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COLLEGE PAUL LANGEVIN ANNEE SCOLAIRE 2012- 2013 Lavenir entre nos mains RUE DU SALITA 66200 ELNE.

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1 COLLEGE PAUL LANGEVIN ANNEE SCOLAIRE Lavenir entre nos mains RUE DU SALITA ELNE

2 OBJECTIFS 2012/2013 Projet détablissement Projet de vie scolaire Améliorer les résultats D.N.B et lOrientation Valoriser les actions, les résultats obtenus Instaurer un climat de sérénité et de sécurité

3 ORIENTATIONS ET INSTRUCTIONS POUR LA RENTREE 2012 CIRCULAIRE 27/03/ MOTS CLES DU PROGR É S Personnaliser et responsabiliser Objectif central de toute scolarité obligatoire Acquérir le socle commun de connaissances et de compétences

4 PERSONNALISER 1. CONSTRUIRE LECOLE DU SOCLE OBJECTIF CENTRAL DE TOUTE SCOLARITE OBLIGATOIRE : Acquérir le socle commun Ne laisser personne au bord du chemin : personnaliser le parcours scolaire de chaque élève Collège : la personnalisation des parcours se poursuit dans le travail en commun des enseignants Entrée en 6 ème : mise en place de moyens pour aider les élèves P.P.R.E Passerelle P.P.R.E Accompagnement éducatif Accompagnement personnalisé

5 PERSONNALISER 4 Les 3 ème découverte professionnelle deviennent des 3 ème préparatoires aux formations professionnelles 4 Les nouvelles formes dalternance dès la classe de 4 ème 4 Les épreuves D.N.B évoluent en juin 2013 pour mieux prendre en compte le socle commun 4 Les évaluations des classes de 5 ème généralisées en Le livret personnel de compétences 4 Améliorer la maîtrise des sciences et des technologies par le développement de lenseignement intégré des sciences et des technologies au collège (EISI).

6 SOCLE COMMUN 4 Début de la validation de certaines compétences : classes de 6 ème 4 Conseil de classe du 3 ème trimestre atteste ou non les maîtrise du socle commun 4 Le chef détablissement valide le socle 4 Copie remise à la famille Si le socle nest pas acquis en 3 ème 4 Transmission du livret à létablissement daccueil 4 Détail des acquis de lélève pour organiser laccompagnement personnalisé dés le début de la seconde

7 PERSONNALISER 2. CONSOLIDER LA RÉFORME DU LYCÉE phase décisive de la réforme du lycée 4 Juin 2012 : 1 ere cohorte baccalauréat professionnel 4 Juin 2013 : 1 ere cohorte baccalauréat général et technologique

8 PERSONNALISER 4 Mieux accompagner chaque élève pour mieux préparer lenseignement supérieur Accompagnement personnalisé Enseignement dexploration Stage passerelle Stage de remise à niveau Tutorat Vie lycéenne

9 PERSONNALISER 3. Mettre la personnalisation au service de légalité des chances Programme Éclair Internat dexcellence Cordée de la réussite

10 PERSONNALISER 4. Renforcer lenseignement des langues 4 Meilleure continuité des apprentissages entre école élémentaire et collège 4 Expérimentation de la globalisation des horaires de langues vivantes 4 Groupe de compétences 4 Possibilité denseigner des disciplines en partie en langue étrangère au collège 4 ème 3 ème 4 Renforcer le mobilité des élèves en Europe et dans le monde

11 PERSONNALISER 5. Aménager des parcours scolaires spécifiques Scolarisation des enfants en situation de handicap loi 2005 Les enjeux portent aujourdhui sur : La qualité de la scolarisation La formation et laccompagnement des enseignants La personnalisation des réponses pédagogiques et la validation des compétences E.I.P (élèves intellectuellement précoces)

12 PERSONNALISER 6. Accompagner lorientation et aider à linsertion professionnelle Construire des logiques de parcours Parcours découverte des métiers et des formations Web classeur O.N.I.S.E.P support privilégié du parcours découverte des métiers et des formations Réduire le nombre de sorties du système initial sans diplôme Lutter contre le décrochage scolaire S.D.O nouveau module de dialogue avec les familles pour lorientation

13 RESPONSABILISER

14 1. Encourager la dynamique pédagogique et linnovation 4 Site Éduscol 4 Généralisation E.N.T 4 Formateur établissement

15 RESPONSABILISER 2. Mobiliser les élèves dans leur scolarité Lutte contre labsentéisme Lutte contre le harcèlement à lécole Application des nouvelles procédures disciplinaire des mesures de responsabilisation Créer un climat de sérénité Cela nécessite le renforcement de la co- éducation avec les familles

16 RESPONSABILISER 3. Conforter les capacités dagir des acteurs académiques Contractualisation État/Académie Académie/Établissement Réseau Éclair

17 RESPONSABILISER Personnaliser la prise en charge des élèves et responsabiliser tous les acteurs du système Comment ? Les parents sont les garants de lÉducation et de la socialisation de leur enfant Les élèves qui construisent leur autonomie au fur et a mesure de leur scolarité

