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La vie religieuse dans le dynamisme de la nouvelle évangélisation AG CORREF Ouest, 26 octobre 2013 Sr Nathalie Becquart, xavière, Directrice du SNEJV.

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1 La vie religieuse dans le dynamisme de la nouvelle évangélisation AG CORREF Ouest, 26 octobre 2013 Sr Nathalie Becquart, xavière, Directrice du SNEJV

2 Dans un monde et une Eglise en pleine mutation Introduction La vie religieuse … Les communautés religieuses et les propositions spirituelles et ecclésiales, à la lépreuve dun changement de monde Dans une société complexe, sécularisée, pluriculturelle et démocratique Dans une Eglise plurielle en renouveau

3 Introduction Oser traverser dans la confiance … Nous sommes dans le passage… …. vers linconnu Nouvelle culture, Nouveaux langages, Nouvelles sociabilités, Nouvelle anthropologie Nouvelles manières de faire Eglise Nouvelles formes de vie religieuse Nouvelle évangélisation

4 Une démarche spirituelle et un style missionnaire Introduction La nouvelle évangélisation « la nouvelle évangélisation signifie : une réponse adéquate aux signes des temps, aux besoins des hommes et des peuples daujourdhui… la promotion dune culture enracinée plus en profondeur dans lEvangile » linéamentas n°23 « la nouvelle évangélisation est donc surtout un devoir et un défi spirituel » 1.Décryptage de notre monde 2.Analyse critique 3.Témoignage et engagement pour transformer ce monde 4.Limportance de la joie dévangéliser

5 Un chemin dincarnation et dinculturation Introduction La dynamique de la nouvelle évangélisation Dieu dans lhistoire : le Christ vient prendre chair dans le monde de ce temps Une vision pour lÉglise daujourdhui et de demain, en particulier pour les pays de vieille tradition chrétienne Église Un défi pour la vie religieuse daujourdhui (cf MFS 7) Une démarche missionnaire enracinée dans le Concile Vatican II

6 Rencontre du Christ, rencontre des autres Introduction La dynamique que la nouvelle évangélisation « LEglise est cet espace offert par le Christ dans lhistoire afin que nous puissions le rencontrer » in Message final synode n°3 "L'Eglise est appelée à discerner des scénarios pour créer des espaces d'annonce évangélique et d'expérience ecclésiale... Il est besoin de renouveler la pastorale traditionnelle des Eglises particulières, mais aussi d'une nouvelle sensibilité, d'une certaine créativité et audace évangélique envers qui s'est éloigné de l'Eglise".

7 La relation au centre Introduction La dynamique de la nouvelle évangélisation La nouvelle évangélisation est centrée sur le Christ et sur l'attention à la personne humaine, en vue de permettre une rencontre réelle avec lui. Mais ses horizons sont aussi larges que le monde et ne se restreignent à aucune expérience humaine particulière. Cela veut dire que la nouvelle évangélisation veille avec un soin particulier au dialogue avec les cultures, dans la ferme confiance quelle trouvera en chacune d'elles les «semences du Verbe» dont parlaient les Pères.

8 A la suite de Paul Introduction La dynamique de la nouvelle évangélisation Homme de communication et de réseaux Fondateur de communautés Acteur duniversalité au cœur de la 1 ère mondialisation (bassin méditerranéen) «Malheur à moi si je nannonce pas lÉvangile!» (1 Co 9, 16). « vivre dune manière renouvelée notre expérience communautaire de foi et son annonce, au moyen dune évangélisation «nouvelle dans son ardeur, dans ses méthodes, dans ses expressions» JPII

9 Conversion … déplacements Introduction Dans le dynamisme de la nouvelle évangélisation « Nous laisser évangéliser nous- mêmes et nous disposer à la conversion » Changer de paradigme Inculturer la vie religieuse dans la culture post-moderne numérique et la société du Co…

10 Proposition 22 : la conversion Introduction 58 propositions des pères synodaux La nouvelle évangélisation requiert une conversion personnelle et communautaire, de nouvelles méthodes d'évangélisation et un renouvellement des structures pastorales, pour être en mesure de passer d'une stratégie pastorale de l'entretien à une posture pastorale qui soit vraiment missionnaire. La nouvelle évangélisation nous guide vers une authentique conversion pastorale qui nous pousse à des attitudes et des initiatives conduisant à des évaluations et des changements, dans la dynamique de structures pastorales qui ne répondent plus aux exigences évangéliques de l'époque actuelle.

