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COLLEGE PAUL LANGEVIN ANNEE SCOLAIRE 2012-2013
RUE DU SALITA 66200 ELNE L’avenir entre nos mains
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OBJECTIFS 2012/2013 Projet de vie scolaire
Projet d’établissement Projet de vie scolaire Améliorer les résultats D.N.B et l’Orientation Valoriser les actions, les résultats obtenus Instaurer un climat de sérénité et de sécurité
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ORIENTATIONS ET INSTRUCTIONS POUR LA RENTREE 2012
CIRCULAIRE 27/03/2012 2 MOTS CLES DU PROGRÉS Personnaliser et responsabiliser Objectif central de toute scolarité obligatoire Acquérir le socle commun de connaissances et de compétences
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PERSONNALISER 1. CONSTRUIRE L’ECOLE DU SOCLE
OBJECTIF CENTRAL DE TOUTE SCOLARITE OBLIGATOIRE : Acquérir le socle commun Ne laisser personne au bord du chemin : personnaliser le parcours scolaire de chaque élève Collège : la personnalisation des parcours se poursuit dans le travail en commun des enseignants Entrée en 6ème : mise en place de moyens pour aider les élèves P.P.R.E Passerelle P.P.R.E Accompagnement éducatif Accompagnement personnalisé
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PERSONNALISER Les 3ème découverte professionnelle deviennent des 3ème préparatoires aux formations professionnelles Les nouvelles formes d’alternance dès la classe de 4ème Les épreuves D.N.B évoluent en juin 2013 pour mieux prendre en compte le socle commun Les évaluations des classes de 5ème généralisées en 2012 Le livret personnel de compétences Améliorer la maîtrise des sciences et des technologies par le développement de l’enseignement intégré des sciences et des technologies au collège (EISI).
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SOCLE COMMUN Début de la validation de certaines compétences : classes de 6ème Conseil de classe du 3ème trimestre atteste ou non les maîtrise du socle commun Le chef d’établissement valide le socle Copie remise à la famille Si le socle n’est pas acquis en 3ème Transmission du livret à l’établissement d’accueil Détail des acquis de l’élève pour organiser l’accompagnement personnalisé dés le début de la seconde
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PERSONNALISER 2. CONSOLIDER LA RÉFORME DU LYCÉE
2012 phase décisive de la réforme du lycée Juin 2012 : 1ere cohorte baccalauréat professionnel Juin : 1ere cohorte baccalauréat général et technologique
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PERSONNALISER Mieux accompagner chaque élève pour mieux préparer l’enseignement supérieur Accompagnement personnalisé Enseignement d’exploration Stage passerelle Stage de remise à niveau Tutorat Vie lycéenne
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PERSONNALISER 3. Mettre la personnalisation au service de légalité des chances Programme Éclair Internat d’excellence Cordée de la réussite
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PERSONNALISER 4. Renforcer l’enseignement des langues
Meilleure continuité des apprentissages entre école élémentaire et collège Expérimentation de la globalisation des horaires de langues vivantes Groupe de compétences Possibilité d’enseigner des disciplines en partie en langue étrangère au collège 4ème 3ème Renforcer le mobilité des élèves en Europe et dans le monde
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PERSONNALISER 5. Aménager des parcours scolaires spécifiques
Scolarisation des enfants en situation de handicap loi 2005 Les enjeux portent aujourd’hui sur : La qualité de la scolarisation La formation et l’accompagnement des enseignants La personnalisation des réponses pédagogiques et la validation des compétences E.I.P (élèves intellectuellement précoces)
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PERSONNALISER 6. Accompagner l’orientation et aider à l’insertion professionnelle Construire des logiques de parcours Parcours découverte des métiers et des formations Web classeur O.N.I.S.E.P support privilégié du parcours découverte des métiers et des formations Réduire le nombre de sorties du système initial sans diplôme Lutter contre le décrochage scolaire S.D.O nouveau module de dialogue avec les familles pour l’orientation
