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Magasin ZANA SHOP CAP EVS 1 - 2 Bac Pro GA Lycée LELOUP-BOUHIER 44000 NANTES.

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1 Magasin ZANA SHOP CAP EVS Bac Pro GA Lycée LELOUP-BOUHIER NANTES

2 1. Création de Zana Shop 2. Communication interne et externe 3. Les actions menées 4. Bilan de lanimation commerciale

3 Notre projet pédagogique : créer, gérer et faire vivre une boutique de revente de produits artisanaux malgaches pour le compte de lAssociation ZANAKA. Classes concernées :- CAP EVS 1 et ère Gestion Administration. Notre partenaire : lassociation ZANAKA. Notre marraine : Régine LEGOFFIC, responsable de lassociation. Les bénéfices récoltés par le magasin seront directement envoyés à lassociation ZANAKA.

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5 1) Nous avons cherché un nom commercial au magasin pédagogique. 2) Nous avons réalisé une enquête auprès des personnes de létablissement pour choisir un nom. 3) Le nom qui a eu du succès est « ZANA SHOP ». 4) Création du logo avec le professeur dArts Appliqués.

6 Nous avons choisi la SARL. Le nom de la gérante est Nadia Siguine. Le capital social est de divisé en parts égales, dune valeur nominale de 600 chacune, réparties entre les associés comme suit : - Nadia SIGUINE (600 ) - Meryem OSZOY (600 ).

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9 1. La communication interne : Création et diffusion de documents publicitaires (flyers, affiches, cartons dinvitation et QRCOD) pour annoncer louverture du magasin. Rédaction dun article diffusé sur lE.N.T.( Espace Numérique de Travail) du lycée. 2. La communication externe : Création dun blog pour informer les clients des produits de notre magasin pédagogique. Ce blog permet également dapporter des informations pratiques et techniques. Rédaction dun article diffusé dans la presse locale (Ouest France, Presse Océan).

10 Invitation Flyer

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12 La création de QR Code (ou flash code) en utilisant lapplication UNITAG a partir dune tablette. Pour chaque lieu, linformation communiquée est différente: le foyer la vie scolaire Réfectoire

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14 Création de la société sur PGI (Progiciel de Gestion Intégré). Création dun planning partagé sur «Doodle» pour organiser les permanences du magasin. Organisation de réunions et diffusion des comptes rendus (Travail collaboratif sur Gmail). Tenue du budget et gestion des stocks. Préparation de linauguration : réalisation dinvitations (courrier + carton) et des flyers déposés dans différents lieux du lycée.

15 Comparaison du bon de commande et du bon de livraison Réalisation de létiquetage des produits ( prix, référence, nom du produit) Implantation des produits par famille Décoration du magasin ( animation noël) Installation dune cabine dessayage Installation dune caisse enregistreuse pour lencaissement Conception du balisage ( éclaté prix) Réalisation daffiches pour louverture du magasin Inventaires Suivi des ventes journaliers Emballage cadeau à partir de magazine Rencontre avec un représentant de « entrepreneurs » Accueil des clients, conseil clients Planning pour les permanences dans le magasin Réalisation de fiches produits Ouverture dun blog pour communiquer sur les produits Relevé de prix

16 Planning DOODLE des permanences

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19 Le rayon sacs et sacochesLe rayon paniers et accessoires

20 Les emballages ont été réalisés en arts appliqués à partir de catalogues Nos emballages cadeaux

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23 Les réussites : - Ventes conformes aux prévisions. - Travail de groupe enrichissant. - Sensibilisation au Commerce Equitable et à la Solidarité (visioconférence avec Madagascar prévue). - Succès du magasin. - Inauguration réussie et compliments sur limplantation du magasin.

24 Les difficultés : - pas de clientèle extérieure. - Manque de temps pour lorganisation. - Connaissances des produits insuffisantes. - Réalisation des étiquettes. Les attentes : - Mise en place dune 2 ème action pour la St Valentin. - Accentuer la communication : * distribution de flyers durant les pauses, * café offert dans le magasin. - Ouvrir le magasin vers une clientèle extérieure. - Visioconférence avec la responsable de lassociation Zanaka et la responsable de la coopérative du centre de formation à Madagascar pour répondre à vos questions ( matières utilisées, mode de fabrication ….) - Acquisition dun logiciel caisse et de gestion commerciale pour la réalisation des étiquettes prix, le suivi des ventes, la gestion des stocks, ……)

25 iffres daffaires journaliers en euros Les jours de vente Chiffres daffaires journaliers en euros 09/12/ /12/13 37,00 12/12/13 4,00 13/12/ /12/ /12/13 29,00 19/12/13 79,00 20/12/ Total 449,00 Nous avons réalisé un chiffre daffaires de 449 euros sur les 2 semaines dopération Noel.

26 Famille des produits Code famille Quantités vendues Chiffre daffaires par famille en euros Démarque connue Accessoires tableA Accessoires modeB Paniers et sacC FleursD DécorationE Petit rangementF Panier moyen en valeur et volume

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