La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Tous vélo-actifs Le vélo comme mode de déplacement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Tous vélo-actifs Le vélo comme mode de déplacement."— Transcription de la présentation:

1 Tous vélo-actifs Le vélo comme mode de déplacement

2 Le contexte La congestion du trafic provoque retards embouteillages temps de déplacement plus longs augmentation de la consommation de carburant stress particules fines Les déplacements domicile-travail : la galère

3 Le contexte … pour les déplacements du domicile au lieu de travail sur de courtes distances en complément des transports publics Mode de transport rapide en agglomération propre sain peu coûteux Le vélo, une alternative…

4 Tous vélo-actifs « Tous vélo-actifs » = une action du Plan Wallonie Cyclable Objectif ? Développer les déplacements domicile-travail à vélo dans les entreprises Comment ? En proposant un accompagnement personnalisé à 25 employeurs pour quils encouragent le vélo comme mode de déplacement pour leur personnel Sur la base dun audit, un « label vélo-actif » est décerné par la Région wallonne Votre entreprise/administration/université est une entité « Tous vélo- actifs »

5 Tous vélo-actifs Association dentreprises AxE 4.25-UCL Belfius Banque Brillo Centre Reine Fabiola Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth Clinique Sainte-Elisabeth Heusy (CHC) Club des entreprises des Hauts-Sarts Colruyt Group Delhaize Electrabel – GDF Suez Elia Ethias Assurance Gembloux Agro-Bio Tech GlaxoSmithKline Biologicals Lampiris Les Editions de lAvenir Le Forem La Province de Namur Le Service Public de Wallonie Swift Thales Alenia Space Belgium UCL UMons - Université de Mons ULG - Université de Liège UNamur - Université de Namur Fin 2014, 25 entités vélo-actives

6 Tous vélo-actifs. Un soutien personnalisé à chaque entité Audit et plan daction pour mettre en place une politique vélo dans lentreprise Organisation dévénements de sensibilisation au vélo et de mise en selle Outils de communication (conseils et /ou réalisation) Recherche et partage dinformations Formations et coaching Relais auprès des instances locales/régionales et des acteurs du secteur Workshops et échanges de bonnes pratiques Campagnes de presse

7 Les résultats du label Exemples : Remboursement des indemnités kilométriques Douches et vestiaires accessibles aux cyclistes Une part de cyclistes sélevant à X% du potentiel vélo ???? Nom de votre entreprise a X points = X étoile grâce à :

8 Les objectifs de … nom de votre entité Les actions que votre entité compte mettre en place pour y parvenir : Exemples… Finalisation des travaux daménagement du parking Mise à disposition de vélos électriques en test dans le cadre dun leasing Partage ditinéraires recommandés pour rejoindre lentreprise Mise à disposition (intranet) dinfos mobilité Organisation dactions régulières de sensibilisation au vélo Formation à vélo dans le trafic Distribution de chasubles… Reprendre lobjectif identifié dans votre plan daction

9 Tous vélo-actifs Le vélo et ses avantages

10 Le vélo est RAPIDE Dès lors : en ville, dans les travaux, les embouteillages, les ralentissements, le vélo se faufile partout le vélo est le mode de déplacement le plus régulier aux heures de pointe Pas de problème de stationnement On sait quand on part et quand on arrive En agglomération en dessous de 5 km, le vélo est le mode de déplacement le plus rapide ! Un cycliste sans entraînement roule à une moyenne de 15 km/h

11 Le vélo est BON pour la SANTE 30 min. dexercice par jour (recommandation de lOMS)

12 Le vélo est BON pour la SANTE Permet de faire du sport tous les jours Atténue le stress Agit favorablement sur le poids lorsque la pratique du vélo se combine avec une alimentation équilibrée Limite les risques de Cancer Diabète Hypertension Maladies cardio-vasculaires Rhume, bronchite, grippe … Allongerait l'espérance de vie de deux ans, risques daccidents compris (Hillman 1994) Rouler à vélo

13 Le vélo : une meilleure performance au travail Moins souvent malades. Leur taux dabsentéisme est plus bas que la moyenne Plus efficaces au travail Frais et dispos quand ils arrivent au travail Moins stressés Donc, plus productifs Selon plusieurs études, les cyclistes sont :