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RESPONSABILISER
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RESPONSABILISER 1. Encourager la dynamique pédagogique et l’innovation
Site Éduscol Généralisation E.N.T Formateur établissement
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RESPONSABILISER 2. Mobiliser les élèves dans leur scolarité
Lutte contre l’absentéisme Lutte contre le harcèlement à l’école Application des nouvelles procédures disciplinaire des mesures de responsabilisation Créer un climat de sérénité Cela nécessite le renforcement de la co- éducation avec les familles
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RESPONSABILISER 3. Conforter les capacités d’agir des acteurs académiques Contractualisation État/Académie Académie/Établissement Réseau Éclair
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RESPONSABILISER Comment ? Personnaliser la prise en charge des élèves
et responsabiliser tous les acteurs du système Comment ? Les parents sont les garants de l’Éducation et de la socialisation de leur enfant Les élèves qui construisent leur autonomie au fur et a mesure de leur scolarité
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RESPONSABILISER Renforcer l’action éducative
Développer la pratique du sport Mettre en œuvre la politique éducative de santé dans 7 grands domaines Poursuivre l’Éducation Artistique et culturelle Lutter contre l’insécurité routière Généraliser l’éducation au developpement durable
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L’ORGANIGRAMME PRINCIPALE MME LEFEVRE Principale Adjointe MME MAILLOL
Secrétariat de Direction Secrétariat de gestion PRINCIPALE MME LEFEVRE Principale Adjointe MME MAILLOL GESTIONNAIRE M. IJGUA PRINCIPALE MME LEFEVRE Principale Adjointe MME MAILLOL GESTIONNAIRE M. FERRER 2 C.P.E Agents de service Vie Scolaire Vie Scolaire 1 Assistant Pédagogique Équipe enseignante Équipe enseignante 8 Assistants d’éducation Infirmier Infirmier Assistante sociale Assistante sociale Conseillère d’Orientation Psychologue
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LE COLLEGE EN CHIFFRES ORIGINE SOCIALE DES ELEVES 10,00 9,60 10,70
2008 2009 2010 2011 PCSFA 10,00 9,60 10,70 11.90 PCSFB 9,80 8,70 9,40 8.90 PCSMY 29,10 31,20 34,10 33.40 PCSDF 48,10 47,90 43,20 42.60
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LE COLLEGE EN CHIFFRES ORIGINE SOCIALE DES ELEVES
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PREVISION RENTREE I.A 866 ELEVES
LE COLLEGE EN CHIFFRES ÉVOLUTION DES EFFECTIFS Effectifs /Années 2008/2009 2009/2010 2010/2011 2011/2012 2012/2013 6ème 199 178 198 226 236 5ème 184 209 174 208 221 4ème 189 204 186 210 3ème 171 192 172 214 190 U.L.I.S 10 7 6 11 PREVISION RENTREE I.A 866 ELEVES
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LE COLLEGE EN CHIFFRES EVOLUTION DES EFFECTIFS
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LE COLLEGE EN CHIFFRES TAUX DE REUSSITE AU D.N.B 2008 2009 2010 2011 2012 TAUX DE REUSSITE 78.1 70.62 69.30 66.00 75.50 2012 ETB. DEP. ACA. TAUX DE REUSSITE 77.50 81.50 83.60
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LE COLLEGE EN CHIFFRES Mentions : T.B 18 B : 29 ASSEZ BIEN : 48
TAUX DE REUSSITE D.N.B Mentions : T.B B : ASSEZ BIEN : 48
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LE COLLEGE EN CHIFFRES ORIENTATION APRES LA 3ème 2008 2009 2010 2011 2012 3ème G. -2nde GT 53.00 49.10 57.20 52.30 66.00 3ème G. 2nde PRO/CAP2 20.70 5.30 20.90 21.50 8.00 3ème G. –Bac PRO 3ans 7.70 16.40 3.80 5.20 23.00 Redoublement 5.50 7.00 4.80 5.80 1.00 AUTRES 13.80 22.20 13.30 15.10 2.00
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LE COLLEGE EN CHIFFRES ORIENTATION APRES LA 3ème
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LE COLLEGE EN CHIFFRES 2008 2009 2010 2011 2012 6ème 6 1.1 4 3.5 4.4
TAUX DE REDOUBLEMENT DIVISION 2008 2009 2010 2011 2012 6ème 6 1.1 4 3.5 4.4 5ème 8.2 3.3 1.7 1.4 1. 4ème 2.6 0.6 2 3.8 3ème 5.3 6.8 9.9 6. 0.50 U.L.I.S 90 85.7 50 55.6
