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I.S.P.E.F. - Mad Sciences de l’Education Formation Initiale

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Présentation au sujet: "I.S.P.E.F. - Mad Sciences de l’Education Formation Initiale"— Transcription de la présentation:

1 I.S.P.E.F. - Mad Sciences de l’Education Formation Initiale
Institut des Sciences et Pratiques de l’Education et de Formation MADAGASCAR Formation Initiale Formation Continue Attestation CAP/EP Licence Pro.

2 NIVOARIMANANA Fanjasolonirina Lydie Nina
Consultante en Education Concepteurs: NIVOARIMANANA Lydie Nina et TODIVELO Evariste

3 TODIVELO Evariste Consultant en Education
Concepteurs: NIVOARIMANANA Lydie Nina et TODIVELO Evariste

4 NIVOARIMANANA Fanjasolonirina Lydie Nina
Institut des Sciences et Pratiques l’Education et de Formation Madagascar Concepteurs: NIVOARIMANANA Fanjasolonirina Lydie Nina & TODIVELO Evariste

5 PLAN DU PROJET Présentation Cadrage Découpage
Concepteurs: NIVOARIMANANA Lydie Nina et TODIVELO Evariste

6 PRÉSENTATION DU PROJET
ISPEF-Mad Concepteurs: NIVOARIMANANA Lydie Nina et TODIVELO Evariste

7 Projet «ISPEF – Mad» CONCEPTEURS: OBJECTIFS: CIBLE
NIVOARIMANANA Fanjasolonirina Lydie Nina TODIVELO Evariste OBJECTIFS: Rehausser la valeur de l’Education à Madagascar Procurer de formation en Sciences de l’Education CIBLE Région d’Alaotra Mangoro. Concepteurs: NIVOARIMANANA Lydie Nina et TODIVELO Evariste

8 Le Projet « ISPEF-MAD » Institut des Sciences et Pratiques de l’Education et de Formation - Madagascar Définition succincte: Réalisation d’une recherche approfondie sur le problème scolaire, Procuration de savoirs et construction de réflexion pour se préparer aux métiers d’enseignement et d’éducation, manifestée par: Théorie de l’apprentissage et présentation des concepts fondamentaux des didactiques Les méthodes de transmission de savoirs scolaires et éducatifs Les rôles de l’ enseignant-éducateur Caractéristiques essentielles: Formation en Sciences de l’Education: Formation initiale à distance: préparant le Certificat en Sciences de l’Education Formation continue: Formation modulaire en deux sessions Formation à la carte Motifs ayant conduit à élaborer ce projet: Développement de la société dans le domaine de l’éducation Large perspective sur une recherche doctorale Vision sur le remplacement des enseignants aînés en cours de partir en retraite au niveau des écoles, collèges, lycées. Concepteurs: NIVOARIMANANA Lydie Nina et TODIVELO Evariste

9 ISPEF-MAD CADRAGE DU PROJET
Concepteurs: NIVOARIMANANA Lydie Nina et TODIVELO Evariste

10 PLAN DE FORMATION FORMATION INITIALE (FOAD) Préparant le CSE en 03 ans
Titulaire de BEPC ou CFEPCES ou Pré-BAC Titulaire de CAE Durée de formation: 20 Mois de formation 3 mois de stages dans des établissements scolaires FORMATION CONTINUE (Modulaire) 1ère SESSION – 21 heures 2ème SESSION – 40 heures Concepteurs: NIVOARIMANANA Lydie Nina et TODIVELO Evariste

11 ASPECT TECHNIQUE La base du projet:
Situer la réflexion sur l’évènement dans le cadre problématique du niveau intellectuel des enfants actuel. Selon laquelle, l’avancement de la réflexion entraîne la connaissance des sujets en formation (Enseignants ou Futurs enseignants), produit une analyse des interactions pour susciter des questions susceptibles d’améliorer le PROFIL et l’ETHIQUE d’un enseignant-éducateur, surtout LA VALEUR DE L’EDUCATION à Madagascar. Difficulté principale: La crise actuelle apporte un grand impact sur la persévérance et la capacité d’appréhension des adultes. Mesure à prendre: Collaboration étroite avec les acteurs d’Education et de Formation Réalisation d’une Formation de proximité: Regroupement décentralisé, mise en place de la TICE (Skype…) Concepteurs: NIVOARIMANANA Lydie Nina et TODIVELO Evariste

