La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rénovation des BTS SE/IRIS Colloque GEII du 7 juin 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rénovation des BTS SE/IRIS Colloque GEII du 7 juin 2011."— Transcription de la présentation:

1 Rénovation des BTS SE/IRIS Colloque GEII du 7 juin 2011

2 Présentation Baudouin MARTIN – Enseignant en BTS IRIS au lycée Grandmont de Tours Participant à la CPC (Commission Consultative Paritaire) sur la rénovation des BTS IRIS et SE.

3 Fonctionnement de la CPC Quelques dates Début du chantier en septembre 2010 pour le BTS SE et le BTS IRIS. 1 réunion par mois Fin prévue pour novembre 2011

4 Fonctionnement de la CPC Modalités Écriture du Référentiel des Activités Professionnelles Clé dentrée : métiers représentatifs. Déclinaison en activités. Puis en tâches (autonomie ou participation). Écriture du Référentiel de Certification Déclinaison en savoirs et savoir-faires.

5 Fonctionnement de la CPC Point détape : Avant daller plus loin obligation de réserve ! à lheure actuelle, nous avons presque fini lécriture du RAP. Lobjectif est de débuter en Lécriture du référentiel de certification se fera sur les séances restantes.

6 Objectifs de la rénovation Industriels : Evolution des métiers : Vision « boite noire » en électronique -> les techniciens deviennent avant tout des intégrateurs et non pas des concepteurs. Nouveaux métiers (notamment dans les télécom).

7 Objectifs de la rénovation Pédagogiques : Perte de vitesse des BTS surtout en SE -> pourtant le besoin est réel (voir les annonces doffre demplois) Problème dinsertion des BTS IRIS dans le monde du travail. Accueil des élèves de STI2D et des bacs professionnels.

8 Hypothèses pour la suite Modularisation (annoncé par Mme PECRESSE) Modalités dapplication ? Accueil plus facile des bacs pro ? A priori, réajustement des formations mais pas une révolution. Il y a un certain nombre dactivités professionnelles communes aux 2 profils de technicien -> valable pour dautres BTS

9 Conclusion Plus de spécialistes ? Difficile à dire… Citation d'un industriel : "On ne veut pas forcément des spécialistes, mais des gens qui sachent aussi bien parler, bien écrire et bien présenter. S'il y a besoin d'une formation, on s'en chargera."

10 Vos questions…


Télécharger ppt "Rénovation des BTS SE/IRIS Colloque GEII du 7 juin 2011."

Présentations similaires


Annonces Google