11 Proposition 50 : Vie consacrée Aller aux frontières… Introduction Synode pour la nouvelle évangélisation La vie consacrée des hommes et des femmes a apporté une contribution très importante au travail de l'Eglise pour l'évangélisation à travers l'histoire. En cette période de nouvelle évangélisation, le synode demande à tous les hommes et les femmes religieux et aux membres des instituts séculiers de vivre leur identité en tant que personnes consacrées radicalement et avec joie. Le témoignage d'une vie qui manifeste la primauté de Dieu et qui, au moyen de la vie courante, exprime la force humanisante de l'Evangile, est une puissante annonce du Règne de Dieu. La vie consacrée, pleinement évangélique et évangélisatrice, en profonde communion avec les pasteurs de l'Eglise, dans la coresponsabilité avec les laïcs et dans la fidélité aux charismes respectifs, offrira une contribution significative à la nouvelle évangélisation.

12 Proposition 50 : Vie consacrée Aller aux frontières… Introduction Synode pour la nouvelle évangélisation Le synode demande aux Ordres et Congrégations dêtre pleinement disponibles pour aller vers les frontières géographiques, sociales et culturelles de l'évangélisation. Le synode invite les religieux à se déplacer vers le nouvel aréopage de la mission. Parce que la nouvelle évangélisation est essentiellement une affaire spirituelle, le synode souligne également limportance de la vie contemplative dans la transmission de la foi. La tradition séculaire de la vie consacrée contemplative dans ses formes antérieures de vie communautaire stable de prière et de travail continue d'être une puissante source de grâce dans la vie et la mission de l'Église. Le synode espère que la nouvelle évangélisation entraînera beaucoup dautres fidèles à adopter cette forme de vie.

13 Plan 1.Les jeunes2.0 et lengagement 2.Défis et déplacements à vivre 3.Ouvertures ecclésiologiques

14 Le réseau I – Les jeunes 2.0 et lengagement Lunivers des jeunes2.0

15 La mosaïque I – Les jeunes 2.0 et lengagement Lunivers des jeunes2.0

16 La mer I – Les jeunes 2.0 et lengagement Lunivers des jeunes2.0

17 LOL lhumour, le ludique Lunivers des jeunes2.0 I – Les jeunes 2.0 et lengagement

18 Enquête génération quoi Lunivers des jeunes2.0 I – Les jeunes 2.0 et lengagement

19 Des pierres dattente pour la spiritualité Soif de sens et de cohérence Quête spirituelle Besoin dêtre utile Recherche dépanouissement personnel plus de que réussite matérielle Soif de relations vraies et dune vie affective riche Besoin de saccomplir et vivre selon ses convictions personnelles : authenticité I – Les jeunes 2.0 et lengagement

20 génération jeunes cathos 2.0 I – Les jeunes 2.0 et lengagement En résumé Génération Eucharistie et liturgie Génération rassemblements Génération « figures spirituelles » Génération prière et pairs Génération spirituelle et solidaire Génération innovation et créativité Génération humanitaire et missionnaire

21 Le bénévolat progresse chez les jeunes Lengagement2.0 Chez ans +32% par rapport à 2010 selon Enquête Ifop France bénévolat 18 juin % des étudiants participent aux activités dune association Lengagement est valorisé par les jeunes français I – Les jeunes 2.0 et lengagement

22 Confiance dans les associations Lengagement2.0 Enquête Fondation de France « les individualistes solidaires » % des ans font confiance dans les associations pour que la société évolue Les associations vues comme « concrétiseurs » de laction I – Les jeunes 2.0 et lengagement

23 Le rapport aux institutions Lengagement2.0 Défiance envers les institutions Une jeunesse qui préfère la famille, les amis et lengagement associatif plus proche et plus concret Citoyen comme acteurs dengagements multiformes et coproducteurs dune société nouvelle I – Les jeunes 2.0 et lengagement

24 Les collectifs du temps présent Lengagement2.0 Un autre rapport au temps et à lespace Des parcours plus subjectifs, fragmentés, pluriels, opportunistes… I – Les jeunes 2.0 et lengagement

25 De nouvelles formes de mobilisation et dengagement Lengagement2.0 Par internet (cf LMPT) Sur des évènements et projets concrets Avec des formes souples et horizontales I – Les jeunes 2.0 et lengagement

26 Les bonnes raisons de sengager Lengagement2.0 La dimension utilitariste La dimension relationnelle La dimension altruiste I – Les jeunes 2.0 et lengagement