18 RESPONSABILISER 4 Renforcer laction éducative 4 Développer la pratique du sport 4 Mettre en œuvre la politique éducative de santé dans 7 grands domaines 4 Poursuivre lÉducation Artistique et culturelle 4 Lutter contre linsécurité routière 4 Généraliser léducation au developpement durable

19 L ORGANIGRAMME Équipe enseignante Vie Scolaire PRINCIPALE MME LEFEVRE Principale Adjointe MME MAILLOL GESTIONNAIRE M. FERRER 8 Assistants déducation 1 Assistant Pédagogique 2 C.P.E Assistante sociale Infirmier Équipe enseignante Vie Scolaire Agents de service Secrétariat de gestion Secrétariat de Direction PRINCIPALE MME LEFEVRE Principale Adjointe MME MAILLOL GESTIONNAIRE M. IJGUA Conseillère dOrientation Psychologue Assistante sociale Infirmier

20 LE COLLEGE EN CHIFFRES PCSFA 10,009,6010, PCSFB 9,808,709, PCSMY 29,1031,2034, PCSDF 48,1047,9043, ORIGINE SOCIALE DES ELEVES

21 LE COLLEGE EN CHIFFRES 4 ORIGINE SOCIALE DES ELEVES

22 LE COLLEGE EN CHIFFRES ÉVOLUTION DES EFFECTIFS PREVISION RENTREE I.A 866 ELEVES Effectifs /Années 2008/ / / / / ème ème ème ème U.L.I.S

23 LE COLLEGE EN CHIFFRES EVOLUTION DES EFFECTIFS

24 TAUX DE REUSSITE LE COLLEGE EN CHIFFRES 2012 ETB.DEP.ACA. TAUX DE REUSSITE TAUX DE REUSSITE AU D.N.B

25 LE COLLEGE EN CHIFFRES TAUX DE REUSSITE D.N.B 4 Mentions : T.B 18 B : 29 ASSEZ BIEN : 48

26 ème G. -2 nde GT ème G. 2 nde PRO/CAP ème G. –Bac PRO 3ans Redoublement AUTRES LE COLLEGE EN CHIFFRES ORIENTATION APRES LA 3 ème

27 LE COLLEGE EN CHIFFRES ORIENTATION APRES LA 3ème

28 LE COLLEGE EN CHIFFRES 4 TAUX DE REDOUBLEMENT DIVISION ème ème ème ème U.L.I.S

29 LE COLLEGE EN CHIFFRES TAUX DE REDOUBLEMENT

30 LE PROJET ACADEMIQUE 7 CHANTIERS : 4 Améliorer lambition scolaire et élever les niveaux de formations 4 Ne laisser personne au bord du chemin éducatif 4 Former des individus cultivés et des citoyens responsables 4 Assurer une solide préparation à linsertion professionnelle et à la formation tout au long de la vie 4 Consolider et développer lexcellence dans lenseignement supérieur 4 Développer et accompagner lautonomie des acteurs du système éducatif 4 Renforcer lefficacité du pilotage de lAcadémie

31 PROJET DETABLISSEMENT 3 axes Axe 1 : Améliorer les résultats scolaires et léducation à lorientation : travailler pour une meilleure réussite des élèves Axe 2 : Développer la responsabilisation, lautonomie et ladaptation de chaque élève Axe 3 : Ouverture du collège sur dautres environnements

32 CONTRACTUALISATION DU COLLEGE Contractualiser et é valuer Sur la base d'un diagnostic partag é, convenir des objectifs prioritaires de l' é tablissement et d é finir les mesures d'accompagnement que l'acad é mie peut mettre en place sur les plans p é dagogique, é ducatif et des ressources humaines. Le contrat, pr é sent é au conseil d'administration, fixe des objectifs mesurables qui doivent être connus de l'ensemble des acteurs de l' é tablissement. V é ritable outil de dialogue avec la communaut é é ducative et avec les autorit é s acad é miques, le contrat d'objectifs est un instrument de management et de pilotage de l' é tablissement. Le plus souvent triennal, il donne lieu à un bilan annuel qui s'appuie sur le rapport du chef d' é tablissement. Il appartient à l' é tablissement de se doter de tableaux de bord pour suivre son activit é et mesurer les r é sultats obtenus.

