ES DÉMARCHES PRO - ACTIVES Limpact du multi canal 5 T ÉLÉMARKETING M AILING E MAILING SMSS TREET M ARKETING +++ -Message individualisé, -rendement parfois élevé, -bon ciblage, -possibilité dargumenter et de traiter les objections, -réaction immédiate de la cible -Coût réduit (0,70 pour un courrier simple), - rapidité, communication personnalisée, -argumentation, - ciblage précis -Coût d'envoi très bas (0,05/l'envoi), -très rapide d'envoi, - Ciblage très précis du message et/ou du destinataire, -utilisation à l'échelle mondiale, -utilisation du tracking -Rapidité, - interactivité, ciblage des messages, - image dynamique et novateur, -personnalisation des messages, - approche de proximité -Coût abordable, les échantillons sont appréciés, - approche direct de l'individu dans son environnement, - très efficace pour atteindre les cibles difficilement disponibles: cadres, ado, -promotion rapide de la marque --- -Saturation des cibles : impression d'intrusion dans sa vie privée et mauvaise image du grand public, -existence dune liste rouge, -messages brefs, - nécessité dappeler certaines cibles en fin de journée ou le soir -Lassitude des cibles, -taux de retour faible (entre 1 à 3%), - communication à sens unique -Problème de spam, -désintérêt croissant des cibles, -le poids de l'envoi, - cout d'achat d'une base qualifiée, -taux de retour assez bas -Se limiter à un message court, - risque d'agaçer le prospect (impression d'intrusion dans sa vie privée), - risque de saturation des cibles, -Opération difficile à mener: déceler le lieu idéal, -peut choquer dans le mauvais sens, -éphémère, - difficiles à mesurer les retombées

6 Taux de retours selon les supports (source Impact Net) Support utiliséTaux de retour ing5% à 15% Mailing postal0,5% à 3% Fax-mailing0,5% à 3% Bannières0,35% Plus de 30 milliards de SMS envoyés en France en

7 Les appels doffre / plateformes de référencement - être en éveil face aux opportunités de marché : - Plateformes de référencement sur internet par secteur Exemples : Les communautés professionnelles et les outils collaboratifs - les réseaux virtuels: viadéo, facebook, linkedin, blogs et forum Sources de contacts très riches: savoir les détecter puis les entretenir. - les réseaux physiques: Comment les découvrir? Lesquels choisir? Comment mimpliquer? Notes: ………………………………………………………………………………………………………………….. 7

8 L ES DÉMARCHES ATTRACTIVES Objectifs : - se faire connaître, - susciter la curiosité de vos cibles, - faire parler de vous à travers des évènements, des actions de notoriété et dimage. => Crédibilité + savoir-faire = seuil de confiance optimale Les salons et les manifestations Les avantages : - Attirer de nouveaux clients demandeurs dinformations - Image positive de lentreprise : dynamisme, présente, active… - Réaliser plusieurs rendez-vous qualifiés sur une période très courte - Générer un chiffre daffaires à court terme - Evaluer ses produits en rapport avec les besoins du marché. - Veille concurrentielle 8

9 Les visites de site industriel - Sentiment dêtre privilégié; - Découverte de lentreprise dans un cadre non formalisé: le prospect baisse sa garde, il devient très réceptif. Les formations, ateliers et conférence - Interventions très percutantes pour vous mettre en avant en tant quexpert de votre secteur. - Grande visibilité de lentreprise, des produits et de léquipe = confiance. - Votre présence confirme limage dun acteur incontournable du secteur. Notes: ………………………………………………………………………………………………………………….. 9

10 Le Shoow Room - Très souvent dédié aux professionnels, il est de plus en plus ouvert au grand public. - Outil marketing qui permet de faire immédiatement la différence avec les autres marques. - Vitrine indispensable pour faire découvrir/tester les produits auprès du consommateur. Notes: ………………………………………………………………………………………………………………….. 10

11 11 MONTGOLFIER DEVELOPPEMENT Marie de Montgolfier la Ferrière Tél


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