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Rédigée par : Quoi ? Qui ? Pourquoi ? Comment ? Sommaire Organiser la prestation dAudit Qualité Interne Arnaud DERATHE Définir les responsabilités de chacun.

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1 Rédigée par : Quoi ? Qui ? Pourquoi ? Comment ? Sommaire Organiser la prestation dAudit Qualité Interne Arnaud DERATHE Définir les responsabilités de chacun Formaliser le mode opératoire Contractualiser la relation avec le client Cette procédure définit les règles de prise en charge, de formalisation et de réponse à une demande dAudit Qualité Interne par la Mission Qualité. Cette procédure sadresse aux pilotes du dispositif daudit qualité interne. la procédure garantit lhomogénéité et la pérennité du traitement des demandes daudit qualité interne. Référence : PRO-DMO-1Approuvée par :Date dapplication : 01 / 06 / 11Version : 1Page : 1 / 4

2 Comment ? Sommaire Organiser la prestation dAudit Qualité Interne Référence :Approuvée par :Date dapplication :Version : 1Page : 2 / 4 Définir les responsabilités de chacun La mission qualité et Réingénierie du Secrétariat Général a pour responsabilité : Le recueil des demandes dAudit Qualité Interne provenant des services des ministères économique et financiers Laide à la formalisation de ces demandes et des besoins associés La sélection des auditeurs et leur mise en relation avec la direction cliente Le recueil des retours dexpérience et la mesure de la satisfaction Lamélioration continue du dispositif daudit qualité interne Les Auditeurs Internes ont pour responsabilité : La rédaction du planning daudit La réalisation de laudit (Ouverture – Audit – Clôture) La rédaction du rapport daudit La transmission du rapport à la direction cliente dans un délai de 15 jours suivant la clôture de laudit

3 Comment ? Sommaire Organiser la prestation dAudit Qualité Interne Référence :Approuvée par :Date dapplication :Version : 1Page : 3 / 4 Contractualiser la relation avec le client Rédaction dune charte de laudit qualité interne pour : Définir les rôles respectifs de chaque partie prenante ( MQR, Auditeurs, Client ) Formaliser les droits et devoirs de chacun Formaliser les instances et les canaux de communication avec le client Préciser le « parcours client » : demande, formalisation, prestation daudit, suites… Préciser les étapes de déroulement de la mission Préciser les règles éthiques et déontologiques qui sappliquent La charte daudit est disponible sur lintranet de la mission qualité : Les Grandes actions Qualité Audit Qualité Interne

4 Comment ? Sommaire Organiser la prestation dAudit Qualité Interne Référence :Approuvée par :Date dapplication :Version : 1Page : 4 / 4 Formaliser le mode opératoire Réalisation dun logigramme : Description du processus : description des taches, de leur enchainement, et des jalons.


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