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Bac-3/Bac+3 Nancy-Metz 1 1 Conférence CRDP « du bac-3 au bac+3 » : quels enjeux et quelle(s) mise(s) en œuvre en Lorraine? Nancy-CRDP 16/10/2013.

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1 Bac-3/Bac+3 Nancy-Metz 1 1 Conférence CRDP « du bac-3 au bac+3 » : quels enjeux et quelle(s) mise(s) en œuvre en Lorraine? Nancy-CRDP 16/10/2013

2 Bac-3/Bac+3 Nancy-Metz 2 2 Déroulé de la conférence 9h00-9h45 : Introduction, présentation du schéma concerté bac -3/bac +3. Béatrice GILLE, Rectrice de lacadémie, Chancelière des Universités de Lorraine. Etienne BAUMGARTNER, vice président du conseil de la formation - UL. o9h45-10h00 : signature du schéma concerté BAC-3/BAC+3 par Mme La Rectrice et M.Baumgartner : quelles attentes de chacun des signataires ?, 10h10-11h00 : Présentation de lUniversité de Lorraine, sa nouvelle organisation, la carte des formations et les parcours des étudiants. Véronique CHLOUP, sous directrice de lorientation et de linsertion professionnelle - UL. 11h00-12h30 : Table ronde, quelle(s) mise(s) en œuvre ? Animation par Philippe RIVET, journaliste à lEst Républicain. 3 thèmes : Du bac -3 au bac +3, comment travailler lambition des élèves, quelle utilisation des dispositifs existants (accompagnement personnalisé, cordées de la réussite) ? Du bac-3 au bac +3, quelle(s) articulation(s) pédagogique(s) ou comment faire travailler ensemble les enseignants du secondaire et du supérieur ? Du bac -3 au bac +3, la place du BEF dans la réflexion et la mise en œuvre.

3 Bac-3/Bac+3 Nancy-Metz 3 3 Le cadre dun schéma directeur bac-3/bac+3 1. Le cadre national La loi pour la refondation de lécole de la République. Permettre lobtention du bac pour plus de 80% dune classe dâge et dun diplôme de lenseignement supérieur pour 50% dune classe dâge. Mise en place dun parcours individuel dinformation et dorientation, et de découverte du monde professionnel et économique. Réforme du lycée : aide à lorientation, accompagnement personnalisé et articulation avec lenseignement supérieur. Accès des bacs pros et bacs technos en STS et IUT. La loi sur lenseignement supérieur et la recherche. Stratégie nationale de lES, coordination des formations post-bac. Orientation ciblée. Améliorer la poursuite d études : continuum seconde – licence. Renforcement des liens lycées – université : BTS, GPGE. Spécialisation progressive en premier cycle : passerelles.

4 Bac-3/Bac+3 Nancy-Metz 4 Le cadre dun schéma directeur bac-3/bac+3 1. Le cadre national La circulaire n° du 18/06/2013, relative au renforcement du continuum de formation de lenseignement secondaire à lenseignement supérieur : commission académique des formation post-bac, placée sous la présidence de la Rectrice. 2 missions principales : Concertation sur les projets s douverture et de fermeture de formations dans les 4 grandes filières (BTS, CPGE, DUT et Licence) en amont des décisions prises par les autorités compétentes. Elaboration et suivi des schémas directeurs bac -3 / bac+3. Sa composition : Les proviseurs de lycées publics/privés. Les présidents duniversité – directeurs dIUT. Les acteurs de lorientation. Les représentants de région. Les représentants des branches professionnelles et du monde socio-économique. Les représentants des élèves, des étudiants et des parents délèves.

5 Bac-3/Bac+3 Nancy-Metz 5 5 Le cadre dun schéma directeur bac-3/bac+3 2. Le contexte académique Des effectifs de bacheliers lorrains en baisse constante du fait de la démographie : entre 2012 et 2013, baisse de 2.7% des effectifs de terminale de à dont 9825 bacheliers généraux, 3990 bacheliers technologiques et 5805 bacheliers professionnels. Un retard dans laccès à lenseignement supérieur des bacheliers lorrains lié notamment à sa structuration de lenseignement secondaire : en 2012, 68%, en France 72%. Pour mémoire le taux daccès au bac en 2011, 75,6% en Lorraine, 71,6% en France, dont 34.2 bac gen (36.3 fr), 17.9 bac techno (16.2 fr), 23.6 bac pro (19.1 fr). Des choix tournés massivement vers les formations à bac+2. APB 2012 sur 100 bacheliers 1 er vœu : 36,3 % BTS (35,6%) 63,1% bac techno (57,8%) bac pro 72,2% (73,2%) bac gen 12% (11,4%) 15,2% IUT (13,7%) 15,6% bac techno (16,4%) bac pro 4,4% (3,8%) bac gen 18,6% (16,5%) 32,5% L1 (35,8%) 44,6% bac gen (45,3%), 11,2% bac techno (13,5%) 9,3 % CPGE (9,7%) Un solde migratoire défavorable : plus de sortants de lacadémie que dentrants. APB % 1ers vœux HA et 9.6% de candidatures extérieures pour lacadémie.

