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Compétences pour trouver et Partie 1: Compétences essentielles

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Présentation au sujet: "Compétences pour trouver et Partie 1: Compétences essentielles"— Transcription de la présentation:

1 Compétences pour trouver et Partie 1: Compétences essentielles
Services d’emploi I Employment Services Notre métier : l’emploi! I Employment is our job! 270, avenue Marier Avenue, Ottawa / poste / ext. 0  Compétences pour trouver et conserver un emploi: Partie 1: Compétences essentielles et Savoir-être

2 CONTENU Introduction Que cherchent les employeurs?
Connaissez vos compétences Questionnaire “Quelles sont mes capacités?” Questionnaire sur “Les données, les gens et les choses” Questionnaire sur “Les préférences au niveau du travail” Questionnaire sur “Les formes multiples d’intelligence” Questionnaire sur “Les valeurs au travail” Compétences pour l’employabilité Compétences essentielles et habitudes de travail Savoir-être Devoir

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5 CONNAISSEZ VOS COMPÉTENCES
Outils pour gérer votre carrière et mieux vous connaître : Quelles sont mes compétences? Formation et Carrières Navigation Carrière Ouvrir une session OU Créer un compte Créez et modifiez vos questionnaires Répondez à tous les questionnaires, sauf le Questionnaire sur les styles d’apprentissage par la vision, l’écoute et le toucher.

6 CONNAISSEZ VOS COMPÉTENCES
Quel genre d’apprenant suis-je? Cliquer sur Français Nom d’utilisateur : Vanier Mot de passe : ECS Cliquer sur Explorer les évaluations Inventaire des styles d’apprentissages

7 Compétences indiquées dans les offres d’emploi
Compétences que recherchent les employeurs* *WCV International Consultants Ltd. Compétences indiquées dans les offres d’emploi Communication (écoute, verbale, écrite) : La compétence la plus souvent demandée par les employeurs est la capacité d’écouter, d’écrire et de parler efficacement. Une bonne communication est essentielle dans le monde des affaires. Voici un extrait d’une offre d’emploi : “Capacité d’écoute exceptionnelle et communicateur hors-pair qui transmet de l’information efficacement, à l’oral et à l’écrit.” Analyse et Recherche : Capacité d’évaluer une situation, d’adopter plusieurs perspectives, de recueillir de l’information au besoin et d’identifier les problèmes à régler. Voici un extrait d’une offre d’emploi : “Raisonnement hautement analytique et talent nécessaire pour identifier, examiner, améliorer et simplifier des méthodes de travail complexes.”

8 Connaissances informatiques et techniques : Presque tous les emplois exigent maintenant des connaissances informatiques de base, en particulier le traitement de texte, les tableurs et le courriel. Voici un extrait d’une offre d’emploi : “Connaissances informatiques développées sur un grand nombre d’applications.” Flexibilité/Adaptabilité/Gestion de priorités multiples : Capacité de gérer de multiples projets, d’établir des priorités et de s’adapter à des conditions changeantes. Voici un extrait d’une offre d’emploi : “Co-équipier flexible qui performe bien dans des milieux exigeant la capacité de prioriser et de gérer de multiples projets simultanément.”

9 Relations interpersonnelles : La capacité d’établir de bonnes relations avec ses collègues, d’inspirer les autres à participer et de mitiger les conflits est essentielle au travail, compte tenu des nombreuses heures qu’on y passe chaque jour. Voici un extrait d’une offre d’emploi : “Capacité inégalée de bâtir des relations efficaces au travail.” Leadership et Gestion : Bien qu’on ne soit pas encore certain si les gens ont la capacité de gérer (leadership) dès leur plus jeune âge, cette compétence nous permet de prendre des situations en charge et de diriger nos collègues. Voici un extrait d’une offre d’emploi : “Leader motivé par les objectifs, qui contribue créer à un bon climat de travail et qui réussit à motiver, mobiliser et guider les employés de sorte qu’ils atteignent leurs objectifs.”

