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Séance dinformation La CCT 104 et les nouveaux services de lIFP.

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1 Séance dinformation La CCT 104 et les nouveaux services de lIFP

2 évolution : du conseiller formation, au conseiller en personnel IFP Initiatives de Formation Professionnelle de lIndustrie Alimentaire

3 1.Contexte 2.Nouveaux thèmes 3.Nouveau service conseil Contenu

4 1. Contexte

5 Difficultés de recrutement augmentent: manque chronique attractivité + besoin augmenter son personnel + besoin remplacer travailleurs pensionnés = aggravation situation Obligation de travailler plus longtemps – report de lâge de la pension. importance dêtre attentif aux facultés et conditions de travail pour permettre aux salariés âgés de continuer à travailler !!! Actualisation mission IFP !!! Défis pour lindustrie alimentaire

6 Nouvelle mission IFP : « donner à nos travailleurs (actuels et futurs) et à nos employeurs un avantage sur le marché du travail de demain, notamment en prévoyant et développant par des actions de formation, de conseils et dautres initiatives, les compétences adéquates pour ceux-ci » La formation nest ni un objectif en soi, ni le seul moyen également Travailler sur Entrée / Progression / Sortie Vers une politique du personnel plus créative Du conseil en formation au conseil en personnel Actualisation mission IFP

7 Formation et emploi Groupes à risques Gestion compétences Politique apprentissage Apprentissage sur poste politique daccueil Planification de formation Formation pour tout le monde FOCUS TEMPS Fonds sectoriel (consultant apprentis- sage) Conseiller formation Partenaire en formation

8 Formation et emploi Groupes à risques Gestion compétences Politique apprentissage Apprentissage sur poste politique daccueil Planification formation Formation pour tout le monde FOCUS TEMPS Fonds sectoriel (consultant apprentis- sage) Conseiller formation Partenaire en formation Conseil en personnel Partenaire interne & externe Marché travail

9 FORMATION RESEAUTAGE INTERVISION OUTILS CONSEIL FORMATION CONSEIL EN PERSONNEL CONSEIL ACCOMPAGNEMENT Quel personnel dici à 5 ans ? Quelle politique du personnel dici à 5 ans ? Quels métiers dici à 5 ans ? Conseil en personnel

10 2. Nouveaux thèmes

11 Gestion Prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) Planification du personnel Planification de carrière Politique du personnel en lien avec la pyramide des âges Faculté et conditions de travail

12 GPEC & Défis Faire face aux départs à la retraite et à l'allongement des carrières Mieux gérer les générations au travail Préparer la relève par le transfert de connaissances DatumVoorbeeld titel

13 Planification du personnel Planification de carrière Nombre de travailleurs aujourdhui / endéans 3 à 5 ans ? Pyramide des âges aujourdhui / endéans 3 à 5 ans ? Sortie : compétences clés de ceux qui partent Progression : identification des potentiels Entrée : exigences en compétences pour les nouveaux collaborateurs

14 Planification du personnel Planification de la carrière In : marque employeur, offres demploi orientées compétences, validation compétences Pro: Entretiens de carrière, PDPs, trajets diplôme adaptation des postes / fonctions, validation compétences Out : budget formation lors licenciement, portefeuille formations, validation compétences

15 Gestion du personnel & pyramide des âges

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18 Sur base étude spécifique au secteur IAA: Faible taux de satisfaction lié à la faculté de travail en IAA : 44 % des travailleurs ont un travail de qualité par rapport à : stress au travail, motivation, opportunités dapprentissage et équilibre entre vie privée et professionnelle contre 54% des travailleurs flamands 56 % travailleurs IAA confrontés à un ou plusieurs problèmes de faculté de travail : Faculté de travail Stress au travail (29,9 %) Problème de motivation (23,4 %) Opportunités dapprentissage insuffisantes (27,5 %) Equilibre vie privée - professionnelle (11,8 %)

