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1 Quelles études après la 3 ème ?. 2 Sources officielles et détails sur la réforme du lycée La brochure de lONISEP en ligne sur : www.onisep.fr La brochure.

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1 1 Quelles études après la 3 ème ?

2 2 Sources officielles et détails sur la réforme du lycée La brochure de lONISEP en ligne sur : La brochure de lONISEP en ligne sur : Le site du ministère de lEducation nationale :

3 3 Pour plus de précisions La brochure de lONISEP en ligne sur La brochure de lONISEP en ligne sur : dès maintenant dès maintenant, la partie nationale du guide est consultable et téléchargeableguide La brochure de lONISEP en ligne sur La brochure de lONISEP en ligne sur : dès maintenant dès maintenant, la partie nationale du guide est consultable et téléchargeableguide sur le site régional sur le site régional : sur le site régional sur le site régional : à partir de la rentrée des vacances dhiver : version numérique simplifiée du guide régional. Y figureront les informations relatives à la voie professionnelle. Pour la voie générale et technologique, il manquera dans cette version la carte des enseignements dexploration qui ne sera pas encore officiellement établie à cette date. Après parution de la version imprimée du guide régional (fin mars) actualisations de la carte des formations. Pour la voie générale et technologique, il manquera dans cette version la carte des enseignements dexploration qui ne sera pas encore officiellement établie à cette date. Après parution de la version imprimée du guide régional (fin mars) actualisations de la carte des formations. dès le début des vacances dhiver dès le début des vacances dhiver : nouvelle rubrique concernant les démarches dorientation et daffectation

4 4 SOMMAIRE DU GUIDE NATIONAL Spécial réforme Bien choisir pour réussir au lycée p. 3 Classe de détermination Seconde générale et technologique p.5 Cycle terminal de la voie générale 1re et terminale p.6 Cycle terminal de la voie technologique 1re et terminale p.7 Mémo-flash classe de 2de p.9 Points clés de la réformep.10 Voie générale et technologique Préparer un bac et réussir ses études supérieures p.13 La 2de générale et technologique p.14 Les classes de 1re et Tale générales et technologiques p.17 Les séries de bacs généraux et technologiques p.18 Voie professionnelle De l'école au monde du travail p.21 Les formations de la voie professionnelle p. 22 Les formations après la 3e p. 28 Le calendrier de l'orientation Le calendrier de l'orientation p.30 monorientationenligne.fr p.32 Informez-vous pour bien choisir p.34 Mon bilan p.36 Retour

5 5 Calendrier de lorientation Vœux provisoires des familles : Intentions dOrientation Examen des vœux : Propositions dOrientation Vœux définitifs : Choix dOrientation Examen des vœux : Proposition dOrientation Accord avec conseil de classe Désaccord avec conseil de classe : entretien avec la responsable du collège Début mars Conseil de classe du 2 e trimestre Début juin Conseil de classe du 3 e trimestre Mi - Juin Décision d Orientation Fiche de liaisonFiche de liaison Procédure daffectation dans les établissements publics Désaccord avec la décision dorientation : Appel Décision de la commission dappel Dialogue avec le PP J.P.O dans les établissements

6 6 Voie générale et technologique Voie professionnelle 1 ère année de CAP 1 ère générale 1 ère technologique 2 ème année de CAP Terminale générale Terminale professionnelle Terminale technologique Baccalauréat général Baccalauréat professionnel Baccalauréat technologique Certificat daptitude professionnelle Enseignement supérieurInsertion professionnelle 2 nde professionnelle 1 ère professionnelle BEP ou CAP en diplôme intermédiaire BEP ou CAP en diplôme intermédiaire 2 nde générale et technologique Après le collège

7 7 Organisation de la voie professionnelle La 2 de professionnelle permet d'aborder un champ professionnel (assez large) ou une filière (plus spécialisée). Dans les deux cas, elle commence à préparer à un bac pro précis à choisir dès la fin de la classe de 3 ème.

8 8 Le programme des 3 années menant au bac pro des enseignements généraux identiques pour tous les élèves, quelle que soit la spécialité de bac pro; maximum 8 heures d'activités par jour et 35 heures d'enseignements par semaine. des enseignements professionnels et des enseignements généraux liés à la spécialité du bac pro, avec des différences selon que le bac pro relève du secteur de la production ou du secteur des services; des périodes de formation en milieu professionnel (22 semaines réparties sur 3 ans) ; un accompagnement personnalisé : aide individualisée, tutorat, soutien, modules de consolidation...