10 Sensibilité au multiculturalisme : Aucune autre question n’est aussi délicate que la diversité en milieu de travail, et les chercheurs d’emploi doivent prouver qu’ils tiennent compte des personnes issues des autres cultures. Voici un extrait d’une offre d’emploi : “Professionnel doté d’une belle personnalité, qui est sensible au multiculturalisme et qui sait établir des liens avec des collègues de cultures différentes.” Planification et Organisation: Capacité de concevoir, planifier, organiser et mettre en oeuvre des projets et des tâches dans un délai limité. Inclut la détermination d’objectifs. Voici un extrait d’une offre d’emploi : “Candidat performant, motivé par les objectifs et possédant des compétences exemplaires en planification et organisation, ainsi qu’une orientation marquée vers les détails.”

11 Résolution de problèmes / Raisonnement / Créativité : La capacité de résoudre des problèmes à l’aide de votre créativité, votre raisonnement et vos expériences passées, ainsi qu’à l’aide de l’information et des ressources disponibles. Voici un extrait d’une offre d’emploi : “ Personne habile en résolution de problèmes avec un fort talent d’innovation, qui peut générer des solutions praticables et résoudre les plaintes.” Travail d’équipe : Puisque la majorité des emplois exigent que vous travailliez au sein d’une ou de plusieurs équipes, vous devez avoir la capacité de collaborer avec les autres de façon professionnelle, tout en visant un objectif commun. Voici un extrait d’une offre d’emploi : “Co-équipier débrouillard qui excelle dans l’art de bâtir des relations de confiance avec les clients et les collègues.”

12 COMPÉTENCES POUR L’EMPLOYABILITÉ
Compétences essentielles et habitudes de travail Savoir-être Compétences transférables Valeurs personnelles / Traits de personnalité

13 Que sont les compétences essentielles?
Les compétences essentielles désignent l’expérience et les études que vous avez accumulées et sont des critères très importants pour les spécialistes des ressources humaines. Elles couvrent les connaissan- ces, compétences et attitudes exigées dans l’emploi que vous visez. On acquiert généralement ces compétences essentielles en cours d’emploi ou en obtenant des diplômes, certifications ou accréditations. Liste de compétences essentielles : Passeport-compétences de l’Ontario Vérifiez ici vos compétences essentielles ici : cer=Comp%E9tences%A0et%A0habitudes%A0de%A0travail De quelles compétences essentielles aurez-vous besoin dans votre emploi? Trouvez la réponse ici : Travailler au Canada. Lecture supplémentaire (en anglais seulement) :

14 Habitudes de travail Travailler en toute sécurité Travailler en équipe
Travailler en évitant les blessures à soi-même et aux autres Signaler les conditions dangereuses Participer à une formation de santé-sécurité, au besoin Utiliser et porter de l’équipement et des appareils protecteurs Travailler en équipe Faire preuve de bonne volonté en travaillant avec les autres Respecter les idées et opinions des autres Prendre la responsabilité pour sa part du travail Contribuer à l’équipe en partageant l’information, les ressources et l’expertise

15 Habitudes de travail Fiabilité Organisation Être ponctuel
Suivre les directives Porter attention aux détails Utiliser le temps efficacement et remettre le travail à temps Respecter les pratiques de santé et sécurité Organisation Organiser les priorités de travail lorsque les tâches se multiplient Établir et suivre un plan cohérent pour effectuer une tâche Modifier le plan au besoin pour compléter une tâche ou apporter des améliorations

16 Habitudes de travail Travailler de façon autonome
Accomplir des tâches en autonomie De façon indépendante, choisir, évaluer et utiliser le matériel, les outils, les ressources et les activités appropriés Faire appel à ses connaissances et expériences pour résoudre des problèmes et prendre des décisions Initiative Commencer et terminer des tâches sans qu’on vous le demande Entamer les nouvelles tâches avec confiance et une attitude positive Demander de l’aide au besoin