19 En termes de « faculté de travail » Faculté de travail Stress au travail (29,9%) Charge de travail élevée (31%) / soutien insuffisant de la hiérarchie (15%) / charge émotionnelle (9%) Problèmes de motivation (23,4%) Travail routinier (29%) / soutien insuffisant de la hiérarchie (15%) / charge de travail élevée (31%) / autonomie insuffisante (32%) / conditions de travail défavorables (21%) Opportunités dapprentissage insuffisantes (27,5%) Travail routinier (29%) / autonomie insuffisante (32%) / soutien insuffisant de la hiérarchie (15%) Équilibre vie privée - professionnelle (11,8%) Charge de travail élevée (31 %) / autonomie insuffisante (32 %) / conditions de travail défavorables (21%)

20 En termes de « Qualité du travail » ou « les 4 C » : Faculté de travail Contenu du travail (tâches diversifiées / limitées – variation / autonomie / esprit déquipe – déléguer aux équipes / charge & rythme de travail) Circonstances de travail (ergonomie - formations, fonds de lexpérience, formations à la sécurité) Conditions de travail (travail en équipe, travail de nuit) Collaboration au travail (aspects tels que gestion déquipe, entretiens de fonctionnement, de carrière …)

21 3. Nouveaux chèques du service conseil IFP

22 Extension du service conseil 1.Audit RH = Point de départ de la démarche Analyse chiffrée Nombre de travailleurs: aujourdhui et endéans 5 ans Pyramide des âges: aujourdhui et endéans 5 ans Comparaison par département, groupe de fonctions,… Analyse politique du personnel Recrutement, sélection,… Formation, apprentissage sur le poste,… Mobilité professionnelle interne, caractéristiques des emplois et de leurs contours Rétention du personnel,…

23 Extension du service conseil 2.Accompagnement actions Ensemble: réfléchir, chercher des solutions, réceptacle pour idées et actions,… Déterminer les priorités Lister les actions Accompagnement/coaching RH Accompagnement actions

24 Nouveaux « chèques » conseil IFP 3.Montants Le conseiller formation IFP = Conseiller 1ère ligne Partenaire externe (jusque ) <100* gratuit +100* cofinancement (50/50) (* au niveau du groupe, 1 chèque par groupe) Aussi pour entreprises ayant déjà fait appel auparavant aux chèques conseil IFP

25 Nouveaux « chèques » conseil IFP 4.Concertation sociale nécessaire Conseil au RH! Si organes de concertation existent: DRH concerte le CE ou la DS, conformément à la CCT N°9 (lFP envoie 4x/an aux partenaires sociaux la liste des entreprises qui démarrent un dossier conseil)

26 Extension du service conseil 5.Exemples dactions: suite audit RH aide pour élaboration plan du personnel Soutien pour rédaction offres demploi plus orientées « compétences » Aide pour attirer de nouveaux groupes cibles lors du recrutement Coacher les responsables déquipes pour un meilleur accueil Permettre de réduire le temps dincorporation des nouveaux

27 Extension du service conseil 5. Exemples dactions (suite) Développer des formations internes sur base des savoirs et savoir- faire des travailleurs sur le départ Permettre de détecter les travailleurs à potentiel et leur élaborer des trajets de développement Aider à déterminer les éléments qui provoquent les surcharges de travail Aider à alléger certains postes, à instaurer des entretiens de progression et de fin de carrière

28 5. Exemples dactions (suite) Contribuer à rechercher des adaptations ergonomiques Permettre la réflexion sur la création de jobs plus variés et sur la diminution des postes routiniers, … Aider à définir le cadre du travail en équipe et à déléguer plus de responsabilité Contribuer à introduire tous les changements Extension du service conseil

29 Merci pour votre attention ! Questions ? 29

30 © IPV-IFP Lies / Willaert 30

31 Coordonnées IFP Rue de Birmingham, 225 à 1070 Anderlecht Tél.: Site internet: Conseillers formation IFP Brabant wallon – Benoît Dutat Bruxelles Capitale – Jean-Denis Hennebert Hainaut – Véronique DHert Liège – Pascal Cools Luxembourg – Michel Delveaux Namur – Frédéric Baugniet 31


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