La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Concepteurs: NIVOARIMANANA Lydie Nina et TODIVELO Evariste NIVOARIMANANA Fanjasolonirina Lydie Nina Consultante en Education.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Concepteurs: NIVOARIMANANA Lydie Nina et TODIVELO Evariste NIVOARIMANANA Fanjasolonirina Lydie Nina Consultante en Education."— Transcription de la présentation:

1

2 Concepteurs: NIVOARIMANANA Lydie Nina et TODIVELO Evariste NIVOARIMANANA Fanjasolonirina Lydie Nina Consultante en Education

3 Concepteurs: NIVOARIMANANA Lydie Nina et TODIVELO Evariste TODIVELO Evariste Consultant en Education

4 Concepteurs: NIVOARIMANANA Fanjasolonirina Lydie Nina & TODIVELO Evariste Concepteurs: NIVOARIMANANA Fanjasolonirina Lydie Nina & TODIVELO Evariste

5 PLAN DU PROJET Concepteurs: NIVOARIMANANA Lydie Nina et TODIVELO Evariste Présentation Cadrage Découpage

6 Concepteurs: NIVOARIMANANA Lydie Nina et TODIVELO Evariste ISPEF-Mad

7 Projet «ISPEF – Mad» Concepteurs: NIVOARIMANANA Lydie Nina et TODIVELO Evariste CONCEPTEURS: NIVOARIMANANA Fanjasolonirina Lydie Nina TODIVELO Evariste OBJECTIFS: Rehausser la valeur de lEducation à Madagascar Procurer de formation en Sciences de lEducation CIBLE Région dAlaotra Mangoro. CONCEPTEURS: NIVOARIMANANA Fanjasolonirina Lydie Nina TODIVELO Evariste OBJECTIFS: Rehausser la valeur de lEducation à Madagascar Procurer de formation en Sciences de lEducation CIBLE Région dAlaotra Mangoro.

8 Le Projet « ISPEF-MAD » I nstitut des S ciences et P ratiques de l E ducation et de F ormation - Mad agascar Concepteurs: NIVOARIMANANA Lydie Nina et TODIVELO Evariste Définition succincte: Réalisation dune recherche approfondie sur le problème scolaire, Procuration de savoirs et construction de réflexion pour se préparer aux métiers denseignement et déducation, manifestée par: Théorie de lapprentissage et présentation des concepts fondamentaux des didactiques Les méthodes de transmission de savoirs scolaires et éducatifs Les rôles de l enseignant-éducateur Caractéristiques essentielles: Formation en Sciences de lEducation: Formation initiale à distance: préparant le Certificat en Sciences de lEducation Formation continue: Formation modulaire en deux sessions Formation à la carte Motifs ayant conduit à élaborer ce projet: Développement de la société dans le domaine de léducation Large perspective sur une recherche doctorale Vision sur le remplacement des enseignants aînés en cours de partir en retraite au niveau des écoles, collèges, lycées.

9 Concepteurs: NIVOARIMANANA Lydie Nina et TODIVELO Evariste ISPEF-MAD

10 PLAN DE FORMATION Concepteurs: NIVOARIMANANA Lydie Nina et TODIVELO Evariste FORMATION INITIALE (FOAD) Préparant le CSE en 03 ans Titulaire de BEPC ou CFEPCES ou Pré-BAC Titulaire de CAE Durée de formation: 20 Mois de formation 3 mois de stages dans des établissements scolaires FORMATION CONTINUE (Modulaire) 1 ère SESSION – 21 heures 2 ème SESSION – 40 heures

11 ASPECT TECHNIQUE Concepteurs: NIVOARIMANANA Lydie Nina et TODIVELO Evariste La base du projet: Situer la réflexion sur lévènement dans le cadre problématique du niveau intellectuel des enfants actuel. Selon laquelle, lavancement de la réflexion entraîne la connaissance des sujets en formation (Enseignants ou Futurs enseignants), produit une analyse des interactions pour susciter des questions susceptibles daméliorer le PROFIL et lETHIQUE dun enseignant-éducateur, surtout LA VALEUR DE LEDUCATION à Madagascar. Difficulté principale: La crise actuelle apporte un grand impact sur la persévérance et la capacité dappréhension des adultes. Mesure à prendre: Collaboration étroite avec les acteurs dEducation et de Formation Réalisation dune Formation de proximité: Regroupement décentralisé, mise en place de la TICE (Skype…)

