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RENOVATION de la FILIÈRE TECHNOLOGIQUE- Bac STI2D IA-IPR de sciences et techniques industrielles Les objectifs de la réforme Les objectifs à courts et.

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1 RENOVATION de la FILIÈRE TECHNOLOGIQUE- Bac STI2D IA-IPR de sciences et techniques industrielles Les objectifs de la réforme Les objectifs à courts et moyens termes La voie technologique industrielle La poursuite détude

2 Une visée ambitieuse de poursuites détudes Des objectifs assignés de poursuite détude mais avec des parcours différents La nouvelle voie STI2D Labandon assumé dune formation professionnelle Des objectifs de formation qui élargissent le champ daccès aux études supérieures Des particularités pédagogiques uniques Un équilibre entre abstraction et concrétisation, analyse et action, théorie et compréhension du réel

3 Environnement Economie Social DURABLES Équitable Vivable Capacité productive Innovation et recherche Changement climatique Ressources environnementales La nouvelle voie STI2D Intégrer le DD de façon concrète dans des formations technologiques industrielles Participer au développement dune « économie verte » Répondre à la sensibilité des jeunes 3

4 La nouvelle voie STI2D Les défis industriels de demain imposent de mettre en cohérence plusieurs enjeux fondamentaux

5 La nouvelle voie STI2D Lenseignement technologique offre désormais la même cohérence en sappuyant sur 3 champs technologiques complémentaires définissant un enseignement transversal technologique

6 La nouvelle voie STI2D Matériaux et structures Systèmes dinformation et Numériques Énergie & Environnement Lenseignement transversal se prolonge dans 3 domaines technologiques

7 La nouvelle voie STI2D Architecture & Construction Innovation Technologique & Eco Conception Systèmes dinformation et Numériques Énergie & Environnement Autour de ce tronc commun, gravitent 4 spécialités découvertes et approfondies à partir de lenseignement transversal

8 Lapproche technologique sappuie sur lanalyse de systèmes pluri technologiques pour, à partir dun tronc commun technologique garantissant un large choix dorientations post bac, proposer un approfondissement dans un domaine. La nouvelle voie STI2D Solar Tree : lampadaire design à led, alimenté par des cellules photovoltaïques

9 La nouvelle voie STI2D LV1 Techno 1h Enseignement Transversal 7h Spécialités 5h LV1 Techno 1h Enseignement transversal 5h Spécialités 9h 23h 27h 32h Un enseignement technologique en langue étrangère avec 2 enseignants Un enseignement général et transversal renforcé en première pour permettre les réorientations

10 Bac SSI Par une approche analytique et conceptuelle Sappuyer sur les sciences pour découvrir et approfondir le monde technologique qui est associé aux études supérieures Bac STI2D Par une approche concrète et active Sappuyer sur la technologie pour acquérir les bases scientifiques nécessaires à la réussite dans lenseignement supérieur La nouvelle voie STI2D

11 Représentation de lorientation des bacheliers STI actuels BTS industriels Bacheliers STI Prépa ATS Insertion prof > à 95% à 5 ans CPGE Université L1-3 DUT Industriels DUT Industriels Bacheliers Pro secondes options ISI, ISP secondes options ISI, ISP secondes Pro Insertion prof > à 95% à 5 ans Formations N2 à N1 58,9% 17,5% 6,1% 2,5 % (Source MEN RERS 2009 )

12 La nouvelle voie STI2D BTS industriels Bacheliers STI 2D Objectif +35 Bacheliers STI 2D Objectif +35 Prépa ATS Insertion prof > à 95% à 5 ans CPGE Université L1-3 DUT Industriels DUT Industriels Bacheliers Pro secondes tous enseignements dexploration secondes Pro Insertion prof > à 95% à 5 ans Formations N2 à N1 Représentation de lorientation après un baccalauréat STI2D Maintien des structures STS, DUT, Université, prépa Augmentation du nombre de bacheliers STI2D Majoration des flux vers CPGE, Université, ATS

13 La nouvelle voie STI2D Orientations possibles dans tous les BTS industriels Orientations possibles dans tous les BTS industriels Bacheliers STI 2D 4 spécialités Bacheliers STI 2D 4 spécialités Lorientation vers les BTS nest plus « cylindrée ». Chaque bacheliers STI2D pourra choisir un BTS sans nécessaire corrélation avec sa spécialité

14 La nouvelle voie STI2D Deux présentations mises à disposition par la Dgesco : lune pour le grand public lautre pour les personnels Deux films dune dizaine de minutes – 15 février 2011 : pour les familles, document montrant le lien entre la formation STI2D et les systèmes technologiques de notre environnement; pour les professionnels, un document avec une intervention du DGESCO et du doyen de lIGEN STI.


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