17 Habitudes de travail Service à la clientèle Autonomie sociale
Poser des questions et demander des précisions au besoin Repérer et utiliser les ressources appropriées et le soutien nécessaire Faire preuve de pro-activité concernant les droits et obligations individuels, s’il y a lieu Service à la clientèle Écouter attentivement pour déterminer les besoins des clients et y répondre efficacement Interagir positivement avec les collègues et les clients Tenter de répondre aux attentes et de les surpasser Créer une impression positive de l’entreprise ou de l’organisme

18 Qu’est-ce que le savoir-être?
Le savoir-être (soft skills, en anglais) désigne les qualités personnelles qui améliorent les interactions d’une personne, ainsi que sa perfermance au travail et ses possibilités de carrière. Contrairement aux compétences spécialisées (hard skills, en anglais), qui désignent la capacité d’exécuter un certain type de travail, le savoir-être est de nature interpersonnelle et s’applique à plusieurs situations.

19 Exemples de savoir-être
Adaptation au langage de la localité Je souris encore en me remémorant mon premier emploi au Canada. On m’a demandé d’apposer ma “griffe” sur une enveloppe livrée par messager. Perplexe, j’ai regardé le livreur, qui m’a précisé: “Je veux dire votre signature.” Dans un milieu corporatif, vos compétences langagières doivent évoluer pour que vous puissiez comprendre le jargon local et le jargon d’affaires. De quoi s’agit-il? Comment puis-je l’apprendre? Où puis-je l’apprendre? Bavardage Voyez-vous le fil conducteur ici? La plupart des compétences formant le savoir-être ont trait à la communication. Le bavardage à la distributrice d’eau fait partie de la vie corporative. Mais attention de ne pas toucher aux sujets tabous. De quoi s’agit-il? Comment puis-je l’apprendre? Où puis-je l’apprendre?

20 Habiletés de présentateur Selon un sondage récent, les cadres supérieurs considèrent que la capacité de faire des présentations est une qualification primordiale. Il peut s’agir de présentations formelles à des clients ou simplement de se présenter soi-même en réunion à des collègues. De quoi s’agit-il? Comment puis-je l’apprendre? Où puis-je l’apprendre? Résolution de conflits et négociation Il est important d’apprendre à différer d’opinion avec un collègue ou avec un patron, sans déborder d’émotions. Et si les choses se gâtent, il faut savoir s’excuser.

21 Flexibilité Montrez à votre employeur que vous êtes prêt à apprendre et à vous adapter. Le marché du travail et l’économie sont en constante évolution, et nous devons l’être aussi. De quoi s’agit-il? Comment puis-je l’apprendre? Où puis-je l’apprendre? Règles d’étiquette dans le milieu des affaires Les coutumes et pratiques en milieu de travail peuvent être différentes au Canada de celles de votre pays d’origine. Par exemple, le fait d’appeler son patron par son prénom peut vous sembler étrange, mais ça se fait couramment ici.

22 Accepter les critiques constructives Les critiques constructives font partie de tout apprentissage. Pour accepter la critique, il faut se rappeler que nous ne sommes pas parfaits et que l’apprentissage est un processus continu, au travail et dans la vie en général. De quoi s’agit-il? Comment puis-je l’apprendre? Où puis-je l’apprendre? Entreprenariat Reconnaître les occasions et agir Faire preuve de persévérance Être innovateur et créatif Être polyvalent et débrouillard Il existe bien plus de compétences dans le savoir-être, mais les neuf qui précèdent sont celles qu’on a tendance à oublier. Examinons-les en profondeur au cours des prochains mois, et voyons où ça nous mènera !

23 Nick Noorani est fondateur et éditeur du document Canadian Immigrant et co-auteur de Arrival Survival Canada (en anglais seulement). Trouvez et lisez un autre article de Nick Noorani

24 DEVOIR Quelques vidéos anglais à regarder :
Quelques vidéos français à regarder : Au Centre d’emploi de Vanier, regardez le DVD intitulé « Soft Skills in the Workplace » en anglais, et faites le devoir qui l’accompagne. Vous en trouverez un court extrait dans YouTube.com.

25 MERCI ! Pour continuer vos démarches, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’une de nos consultantes en emploi.


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