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Compétences pour trouver et conserver un emploi: Partie 1: Compétences essentielles et Savoir-être Services demploi I Employment Services Notre métier.

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1 Compétences pour trouver et conserver un emploi: Partie 1: Compétences essentielles et Savoir-être Services demploi I Employment Services Notre métier : lemploi! I Employment is our job! 270, avenue Marier Avenue, Ottawa / poste / ext. 0

2 Introduction Que cherchent les employeurs? Connaissez vos compétences Questionnaire Quelles sont mes capacités? Questionnaire sur Les données, les gens et les choses Questionnaire sur Les préférences au niveau du travail Questionnaire sur Les formes multiples dintelligence Questionnaire sur Les valeurs au travail Compétences pour lemployabilité Compétences essentielles et habitudes de travail Savoir-être Devoir

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5 CONNAISSEZ VOS COMPÉTENCES Outils pour gérer votre carrière et mieux vous connaître : Quelles sont mes compétences? Formation et Carrières Navigation Carrière o Ouvrir une session OU Créer un compte o Créez et modifiez vos questionnaires Répondez à tous les questionnaires, sauf le Questionnaire sur les styles dapprentissage par la vision, lécoute et le toucher.

6 CONNAISSEZ VOS COMPÉTENCES Quel genre dapprenant suis-je? o Cliquer sur Français o Nom dutilisateur : Vanier o Mot de passe : ECS o Cliquer sur Explorer les évaluations Inventaire des styles dapprentissages

7 Compétences que recherchent les employeurs* *WCV International Consultants Ltd. Compétences indiquées dans les offres demploi Communication (écoute, verbale, écrite) : La compétence la plus souvent demandée par les employeurs est la capacité découter, décrire et de parler efficacement. Une bonne communication est essentielle dans le monde des affaires. Voici un extrait dune offre demploi : Capacité découte exceptionnelle et communicateur hors-pair qui transmet de linformation efficacement, à loral et à lécrit. Analyse et Recherche : Capacité dévaluer une situation, dadopter plusieurs perspectives, de recueillir de linformation au besoin et didentifier les problèmes à régler. Voici un extrait dune offre demploi : Raisonnement hautement analytique et talent nécessaire pour identifier, examiner, améliorer et simplifier des méthodes de travail complexes.

8 Connaissances informatiques et techniques : Presque tous les emplois exigent maintenant des connaissances informatiques de base, en particulier le traitement de texte, les tableurs et le courriel. Voici un extrait dune offre demploi : Connaissances informatiques développées sur un grand nombre dapplications. Flexibilité/Adaptabilité/Gestion de priorités multiples : Capacité de gérer de multiples projets, détablir des priorités et de sadapter à des conditions changeantes. Voici un extrait dune offre demploi : Co-équipier flexible qui performe bien dans des milieux exigeant la capacité de prioriser et de gérer de multiples projets simultanément.

9 Relations interpersonnelles : La capacité détablir de bonnes relations avec ses collègues, dinspirer les autres à participer et de mitiger les conflits est essentielle au travail, compte tenu des nombreuses heures quon y passe chaque jour. Voici un extrait dune offre demploi : Capacité inégalée de bâtir des relations efficaces au travail. Leadership et Gestion : Bien quon ne soit pas encore certain si les gens ont la capacité de gérer (leadership) dès leur plus jeune âge, cette compétence nous permet de prendre des situations en charge et de diriger nos collègues. Voici un extrait dune offre demploi : Leader motivé par les objectifs, qui contribue créer à un bon climat de travail et qui réussit à motiver, mobiliser et guider les employés de sorte quils atteignent leurs objectifs.

10 Sensibilité au multiculturalisme : Aucune autre question nest aussi délicate que la diversité en milieu de travail, et les chercheurs demploi doivent prouver quils tiennent compte des personnes issues des autres cultures. Voici un extrait dune offre demploi : Professionnel doté dune belle personnalité, qui est sensible au multiculturalisme et qui sait établir des liens avec des collègues de cultures différentes. Planification et Organisation: Capacité de concevoir, planifier, organiser et mettre en oeuvre des projets et des tâches dans un délai limité. Inclut la détermination dobjectifs. Voici un extrait dune offre demploi : Candidat performant, motivé par les objectifs et possédant des compétences exemplaires en planification et organisation, ainsi quune orientation marquée vers les détails.

11 Résolution de problèmes / Raisonnement / Créativité : La capacité de résoudre des problèmes à laide de votre créativité, votre raisonnement et vos expériences passées, ainsi quà laide de linformation et des ressources disponibles. Voici un extrait dune offre demploi : Personne habile en résolution de problèmes avec un fort talent dinnovation, qui peut générer des solutions praticables et résoudre les plaintes. Travail déquipe : Puisque la majorité des emplois exigent que vous travailliez au sein dune ou de plusieurs équipes, vous devez avoir la capacité de collaborer avec les autres de façon professionnelle, tout en visant un objectif commun. Voici un extrait dune offre demploi : Co-équipier débrouillard qui excelle dans lart de bâtir des relations de confiance avec les clients et les collègues.

