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La force d’un réseau pour la Formation Professionnelle Continue

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Présentation au sujet: "La force d’un réseau pour la Formation Professionnelle Continue"— Transcription de la présentation:

1 La force d’un réseau pour la Formation Professionnelle Continue
GRETA La force d’un réseau pour la Formation Professionnelle Continue 17/04/2007 Christine WITTEVRONGEL

2 Formation professionnelle
Le Ministère de l’Education Nationale assure 80 % de la f° des jeunes mais aussi 40 % de la f° professionnelle initiale des jeunes (CAP, BEP, Bac Pro, BTS, …). Le MEN est également le 1er prestataire national de f° continue pour adultes avec son réseau de 258 GRETA. 17/04/2007 Christine WITTEVRONGEL

3 Christine WITTEVRONGEL
Le GRETA Le GRETA est un service public de formation d’adultes. Il exerce son activité dans le cadre concurrentiel du marché de la formation. Le GRETA est un GRoupement d’ETAblissements (collèges, lycées d’enseignement général et technologique, lycées professionnels, CFA publics, CIO). Le GRETA peut aider au démarrage de formations innovantes. 17/04/2007 Christine WITTEVRONGEL

4 Christine WITTEVRONGEL
Le GRETA Les établissements qui adhèrent au GRETA signent une convention constitutive, et mettent à disposition leurs ressources humaines et matérielles pour organiser des actions de formation continue pour adultes. Ils élisent, parmi les chefs d’établissement, un président qui dirige le GRETA aux côtés du chef d’établissement support et d’un agent comptable. Le GRETA comprend des conseillers en Formation Continue, une équipe administrative et des formateurs. 17/04/2007 Christine WITTEVRONGEL

5 Christine WITTEVRONGEL
Code du Travail « La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle comporte une formation initiale et des formations ultérieures destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s’y engagent. Ces formations ultérieures constituent la Formation Professionnelle Continue. » (Art. L900-1 du Code du Travail) 17/04/2007 Christine WITTEVRONGEL

6 Un réseau national 258 Greta 1335 Conseillers en Formation Continue
Formateurs 6500 lieux de formation Stagiaires + de 100 dispositifs labellisés 17/04/2007 Christine WITTEVRONGEL

7 Un réseau de compétences
L’atout des GRETA est de pouvoir s’appuyer sur un réseau d’établissements de proximité répartis sur tout le territoire national et en cohérence avec le projet académique. Il est aussi de pouvoir travailler ensemble, de s’enrichir des compétences collectives. Il est enfin de pouvoir construire des réponses adaptées aux besoins spécifiques des clients. 17/04/2007 Christine WITTEVRONGEL

8 Christine WITTEVRONGEL
Les formateurs Les formateurs du Greta sont soit des enseignants des établissements publics d’enseignement adhérents soit des intervenants extérieurs; ils sont recrutés en fonction des formations mises en place à la demande des clients. Ils sont rémunérés par le Greta, selon le barème de Montpellier, en fonction du niveau de la formation dispensée. 17/04/2007 Christine WITTEVRONGEL

9 Christine WITTEVRONGEL
Le réseau en Alsace 17/04/2007 Christine WITTEVRONGEL

10 Christine WITTEVRONGEL
Les prestations du GCA Conseil Formations sur mesure Formations en alternance Formations diplômantes ou qualifiantes Formations modulaires Formations personnalisées Bilans de compétences Validation des acquis de l’expérience 17/04/2007 Christine WITTEVRONGEL

11 Christine WITTEVRONGEL
Les clients du GCA Entreprises privées, publiques État Région Autres collectivités Organismes mutualisateurs Individuels 17/04/2007 Christine WITTEVRONGEL

12 Situation du GCA de Barr à Guebwiller des Vosges au Rhin
17/04/2007 Christine WITTEVRONGEL

13 Créé en 1987, le Greta Centre Alsace comprend :
Composition du GCA Créé en 1987, le Greta Centre Alsace comprend : 43 Etablissements adhérents (15 lycées, 25 collèges, 3 CIO) 2 APP à Sélestat et Colmar (avec une antenne à Guebwiller) 1 Centre de Langues 4 sites d’accompagnement VAE à Sélestat, Colmar, Ingersheim et Guebwiller 6 Conseillers en Formation 18 Administratifs 12 Formateurs permanents et 310 formateurs vacataires 17/04/2007 Christine WITTEVRONGEL

14 Formations diplômantes
Quelques exemples : BAC PRO pilotage de systèmes de production automatisée BTS maintenance industrielle BTS étude et réalisation d’outillage Diplôme de Comptabilité et de Gestion Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion CAP petite enfance 17/04/2007 Christine WITTEVRONGEL

15 Formations en alternance
Quelques exemples de BTS : Assistant de direction Assistant de gestion PME / PMI Comptabilité et gestion des organisations Négociation et relation clientèle Management des unités commerciales Animation et gestion touristiques locales de Bac Pro : Plasturgie Technicien d’usinage Productique bois 17/04/2007 Christine WITTEVRONGEL

16 Christine WITTEVRONGEL
Autres formations Quelques exemples : Habilitation électrique Automatisme Gestion de stress Accueil physique ou téléphonique Conception assistée par ordinateur Lutte contre le feu Sauveteur secouriste du travail Initiation à la connaissance et à la dégustation des vins CAP cuisine , restaurant Formations informatiques (préparation au B2I) Langues vivantes Préparation à des concours (fonction publique ou hospitalière) Remises à niveau 17/04/2007 Christine WITTEVRONGEL

17 Christine WITTEVRONGEL
Quelques clients Cour d’Appel de Colmar Centre National de la Fonction Publique Territoriale Dernières Nouvelles d’Alsace INRA LIEBHERR (Colmar) Office National des Forêts Préfecture du Haut-Rhin Service médical, Hôpital Civil Pasteur ACOMETIS (Guebwiller) SCHLUMBERGER (Guebwiller) SALM Cuisines SCHMIDT (Sélestat) FAURECIA (Sélestat) PAUL HARTMANN s.a (Sélestat) ALCAN (Sélestat),…etc… 17/04/2007 Christine WITTEVRONGEL

18 Origine des stagiaires
17/04/2007 Christine WITTEVRONGEL

19 Christine WITTEVRONGEL
Niveau de formation 17/04/2007 Christine WITTEVRONGEL

20 Les attentes du GCA par rapport aux enseignants
Transmettre leur candidature pour animer des actions de formation ou accompagner une VAE Participer à la conception de formations innovantes Proposer des nouveaux modules de formation Informer le CFC référent, via le chef d’établissement, lorsqu’ils ont connaissance de besoins en formation des entreprises Faciliter l’intégration d’un adulte dans une formation initiale Aider le Greta dans sa communication publicitaire (avec les entreprises, autour d’eux) 17/04/2007 Christine WITTEVRONGEL

21 Merci de votre attention et de votre participation.
Lycée Blaise Pascal 74 rue du Logelbach 68025 COLMAR cedex  : 17/04/2007 Christine WITTEVRONGEL


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