27 Les freins à lengagement Lengagement2.0 Le manque dinformations La disponibilité Les contraintes personnelles La peur de se tromper Pression des études et de la réussite I – Les jeunes 2.0 et lengagement

28 La culture post-moderne numérique En résumé Du vertical à lhorizontal, de la transmission à la communication Dune logique dappartenance à une logique de construction de lidentité par expérimentation Une nouvelle articulation individu/groupe : Manière dêtre ensemble change profondément : besoin de vibrer, dexpérimenter pour adhérer, dêtre acteurs des lieux et processus de socialisation. Une société de la conversation et des savoirs partagés

29 Les accents à retenir… La cultute post-moderne numérique Une manière de décrypter Pluralité/mosaïque Mouvement/nomadisme Socialité/communalisation/horizontal Imprévisibilité/provisoire/présent Jeu/imaginaire/émotionnel/affect « lalliance de larchaïque et du technologique » Michel Maffesoli (penseur de la post-modernité)

30 Etonnements et déplacements Transition Pause

31 II - défis et déplacements Créativité, innovation, pragmatisme Audace, confiance, communion

32 II - défis et déplacements Enjeu dune inculturation de la VR dans la culture post-moderne numérique

33 II - défis et déplacements Repenser la vie religieuse dans la dynamique de la nouvelle évangélisation Inculturer le charisme de la VR dans cette nouvelle culture Oser laudace, la créativité, linnovation, la souplesse et une recherche pragmatique… guidés par lEsprit

34 Un style en phase avec les jeunes et la culture post-moderne numérique II - défis et déplacements Dans le souffle de François2.0… Simplicité, authenticité et proximité Appel à oser sengager durablement dans la culture du provisoire Réforme et miséricorde « Une Eglise pauvre avec les pauvres »

35 … Culture de la rencontre II - défis et déplacements Aller aux périphéries… De « laccueil » au « aller vers », enjeu dinterpeller, communiquer et proposer Se positionner dans une offre ecclésiale et spirituelle multiple = spécifier notre projet, laventure de la vie religieuse

36 II - défis et déplacements Ressources et pistes pour une inculturation Croiser les réseaux, fonctionner en réseaux, créer des synergies, favoriser les connections Soigner la relation, faire des liens, être des hommes et des femmes de communion, entrer en dialogue et en conversation Mettre en œuvre des processus collaboratifs, participatifs, coopératifs … Assurer un rôle daiguilleurs, les nœuds de communication deviennent stratégiques Communication et présence sur internet et réseaux sociaux avec des contenus pratiques, ludiques, dactualité : Importance de lhumour, enjeu du narratif, du témoignage : Susciter lintérêt, la reconnaissance entre pairs, le buzz au service de la promotion de la vie consacrée

37 Enjeu dune approche large

38 II- Défis et pistes Les défis à relever pour la VR 1.Défi de lévangélisation dans cette nouvelle culture 2.Défi de la communication au service de lévangélisation 3.Défi de laccueil, de laccompagnement, de la formation 4.Défi de la communion, du vivre- ensemble dans la pluralité intergénérationnelle et interculturelle 5.Défi de la gouvernance > défi de la construction de lidentité et de la communauté

39 Des accents à développer… II- Défis et pistes Pistes Dialogue et réciprocité Enjeu du narratif, permettre le récit qui construit lidentité croyante Enjeu des temps forts Pastorale anthropologique qui part des questions existentielles

40 II - Des défis et pistes Enjeu de rejoindre et accompagner les gens là où ils sont ONLINE et OFFLINE

41 La com et les nouveaux médias numériques : un élément clé II - Des défis et pistes Défi de la communication au service de lévangélisation A intégrer dans la démarche pastorale, articulée au reste Des contenus pratiques, ludiques, dactualité : importance de lhumour, enjeu du narratif, du témoignage

42 Question du langage II. Défis et pistes Pistes pour les acteurs Paraboles et métaphores Langage symbolique et artistique Enjeu de pouvoir nommer la vie intérieure, lexpérience

43 II – Des défis et pistes Enjeu de proposer lexpérience pascale de la rencontre personnelle du Christ

44 Lévangélisation des pairs par les pairs II. Défis et pistes Pistes pour les acteurs Les responsabiliser, les rendre coacteurs du parcours Faire confiance Appeler et former des « leaders » Témoins et ainés dans la foi

