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ETABLISSEMENT GABRIEL TABORIN

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Présentation au sujet: "ETABLISSEMENT GABRIEL TABORIN"— Transcription de la présentation:

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2 ETABLISSEMENT GABRIEL TABORIN
ENSEIGNEMENT GENERAL ENSEIGNEME NT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL

3 PRESENTATION HISTORIQUE LES ORDRES D’ENSEIGNEMENT LES STATISTIQUES
LES DIFFICULTES LES PROJETS

4 ENTREE PRINCIPALE

5 HISTORIQUE L’Etablissement Gabriel TABORIN est fondé par les Frères de la Sainte Famille en 1994 dans le département de Saâba province du Kadiogo.D’une capacité de 2000 élèves, l’Etablissement regroupe deux unités d’Enseignement.

6 1°) L’Enseignement Général
LES ORDRES D’ENSEIGNEMENT 1°) L’Enseignement Général Il comporte le premier cycle qui prépare les élèves au brevet d’études(B.E.P.C.) et le second cycle conduisant au baccalauréat série D.

7 APERCU SUR LES CLASSES

8 Mode d’habillement lors des Journées traditionnelles

9 CLASSE DE LA SECONDE C

10 2°) L’Enseignement technique et professionnel
Il comporte trois filières: La Mécanique Automobile fonctionnelle depuis octobre 1994. Le Dessin et le Génie Civil Construction institués en octobre 1995. La Maintenance Electronique ouverte en octobre 1998.

11 Élèves niveau CAP en Travaux pratiques

12 LES CERTIFICATIONS A l’exception de la filière Electronique qui prépare les élèves au brevet d’études professionnelles(BEP) et au baccalauréat technologique F2,les autres filières en plus du BEP conduit les élèves d’abord au premier cycle au certificat d’aptitude professionnelle(CAP) puis à la fin du cursus secondaire au baccalauréat professionnel.

13 ATELIER 1 ( Section Maintenance Automobile)

14 Séance de cours de Dessin d’architecture

15 Séance de cours théorique (Atelier 1 section Électronique)

16 LES S TATISTIQUES DES CINQ DERNIRES ANNEES
Les effectifs 1°) Enseignement Général

17 2°) Enseignement technique et professionnel

18 3°) Le personnel a) Enseignement Général
Discipline(s) Permanents Non Permanents Total H F T Français 1 2 3 5 4 7 Maths Maths / S.V.T. Maths / P.C. S.V.T. Hist-Géo Anglais 8 Sciences Physiques E.P.S. Administration 9 Personnel de soutien 6 10 20 23 22 12 34 42 15 57

19 b) Enseignement Technique
Disciplines Permanent Non Permanent Total G F T Français 1 2 3 5 4 7 Anglais CMC PC Maths Hygiène EPS Discipline Section Industrielle 18 21 25 28 Administration 8 9 Personnel de Soutien 26 35 10 45 61 12 73

20 Quelques professeurs en salle Prof (Pendant la récréation)

21 B) Les résultats scolaires 1°) Enseignement Général
2004 Inscrits Admis Types d'examens G F T BEPC 56 45 101 47 33 80 Bac"D" 34 10 44 14 8 22 2005 39 21 60 17 51 28 12 40 23 9 32 2006 50 55 105 38 77 37 15 52 25 35 2007 54 49 103 43 78 20 11 31 2008 27 62 61 18 2009 65 29 58 24

22 2°) Enseignement Technique et professionnel
Types d’examens Inscrits Présents Admis 2005 G F T CAP 32 2 34 20 1 21 BEP 86 15 101 59 4 63 BAC "F2" 19 5 24 11 13 2006 36 41 27 31 112 99 110 75 10 85 28 12 2007 45 50 81 93 80 92 52 57 7 22 29

23 Suite de l’Enseignement Technique
2008 CAP 35 6 41 29 2 31 BEP 111 25 136 72 13 85 Bac Pro/GC 32 4 36 23 BAC "F2" 20 1 21 12 2009 46 50 26 30 22 121 142 132 90 14 104 5 37 27 34

24 LES DIFFICULTES Les difficultés sont d’ordre matériel, d’infrastructures d’accueil et des ressources humaines. En effet les ateliers de l’ Enseignement Technique et professionnel ont un équipement drastique et rend difficile le suivi pédagogique au rythme de l’évolution scientifique. En plus de cela les salles de technologie, si elles ne sont pas inexistantes, elles sont très peu équipées. Ce qui complique encore l’approche par les compétences, c’est l’indisponibilité en nombre et en qualification du personnel d’encadrement.

25 LES PROJETS Partant des difficultés ci-dessus mentionnées, les besoins du pays et le souci de l’insertion des formés dans la vie active, L’Etablissement compte acquérir des nouvelles infrastructures et équipement. Mettre en place des formations en métiers pour les déscolarisés et ouvrir le cycle supérieur en Génie civil, en maintenance informatique et Automobile, en électrotechnique et réhabilité le système solaire de la boulangerie. Toutes ces projections ne sont réalisables que si l’Etablissement bénéficie d’un appui technique et financier au regard du pouvoir d’achat du Burkinabè moyen.

26 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION 26


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