9 9 Certifications et passerelles Certification intermédiaire Les lycéens et les apprentis pourront obtenir un BEP ou un CAP comme certification intermédiaire, mais ils continuent leur parcours de bac pro, quel que soit le résultat obtenu à cette certification intermédiaire. Après le bac pro, possibilité : - dentrer dans le monde du travail ; - de se spécialiser avec une mention complémentaire (MC); - de poursuivre des études supérieures en préparant un BTS/BTSA ( mention "bien" ou "très bien" au bac pro donne le droit d'entrée automatique dans les sections de BTS proches de la spécialité). Des passerelles Après une 2 de pro, possibilité, sous certaines conditions : - de rester en voie pro pour rejoindre une 2e année de CAP/CAPA proche de la spécialité ; - ou de passer en 1 ère technologique pour aller vers un bac techno ou vers un brevet de technicien. Organigramme

10 10 Organisation de la nouvelle classe de seconde générale et technologique ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES : 28 h 30 ENSEIGNEMENT OPTIONNEL ENSEIGNEMENTS COMMUNS (23h 30) Enseignements Nombre dheures de cours par semaine Français4 h Histoire-géographie3 h Langue vivante 1 5 h 30 Langue vivante 2 Mathématiques4 h Physique-chimie3 h Sciences de la vie et de la Terre (SVT)1 h 30 Éducation physique et sportive2 h Éducation civique, juridique et sociale0 h 30 Enseignements dexploration Lélève doit choisir deux enseignements correspondant chacun à 1 h 30 de cours par semaine soit 3 h au total (1). (1) Les dérogations au principe du choix de deux enseignements dexploration sont précisées après.dérogations Accompagnement personnalisé Chaque élève en bénéficie à raison de 2 h par semaine pour laider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre dapprofondir ses connaissances dans les autres ou laider à construire son parcours dorientation. Option Lélève peut choisir une option de 3 h par semaine. Soutien

11 11 Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : les enseignements dexploration Un enseignement dexploration, quest-ce que cest ? Cest un enseignement qui a pour vocation : de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées ; dinformer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur ; didentifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire. Non, chaque élève choisit librement ses enseignements dexploration. Ces enseignements ne préfigurent pas lorientation, ils permettent aux élèves de découvrir un domaine intellectuel, den identifier les méthodes et les exigences, daffermir ou non lintérêt quil suscite. Les enseignements dexploration ne constituent en aucune manière un pré- requis pour accéder à telle ou telle série. Prédéterminent-ils lorientation en fin de seconde ?

12 12 Un premier enseignement est obligatoirement choisi par lélève parmi les deux enseignements déconomie proposés (1 h 30 par semaine) Un second enseignement est choisi par lélève parmi les autres enseignements ou lenseignement déconomie non pris en premier choix (1 h 30 par semaine) Le choix des enseignements dexploration Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Sciences économiques et sociales Création et innovation technologiques Sciences et laboratoire Méthodes et pratiques scientifiques Sciences de lingénieur Littérature et société Santé et social Création et activités artistiques Biotechnologies

13 13 Descriptif des enseignements dexploration 1. Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Les élèves découvriront les notions fondamentales de léconomie et de la gestion, en partant du comportement concret dacteurs quils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière dinnovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ? E.E.

14 14 Descriptif des enseignements dexploration 2. Sciences économiques et sociales Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation dun prix sur un marché? Comment inciter les agents économiques et sociaux à prendre en compte les données environnementales dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ? E.E.

15 15 3. Création et innovation technologiques Comprendre comment lon conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable, tel est lobjectif de cet enseignement. Il permet aussi dexplorer de manière active et à partir dexemples concrets plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes dinnovation. Descriptif des enseignements dexploration E.E.

16 16 Descriptif des enseignements dexploration 4. Sciences de lingénieur À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences et au métier de lingénieur. E.E.

