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ETABLISSEMENT GABRIEL TABORIN ENSEIGNEMENT GENERAL ENSEIGNEME NT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL.

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2 ETABLISSEMENT GABRIEL TABORIN ENSEIGNEMENT GENERAL ENSEIGNEME NT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL

3 PRESENTATION HISTORIQUE LES ORDRES DENSEIGNEMENT LES STATISTIQUES LES DIFFICULTES LES PROJETS

4 ENTREE PRINCIPALE

5 LEtablissement Gabriel TABORIN est fondé par les Frères de la Sainte Famille en 1994 dans le département de Saâba province du Kadiogo.Dune capacité de 2000 élèves, lEtablissement regroupe deux unités dEnseignement. HISTORIQUE

6 LEnseignement Général 1°) LEnseignement Général Il comporte le premier cycle qui prépare les élèves au brevet détudes(B.E.P.C.) et le second cycle conduisant au baccalauréat série D. LES ORDRES DENSEIGNEMENT

7 APERCU SUR LES CLASSES

8 Mode dhabillement lors des Journées traditionnelles

9 CLASSE DE LA SECONDE C

10 2°) LEnseignement technique et professionnel Il comporte trois filières: - La Mécanique Automobile fonctionnelle depuis octobre 1994. - Le Dessin et le Génie Civil Construction institués en octobre 1995. - La Maintenance Electronique ouverte en octobre 1998.

11 Élèves niveau CAP en Travaux pratiques

12 A lexception de la filière Electronique qui prépare les élèves au brevet détudes professionnelles(BEP) et au baccalauréat technologique F2,les autres filières en plus du BEP conduit les élèves dabord au premier cycle au certificat daptitude professionnelle(CAP) puis à la fin du cursus secondaire au baccalauréat professionnel. LES CERTIFICATIONS

13 ATELIER 1 ( Section Maintenance Automobile)

14 Séance de cours de Dessin darchitecture

15 Séance de cours théorique (Atelier 1 section Électronique)

16 A) Les effectifs 1°) Enseignement Général LES STATISTIQUES DES CINQ DERNIRES ANNEES

17 2°) Enseignement technique et professionnel

18 3°) Le personnel a) Enseignement GénéralDiscipline(s) Permanents Non Permanents Total HFTHFTHFT Français112325437 Maths202213415 Maths / S.V.T.000112112 Maths / P.C.000101101 S.V.T.000404404 Hist-Géo101202303 Anglais000448448 Sciences Physiques303011314 E.P.S.202202404 Administration729000729 Personnel de soutien4043367310 Total 20323221234421557

19 b) Enseignement Technique DisciplinesPermanentNon PermanentTotal GFTGFTGFT Français112325437 Anglais000224224 CMC101202303 PC101101202 Maths202505707 Hygiène000101101 EPS202202404 Discipline Section Industrielle 7071832125328 Administration819000819 Personnel de Soutien404134538 Total26228351045611273

20 Quelques professeurs en salle Prof (Pendant la récréation)

21 B) Les résultats scolaires 1°) Enseignement Général 2004 Inscrits Admis Types d'examensGFTGFT BEPC5645101473380 Bac"D"34104414822 2005GFTGFT BEPC392160341751 Bac"D"28124023932 2006GFTGFT BEPC5055105393877 Bac"D"371552251035 2007GFTGFT BEPC5449103433578 Bac"D"401555201131 2008GFTGFT BEPC273562273461 Bac"D"321850231033 2009GFTGFT BEPC32336529 58 Bac"D"242145171532

22 2°) Enseignement Technique et professionnel Types dexamens InscritsPrésentsAdmis 2005 GFTGFTGFT CAP32234 3223420121 BEP8615101 861510159463 BAC "F2"19524 1952411213 2006 CAP36541 3654127431 BEP10111112 9911110751085 BAC "F2"32436 28432120 2007 CAP45550 4555027532 BEP811293 80129252557 BAC "F2"24731 2473122729

23 Suite de lEnseignement Technique 2008 CAP35641 3564129231 BEP11125136 11125136721385 Bac Pro/GC32436 3243623225 BAC "F2"20121 2012112113 2009 CAP46450 2643020222 BEP12121142 111211329014104 Bac Pro/GC32537 3253727431 BAC "F2"322 343223421122

24 Les difficultés sont dordre matériel, dinfrastructures daccueil et des ressources humaines. En effet les ateliers de l Enseignement Technique et professionnel ont un équipement drastique et rend difficile le suivi pédagogique au rythme de lévolution scientifique. En plus de cela les salles de technologie, si elles ne sont pas inexistantes, elles sont très peu équipées. Ce qui complique encore lapproche par les compétences, cest lindisponibilité en nombre et en qualification du personnel dencadrement. LES DIFFICULTES

25 Partant des difficultés ci-dessus mentionnées, les besoins du pays et le souci de linsertion des formés dans la vie active, LEtablissement compte acquérir des nouvelles infrastructures et équipement. Mettre en place des formations en métiers pour les déscolarisés et ouvrir le cycle supérieur en Génie civil, en maintenance informatique et Automobile, en électrotechnique et réhabilité le système solaire de la boulangerie. Toutes ces projections ne sont réalisables que si lEtablissement bénéficie dun appui technique et financier au regard du pouvoir dachat du Burkinabè moyen. LES PROJETS

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