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Le bilan de la mise en place des programmes de 1re STI2D au niveau national. Les modalités de certification ETT et ETS pour la session 2013 Les modalités.

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1 Le bilan de la mise en place des programmes de 1re STI2D au niveau national. Les modalités de certification ETT et ETS pour la session 2013 Les modalités dorganisation et dévaluation du projet en terminale STI2D Les modalités de certification ET/LV1 pour la session 2013

2 M. Rage IGEN STI Séminaire STI2D 2012 Les résultats de lenquête STI2D Version 1 –

3 Les effectifs et le poids relatif STI 2010STI2D ,8 % % ,16,9 37,6 S SVTS-SISTI2DSTLST2SSTD2A 34,13,65,81,65,50,6 Poids des filières en % du nombre délèves de première GT

4 Répartition entre spécialités Nota : la spécialité AC accueille déjà plus délèves que le STI Génie civil

5 Au niveau des établissements En , 594 EPLE proposent le bac STI2D contre 601 lannée précédente et avec 8 EPLE qui ne proposaient pas STI avant. Nombre dEPLE proposant les spécialités

6 Comparatif EPLE : élèves/spécialités

7 Perspectives pour la rentrée 2012 Sur les 26 académies qui ont répondu à lenquête : – 6 nouveaux établissements sont prévus à la rentrée 2012 – Lévolution de loffre nationale se traduira à la rentrée prochaine par louverture dans les EPLE 23 AC, 0 EE, 8 ITEC et 14 SIN Les intentions dorientation en fin de seconde sont très positives

8 Transformations des filières à faibles flux Elles se sont en très grande majorité transformées en bac STI2D mais leffet structure est extrêmement important BaccalauréatNbr. de sections Nbr. délèvesSTI2DBac pro Système motorisé Bois Structures métalliques Textile69432 Microtechniques Optique716261

9 Le choix des horaires Enseignements technologiques transversaux – Le plus fréquent : mais des situations dEPLE très contrastées pouvant conduire à des situations incongrues ou Enseignements spécifiques de spécialité – Les deux possibilités les plus rencontrées sont et et quelquefois ou lorsque la structure le permet

10 Les locaux et équipements En première les locaux sont définitifs pour 50% des EPLE, 38% en terminale – Sites connexes : 63 % – Sites éloignés : 28% – Sites intégrés : 13,5 % (peuvent être aussi connexes ou distants) Les investissements faits par les CR sont en moyenne dun peu plus de 1 M Les investissements prévus sur lannée prochaine sont en lègère hausse à 1,1M

11 La formation des enseignants En moyenne nationale : : – 11 jours en présentiel (maxi 15, mini 6) – 9 jours dégagés de travail collectif : – 12 jours en présentiels (maxi 24, mini 6) – 11 jours dégagés de travail collectif Prévisions 2012 – 13 calées sur

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16 Où en sommes nous en Polynésie? Quelles modalités d'enseignement avec quels équipements pédagogiques? Quelles aménagements pédagogiques des salles destinées aux ETT et ETS? Sur quels équipements pédagogiques les enseignants se sont-ils adossés pour développer les compétences du programme de 1ère STI2D? Quel est le % des compétences développées en 1ère STI2D à ce jour en ETT et en ETS? AMJ Uturoa? POMARE Papeete? Taravao? Taaone?

17 Les modalités de certification ETT et ETS pour la session 2013

18 Les textes règlementaires à ce jour. Un lien qui précise les modalités de lexamen : html Indique les modalités des épreuves de lexamen Précise les coefficients et les durées des épreuves Le BOEN du 22 mars 2012 précise les modalités des épreuves relatives aux enseigements technologiques Il précise les modalités des différentes épreuves

19 Les épreuves pour les enseignements technologiques 19

20 Epreuve relative aux « Enseignements technologiques transversaux » 20

21 Une épreuve écrite de quatre heures, coefficient 8, qui sappuie sur le programme des enseignements technologiques transversaux. Centrée sur trois objectifs principaux. Cible les savoirs technologiques de lET de niveau III essentiellement. Elle se décompose en deux parties indépendantes : – une première partie relevant dune approche ciblée sur une problématique particulière – une seconde partie intégrant une approche globale pluri-technologique Lanalyse dun ou deux systèmes pluri-techniques doit permettre daborder la totalité des champs techniques (matière, énergie, information) traités dans lenseignement transversal. Si un système permet daborder tous les champs, il peut servir de support aux deux parties de lépreuve.

