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Tous vélo-actifs Le vélo comme mode de déplacement.

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1 Tous vélo-actifs Le vélo comme mode de déplacement

2 Le contexte Les déplacements domicile-travail : la galère
La congestion du trafic provoque retards embouteillages temps de déplacement plus longs augmentation de la consommation de carburant stress particules fines

3 Le contexte Le vélo, une alternative…
… pour les déplacements du domicile au lieu de travail sur de courtes distances en complément des transports publics Mode de transport rapide en agglomération propre sain peu coûteux

4 Tous vélo-actifs Votre entreprise/administration/université est une entité « Tous vélo-actifs » « Tous vélo-actifs » = une action du Plan Wallonie Cyclable Objectif ? Développer les déplacements domicile-travail à vélo dans les entreprises Comment ? En proposant un accompagnement personnalisé à 25 employeurs pour qu’ils encouragent le vélo comme mode de déplacement pour leur personnel Sur la base d’un audit, un « label vélo-actif » est décerné par la Région wallonne

5 Fin 2014, 25 entités vélo-actives
Tous vélo-actifs Fin 2014, 25 entités vélo-actives Association d’entreprises AxE 4.25-UCL Belfius Banque Brillo Centre Reine Fabiola Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth Clinique Sainte-Elisabeth Heusy (CHC) Club des entreprises des Hauts-Sarts Colruyt Group Delhaize Electrabel – GDF Suez Elia Ethias Assurance Gembloux Agro-Bio Tech GlaxoSmithKline Biologicals Lampiris Les Editions de l’Avenir Le Forem La Province de Namur Le Service Public de Wallonie Swift Thales Alenia Space Belgium UCL UMons - Université de Mons ULG - Université de Liège UNamur - Université de Namur

6 Un soutien personnalisé à chaque entité
Tous vélo-actifs . Un soutien personnalisé à chaque entité Audit et plan d’action pour mettre en place une politique vélo dans l’entreprise Organisation d’événements de sensibilisation au vélo et de mise en selle Outils de communication (conseils et /ou réalisation) Recherche et partage d’informations Formations et coaching Relais auprès des instances locales/régionales et des acteurs du secteur Workshops et échanges de bonnes pratiques Campagnes de presse

7 ???? Nom de votre entreprise a X points
Les résultats du label ???? Nom de votre entreprise a X points = X étoile grâce à : Exemples : Remboursement des indemnités kilométriques Douches et vestiaires accessibles aux cyclistes Une part de cyclistes s’élevant à X% du potentiel vélo

8 Les objectifs de … nom de votre entité
Reprendre l’objectif identifié dans votre plan d’action Les actions que votre entité compte mettre en place pour y parvenir : Exemples… Finalisation des travaux d’aménagement du parking Mise à disposition de vélos électriques en test dans le cadre d’un leasing Partage d’itinéraires recommandés pour rejoindre l’entreprise Mise à disposition (intranet) d’infos mobilité Organisation d’actions régulières de sensibilisation au vélo Formation à vélo dans le trafic Distribution de chasubles…

9 Tous vélo-actifs Le vélo et ses avantages

10 Le vélo est RAPIDE Un cycliste sans entraînement roule à une moyenne de 15 km/h Dès lors : en ville, dans les travaux, les embouteillages, les ralentissements, le vélo se faufile partout le vélo est le mode de déplacement le plus régulier aux heures de pointe Pas de problème de stationnement On sait quand on part et quand on arrive En agglomération en dessous de 5 km, le vélo est le mode de déplacement le plus rapide !

11 Le vélo est BON pour la SANTE
30 min. d’exercice par jour (recommandation de l’OMS)‏

12 Le vélo est BON pour la SANTE
Rouler à vélo Permet de faire du sport tous les jours Atténue le stress Agit favorablement sur le poids lorsque la pratique du vélo se combine avec une alimentation équilibrée Limite les risques de Cancer Diabète Hypertension Maladies cardio-vasculaires Rhume, bronchite, grippe Allongerait l'espérance de vie de deux ans, risques d’accidents compris (Hillman 1994)

13 Le vélo : une meilleure performance au travail
Selon plusieurs études, les cyclistes sont : Moins souvent malades. Leur taux d’absentéisme est plus bas que la moyenne Plus efficaces au travail Frais et dispos quand ils arrivent au travail Moins stressés Donc, plus productifs