12 Concepteurs: NIVOARIMANANA Lydie Nina et TODIVELO Evariste MOTIVATION CONTRIBUER A LAMELIORATION DE LA VALEUR DE LEDUCATION ET DE LENSEIGNEMENT A MADAGASCAR PARTICIPER AU DEVELOPPEMENT DU SECTEUR EDUCATIF ET SOCIAL COLLABORER AVEC LES ACTEURS EDUCATIFS DANS LATTEINTE DE CET OBJECTIF EN PARTAGEANT NOS CONNAISSANCES ET EXPERIENCES EN SCIENCES DE LEDUCATION

13 LE PLANNING Concepteurs: NIVOARIMANANA Lydie Nina et TODIVELO Evariste Descente sur terrain et demande de collaboration et dautorisation à la CISCO de Moramanga DREN - MEN Préparation des papiers administratifs et de lautorisation douverture. Réalisation dune réunion dinformation avec les responsables de la CISCO (Chef CISCO, AP, Chefs ZAP, Chefs détablissements) Et détermination la mise en place. Réunion avec les Formateurs pour la conception de programme de formation – la répartition des tâches à chaque module et Unité dEnseignement Achat de matériels et fournitures de bureau Appel doffre: 05 Assistants Techniques, 5 Préparation logistique: Contrat de bail, Accord de partenariat Budgétisation 6 Procédure de lInscription administrative Etude des dossiers sur la Validation des acquis

14 LE PLANNING Concepteurs: NIVOARIMANANA Lydie Nina et TODIVELO Evariste Procédure à linscription pédagogique Distribution des envois 1 er vague Début de cours FOAD 12 Etablissement des listes définitives Multiplication des envois 13 Contrôle continue Distribution des envois 2 ème vague 14 Contrôle terminale 2 ème session dexamen Sortie des résultats Affichage de liste par niveau Multiplication des livres Présentation des formateurs et des personnels administratifs. Cours de Méthodologie

15 LE PLANNING Concepteurs: NIVOARIMANANA Lydie Nina et TODIVELO Evariste Conception de site Internet de lISPEF-Mad: Sites WEB étudiants et Formateurs Mise en ligne de procédures de réinscription et dinscription Démarches auprès des Ministères et leurs représentants locaux (MEN, MINFOP) pour la régularisation des situations professionnelles des étudiants sortants 18

16 ISPEF-Mad Concepteurs: NIVOARIMANANA Lydie Nina et TODIVELO Evariste

17 Synoptique du projet Concepteurs: NIVOARIMANANA Lydie Nina et TODIVELO Evariste

18 Découpage du Projet Concepteurs: NIVOARIMANANA Lydie Nina et TODIVELO Evariste ETHIQUE Profil Connaissance de soi Formation en Sciences de léducation Renforcement des capacités en langue française ART DENSEIGNER et DEDUQUER Approches épistémologiques Option professionnelle REGULARISATION DES SITUATIONS PROFESSIONNELLES Démarche auprès des Ministères (MEN, MINFOP)

19 PARCOURS Concepteurs: NIVOARIMANANA Lydie Nina et TODIVELO Evariste Certificat en Sciences de lEducation 1 ère ANNEE Options particulières Langues vivantes obligatoires Approches épistémologiques et institutionnelles Orientation professionnelle 2 ème ANNEE Cadre réglementaire de la formation Langues vivantes obligatoires Approches disciplinaires de léducation Option professionnelle Approches épistémologiques et institutionnelles Préparation de mémoires de fin détudes


Télécharger ppt "Concepteurs: NIVOARIMANANA Lydie Nina et TODIVELO Evariste NIVOARIMANANA Fanjasolonirina Lydie Nina Consultante en Education."

Présentations similaires


Annonces Google