17 17 5. Santé et social Préservation de la santé de la population (évolutions, structures sanitaires, dimension biologique), protection sociale (dont organisation territoriale), etc. Autant de sujets pour aborder les liens entre la santé et le bien- être social au travers des principales problématiques de société, liées aux différents âges de la vie, au handicap, à la santé publique, à la cohésion sociale à léchelle dun territoire. Cet enseignement explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social. Descriptif des enseignements dexploration E.E.

18 18 6. Biotechnologies Environnement, santé, recherche, industrie, etc. Autant de domaines pour découvrir les protocoles expérimentaux, lutilisation de technologies de mesure et didentification ainsi que les procédés bio-industriels liés aux biotechnologies. On y aborde les questions de qualité et de sécurité biologiques, de même que lapport des sciences et des biotechnologies. Descriptif des enseignements dexploration E.E.

19 19 7. Sciences et laboratoire Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de lenvironnement et de la sécurité. Chacun de ces thèmes peut être abordé au travers de méthodologies et doutils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.). Descriptif des enseignements dexploration E.E.

20 20 8. Méthodes et pratiques scientifiques Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie. Lenseignement vise à montrer lapport et limportance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques. Descriptif des enseignements dexploration E.E.

21 21 Descriptif des enseignements dexploration 9. Littérature et société Cet enseignement permet de montrer l'intérêt et la richesse d'une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives qu'elle offre aux lycéens d'aujourd'hui. Cet enseignement met en lumière les interactions entre la littérature, lhistoire et la société. E.E.

22 22 Descriptif des enseignements dexploration 10. Création et activités artistiques : au choix parmi arts visuels, arts du son, arts du spectacle ou patrimoine Létude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine amène les élèves à approfondir lexpérience esthétique comme à en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux. Cet enseignement ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels. 2GT

23 23 Lélève peut choisir de remplacer le deuxième enseignement dexploration par une de ces trois langues : EPS (5 h par semaine) Arts du cirque (6 h par semaine) Arts appliqués (6 h par semaine) Lélève peut enfin choisir de remplacer les deux enseignements dexploration de 1 h 30 hebdomadaire par un de ces trois enseignements : Lélève peut également choisir deux enseignements dexploration de 1 h 30 hebdomadaire parmi les cinq enseignements dexploration de la voie technologique en plus dun enseignement déconomie : Santé et social Création et innovation technologiques Sciences et laboratoire Sciences de lingénieur Biotechnologies La langue vivante 3 et les langues de lAntiquité Les enseignements technologiques Les enseignements spécifiques Les cas particuliers : 2GT

24 24 2GT Les enseignements optionnels En fonction des capacités de travail et des centre dintérêt, possibilité de choisir un enseignement facultatif de 3 heures hebdomadaires parmi les proposés (ou un atelier artistique dans certains lycées) : EPS Arts Arts plastiquesCinéma - audiovisuel MusiqueDanseThéâtreHistoire des arts Langues et cultures de lAntiquité Grec Latin LV3 étrangère régionale

25 25 Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : lapprentissage des langues vivantes A la fin du lycée, tous les élèves doivent maîtriser au moins deux langues de communication. Pour y arriver, trois nouveautés par rapport au collège. Pour lenseignement des langues les élèves sont répartis par groupes de compétences homogènes. Pour faciliter lenseignement par groupes de compétences, on ne fait plus de distinction entre langue vivante 1 et langue vivante 2. Lenseignement en groupes de compétences Chaque fois que cela sera possible, le lycée proposera un enseignement en langue étrangère dans une discipline autre que les langues vivantes comme, par exemple, lhistoire- géographie. Pour permettre aux élèves de parler avec des élèves étrangers, chaque établissement devra conclure un partenariat avec un ou plusieurs établissements étrangers. Le développement de la pratique orale des langues vivantes Lapprentissage dune deuxième langue vivante au lycée nest plus une option mais devient obligatoire. Les élèves qui le souhaitent pourront choisir en option dapprendre une troisième langue vivante. Lapprentissage de deux langues vivantes au moins devient obligatoire 2GT