14 Le vélo est bon pour le PORTEFEUILLE
Pas de plein de carburant à faire Pas de taxes Pas d’assurances obligatoires Parkings gratuits la plupart du temps Prix d’achat et d’entretiens raisonnables Un vélo (frais d’amortissement, d’entretiens, d’équipement compris) = 250 €/an L’usage du vélo peut entraîner la suppression la 2e voiture = gain de € Indemnité kilométrique = 0,22 €/ km (soit 500 €/an pour un trajet quotidien de 10 km/jour) Sans compter les bénéfices liés à la santé 3.000 € d’économies directes par an ( >2 mois de salaire moyen) Pour en avoir la preuve, faites le test sur le calculateur mobilité :

15 Le vélo est bon pour l’environnement
Peu consommateur d'énergie primaire Silencieux Ne rejette pas de gaz à effet de serre ni de polluants toxiques Son usage réduit la pollution de l’air dans les centres urbains Ne nécessitant pas d’infrastructures d’envergure, il contribue à la revalorisation de l’environnement urbain

16 Le vélo, ça se combine Le système Blue-bike permet de louer des vélos dans une gare pour se rendre à vélo à une réunion Cyclotec est un abonnement de bus annuel combiné à la mise à disposition d’un vélo pliable Avec le bus Avec le train Avec le métro

17 Le vélo est un mode de déplacement individuel et convivial
Le vélo, c’est la liberté !

18 Tous vélo-actifs Le vélo pas top en Wallonie ?

19 En Wallonie, c’est trop vallonné

20 En Wallonie, c’est trop vallonné
Réponses : Utilisez vos vitesses L’effort et le temps supplémentaire passés dans une côte sont en grande partie «récupérés» dans la descente qui suit Des solutions existent : vélo à assistance électrique

21 En Wallonie, il pleut beaucoup trop !
Croyez-vous qu’il y pleut plus qu’en Flandre, aux Pays-Bas ou au Danemark ?

22 En Wallonie, il pleut beaucoup trop !
Il convient de relativiser Total de l’année = 800 mm de pluie 12h de forte pluie par an En pratique, il ne pleut que 7% du temps Etant donné que les déplacements à vélo sont souvent très courts, nous avons moins d'une chance sur dix de rouler sous la pluie!

23 En Wallonie, il pleut beaucoup trop !
Des solutions existent Veste imperméable et respirante Cape éventuellement Sur-pantalon Gants imperméables (hiver) Sur-chaussures spéciales vélo pour les longues distances Casque avec visière ou casquette Couvre sac, sac étanche ou sacoches imperméables Important : le garde boue !

24 En Wallonie, on vole les vélos !
Quelques recommandations Toujours attacher son vélo même pour 5 min Choisir un bon cadenas (en U ou pliable, ex. : marque Abu) Garer son vélo dans un endroit de passage (contrôle social) Opter pour un parking vélo Faire graver son vélo Etablir une carte signalétique de son vélo

25 Tous vélo-actifs Le vélo un mode de transport dangereux ?

26 Le vélo c'est dangereux ? Plus le nombre de cyclistes augmente plus le risque d’accidents diminue Etude de Hyden, Nilsson & Risser. 1998 26

27 Comment réduire le sentiment d’insécurité ?
Choisir un itinéraire adapté Evitez les grand-routes et les axes très fréquentés par les automobilistes Optez pour : les petites rues tranquilles les chemins réservés aux circulations piétonnes et cyclistes (Ravel, chemins de halage, remembrements...) les sens uniques limités - SUL les voiries dotées de pistes cyclables

28 Comment réduire le sentiment d’insécurité ?
Soyez visibles ! En portant un gilet sombre, un cycliste est vu dans les phares d’une voiture à 20 m. Avec un gilet réfléchissant, il est vu à 150 m ! Portez des survêtements fluo. Catadioptres rouge à l’arrière, blanc à l’avant, oranges sur les pédales et sur les roues. Bandes réfléchissantes sur les roues. Eclairage blanc ou jaune à l’avant, rouge à l’arrière. Fixé sur le vélo ou amovible. Clignotant ou non.

29 Comment réduire le sentiment d’insécurité ?
Prendre sa place sur la chaussée A 1 m de l’accotement, dans l’alignement de la roue droite du véhicule qui vous précède A une distance d’1 m des voitures en stationnement Dans un giratoire, se positionner au milieu de la voie Ne pas se faufiler le long d’un bus ou d’un poids lourd, ni à gauche, ni à droite Remontez une file de voiture à l’arrêt par la gauche.

30 Comment réduire le sentiment d’insécurité ?
Se faire aider Formation à vélo dans le trafic Pro Velo Le Gracq Se faire accompagner par un collègue cycliste Bike coaching

31 Des conseils, des infos vélo à découvrir et partager sur
https://twitter.com/velo_actifs

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