14 Le vélo est bon pour le PORTEFEUILLE Pas de plein de carburant à faire Pas de taxes Pas dassurances obligatoires Parkings gratuits la plupart du temps Prix dachat et dentretiens raisonnables Un vélo (frais damortissement, dentretiens, déquipement compris) = 250 /an Lusage du vélo peut entraîner la suppression la 2 e voiture = gain de Indemnité kilométrique = 0,22 / km (soit 500 /an pour un trajet quotidien de 10 km/jour) Sans compter les bénéfices liés à la santé déconomies directes par an ( >2 mois de salaire moyen) Pour en avoir la preuve, faites le test sur le calculateur mobilité :

15 Le vélo est bon pour lenvironnement Peu consommateur d'énergie primaire Silencieux Ne rejette pas de gaz à effet de serre ni de polluants toxiques Son usage réduit la pollution de lair dans les centres urbains Ne nécessitant pas dinfrastructures denvergure, il contribue à la revalorisation de lenvironnement urbain

16 Le vélo, ça se combine Avec le bus Avec le train Avec le métro Le système Blue-bike permet de louer des vélos dans une gare pour se rendre à vélo à une réunion Cyclotec est un abonnement de bus annuel combiné à la mise à disposition dun vélo pliable

17 Le vélo est un mode de déplacement individuel et convivial Le vélo, cest la liberté !

18 Tous vélo-actifs Le vélo pas top en Wallonie ?

19 En Wallonie, cest trop vallonné

20 Utilisez vos vitesses Leffort et le temps supplémentaire passés dans une côte sont en grande partie «récupérés» dans la descente qui suit Des solutions existent : vélo à assistance électrique Réponses :

21 En Wallonie, il pleut beaucoup trop ! Croyez-vous quil y pleut plus quen Flandre, aux Pays-Bas ou au Danemark ?

22 En Wallonie, il pleut beaucoup trop ! Total de lannée = 800 mm de pluie 12h de forte pluie par an En pratique, il ne pleut que 7% du temps Etant donné que les déplacements à vélo sont souvent très courts, nous avons moins d'une chance sur dix de rouler sous la pluie! Il convient de relativiser

23 En Wallonie, il pleut beaucoup trop ! Veste imperméable et respirante Cape éventuellement Sur-pantalon Gants imperméables (hiver) Sur-chaussures spéciales vélo pour les longues distances Casque avec visière ou casquette Couvre sac, sac étanche ou sacoches imperméables Important : le garde boue ! Des solutions existent

24 En Wallonie, on vole les vélos ! Toujours attacher son vélo même pour 5 min Choisir un bon cadenas (en U ou pliable, ex. : marque Abu) Garer son vélo dans un endroit de passage (contrôle social) Opter pour un parking vélo Faire graver son vélo Etablir une carte signalétique de son vélo Quelques recommandations

25 Tous vélo-actifs Le vélo un mode de transport dangereux ?

26 Le vélo c'est dangereux ? Etude de Hyden, Nilsson & Risser Plus le nombre de cyclistes augmente plus le risque daccidents diminue

27 Comment réduire le sentiment dinsécurité ? Choisir un itinéraire adapté Evitez les grand-routes et les axes très fréquentés par les automobilistes Optez pour : les petites rues tranquilles les chemins réservés aux circulations piétonnes et cyclistes (Ravel, chemins de halage, remembrements...) les sens uniques limités - SUL les voiries dotées de pistes cyclables

28 Comment réduire le sentiment dinsécurité ? Soyez visibles ! En portant un gilet sombre, un cycliste est vu dans les phares dune voiture à 20 m. Avec un gilet réfléchissant, il est vu à 150 m ! Portez des survêtements fluo. Catadioptres rouge à larrière, blanc à lavant, oranges sur les pédales et sur les roues. Bandes réfléchissantes sur les roues. Eclairage blanc ou jaune à lavant, rouge à larrière. Fixé sur le vélo ou amovible. Clignotant ou non.

29 Comment réduire le sentiment dinsécurité ? Prendre sa place sur la chaussée A 1 m de laccotement, dans lalignement de la roue droite du véhicule qui vous précède A une distance d1 m des voitures en stationnement Dans un giratoire, se positionner au milieu de la voie Ne pas se faufiler le long dun bus ou dun poids lourd, ni à gauche, ni à droite Remontez une file de voiture à larrêt par la gauche.

30 Comment réduire le sentiment dinsécurité ? Se faire aider Formation à vélo dans le trafic Pro Velo Le Gracq Se faire accompagner par un collègue cycliste Bike coaching

31 Des conseils, des infos vélo à découvrir et partager sur https://twitter.com/velo_actifs

32


Télécharger ppt "Tous vélo-actifs Le vélo comme mode de déplacement."

Présentations similaires


Annonces Google