22 Epreuve « Projet en enseignement spécifique à la spécialité » 22

23 Une épreuve de projet en enseignements spécifiques de spécialité, évaluation en cours dannée par léquipe enseignante, coefficient 6 – Cette évaluation se déroule au cours de la formation et sappuie sur les deux revues de projet ponctuant le déroulement du projet, en prenant en compte les travaux individuels menés par chaque élève … et oral en fin dannée coefficient 6, durée 20min – Lépreuve débute par une présentation orale du dossier sous sa forme numérique pendant une durée maximale de 10 minutes. Cette présentation est suivie dun dialogue avec les interrogateurs dune durée de 10 min. Aspect organisationnel: 3 à 5 élèves par groupe. 70h de projet en continu ou en discontinu. Le projet en discontinu permet dinclure des périodes de formation. Validation académique des projets. Avant fin octobre (date à préciser)

24 Première situation dévaluation 24

25 Première partie : revues de projet Les revues de projet sont les situations d'évaluation organisées en cours d'année en vue d'évaluer la conduite du projet. Cette partie de l'épreuve permet d'évaluer le travail individuel de chaque candidat pendant le déroulement du projet technologique. Elle est conduite par le ou les enseignants de technologie responsables du suivi du projet, qui évaluent le travail individuel du candidat au sein du groupe de projet. L'évaluation se déroule au cours de la formation et s'appuie sur les revues de projet ponctuant le déroulement du projet, en prenant en compte les travaux individuels menés par chaque élève. Cette partie de l'épreuve est notée sur 20. Elle fait l'objet d'une fiche individuelle d'évaluation, établie selon un modèle fixé nationalement. Cette fiche d'évaluation a le statut de copie d'examen. L'évaluation porte sur le programme de l'enseignement spécifique à la spécialité.

26 Seconde situation dévaluation 26

27 Deuxième partie : présentation du projet Oral terminal Durée : 20 minutes Cette partie de l'épreuve est notée sur 20. Elle fait l'objet d'une fiche individuelle d'évaluation, établie selon un modèle fixé nationalement. Cette fiche d'évaluation a le statut de copie d'examen. Cette partie permet l'évaluation individuelle du dossier relatif au projet préparé par le candidat, ainsi que sa soutenance orale. Elle est menée par deux enseignants de technologie qui n'ont pas suivi le projet du candidat. Le dossier proposé par le candidat comporte un maximum de 10 pages pour sa version papier. Il présente les différentes tâches effectuées par le candidat durant le projet. L'épreuve débute par une présentation orale du dossier sous sa forme numérique, qui peut inclure des cartes heuristiques, diaporamas, sites internet, etc., pendant une durée maximale de 10 minutes. Cette présentation est suivie d'un dialogue avec les interrogateurs d'une durée de 10 min.

28 Transversal O1 - Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable O2 - Identifier les éléments permettant la limitation de lImpact environnemental dun système et de ses constituants O3 - Identifier les éléments influents du développement dun système O4 - Décoder lorganisation fonctionnelle, structurelle et logicielle dun système O5 - Utiliser un modèle de comportement pour prédire un fonctionnement ou valider une performance O6 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère Le baccalauréat STI2D Lévaluation des compétences / épreuves Spécialités O7 - Imaginer une solution, répondre à un besoin O8 – Valider des solutions techniquesO9 – Gérer la vie du produit Epreuve écrite Décoder, analyser, justifier, … Epreuve écrite Décoder, analyser, justifier, … Projet année Concevoir, décider, représenter, … Projet année Concevoir, décider, représenter, … Projet oral Communiquer, décrire, justifier, argumenter, …

29 Les modalité dorganisation et dévaluation du projet en terminale STI2D

30 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT30 Le projet en STI2D Le sens du projet en STI2D Concerne une conception de produit Un objectif de DD ou de compétitivité du produit Mettre les élèves dans un processus de réflexion et de création collectif Fait apprendre une démarche structurée et collective danalyse, de proposition, de réalisation et de communication Vise une réalisation pour valider une conception 21 & 22 mai 2012

