La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

HISTOIRE DES ARTS : création littéraire et arts numériques Année scolaire 2011-2012 Classe de seconde professionnelle « Métiers du secrétariat » Cécile.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "HISTOIRE DES ARTS : création littéraire et arts numériques Année scolaire 2011-2012 Classe de seconde professionnelle « Métiers du secrétariat » Cécile."— Transcription de la présentation:

1 HISTOIRE DES ARTS : création littéraire et arts numériques Année scolaire Classe de seconde professionnelle « Métiers du secrétariat » Cécile Perret, PLP Lettres-Histoire géographie Histoires de détournements

2 Lhistoire des arts et les TIC dans le programme de Bac professionnel (janvier 2010) Un projet filé sur toute lannée : Histoires de détournements, à travers différents lieux de rencontre entre les élèves, lArt et son Histoire Première étape du projet, les travaux des élèves Bilan intermédiaire Plan de lintervention

3 LES PROGRAMMES Objectifs et démarches Quatre points essentiels : Lacquisition par lélève dune culture commune, de connaissances partagées : cest le patrimoine culturel et artistique; Le développement, par la confrontation aux œuvres, de ses propres goûts, ses propres choix dans le respect des choix dautrui; La dimension pluridisciplinaire de lHistoire des Arts; La liberté pédagogique.

4 Objets détudeConnaissancesCapacités / attitudes Construction de linformation Thématique : Arts, information, communication Sinterroger sur le contexte de production dune information, décoder les effets visuels dans la mise en scène de linformation Parcours de personnages Arts du langage, arts du spectacle vivant, arts du visuel ; thématique : arts, réalités, imaginaires Comprendre en quoi le personnage porte le projet de son auteur Etre curieux de connaitre dautres lieux, dautres époques, à travers des œuvres Des goûts et des couleurs, discutons-en Période historique XVI et XVII; thématique Arts, sociétés, cultures ; arts, goûts, esthétiques Analyser une production. Situer une production artistique dans son contexte, identifier les canons quelle sert ou quelle dépasse Etre curieux de différents langages artistiques… LES PROGRAMMES Français : Les objets détude

5 Le programme dHistoire en Bac pro ne mentionne pas de contenu lié à lHistoire des Arts, (contrairement à celui de CAP). Toutefois, son titre et les sujets précis dHistoire : « Les européens et le monde XVI-XVIII siècle » : Humanisme et renaissance, Les grandes découvertes, Le premier empire colonial français, La révolution française, permettent daborder des périodes très riches de lhistoire des arts. De plus les capacités inscrites au programme dHistoire peuvent être travaillées par lintermédiaire de lHistoire des Arts. LES PROGRAMMES Histoire-géo

6 LES PROGRAMMES Le caractère pluridisciplinaire de l Histoire des arts LES PROGRAMMES Le caractère pluridisciplinaire de l Histoire des arts Le programme énumère les disciplines qui peuvent permettre à lélève de progresser dans sa connaissances de lHistoire des Arts : français, Histoire géographie, Arts appliqués, langues vivantes. Le travail peut donc, dans le cas du cours de Lettres-histoire, jeter des ponts entre les objets détude de français et les sujets traités en Histoire ou géographie.

7 LES PROGRAMMES Les TIC Introduction du programme : invite lenseignant de Lettres à « se saisir de ces outils (les TIC) dans ce quils ont de plus pertinent pour son propre contenu disciplinaire ». Le cours de français peut et doit aider les élèves à développer les capacités nécessaires à la maîtrise de loutil informatique. Par ailleurs, il semble essentiel de prendre en compte lévolution récente et très rapide des pratiques des élèves en matière dinformatique. cf : enquête sur les pratiques culturelles des français, ministère de la culture.

8 LES PROGRAMMES La liberté pédagogique Le programme précise que les suggestions proposées dans les contenus des objets détude ne sont qu « indicatives ». Libre donc à chaque enseignant de proposer des travaux, des thèmes, des supports de son choix. Dailleurs les contenus cités dans le tableau ci- dessus sont assez larges pour permettre une latitude de choix importante.

9 LE PROJET problématique Dans quelle mesure des activités décriture numérique, fondées sur le principe du détournement, peuvent-elles permettre aux élèves : de sapproprier des œuvres, des contenus culturels « communs », de développer des connaissances et des compétences pluridisciplinaires, de construire un rapport personnel aux arts et à leur histoire?

