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Bac Professionnel Lycée Saint Riquier Systèmes Electroniques Numériques Amiens.

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1 Bac Professionnel Lycée Saint Riquier Systèmes Electroniques Numériques Amiens

2 1 - Présentation Le Baccalauréat Professionnel Systèmes Electroniques Numériques (SEN) a pour finalité de former des techniciens capables dintervenir sur les équipements et les installations exploités et organisés sous forme de système interconnectés et communicants de technologie électronique majoritaire. Ces systèmes appartiennent aux secteurs grands publics ou professionnels ou industriels. Ce Bac Pro 3 ans fait référence à 6 champs professionnels qui sont déclinés à partir de ces grands secteurs. Exemple de système communicant : vidéo surveillance Réseaux utilisés : RJ45, WIFI, Internet

3 2 – Les champs professionnels Bac Professionnel S.E.N. Télécommunications et Réseaux TR EIE Electrodomestique ED

4 Audiovisuel Multimédia Les systèmes concernés pourront comprendre un ou plusieurs objets techniques parmi les : - lecteurs et enregistreurs ; - récepteurs ; - amplificateurs, enceintes électroacoustiques - supports de visualisation ; - unités centrales avec systèmes darchivage multimédia ; - périphériques informatiques audio et vidéo ; 3 – Equipements et systèmes

5 Audiovisuel Professionnel 3 – Equipements et systèmes Les systèmes concernés sont ceux qui contribuent à lensemble des activités de ce secteur, au niveau professionnel, tels que: -Systèmes déquipements scéniques ( éclairage, prises de vues, sonorisation). -Systèmes de restitution sonore et visuel - Systèmes centralisés de commande et de gestion munis de ses périphériques multimédias et autres.

6 Electrodomestique Les systèmes sont posables, encastrables ou intégrables et participent au confort de la maison: - systèmes de traitement du linge - systèmes de traitement de la vaisselle - systèmes de cuisson - systèmes de production du froid - systèmes de traitement de l'air 3 – Equipements et systèmes

7 Les systèmes qui participent à la télécommunication : - systèmes de distribution et de raccordement - systèmes de commutation - systèmes de communication voix données images Télécommunications et Réseaux

8 3 – Equipements et systèmes - système de détection-intrusion ; - système de vidéosurveillance ; - système de contrôle daccès ; - système de sécurité incendie ; Alarme Sécurité Incendie

9 3 – Equipements et systèmes - systèmes d'accès voix données images - systèmes communicants incluant les terminaux de 3 ème génération - systèmes de commande et de contrôle Electronique Industrielle Embarquée

10 Electronique Industrielle Embarquée 3 – Equipements et systèmes (suite) Système de gestion de flotte par GPS et GSM

11 4 – Les objectifs pédagogiques Dans les salles denseignement professionnelles, lélève travaille sur des systèmes industriels réels ou adaptés à lenseignement. Lélève pourra faire des mesures, des contrôles et des tests sur les systèmes électroniques à l'aide dappareils de mesure très sophistiqués.

12 L'élève doit acquérir, à l'issue de sa formation, les compétences suivantes : - s'approprier les caractéristiques d'un système électronique, - préparer les matériels en vue d'une installation, - installer et mettre en oeuvre les équipements, - tester et vérifier la conformité, - assurer la maintenance, - organiser son activité. Il apprendra à partir d'une procédure détaillée, à effectuer différents montages ou démontages dunité centrale ou/et de ses périphériques. 4 – Les objectifs pédagogiques (suite) Préparation des matériels Installation Configuration Mise en route Maintenance Organisation

13 Lapproche des problèmes techniques nécessite la maîtrise des outils danalyse; elle permet didentifier les problématiques qui contribueront à faire que cette formation participe à la nécessaire adaptation du futur Technicien aux évolutions technologiques du secteur électronique. Deux tiers de ces savoirs constituent le tronc commun et sont traités au même niveau taxonomique pour tous les champs professionnels. Seul le tiers des savoirs, lié au champ professionnel spécifique, est décliné à des niveaux taxonomiques différents. Possibilité de passer le BEP SEN en 1 ère Le lien au champ professionnel est renforcé par la période de formation en entreprise. 4 – Les objectifs pédagogiques (suite)

14 La durée de la formation en milieu professionnel est de 22 semaines sur les 3 ans de bac professionnel. *6 semaines en 1 ère année puis *16 semaines réparties en plusieurs séquences dune durée minimale de 4 semaines, sur les deux années de formation restante. Ces périodes de formation, prises en compte pour lobtention du Baccalauréat Professionnel, doivent permettre au futur diplômé: de participer à des activités afin de conforter et dacquérir des savoirs. dutiliser les matériels ou les outillages spécifiques dappréhender les contraintes économiques, humaines, techniques de lentreprise. 5 – Formation en entreprises PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel)

15 dappréhender les contraintes de sécurité et les méthodes de travail. dobserver et danalyser au travers de situations réelles, les différents éléments dune stratégie de qualité et de percevoir les coûts induits de la non qualité. dutiliser ses acquis dans le domaine de la communication, en mettant en œuvre, en particulier, de véritables relations avec différents interlocuteurs de prendre conscience de limportance de tous les acteurs et services dans une entreprise. PFMP ( Périodes de Formation en Milieu Professionnel)

16 NON ! Disjoncteur Clac OUI ! Disjoncteur différentiel 6 – Prévention des risques électriques Le candidat recevra une formation à la prévention des risques électriques lui permettant d'être habilitable B1V. Ainsi quune formation à la sécurité (normes, réglementations, respect de l'environnement, recyclage des produits en fin de vie…),

17 BTS Informatique et Réseaux pour lIndustrie et les Services techniques BTS Métiers de laudiovisuel BTS Systèmes électroniques DUT Génie électrique et informatique industrielle Types dentreprises Artisans – Commerçants. PME et PMI - Services techniques – Bureaux détudes. Petite distribution – stations techniques agrées. Grande distribution – plates formes de SAV – SAV intégré. Monteurs – Installateurs. Sociétés de service. Entreprises industrielles. Constructeurs, fabricants. Technicien(ne) en électronique grand public. Technicien(ne) maintenance- conseil – mise en service 7 – Poursuite des études 8 – Emploi,débouchés

18 9- Horaires hebdomadaires indicatifs Matières2 nd (32,5h) 1 ère (31,5h) T ale (31h) Français 433 Histoire-Géographie 222 Langue vivante(Anglais) 222 Mathématiques – Sciences Physiques 2.54 (2+2) Economie et gestion 122 Prévention Sécurité Environnement 11- Education Physique et Sportive 233 Sciences et Techniques Industriels 14,51211,5 Education Civique Juridique et Sociale 0,5 Arts appliqués 111 Aide Individualisée 21- Stage 6 semaines 8 8


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