31 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT31 Lorganisation du projet Organisation du projet terminal Des groupes de 3 à 5 élèves selon le volume de travail à traiter dans le projet La composition des groupes relève de la responsabilité des enseignants La planification hebdomadaire des heures pour le projet de 70 heures peuvent varier en fonction de chaque phase 21 & 22 mai 2012

32 Revue 1Revue 3Revue 2 Épreuve terminale de soutenance individuelle Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT32 Suggestion de planification du PT 21 & 22 mai 2012 Idée, besoin et définition du projet Restitution Conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée, simulation 70h 10 heures12 h20 h4 h VNVHVP 16 h8 h Temps de répit pour la validation institutionnelle académique Lorganisation du projet Suggestion

33 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT33 Documents de validation des projets 21 & 22 mai 2012 Deux documents par projet semblent nécessaires pour valider les projet: Une note de cadrage (semblable à celle du PI en S-SI) afin de cerner les finalités du projet, den connaître les productions attendues ainsi que la constitution de léquipe projet Une répartition des tâches au sein de léquipe projet. Cela peut se faire avec un tableau qui croise les tâches significatives de chacune des phases avec les membres de léquipe Lorganisation du projet

34 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT34 Note de cadrage 21 & 22 mai 2012 La note de cadrage est rédigée par léquipe de professeurs Une note de cadrage de rédigée pour chaque groupe délèves Elle doit être achevée début décembre pour être proposée à la validation des IA-IPR Lorganisation du projet

35 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT35 Validation institutionnelle des projets 21 & 22 mai 2012 Les notes de cadrage et les tableaux de répartition des tâches sont proposées à la validation de lIA-IPR en charge de la série STI2D Les modalités de validation sont laissées à linitiative des académies. Elles peuvent par exemple sappuyer sur : – une réunion académique qui réunit les acteurs concernés – des réunions de regroupements de lycées qui réunissent les acteurs concernés – une validation à distance sur un espace numérique de travail Lorganisation du projet

36 36 Le projet en STI2D Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT Quelles sont les étapes du projet en STI2D ? 21 & 22 mai 2012

37 Bilan & restitution Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT37 Le projet en STI2D Mini projets et projet terminal Besoin Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Mini projet conception Mini projet réalisation Mini projet validation Projet de la classe terminale Étude de faisabilité Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée, simulation 70h 21 & 22 mai 2012

38 Épreuve terminale de soutenance individuelle Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT38 Le projet en STI2D Les productions attendues à chaque phase Phasage générique Besoin Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Mini projet conception Mini projet validation Étude de faisabilité Cahier des charges, performances initiales, phasage Description fonctionnell e, concept, planning et répartition des tâches Dossier de conception, maquette numérique, performances simulées Sous- ensemble fonctionnel (prototype) réalisé et intégré, protocole de tests Bilan technique, performances mesurées, écarts, causes des écarts, propositions damélioration Idée, besoin et définition du projet Restitution Conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée, simulation 70h Bilan & restitution Les médias pour la soutenance, les dossiers individuels de projet, les soutenances Evaluation des performances Mini projet réalisation Projet de la classe terminale 21 & 22 mai 2012

39 Épreuve terminale de soutenance individuelle Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT39 Le projet en STI2D Les types dactivité Phasage générique Besoin Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Étude de faisabilité Équipes projet non constituées ______________ Activités de groupe, investigation, activités pratiques associées, créativité Équipes projet constituées _______________________________ Activités déquipe projet avec des tâches individuelles assignées de : Recherche de solutions Modélisations Simulations Prototypage Sous-traitance Équipes projet constituées _____________ Activités déquipe projet et individuelles de communication Idée, besoin et définition du projet Restitution Conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée, simulation 70h 21 & 22 mai 2012