12 MOTIVATION CONTRIBUER A L’AMELIORATION DE LA VALEUR DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT A MADAGASCAR PARTICIPER AU DEVELOPPEMENT DU SECTEUR EDUCATIF ET SOCIAL COLLABORER AVEC LES ACTEURS EDUCATIFS DANS L’ATTEINTE DE CET OBJECTIF EN PARTAGEANT NOS CONNAISSANCES ET EXPERIENCES EN SCIENCES DE L’EDUCATION Concepteurs: NIVOARIMANANA Lydie Nina et TODIVELO Evariste

13 LE PLANNING 1 2 3 4 5 6 Information des Acteurs éducatifs
1 2 3 4 5 6 Préparation des papiers administratifs et de l’autorisation d’ouverture. Réalisation d’une réunion d’information avec les responsables de la CISCO (Chef CISCO, AP, Chefs ZAP, Chefs d’établissements) Et détermination la mise en place. Descente sur terrain et demande de collaboration et d’autorisation à la CISCO de Moramanga DREN - MEN Réunion avec les Formateurs pour la conception de programme de formation – la répartition des tâches à chaque module et Unité d’Enseignement Préparation logistique: Contrat de bail, Accord de partenariat Budgétisation Achat de matériels et fournitures de bureau Appel d’offre: 05 Assistants Techniques, Etude des dossiers sur la Validation des acquis Procédure de l’Inscription administrative Etude de terrains et Contact préliminaires (CISCO – ZAP –DREN - MEN) Information des Acteurs éducatifs Conception de programme Budgétisation Mise en place du bureau central et des 04 antennes Inscription administrative VAE Concepteurs: NIVOARIMANANA Lydie Nina et TODIVELO Evariste

14 Inscription pédagogique Procédure d’ouverture Fin de l’année d’études
LE PLANNING 7 8 9 10 11 12 13 14 Affichage de liste par niveau Multiplication des livres Présentation des formateurs et des personnels administratifs. Cours de Méthodologie Procédure à l’inscription pédagogique Etablissement des listes définitives Multiplication des envois Distribution des envois 1er vague Début de cours FOAD Contrôle continue Distribution des envois 2ème vague Contrôle terminale 2ème session d’examen Sortie des résultats Inscription pédagogique Procédure d’ouverture Rentrée pédagogique Assemblée Générale Début de formation 1er Regroupement 2ème Regroupement Fin de l’année d’études Concepteurs: NIVOARIMANANA Lydie Nina et TODIVELO Evariste

15 LE PLANNING 15 16 17 18 Démarches auprès des Ministères et leurs représentants locaux (MEN, MINFOP) pour la régularisation des situations professionnelles des étudiants sortants Conception de site Internet de l’ISPEF-Mad: Sites WEB étudiants et Formateurs Mise en ligne de procédures de réinscription et d’inscription Mesure d’accompagnement des sortants de l’ISPEF-Mad Mise en place d’un bureau virtuel Sensibilisation Accès au cours numériques et aux résultats Concepteurs: NIVOARIMANANA Lydie Nina et TODIVELO Evariste

16 ISPEF-Mad DECOUPAGE DU PROJET
Concepteurs: NIVOARIMANANA Lydie Nina et TODIVELO Evariste

17 Encadrement et accompagnement
Synoptique du projet Formation continue Formation initiale Encadrement et accompagnement Mesure d’accompagnement Orientation Initiation Sensibilisation Formation diplômante Concepteurs: NIVOARIMANANA Lydie Nina et TODIVELO Evariste

18 Mesure d’accompagnement
Découpage du Projet Formation continue Mesure d’accompagnement Formation initiale ETHIQUE Profil Connaissance de soi Formation en Sciences de l’éducation Renforcement des capacités en langue française ART D’ENSEIGNER et D’EDUQUER Approches épistémologiques Option professionnelle REGULARISATION DES SITUATIONS PROFESSIONNELLES Démarche auprès des Ministères (MEN, MINFOP) Concepteurs: NIVOARIMANANA Lydie Nina et TODIVELO Evariste

19 Certificat en Sciences de l’Education
PARCOURS Certificat en Sciences de l’Education 1ère ANNEE Options particulières Langues vivantes obligatoires Approches épistémologiques et institutionnelles Orientation professionnelle 2ème ANNEE Cadre réglementaire de la formation Approches disciplinaires de l’éducation Option professionnelle Préparation de mémoires de fin d’études Concepteurs: NIVOARIMANANA Lydie Nina et TODIVELO Evariste


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