6 Bac-3/Bac+3 Nancy-Metz 6 6 Les objectifs visés A partir des objectifs nationaux et du contexte académique : Augmenter les flux daccès des bacheliers lorrains à lenseignement supérieur et attirer les bacheliers dautres académie en lorraine. Mieux articuler les bacs dorigine et les poursuites détudes choisies. Améliorer la réussite et laccès à la qualification de tous les étudiants. Faciliter les passerelles entre les différentes voies du supérieur. Articuler loffre de formation Post-Bac. Assurer un principe dégalité dans laccès à lenseignement supérieur. (rectrice et E.Baumgartner)

7 Bac-3/Bac+3 Nancy-Metz 7 7 Les axes opérationnels retenus 1 er axe : Linformation des élèves, des parents et des informateurs relais sur les formations Post-Bac (contenus, pré-requis, poursuites détudes, insertion, accès à lemploi…) La pédagogie 2 ème axe : La pédagogie : comment préparer les lycéens à réussir dans lenseignement supérieur ?, comment préparer les enseignants du supérieur à laccueil des lycéens ? 3 ème axe : La carte des formations : bac +2/ bac +3 : BTS/DUT/Licence, les entrées en bac+2 pour les bacs pros et bacs technos. 4 ème axe : Lobservation des parcours du bac-3 au bac+3 : état des lieux des données, partage, continuité et diffusion

8 Bac-3/Bac+3 Nancy-Metz 8 8 Les axes opérationnels retenus Actions déjà menées : Pour les élèves et les enseignants: cap sur lenseignement supérieur (le 28 mars 2014, pour les élèves de 1 ère ), les immersions, les portes ouvertes, handicap et études supérieures (cest possible le 22 janvier 2014 à Nancy et le 29 janvier 2014 à Metz). Pour les élèves, les enseignants et les parents : Oriaction (les 28, 29 et 30 novembre 2013 au parc des expositions de Metz). Pour les formateurs relais : formation dans le cadre du PAF. Pour : Continuité des actions. 1 er axe : Linformation

9 Bac-3/Bac+3 Nancy-Metz 9 9 Les axes opérationnels retenus Actions déjà menées : Action IUT Nancy-Brabois/Rectorat. Collaboration CDI/Bibliothèques universitaires. Les cordées de la réussite, la promotion des enseignements scientifiques. La réussite des bacs pro en BTS. Pour : Nouvelles actions pour les enseignants de lettres-langues et arts en collaboration avec lUL, le 18 octobre Projet pour le « champ économie-gestion ». Actions à définir dans le cadre du projet académique. Relance de laccompagnement personnalisé en lycée. 2 ème axe : La pédagogie

10 Bac-3/Bac+3 Nancy-Metz 10 Bac-3/Bac+3 Nancy-Metz 10 Les axes opérationnels retenus Actions déjà menées : Convention rectorat/CRL et nouvelles modalités délaboration de la carte des formations. Observation des entrants en BTS/DUT. Pour : Groupe de travail Université/Rectorat/Proviseurs de lycée avec CPGE, pour rédiger une convention cadre. Groupes de travail pour la définition des objectifs minimaux de bac pro en BTS et de bac techno en IUT. Réunion de la commission académique en décembre ème axe : La Carte des formations

11 Bac-3/Bac+3 Nancy-Metz 11 Bac-3/Bac+3 Nancy-Metz 11 Actions déjà menées : Bilan de lorientation et de laffectation. Les fiches bac. Enquête dinsertion UL/IUT. Pour Réunion dun groupe de travail UL/Rectorat pour la mise en commun des données et réflexion sur les possibilités de suivi de cohorte. Réalisation par le SAIO dune fiche par EPLE sur les données APB (quels vœux 1 par filière dorigine et filière daccueil ?). Elaboration de document repère pour les enseignants. Enquête sur le devenir des élèves de CPGE. Les axes opérationnels retenus 4ème axe : Lobservation des parcours du bac-3 au bac+3 :

12 Bac-3/Bac+3 Nancy- MetzBac-3/Bac+3 Nancy- Metz 12 Les ressources à votre disposition mises en ligne sur le PIAL Document cadre « Schéma concerté bac-3 / bac+3 – Rectorat / UL » (sera signé le 18 octobre 2013) et tableau des fiches actions qui pourra senrichir par vos expériences, à faire remonter au moyen dune fiche action type. Fiche de présentation de lopération « Cap sur lenseignement supérieur ». 4 pages ressources SAIO/ONISEP.

13 Bac-3/Bac+3 Nancy-Metz 13 Signature du document cadre : Schéma concerté Bac-3/Bac+3 Quelles attentes de lenseignement secondaire et de lenseignement supérieur ?

14 Bac-3/Bac+3 Nancy-Metz 14 Bac-3/Bac+3 Nancy-Metz 14 Table ronde : du bac -3 au bac +3, quelle mise en œuvre ? Animateur : Philippe RIVET, journaliste à lEst Républicain. 1 er thème : du bac -3 au bac +3, comment travailler lambition des élèves, quelle utilisation des dispositifs existants (accompagnement personnalisé, cordées de la réussite) ? Monsieur REINERT, proviseur du lycée Saint Exupery – Fameck. Madame LELEUX, principale du collège Jean Moulin – Uckange. Monsieur BELIN, professeur dhistoire géographie au collège Marie Curie – Fontoy. Madame BERTHELOT, professeure agrégée de physique au lycée Saint Exupery - Fameck. Monsieur DOUMHAZANE, professeur de sciences économiques et sociales au lycée Georges de la Tour – Metz.

15 Bac-3/Bac+3 Nancy-Metz 15 Table ronde : du bac -3 au bac +3, quelle mise en œuvre ? 2 ème thème : du bac -3 au bac +3, quelle(s) articulation(s) ou comment faire travailler ensemble les enseignants du secondaire et du supérieur ? Messieurs KUHN et VINCENT, professeurs à lIUT Nancy-Brabois – Villers-lès- Nancy. Monsieur THIRIET, professeur au Lycée Jacques Callot – Vandœuvre-lès-Nancy. 3 ème thème : du bac -3 au bac +3, la place du BEF dans la réflexion et la mise en œuvre. Monsieur LETHEUX, proviseur du lycée Claude Gelée – Epinal. Monsieur LAGAUDE, directeur de CIO – Epinal.


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