40 Épreuve terminale de soutenance individuelle Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT40 Le projet en STI2D La répartition des tâches Phasage générique Besoin Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Etude de faisabilité Activités de groupe, investigation, activités pratiques associées, créativité Activités déquipe projet avec des tâches individuelles assignées de : Recherche de solutions Modélisations Simulations Prototypage Sous-traitance Activités déquipe projet et individuelles de communication Idée, besoin et définition du projet Restitution Conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée, simulation 70h Pas de tâches indi. & coll. assignées ______________ Observation du comportement individuel et en équipe Tâches assignées : -Individuelles -Collectives -Sous-traitées formalisées dans un « contrat » _______________________________ Observation et évaluation individuelle Tâches individuelles attendues ____________ Évaluation individuelle/ « contrat » 21 & 22 mai 2012

41 Pour gérer le travail des équipes il est souhaitable de spécifier les tâches significatives assignées à chaque coéquipier Cela peut se faire avec une fiche qui décrit la tâche, les ressources et résultat attendu. Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT41 Le projet en STI2D Contrat individuel : fiche de lot 21 & 22 mai 2012

42 Rendre compte des activités de chacun et faire le point sur lavancement du projet Vérifier les documents produits attestant des résultats obtenus Confronter les solutions et détecter les risques Valider les jalons pour passer à létape suivante Partager les informations au sein de léquipe Prendre des décisions pour la suite du projet Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT42 Le projet en STI2D Le rôle des revues de projet dans le suivi 21 & 22 mai 2012

43 Épreuve terminale de soutenance individuelle Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT43 Le projet en STI2D Les types dactivité Phasage générique Besoin Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Idée, besoin et définition du projet Restitution Conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée, simulation 70h Revue n° 1 Validation du CdCf Répartition des tâches collectives, individuelles, sous traitées Planification Revue n° 2 Bilan des tâches de conception (personnelles, en équipe, sous-traitées) Bilan de résultats de simulation Révision des tâches et de la planification Revue n° 3 Bilan des réalisations, analyse des tests et des écarts Soutenance individuelle Il est possible de faire un revue de projet à chaque jalon. Mais cela prend du temps, il donc raisonnable den viser trois, comme ici. 21 & 22 mai 2012 Étude de faisabilité

44 21 & 22 mai 2012Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT S approprier le sujet et donner lenvie de vivre la suite du projet Découvrir des principes et des outils techniques Activités possibles Investigation Créativité Pratiques (mise en évidence de principes) Phasage générique Besoin Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Étude de faisabilité Outils possibles Carte mentale Outils métiers Analyser lexistant Délimiter les champs du possible Le projet en STI2D Phase 1 : initier le projet 44 Épreuve terminale de soutenance individuelle Idée, besoin et définition du projet Restitution Conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée, simulation Phase 1 70h

45 21 & 22 mai 2012Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT Phasage générique Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Appropriation des consignes Répartition des équipes de projet sur les différents cahiers de charges. Par exemple pour 4 projets : 4 équipes de 4 élèves 2 fois 2 équipes de 4 élèves Répartition des équipes de projet sur les différents cahiers de charges. Par exemple pour 4 projets : 4 équipes de 4 élèves 2 fois 2 équipes de 4 élèves Élaboration par le professeur du ou des cahiers des charges, associés aux principes explorés par les élèves en phase danalyse, et pouvant être traitées dans la limite du programme et du temps imparti. Production Cahier des charges fonctionnel de chaque équipe projet Production Cahier des charges fonctionnel de chaque équipe projet Cahier des charges fonctionnel Besoin Etude de faisabilité Le projet en STI2D Jalon 1 : cahier des charges 45 Épreuve terminale de soutenance individuelle 70h Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire J1 Restitution Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée, simulation

46 21 & 22 mai 2012Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT Transcrire le cahier des charges en tâches attendues Découvrir les principes de solutions possibles Comparer des solutions Activités possibles Simulation Pratiques (principe des solutions possibles) Phasage générique Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Outils possibles Logiciel de modélisation SysML Logiciel de simulation Outils métiers Choisir une solution Besoin Etude de faisabilité Le projet en STI2D Phase 2 : avant-projet 46 Épreuve terminale de soutenance individuelle 70h Idée, besoin et définition du projet Restitution Conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée Phase 2