45 Que proposer aux jeunes? II - défis et pistes Des pistes pour les acteurs Des pédagogies du défi et du projet Des pédagogies de linitiation Des pédagogies du choix Des pédagogies de la confiance Des pédagogies de laction et de limplication Des pédagogies de lengagement progressif

46 Des pédagogies du rêve et du défi II - défis et pistes II – Des pistes Donner envie, oser sortir des sentiers battus Du rêve au projet fédérateur et mobilisateur

47 II – Des pistes Devant la profusion de sollicitations et repères Quel cap pour ma vie? Comment traverser les tempêtes? Comment choisir et ne pas me tromper? Des pédagogies du choix et du discernement II - défis et pistes

48 Des pédagogies de lengagement progressif II - défis et pistes II – Des pistes Step by step! Une confiance à construire Bénévolat et volontariat, service civique Former à la responsabilité Proposer des pédagogies de la découverte progressive de nos instituts : développer laccueil, les stages

49 Des pédagogies de lexpérience et de lintériorité II - défis et pistes II – Des pistes Besoin dexpériences initiatiques et symboliques qui participent à la construction identitaire Inscription dans une mémoire personnelle et commune, lhistoire et le temps Ouvrir lavenir

50 Lengagement dans une culture de léchange et du partage II - défis et pistes II – Des pistes La clé : implication des acteurs – Avec, alliance La société du CO Des individualistes solidaires, Des individualistes collaboratifs

51 Que faire? II - défis et pistes II – Des pistes Construire des opportunités Etre attractifs Responsabiliser Coconstruire Accompagner et coacher

52 Un espace ecclésial ouvert, métissé, souple II - défis et pistes Des pistes Espace de confiance/peur Espace de relations/solitude Espace de gratuité/pression réussite Espace de développement personnel/crise

53 … Accueillir et accompagner II - Défis et pistes Des pistes pour les acteurs Enjeu de la formation spirituelle, humaine et théologique pour accompagner la construction de ces nouvelles identités mosaïques plongées dans la pluralité et la mobilité Besoin et demande de cadres et repères pour sorienter, espaces pour se pauser

54 II - Des défis et pistes Défi de la communion dans la diversité

55 Développer une spiritualité et une ecclésiologie de communion II. Défis et pistes Pistes pour les acteurs unité/communion dans la diversit une communauté dialoguale de sujets uniques Besoin de relations de proximité avec lEglise : relations de confiance et de fraternité Développer synergie et partenariats

56 Dans un changement de rapport à lautorité II - Des défis et pistes Défi de la gouvernance Enjeu de développer des processus participatifs et collaboratifs Entrer dans des processus de discernements communautaires

57 De nouvelles articulations II- défis et pistes Défis pour les fonctionnements communautaires Articulation personnes/ctés Réseaux/territoires Là-bas et maintenant : temps se condense et espace sélargit Kairos et universalité Charisme et institution

58 Pour la pastorale des vocations II – Défis et pistes Conversions et déplacements Prier pour les vocations Contribuer en tous lieux à un éveil vocationnel : faire découvrir la vie comme vocation Promouvoir ensemble les différentes vocations Gratuité et universalité

59 Pistes de propositions… Défis et pistes Conversions et déplacements Faire des choix courageux Ciblage par famille spirituelle de lieux possibles pour accueil des jeunes Repenser missions avec présence dans pastorale des jeunes et des vocations Investir les bonnes personnes dans promotion des vocations

60 Visibilité et lisibilité Radicalité et accessibilité II – Défis et pistes Conversions et déplacements Clarifier et spécifier aventure de la vie religieuse : identité, formation, mission, vision Visibilité et lisibilité dans la double dimension action et contemplation, prière/liturgie et engagement apostolique/social Expliciter et communiquer sur projet institutionnel et personnel : une communication percutante et pro avec présence sur internet, réseaux sociaux

61 Regarder lucidement les dérives… II – Défis et pistes Conversion et déplacements Charte de déontologie sur accompagnement du discernement vocationnel et accueil dans noviciats et séminaires Jeunes fonctionnent à laffect : attention à la séduction sans discernement… Se former et former au discernement

62 Valoriser la réalité des familles spirituelles II – Défis et pistes Des pistes concrètes Prendre en compte la nouvelle donne des relations hommes/femmes Elargir charisme, territoire et réseau Développer synergie et partenariats Choix courageux pour regrouper les jeunes et offrir communautés possibles daccueil

63 …dans le souffle de Vatican II et de la nouvelle évangélisation III – Réflexions ecclésiologiques Vers une vie religieuse 2.0…

64 Changer de paradigme/logiciel III – Ouvertures ecclésiologiques

65 « LEglise est cet espace offert par le Christ dans lhistoire afin que nous puissions le rencontrer » message final n°3 III – Ouvertures ecclésiologiques (Re)découvrir lEglise et la VR "L'Eglise est appelée à discerner des scénarios pour créer des espaces d'annonce évangélique et d'expérience ecclésiale... Il est besoin de renouveler la pastorale traditionnelle des Eglises particulières, mais aussi d'une nouvelle sensibilité, d'une certaine créativité et audace évangélique envers qui s'est éloigné de l'Eglise".