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LE COLLEGE EN CHIFFRES TAUX DE REDOUBLEMENT
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LE PROJET ACADEMIQUE 7 CHANTIERS :
Améliorer l’ambition scolaire et élever les niveaux de formations Ne laisser personne au bord du chemin éducatif Former des individus cultivés et des citoyens responsables Assurer une solide préparation à l’insertion professionnelle et à la formation tout au long de la vie Consolider et développer l’excellence dans l’enseignement supérieur Développer et accompagner l’autonomie des acteurs du système éducatif Renforcer l’efficacité du pilotage de l’Académie
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PROJET D’ETABLISSEMENT
3 axes Axe 1 : Améliorer les résultats scolaires et l’éducation à l’orientation : travailler pour une meilleure réussite des élèves Axe 2 : Développer la responsabilisation, l’autonomie et l’adaptation de chaque élève Axe 3 : Ouverture du collège sur d’autres environnements
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CONTRACTUALISATION DU COLLEGE
Contractualiser et évaluer Sur la base d'un diagnostic partagé, convenir des objectifs prioritaires de l'établissement et définir les mesures d'accompagnement que l'académie peut mettre en place sur les plans pédagogique, éducatif et des ressources humaines. Le contrat, présenté au conseil d'administration, fixe des objectifs mesurables qui doivent être connus de l'ensemble des acteurs de l'établissement. Véritable outil de dialogue avec la communauté éducative et avec les autorités académiques, le contrat d'objectifs est un instrument de management et de pilotage de l'établissement. Le plus souvent triennal, il donne lieu à un bilan annuel qui s'appuie sur le rapport du chef d'établissement. Il appartient à l'établissement de se doter de tableaux de bord pour suivre son activité et mesurer les résultats obtenus.
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CONTRACTUALISATION DU COLLEGE
Valoriser le potentiel des élèves pour améliorer leur réussite scolaire, élever leurs ambitions et celles de leur famille Donner aux élèves les moyens d’être plus ambitieux dans la poursuite d’études Développer un pôle d’excellence d’apprentissage des langues vivantes et renforcer la politique culturelle de l’établissement Développer le respect des règles de vie en collectivité pour instaurer un climat scolaire serein
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LA MALLETTE DES PARENTS
Objectifs Consolider le lien éventuel entre le collège et les parents des élèves volontaires Pallier les éventuelles difficultés de communication face à la complexité du système éducatif Améliorer la réussite scolaire des élèves
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LA MALLETTE DES PARENTS
Expérimentation : Académie de Créteil 2008/2009 Extension rentrée 2010/2011 sur toute la France 50 établissements dans l’Académie de Montpellier Circulaire du 25/08/2006 Le rôle et la place des parents à l’école Loi n° du Article 25 « prévention du décrochage scolaire »
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POURQUOI LA MALLETTE DES PARENTS ?
Des écarts de réussite entre élèves, entre établissements Les facteurs de la réussite scolaire Les établissements scolaires Le modèle éducatif familial La maîtrise des codes scolaires Repenser la communication Le point de vue des établissements Le point de vue des parents Accompagner le passage dans l’enseignement secondaire
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Un principe : la coéducation
Les parents, responsables légaux de l’éducation de leurs enfants La mission d’éducation de l’Éducation Nationale Principe de la coéducation : Guider et accompagner les parents pour les rendre acteurs de la réussite de leurs enfants L’ensemble des professionnels de l’Éducation Nationale y contribue Rendre l’école et ses attentes lisibles pour tous pour que l’espace collège soit un lieu d’échanges et de rencontres Trouver les modes de communication les plus adaptées pour s’adresser à tous les parents et, en particulier, communiquer avec ceux qui ne sont pas là .