47 21 & 22 mai 2012Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT Phasage générique Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Accord du professeur pour retenir un principe de solution viable Comparaison des solutions envisagées Bilan des solutions envisagées Description fonctionnelle Concept Production Dossier de conception préliminaire ou davant- projet Descriptions fonctionnelle et comportementales simplifiées Production Dossier de conception préliminaire ou davant- projet Descriptions fonctionnelle et comportementales simplifiées Besoin Etude de faisabilité Le projet en STI2D Jalon 2 : description fonctionnelle 47 Épreuve terminale de soutenance individuelle 70h Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Restitution Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée, simulation J2

48 21 & 22 mai 2012Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT Conception, modélisation et simulation de la solution retenue Choisir des sous ensembles, constituants et composants Définir une structure matérielle et/ou logicielle Activités possibles Définition dune structure et de ses éléments Simulations fonctionnelles, structurelles et comportementales Phasage générique Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Outils possibles Logiciel de modélisation SysML Logiciels de conception métiers Logiciel de simulation Simuler le comportement de la structure matérielle et/ou logicielle Besoin Etude de faisabilité Le projet en STI2D Phase 3 : conception détaillée 48 Épreuve terminale de soutenance individuelle 70h Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Restitution Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée, simulation Phase 3

49 21 & 22 mai 2012Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT Phasage générique Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Accord du professeur pour la phase de prototypage ou de maquettage Simulations justifiant les choix Définition de la structure et des constituants Production Dossier de conception détaillée Nomenclature des composants Coûts prévisionnels Programmes associés Production Dossier de conception détaillée Nomenclature des composants Coûts prévisionnels Programmes associés Dossier de conception détaillée Besoin Etude de faisabilité Le projet en STI2D Jalon 3 : dossier de conception détaillée 49 Épreuve terminale de soutenance individuelle 70h Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Restitution Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée, simulation J3

50 21 & 22 mai 2012Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT Réalisation du prototype ou de la maquette Préparer la réalisation Réaliser, prototyper, maquetter Activités possibles Simulations de réalisations Réalisation: prototypage, maquette Contrôle, mesures Phasage générique Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Outils possibles Outils de mesure Logiciel de simulation Outils de prototypage Contrôler, valider une pièce, un agencement, un programme par une intégration dans le système Besoin Etude de faisabilité Le projet en STI2D Phase 4 : Maquettage et prototypage 50 Épreuve terminale de soutenance individuelle 70h Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Conception détaillée, simulation Maquettage ou prototypage Phase 4 Restitution Tests & Validation

51 21 & 22 mai 2012Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT Phasage générique Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Analyses du résultat, accord du professeur pour lintégration dans le système ou le retour en conception détaillée Réalisation du prototype, de la maquette, dune simulation Préparation de la réalisation, simulations Sous- ensemble fonctionnel Besoin Etude de faisabilité Le projet en STI2D Jalon 4 : sous-ensemble fonctionnel 51 Épreuve terminale de soutenance individuelle 70h Production Pièce, sous-ensemble fonctionnel réalisé et intégrable dans un ensemble Production Pièce, sous-ensemble fonctionnel réalisé et intégrable dans un ensemble Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Restitution Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée, simulation J4

52 21 & 22 mai 2012Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT Protocole dessai, tests et validation Formalisation dun protocole dessai Essais et mesures des performances Activités possibles Tests sur système réel Simulation Contrôle, mesures Phasage générique Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Outils possibles Outils de mesure Logiciel de simulation Analyse des résultats et des écarts Besoin Etude de faisabilité Le projet en STI2D Phase 5 : test et validation 52 Épreuve terminale de soutenance individuelle 70h Tests & Validation Phase 5 Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Maquettage ou prototypage Conception détaillée, simulation Restitution

53 21 & 22 mai 2012Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT Phasage générique Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Décision du professeur de fin de la conception détaillée et de la réalisation associée Analyse des écarts, propositions de remédiations ou daméliorations Bilan des mesures et essais: écarts constatés Bilan technique Compte rendu de validation du projet Bilan technique du projet, analyse des causes décarts et propositions daméliorations Bilan technique Compte rendu de validation du projet Bilan technique du projet, analyse des causes décarts et propositions daméliorations Bilan technique Besoin Etude de faisabilité Le projet en STI2D Jalon 5 : performances atteintes 53 Épreuve terminale de soutenance individuelle 70h Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Restitution Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée, simulation J5