10 LE PROJET un projet filé sur toute lannée fondé sur la pratique du détournement, articulé autour des différents lieux où les élèves côtoient lArt et son Histoire, en lien avec les objectifs au programme :

11 ETAPE 0ETAPE 1ETAPE 2ETAPE 3 Lhistoire des arts : objet détude non identifié (Sept – oct) Lhistoire des arts dans les cours de français et dHistoire-géo (Oct-dec) Lhistoire des arts dans la vie des élèves (Jan-fev-mars) LHistoire des arts au musée (Avril-mai) Des goûts et des couleurs, discutons-enParcours de personnages La construction de linformation Travail en classe sous forme de séquences classiques en Français et en Histoire-géo. On aborde lHistoire des arts sans en faire un objet détude à part. Détournements des œuvres étudiées en cours : Les élèves sapproprient ce qui a été fait en classe par le biais dune consigne décriture en salle info (3 séances dune heure) Apports théoriques Ecriture personnelle autour du rapport des élèves avec une œuvre Détournement et mise à distance de sa propre expérience Visite du Musée et atelier décriture devant les tableaux Réalisation dun photo-reportage insolite LES ETAPES DU PROJET

12 ETAPE 1 Les travaux des élèves La consigne : En utilisant les outils informatiques à votre disposition, détournez une œuvre de votre choix, étudiée en cours de français ou dHistoire, et faites-la « parler » en écrivant un texte personnel et libre qui reprenne les éléments danalyse vus en classe. (Attention pas de texte informatif ou explicatif type « je récite mon cours ») Présentation de quelques travaux délèves :

13 Maeva

14 Leina

15 Alexis

16 Benjamin

17 Sammy

18 Stéphanie Catarina

19 Mathilde

20 BILAN INTERMEDIAIRE Etape 1 Pourquoi le détournement? Quels objectifs (capacités et attitudes) au programme ont-ils été travaillés? Quon apporté les TIC à ces travaux décriture et de création?

21 Pourquoi le détournement? Détourner pour créer un choc, secouer les catégories, faire bouger les frontières, les limites. Cest un peu iconoclaste et permet aux élèves de désacraliser. Détourner cest changer de point du vue. Rendre un objet dart insolite et ainsi lui redonner du sens, à partir du projet de lélève, de sa compréhension de lœuvre et de ce que lon en a dit en cours. Détourner cest sinspirer de, imiter. Dans un processus quasi mimétique : utiliser une œuvre, la considérer comme un support, un point de départ, une source et sen servir pour créer à son tour. Détourner cest sapproprier, dans un but denrichissement. Faire sien un objet dart. La production finale étant une création délève. Détourner pour donner du sens. Par ce détour, on met lœuvre à distance pour ensuite mieux revenir à son sens.

22 Quels objectifs (capacités et attitudes) au programme ont-ils été travaillés? Programme dHistoireProgramme de français Identifier la nature, lauteur et les informations contenues dans un document Utiliser les TUIC Présenter un travail soigné Utiliser différents moteurs de recherches informatiques et exercer son esprit critique sur les sources Dater les faits et les situer dans un contexte chronologiques Identifier les continuités et les ruptures historiques Confronter des points de vue et exercer un jugement critique … Analyser et interpréter une production artistique Exprimer une impression, un ressenti Situer une production artistique dans son contexte, identifier les canons quelle sert ou quelle dépasse Être curieux de différents langages artistique …

23 Quon apporté les TIC à ces travaux décriture et de création? En plus des objectifs particuliers liés au TIC, inscrits au programme et cités ci-dessus, la dimension numérique du projet a permis : une rapidité dexécution un gain en efficacité un travail pluridisciplinaire identifié comme tel par les élèves Une diversification des outils utilisés, et maîtrisés par les élèves (photofiltre, paint, word, mise en page, moteur de recherches…) une plus grande autonomie des élèves une réalisation finale valorisante

24 ETAPE 2 travail sur des textes de Pierre Rosenberg Quest-ce que lHistoire des Arts? Selon lauteur, que peut apporter la connaissance dune œuvre dArt ? Racontez une anecdote personnelle : un monument, une musique, une photo, une exposition, un film … vous ont sans doute un jour apporté « de grands bonheurs » ou aider à « surmonter des moments difficiles », comme il est écrit dans lextrait ci-contre. Partagez cette expérience avec votre lecteur… (vous avez vu plusieurs fois un film, vous avez été marqué par une photo dans un magazine, une mélodie a attiré votre attention et vous a accompagné pendant un moment, les paroles dune chanson ont résonné en vous…)


Télécharger ppt "HISTOIRE DES ARTS : création littéraire et arts numériques Année scolaire 2011-2012 Classe de seconde professionnelle « Métiers du secrétariat » Cécile."

Présentations similaires


Annonces Google