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COMMENT ? Actions de communications expérimentales
Trois débats de deux heures Formations pour adulte Supports communs Référentiel de la parentalité en milieu scolaire Centre de ressources Stage « Mallette des parents »
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LES LANGUES ET LES OPTIONS AU COLLEGE
Section bilangue Anglais Espagnol ou Anglais Allemand Options facultatives Catalan/Latin/section badminton Fin 6ème Anglais Activités pédagogiques Section bilingue catalan Vie de classe Anglais/Allemand Options facultatives : Fin 5ème Anglais/Espagnol Latin/Espagnol ou Anglais Européen/catalan/ badminton Section bilingue/bilangue Vie de classe Anglais/Allemand Options facultatives : Fin 4ème Anglais/Espagnol Dp3h/Latin/ Anglais Européen/Espagnol Européen/catalan/badminton Section bilingue Vie de classe
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OPTIONS PROPOSÉES Catalan dés la 6ème Latin dès la 5ème
Section Européenne Anglais/Espagnol en 4ème Découverte professionnelle 3h en 3ème Section Badminton dés la 5ème
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LES ACTIVITÉS AU COLLEGE
Patrimoine Plongée Maths – Informatique
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INNOVATION Année scolaire 2012/2013
Classe de 3ème prépa – professionnelle Module Alternance 4ème Créarelais : dispositif relais interne Le P.P.R.E "passerelle“ Arrêt de l’application GIBii. Remplacée par OBii
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3ème Prépa - Professionnelle
Circulaire n° du 26/08/2011 Art. L332-4 du code de l’Éducation
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3ème Prépa - professionnelle
Expérimentation dans le cadre de l’article 34 loi 2005 d’une classe de “3ème Réussite“ 2011/2012 Cette classe s’adressait à des élèves en grande difficulté scolaire Autorisation d’ouverture d’une 3ème prépa professionnelle en septembre 2012.
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OBJECTIFS POUR L’ELEVE
Réconcilier les jeunes et leur famille avec le système scolaire Réconcilier les élèves avec eux-mêmes en améliorant leur image Connaître le monde l’entreprise Connaître les formations des lycées professionnels et des CFA Réussir le D.N.B et obtenir la maîtrise du socle Amener l’élève vers une orientation positive
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Développer des méthodes pédagogiques différentes Organiser des réunions de concertation toutes les 7 semaines Redonner le goût aux études Permettre aux élèves de découvrir concrètement les métiers Renforcer les acquis de base pour obtenir la validation du socle et le D.N.B Obtenir une orientation positive Développer le partenariat avec le lycée Sauvy (réseau Cyrano)
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SCOLARITÉ Dossier obtenu par une commission 30 semaines de cours
5 semaines de stage une semaine de brevet blanc suivi personnalisé tutorat par l’équipe Un projet : la creation d’une mini entreprise
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MODULE ALTERNANCE Circulaire n° du 26/08/2011 Article D du Code de l’Éducation
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OBJECTIFS GENERAUX Répondre à un besoin spécifique d’un élève à un moment donné Réduire les sorties sans qualification Aider les élèves dans la construction de leur projet d’orientation Permettre aux élèves de reprendre confiance en eux
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OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
Renouer avec l’estime de soi et la réussite Remotiver les élèves Renforcer les compétences de base S’inscrire ou se réinscrire dans un projet de formation Redonner le goût des études
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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUE
Redonner le goût aux études Permettre aux élèves de découvrir l’univers des métiers par des stages Renforcer les acquis de base dans les disciplines pour la validation du socle
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PUBLIC Elèves agés de 14 ans révolus et volontaires, repéré par l’équipe éducative soit en fin de 5ème, en début de 4ème ou en cours d’année. Admission prononcée après concertation entre l’élève, ses représentants légaux et l’équipe.