54 21 & 22 mai 2012Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT Soutenance des tâches individuelles Présenter les tâches attendues Présenter les travaux individuels menés et la réalisation associée Activités possibles Présentation de documents Présentation et/ou mise en œuvre de la réalisation Phasage générique Avant- projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Outils possibles Outils de présentation Logiciel de simulation Outils métiers Présenter et justifier des conclusions Besoin Etude de faisabilité Le projet en STI2D Phase 6 : restitution finale 54 Épreuve terminale de soutenance individuelle 70h Restitution Phase 6 Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Tests & Validation Maquettage ou prototypage Conception détaillée, simulation

55 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT55 Lépreuve de projet Épreuve de projet en enseignement de spécialité Rappel du règlement d'examen Épreuve orale, en deux parties (évaluation en cours d'année et oral terminal) Coefficient : 12 Chacune des deux parties de l'épreuve est affectée d'un coefficient 6. Chacune des deux parties est notée sur 20. Rappel du règlement d'examen Épreuve orale, en deux parties (évaluation en cours d'année et oral terminal) Coefficient : 12 Chacune des deux parties de l'épreuve est affectée d'un coefficient 6. Chacune des deux parties est notée sur 20. /20 21 & 22 mai 2012

56 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT56 Épreuve de projet : seconde partie Permet lévaluation individuelle du dossier relatif au projet préparé par le candidat, ainsi que sa soutenance orale Cette épreuve terminale est menée en toute fin dannée par deux enseignants de technologie qui nont pas suivi le projet (examinateurs) Elle fait l'objet d'une fiche individuelle d'évaluation avec des indicateurs dévaluation à 4 niveaux (O, 1/3, 3/3, 1) Oral terminal, durée 20 min Présentation orale du dossier sous sa forme numérique (durée 10 min), suivie d'un dialogue avec les interrogateurs (durée 10 min). Le dossier individuel de projet proposé par le candidat comporte un maximum de 10 pages pour sa version papier. Il présente les différentes tâches effectuées par le candidat durant le projet. Oral terminal, durée 20 min Présentation orale du dossier sous sa forme numérique (durée 10 min), suivie d'un dialogue avec les interrogateurs (durée 10 min). Le dossier individuel de projet proposé par le candidat comporte un maximum de 10 pages pour sa version papier. Il présente les différentes tâches effectuées par le candidat durant le projet. /2 0 Lépreuve de projet 21 & 22 mai 2012

57 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT57 Grille dévaluation de la deuxième partie Compétences attendues du programme Indicateurs dévaluation non Lépreuve de projet 21 & 22 mai % des indicateurs au moins doit être évalué. Les indicateurs peuvent être pondérés

58 Quest-ce qui permet à lévaluateur de quantifier la performance ? Les Indicateurs sont arrêtés nationalement, mais chaque évaluateur (ou correcteur) peut signifier le niveau de performance observé dans les colonnes 0,1,2 et 3. Non: Critère d'observation non retenue car pas de tâche permettant d'observer le critère 0: Critère observable mais niveau constaté très insuffisant 1: Critère observé niveau plutôt insuffisant 2: Critère observé niveau plutôt suffisant 3: Critère observé niveau suffisant ou satisfaisant Lutilisation des grilles pour évaluer

59 Quest-ce qui permet à lévaluateur de quantifier la performance ? On note que toutes les compétences et/ou tous les indicateurs ne sont pas évaluables dans les situations proposées. Cest normal ! NOS EXAMENS SONT ORGANISÉS POUR UNE ÉVALUATION STATISTIQUE PAR PRÉLÈVEMENT. Lutilisation des grilles pour évaluer

60 Comment arriver à produire une note ? Les compétences ne présentent pas toutes la même importance, ou la même difficulté, dans les objectifs de la formation. Cest pour cela que la grille propose une pondération : Poids de la comp é tence Poids du crit è re 50% 3% … Lutilisation des grilles pour évaluer

61 Les pondérations Choix des indicateurs retenus % de critères évalués Poids de la compétence intermédiaire Répartition du poids des critères Vérification de la répartition des poids Graphe daffichage des critères dévaluation

