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Business Intelligence Business Intelligence CLSO – 24 février 2011 Jean-Pierre Riehl

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Présentation au sujet: "Business Intelligence Business Intelligence CLSO – 24 février 2011 Jean-Pierre Riehl"— Transcription de la présentation:

1 Business Intelligence Business Intelligence CLSO – 24 février 2011 Jean-Pierre Riehl

2 Qui sommes nous ?

3

4 SSII Entreprises et Grands comptes Editeurs

5 Informatique décisionnelle : « Moyens, outils et processus permettant danalyser linformation en vue dune prise de décision » Cela va au delà de la simple lecture des données Consolidation Vérification Analyse Diffusion Quest ce que la Business Intelligence

6 Top 5 des priorités des décideurs 1. Amélioration des processus business 2. Réduction des coûts 3. Augmentation de lusage de linformation 4. Amélioration de la productivité 5. Attirer et fidéliser les clients Le marché de la Business Intelligence

7 En milliards de dollars 10% de croissance Les tendances : Consumérisation Diversification des données Plate-forme de décision Le marché de la Business Intelligence

8 Maturité décisionnelle Une approche progressive

9 1.Consolider les données Intégrer des données hétérogènes, centraliser linformation 2.Exploiter et Analyser Utiliser les données pour prendre des décisions 3.Diffuser l'information Faire de chaque personne un acteur décisionnel 4.Etre autonome face aux données Créer les éléments décisionnels sans les services informatiques Les usages du décisionnel

10 Décideurs 5 à 10% des utilisateurs Analystes 15 à 25% des utilisateurs Consommateurs dinformation 65 à 80% des utilisateurs A qui sadresse la Business Intelligence Reporting de masse Pilotage Analyse Reporting Adhoc

11 A qui sadresse la Business Intelligence

12 Analyse Ad-hoc Tableaux de bords Reporting de masse Approche par besoin utilisateur Reporting Ad-hoc Data Mining Réponse à des questions complexes par lutilisateur Mise en place de tableaux de bords Directions opérationnelles Rapports pro-formats imprimés, envoyés par mail ou partagés sur portail Création et mise en forme par lutilisateur Analyse prédictive, Exploration de données Nbre Utilisateurs Maturité

13 UN RÉEL PROJET

14 Un projet décisionnel classique Collecter Qualifier, intégrer AnalyserPrésenter

15 RESTITUER LES DONNÉES

16 Via un simple navigateur, dans un portail Diffusion par messagerie, publipostage Filtres, navigation, drillthrough, export, etc. Connexion directe à toute donnée Reporting de masse

17 Interface de création à la mode Office Modèle métier Connecteurs à de nombreuses sources inclus Reporting ad-hoc par les utilisateurs

18 Excel 2010 Visualisation & Analyse avancée : tableaux croisés dynamiques Graphiques, fonctionnalités avancées Diffusion dans un portail Client léger : navigateur Fonctions collaboratives Analyse multidimensionnelle par les utilisateurs

19 Référentiel des indicateurs clés Consolidation, ventilation Feedback, interactivité (navigation) Cartes de stratégies Méthodologie Norton & Kaplan Scorecards & tableaux de bords

20 QUELQUES EXEMPLES

21 Exemples de tableaux de bord

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25 PORTAILS COLLABORATIFS

26 Il nous faut un « portail » pour centraliser Tableaux de bords Rapports Fichiers Excel Mais bien au-delà… Listes Documents Etc.. Revenons à la diffusion…

27 Des fonctionnalités « collaboratives » : Versionning Contrôle daccès Travail en concurrence ou en même temps sur un document Notifications Workflows Etc. Les portails collaboratifs

28 VOS QUESTIONS


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