12 Compétences essentielles et habitudes de travail Savoir-être Compétences transférables Valeurs personnelles / Traits de personnalité

13 Les compétences essentielles désignent lexpérience et les études que vous avez accumulées et sont des critères très importants pour les spécialistes des ressources humaines. Elles couvrent les connaissan- ces, compétences et attitudes exigées dans lemploi que vous visez. On acquiert généralement ces compétences essentielles en cours demploi ou en obtenant des diplômes, certifications ou accréditations. Liste de compétences essentielles : Passeport-compétences de lOntarioPasseport-compétences de lOntario Vérifiez ici vos compétences essentielles ici : cer=Comp%E9tences%A0et%A0habitudes%A0de%A0travail De quelles compétences essentielles aurez-vous besoin dans votre emploi? Trouvez la réponse ici : Travailler au Canada.Travailler au Canada Lecture supplémentaire (en anglais seulement) :

14 Travailler en toute sécurité Travailler en évitant les blessures à soi-même et aux autres Signaler les conditions dangereuses Participer à une formation de santé-sécurité, au besoin Utiliser et porter de léquipement et des appareils protecteurs Travailler en équipe Faire preuve de bonne volonté en travaillant avec les autres Respecter les idées et opinions des autres Prendre la responsabilité pour sa part du travail Contribuer à léquipe en partageant linformation, les ressources et lexpertise

15 Habitudes de travail Fiabilité Être ponctuel Suivre les directives Porter attention aux détails Utiliser le temps efficacement et remettre le travail à temps Respecter les pratiques de santé et sécurité Organisation Organiser les priorités de travail lorsque les tâches se multiplient Établir et suivre un plan cohérent pour effectuer une tâche Modifier le plan au besoin pour compléter une tâche ou apporter des améliorations

16 Travailler de façon autonome Accomplir des tâches en autonomie De façon indépendante, choisir, évaluer et utiliser le matériel, les outils, les ressources et les activités appropriés Faire appel à ses connaissances et expériences pour résoudre des problèmes et prendre des décisions Initiative Commencer et terminer des tâches sans quon vous le demande Entamer les nouvelles tâches avec confiance et une attitude positive Demander de laide au besoin

17 Autonomie sociale Poser des questions et demander des précisions au besoin Repérer et utiliser les ressources appropriées et le soutien nécessaire Faire preuve de pro-activité concernant les droits et obligations individuels, sil y a lieu Service à la clientèle Écouter attentivement pour déterminer les besoins des clients et y répondre efficacement Interagir positivement avec les collègues et les clients Tenter de répondre aux attentes et de les surpasser Créer une impression positive de lentreprise ou de lorganisme

18 Le savoir-être (soft skills, en anglais) désigne les qualités personnelles qui améliorent les interactions dune personne, ainsi que sa perfermance au travail et ses possibilités de carrière. Contrairement aux compétences spécialisées (hard skills, en anglais), qui désignent la capacité dexécuter un certain type de travail, le savoir-être est de nature interpersonnelle et sapplique à plusieurs situations.

19 Adaptation au langage de la localité Je souris encore en me remémorant mon premier emploi au Canada. On ma demandé dapposer ma griffe sur une enveloppe livrée par messager. Perplexe, jai regardé le livreur, qui ma précisé: Je veux dire votre signature. Dans un milieu corporatif, vos compétences langagières doivent évoluer pour que vous puissiez comprendre le jargon local et le jargon daffaires. De quoi sagit-il? Comment puis-je lapprendre? Où puis-je lapprendre? Bavardage Voyez-vous le fil conducteur ici? La plupart des compétences formant le savoir-être ont trait à la communication. Le bavardage à la distributrice deau fait partie de la vie corporative. Mais attention de ne pas toucher aux sujets tabous. De quoi sagit-il? Comment puis-je lapprendre? Où puis-je lapprendre?

20 Habiletés de présentateur Selon un sondage récent, les cadres supérieurs considèrent que la capacité de faire des présentations est une qualification primordiale. Il peut sagir de présentations formelles à des clients ou simplement de se présenter soi-même en réunion à des collègues. De quoi sagit-il? Comment puis-je lapprendre? Où puis-je lapprendre? Résolution de conflits et négociation Il est important dapprendre à différer dopinion avec un collègue ou avec un patron, sans déborder démotions. Et si les choses se gâtent, il faut savoir sexcuser. De quoi sagit-il? Comment puis-je lapprendre? Où puis-je lapprendre?

21 Flexibilité Montrez à votre employeur que vous êtes prêt à apprendre et à vous adapter. Le marché du travail et léconomie sont en constante évolution, et nous devons lêtre aussi. De quoi sagit-il? Comment puis-je lapprendre? Où puis-je lapprendre? Règles détiquette dans le milieu des affaires Les coutumes et pratiques en milieu de travail peuvent être différentes au Canada de celles de votre pays dorigine. Par exemple, le fait dappeler son patron par son prénom peut vous sembler étrange, mais ça se fait couramment ici. De quoi sagit-il? Comment puis-je lapprendre? Où puis-je lapprendre?

22 Accepter les critiques constructives Les critiques constructives font partie de tout apprentissage. Pour accepter la critique, il faut se rappeler que nous ne sommes pas parfaits et que lapprentissage est un processus continu, au travail et dans la vie en général. De quoi sagit-il? Comment puis-je lapprendre? Où puis-je lapprendre? Entreprenariat Reconnaître les occasions et agir Faire preuve de persévérance Être innovateur et créatif Être polyvalent et débrouillard De quoi sagit-il? Comment puis-je lapprendre? Où puis-je lapprendre? Il existe bien plus de compétences dans le savoir-être, mais les neuf qui précèdent sont celles quon a tendance à oublier. Examinons-les en profondeur au cours des prochains mois, et voyons où ça nous mènera !

23 Nick Noorani est fondateur et éditeur du document Canadian Immigrant et co-auteur de Arrival Survival Canada (en anglais seulement). and-education/nine-soft-skills-no- immigrant-should-be-without/ Trouvez et lisez un autre article de Nick Noorani

24 DEVOIR Quelques vidéos anglais à regarder : Quelques vidéos français à regarder : Au Centre demploi de Vanier, regardez le DVD intitulé « Soft Skills in the Workplace » en anglais, et faites le devoir qui laccompagne. Vous en trouverez un court extrait dans YouTube.com.

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