66 La Samaritaine et Jésus Offrir des puits… Comme la Samaritaine au puits de Jacob Nous nous laissons illuminer par une page de lÉvangile: la rencontre de Jésus avec la Samaritaine au puits de Jacob (cf. Jn 4,5-42). Il ny a pas dhomme ou de femme qui ne se trouve, à un moment de sa vie, comme la femme de Samarie, près dun puits avec une cruche vide et lespérance de trouver la réalisation de laspiration la plus profonde du cœur, la seule qui puisse donner sa pleine signification à lexistence. Aujourdhui, nombreux sont les puits qui soffrent à la soif de lhomme, mais un discernement est nécessaire afin déviter des eaux polluées. Il est urgent de bien orienter la recherche pour ne pas devenir la proie de désillusions destructrices. Comme Jésus au puits de Sychar, lÉglise aussi ressent le devoir de sasseoir aux côtés des hommes et des femmes de notre temps, pour rendre présent le Seigneur dans leur vie, afin quils puissent le rencontrer, car seul son Esprit est leau qui donne la vie véritable et éternelle. Seul Jésus est capable de lire jusquaux tréfonds de notre cœur et de nous dévoiler notre propre vérité: «Il ma dit tout ce que jai fait», confesse la Samaritaine à ses concitoyens. Cette annonce, à laquelle se joint la question qui ouvre à la foi: «Ne serait-il pas le Messie?», montre comment celui qui a reçu la vie nouvelle dans la rencontre avec Jésus ne peut manquer de devenir à son tour porteur de vérité et despérance pour les autres. La pécheresse convertie devient messagère du salut et conduit à Jésus tout son village. De laccueil du témoignage, les gens passeront à lexpérience personnelle de la rencontre: «Ce n'est plus à cause de ce que tu nous as dit que nous croyons maintenant; nous l'avons entendu par nous-mêmes, et nous savons que c'est vraiment lui le Sauveur du monde». III – Ouvertures ecclésiologiques

67 La tente de la rencontre III – Réflexions ecclésiologiques Chercher et expérimenter LEglise et la VR en émergence, sans cesse en naissance ecclésiogénèse P. B Chenu « Leglise est mission et la mission est toujours « ecclésiogénèse » au double sens de « susciter de lEglise à lintérieur de soi et de devenir soi-même Eglise dans lacte de témoigner » Des pastorales du provisoire Fragilités et pauvretés Accompagner les passages

68 Pâques et la Pentecôte III – Réflexions ecclésiologiques Senraciner dans le Christ Mémoire et expérience du Christ : dun christianisme sociologique à un christianisme dexpérience Relation au Christ et enracinement spirituel La pastorale de lengendrement LEglise corps du Christ

69 Avec François2.0 Conclusion En conclusion Simplicité, authenticité et proximité Une « culture de la rencontre » Aller aux « périphéries »

70 Faire buzzer la rumeur de Pâques Conclusion Dans le souffle dune Eglise en chantier Rendre la Vérité populaire Entrer dans la conversation « LEglise se fait message, lEglise se fait conversation » Paul VI Ecclesiam Suam

71 …avec la force de lEsprit Conclusion acteurs dune vie religieuse en refondation…

72 Des déplacements Reprise Appel à la conversion Prendre acte du changement de monde Bouger Chercher Expérimenter Relire Evaluer

73 La VIE Reprise Audace et créativité

74 Aux périphéries… Reprise Aller, sortir, ouvrir Temps de relecture dehors…

75 Lisibilité Reprise Limage et le langage Trouver les mots : atelier décriture

76 Quête de Dieu, union au Christ Reprise Lexpérience et la vie spirituelle La prière…

77 Essence de la VR Reprise Le CO La communauté La communion La coresponsabilité …

78 Prendre la mesure Reprise Les nouveaux moyens de com Cathostyle


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