62 Exemple de grille projet Objectifs du programme Compétences à évaluer Indicateurs de performance Performances mesurées Graphe de position Note calculée et attribuée

63 Utiliser la grille pour évaluer (évaluation dune prestation) 1 – Identifier les compétences mises en œuvre dans les tâches demandées ; 2 – Identifier les indicateurs de performances observables et neutraliser les autres ; 3 – Mettre en œuvre la situation dévaluation ; 4 – Evaluer les performances au fur et à mesure, indicateur par indicateur. Les grilles pour lépreuve de projet

64 Comment arriver à produire une note ? Les examinateurs (ou correcteurs) nont plus quà proposer une note au jury à partir de la note brute, arrondie au demi point et qui peut être augmentée jusquà un point de plus en fonction de la réactivité du candidat. Et, bien sur, tout ça se justifie dans la case « Appréciation globale » ! Les grilles pour lépreuve de projet

65 Les modalités de certification ET/LV1 pour la session 2013

66 Lévaluation au BAC BOEN n°12 du 22 mars 2012 (page 35) Rappel du règlement dexamen Epreuve orale, évaluée en cours dannée. Seuls sont pris en compte pour lexamen du baccalauréat les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20. Ces points sont multipliés par deux.

67 Objectifs de lépreuve Lépreuve porte sur les compétences de communication en langue vivante 1 dans le contexte de la réalisation du projet technologique. Elle permet dévaluer les capacités du candidat à présenter en langue vivante 1 différents problèmes techniques auxquels il a été confronté au cours du déroulement du projet et à expliquer en langue vivante 1 les choix effectués. Les problèmes exposés sont choisis par le candidat. Sont notamment évalués le lexique fonctionnel utilisé ainsi que les compétences sociolinguistiques et pragmatiques mises en œuvre en vue dune communication efficace.

68 Structure de lépreuve Cette épreuve se déroule en deux parties. La première prend place au cours de lune des revues de projet, qui sont prévues par lépreuve de projet. En revanche, lorganisation de la seconde partie est indépendante de lépreuve de projet : elle est ponctuelle et se tient au cours du troisième trimestre.

69 -Présentation orale en langue vivante 1 de la conduite de projet Une fois dans lannée, les compétences de communication du candidat en langue vivante 1 sont évaluées dans le contexte de la conduite du projet. La conduite du projet elle-même fait lobjet de lépreuve de projet. Cette partie est notée sur 10 points. Lévaluation est individuelle.

70 -Présentation orale en langue vivante 1 du projet Cette partie est notée sur 10 points. Elle est organisée par le chef détablissement au cours du troisième trimestre. En vue de la présentation orale en langue vivante 1, le candidat élabore un dossier technique numérique, en langue vivante 1. Ce dossier peut prendre différentes formes de présentation et comporte 1 à 5 pages, en fonction de la forme retenue : carte heuristique, diaporama, site internet, etc. Ce dossier est un support de présentation, il nest pas évalué. La présentation débute par un exposé du candidat, qui dispose dune durée maximale de 5 min. Elle est suivie dun entretien en langue vivante 1 avec les examinateurs. Lensemble de lépreuve a une durée de 10 minutes.

71 Notation Les enseignants de langue vivante 1 et de technologie participant au suivi du projet évaluent le candidat. A cette fin, ils établissent pour chaque candidat, deux fiches dévaluation, une pour chaque partie de lépreuve, selon les modèles publiés par le ministère chargé de léducation nationale. Ces fiches dévaluation ont le statut de copies dexamen. Lépreuve est notée sur 20 points.

72 Langue de lévaluation Cette épreuve est évaluée dans la langue de lenseignement de technologie en langue vivante 1 dispensé en classe terminale. En effet, pour cette épreuve, le candidat ne peut pas choisir une autre langue au moment de linscription à lexamen, contrairement à ce quil peut faire pour les épreuves de langue vivante. Un candidat qui le souhaite peut donc subir les épreuves de langue vivante 1 et de technologie en langue vivante 1 dans deux langues distinctes.

73 Merci pour votre attention


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