26 26 Une nouveauté dans lemploi du temps des élèves: laccompagnement personnalisé Temps denseignement dune durée de deux heures par semaine, laccompagnement personnalisé est intégré à lemploi du temps des élèves. Il est distinct des heures de cours et sadresse à tous les élèves, sans exception. Un temps privilégié pour répondre aux besoins particuliers des élèves Encadré par léquipe pédagogique, laccompagnement personnalisé comprend des activités diversifiées qui permettent dapporter des réponses aux attentes et aux besoins particuliers des lycéens. Organisé selon trois axes principaux (soutien, approfondissement et orientation), il pourra prendre notamment la forme de travaux sur les compétences de base (expression écrite et orale, recherche documentaire, utilisation des nouvelles technologies, etc.), de travaux interdisciplinaires à partir dun projet individuel ou collectif, de la construction dun parcours de formation, etc. Les nouveautés dès la classe de seconde générale et technologique : laccompagnement personnalisé 2GT

27 27 Les nouveautés dès la classe de seconde générale et technologique : les heures de groupes à effectif réduit A certains moments, il peut être pédagogiquement souhaitable que le cours ait lieu avec un petit groupe délèves. Ces petits groupes, ou groupes à effectif réduit, étaient définis de manière uniforme pour tous les lycées, à la demi-heure près, sans tenir compte des besoins effectifs des classes. Désormais, cest létablissement qui utilise le volume dheures mis globalement à sa disposition pour déterminer quels sont les enseignements qui seront faits en petits groupes délèves.

28 28 Les élèves qui le souhaitent peuvent, sur proposition du conseil de classe, suivre durant lannée ou pendant les vacances scolaires des stages afin déviter de redoubler ou pour changer de voie dorientation. Ces stages, dune durée équivalente à deux semaines, ne sont pas imposés aux élèves. Tout élève peut, durant toute sa scolarité au lycée, bénéficier dun tutorat assuré par des enseignants, dont les documentalistes, ou des conseillers principaux déducation. A la différence du professeur principal qui change chaque année, le même tuteur suit lélève de la classe de seconde à la classe terminale. Le tuteur aide lélève dans ses choix dorientation. Son action est complémentaire de celles du professeur principal et du conseiller dorientation-psychologue. Des stages de remise à niveau et de correction de trajectoire Un tutorat durant toute la scolarité au lycée Les nouveautés dès la classe de seconde générale et technologique : le soutien scolaire Les élèves qui le souhaitent bénéficient de stages en cours dannée ou durant les vacances scolaires ainsi que dun tutorat

29 29 La vie au lycée Les élèves sont, dès la classe de seconde, électeurs et éligibles à lélection des délégués à la vie lycéenne de létablissement dont le mandat est de deux années scolaires. Par ailleurs, comme au collège, les élèves élisent pour lannée scolaire des délégués de classe. Chaque lycée disposera dun système de vidéo à la demande, géré par les élèves, qui leur permettra de voir des grands classiques du cinéma français et étranger. Des accords de partenariat entre les lycées, lEtat et les collectivités locales permettront aux lycéens de bénéficier de grands événements culturels (expositions, concerts…).

30 30 Voie générale Voie professionnelle Voie technologique Première ES : à dominante économique et sociale Première L : à dominante littéraire Première S : à dominante scientifique A compter de la rentrée scolaire 2011, les trois séries comporteront un tronc commun important (60 % des enseignements obligatoires) qui autorisera, sans redoubler, les corrections de trajectoire en cours ou en fin de classe de première. Première ES : à dominante économique et sociale Première L : à dominante littéraire Première S : à dominante scientifique A compter de la rentrée scolaire 2011, les trois séries comporteront un tronc commun important (60 % des enseignements obligatoires) qui autorisera, sans redoubler, les corrections de trajectoire en cours ou en fin de classe de première. Seconde générale et technologique Les élèves qui souhaitent, à lissue dune seconde générale et technologique, rejoindre la voie professionnelle peuvent être orientés vers une classe de seconde ou de première professionnelle après, le cas échéant, un stage, si cela apparaît nécessaire. De même les élèves de seconde professionnelle peuvent rejoindre une classe de seconde ou de première technologique. Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : la progressivité de lorientation Après la classe de seconde, les possibilités de correction de trajectoire en classe de première restent possibles. Première STG : économie et gestion Première ST2S : santé et social Première STD2A : design et arts appliqués Première STI : sciences et technologies industrielles Première STL : sciences appliquées en laboratoire A compter de la rentrée scolaire 2011 les séries STI et STL seront rénovées. Plus polyvalentes, elles élargiront les possibilités dorientation et prépareront mieux aux poursuites détudes.

31 31 Pour plus de précisions


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