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CRÉARELAIS
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CREARELAIS Constat De plus en plus d’élèves posent des problèmes de comportement. Difficultés pour intégrer un élève dans une classe relais
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CREARELAIS Objectifs du créarelais
Redonner confiance à l’élève dans l’école, Redéfinir les règles de vie en collectivité, Élaborer un projet scolaire et professionnel, Lutter contre le décrochage scolaire, Apporter une aide méthodologique et pédagogique pour reprendre sa place de collégien.
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CREARELAIS Déroulement 10 élèves maxi Session de 7 semaines
4 heures le lundi matin Une équipe enseignante et un C.P.E Fiche suivi élève Tutorat par un adulte référent
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LE P.P.R.E "PASSERELLE“ Pour réussir son adaptation au collège
Textes de référence : Circulaire n° du 26 août 2011. Circulaire n° du 27 juillet 2011.
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SCOLARITE OBLIGATOIRE Socle commun de connaissances et de compétences
LE P.P.R.E "PASSERELLE“ SCOLARITE OBLIGATOIRE Socle commun de connaissances et de compétences Palier 1 Palier 2 Palier 3 PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 6ème 5ème 4ème 3ème maternelle élémentaire collège Apprentissages premiers Apprentissages fondamentaux Approfondissements Adaptation Central Orientation
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LE P.P.R.E "PASSERELLE“ Qu’est ce qu’un P.P.R.E « Passerelle »
Un dispositif d’apprentissage, d’aide et d’accompagnement. Cohérent et adapté, coordonné et formalisé. Proposé lorsqu’il apparaît qu’un élèves ne maîtrise pas les connaissances et les compétences constitutives du palier 2 (cycle 3) du socle commun.
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LE P.P.R.E "PASSERELLE“ Les objectifs
Repérer les élèves que le passage de l’école au collège va fragiliser. Diagnostiquer la nature du besoin pour atténuer, sans le masquer totalement, l’effet de rupture. Créer les conditions d’une continuité –rupture « réussie » et accompagnée au moment du passage.
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REPÉRER et DIAGNOSTIQUER
Relève de la co-responsabilité École/collège dans le cadre des commissions de liaison (circulaire n° du 26/8/2011) A partir Des outils d’évaluation disponibles dans la classe, le cycle, l’école, la circonscription…. Des P.P.R.E éventuellement en cours. Des prises en charge du RASED. Des évaluations nationales de fin de CM2 (palier2), qui permettent de repérer avec précision et objectivité les difficultés…. Mais aussi prenant en compte Le point de vue de l’élève en lui permettant de s’exprimer sur ses procédures d’apprentissage, de résolution, de compréhension etc…..
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REPÉRER et DIAGNOSTIQUER
Ils sont centrés sur les compétences « indispensables » du socle précisément mises en exergue dans le cadre de l’articulation École/collège. La maîtrise de la langue et notamment de la langue orale (compétence1). Les mathématiques et notamment la numération, le calcul mental et les résolutions de problème (compétence 3) L’autonomie , l’initiative et l’organisation (compétence 7)
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FORMALISER Au cours des « commissions de liaisons (circulaire n° du 26/8/2011) Co-présidées par l’ I.E.N de la circonscription et le principal de collège Composées « idéalement » Des enseignants de CM2, Des professeurs principaux des classes de sixième, Des professeurs de français et de mathématiques des classes de sixième, Des C.P.E et de l’A.S, Des professeurs documentalistes, Le cas échéant, des professeurs de collège encadrant les modules de remise à niveau. A partir de la liste des élèves entrant en sixième : Établir, au préalable, la liste des élèves pour lesquels un P.P.R.E passerelle est nécessaire, Fixer les besoins en matière de stages et de modules de remise à niveau pour le premier trimestre de la sixième.
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METTRE EN OEUVRE Diagnostic École Mise en œuvre collège
Accompagnement personnalisé, Modules de remédiation etc. Diagnostic École P.P.R.E. évaluations. École de circonscription et nationales etc. Bilan Fin du premier trimestre de la 6ème Construction Commissions de liaisons Régulations éventuelles du projet de l ’élève
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BONNE RENTREE A TOUS
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