33 CONTRACTUALISATION DU COLLEGE 4 Valoriser le potentiel des é l è ves pour am é liorer leur r é ussite scolaire, é lever leurs ambitions et celles de leur famille 4 Donner aux é l è ves les moyens d être plus ambitieux dans la poursuite d é tudes 4 D é velopper un pôle d excellence d apprentissage des langues vivantes et renforcer la politique culturelle de l é tablissement 4 D é velopper le respect des r è gles de vie en collectivit é pour instaurer un climat scolaire serein

34 LA MALLETTE DES PARENTS Objectifs 4 Consolider le lien éventuel entre le collège et les parents des élèves volontaires 4 Pallier les éventuelles difficultés de communication face à la complexité du système éducatif 4 Améliorer la réussite scolaire des élèves

35 LA MALLETTE DES PARENTS 4 Expérimentation : Académie de Créteil 2008/2009 Extension rentrée 2010/2011 sur toute la France 50 établissements dans lAcadémie de Montpellier Circulaire du 25/08/2006 Le rôle et la place des parents à lécole Loi n° du Article 25 « prévention du décrochage scolaire »

36 POURQUOI LA MALLETTE DES PARENTS ? 4 Des écarts de réussite entre élèves, entre établissements Les facteurs de la réussite scolaire Les établissements scolaires Le modèle éducatif familial La maîtrise des codes scolaires 4 Repenser la communication Le point de vue des établissements Le point de vue des parents 4 Accompagner le passage dans lenseignement secondaire

37 Un principe : la coéducation 4 Les parents, responsables légaux de léducation de leurs enfants 4 La mission déducation de lÉducation Nationale 4 Principe de la coéducation : Guider et accompagner les parents pour les rendre acteurs de la réussite de leurs enfants Lensemble des professionnels de lÉducation Nationale y contribue Rendre lécole et ses attentes lisibles pour tous pour que lespace collège soit un lieu déchanges et de rencontres Trouver les modes de communication les plus adaptées pour sadresser à tous les parents et, en particulier, communiquer avec ceux qui ne sont pas là.

38 COMMENT ? 4 Actions de communications expérimentales 4 Trois débats de deux heures 4 Formations pour adulte 4 Supports communs Référentiel de la parentalité en milieu scolaire Centre de ressources Stage « Mallette des parents »

39 LES LANGUES ET LES OPTIONS AU COLLEGE Section bilingue catalan Section bilangue Anglais Espagnol ou Anglais Allemand Anglais Vie de classe Activités pédagogiques Options facultatives Catalan/Latin/section badminton Section bilingue/bilangue Anglais/Espagnol Anglais/Allemand Anglais/Espagnol Section bilingue Options facultatives : Latin/Espagnol ou Anglais Européen/catalan/ badminton Vie de classe Options facultatives : Dp3h/Latin/ Anglais Européen/Espagnol Européen/catalan/badminton Vie de classe Fin 6 ème Fin 5 ème Fin 4 ème

40 OPTIONS PROPOSÉES 4 Catalan dés la 6 ème 4 Latin dès la 5 ème 4 Section Européenne Anglais/Espagnol en 4 ème 4 Découverte professionnelle 3h en 3ème 4 Section Badminton dés la 5 ème

41 LES ACTIVITÉS AU COLLEGE 4 Patrimoine 4 Plongée 4 Maths – Informatique

42 INNOVATION Année scolaire 2012/2013 Classe de 3 ème prépa – professionnelle Module Alternance 4 ème Créarelais : dispositif relais interne Le P.P.R.E " passerelle Arrêt de l application GIBii. Remplac é e par OBii

43 3 ème Prépa - Professionnelle Circulaire n° du 26/08/2011 Art. L332-4 du code de lÉducation

44 3 ème Prépa - professionnelle 4 Expérimentation dans le cadre de larticle 34 loi 2005 dune classe de 3 ème Réussite 2011/2012 Cette classe sadressait à des élèves en grande difficulté scolaire 4 Autorisation douverture dune 3 ème prépa professionnelle en septembre 2012.

45 OBJECTIFS POUR LELEVE 4 Réconcilier les jeunes et leur famille avec le système scolaire 4 Réconcilier les élèves avec eux-mêmes en améliorant leur image 4 Connaître le monde lentreprise 4 Connaître les formations des lycées professionnels et des CFA 4 Réussir le D.N.B et obtenir la maîtrise du socle 4 Amener lélève vers une orientation positive

46 OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 4 Développer des méthodes pédagogiques différentes 4 Organiser des réunions de concertation toutes les 7 semaines 4 Redonner le goût aux études 4 Permettre aux élèves de découvrir concrètement les métiers 4 Renforcer les acquis de base pour obtenir la validation du socle et le D.N.B 4 Obtenir une orientation positive 4 Développer le partenariat avec le lycée Sauvy (réseau Cyrano)

47 SCOLARITÉ 4 Dossier obtenu par une commission 4 30 semaines de cours 4 5 semaines de stage 4 une semaine de brevet blanc 4 suivi personnalisé 4 tutorat par léquipe 4 Un projet : la creation dune mini entreprise

48 MODULE ALTERNANCE Circulaire n° du 26/08/2011 Article D du Code de lÉducation

49 OBJECTIFS GENERAUX 4 Répondre à un besoin spécifique dun élève à un moment donné 4 Réduire les sorties sans qualification 4 Aider les élèves dans la construction de leur projet dorientation 4 Permettre aux élèves de reprendre confiance en eux

50 OBJECTIFS OPÉRATIONNELS 4 Renouer avec lestime de soi et la réussite 4 Remotiver les élèves 4 Renforcer les compétences de base 4 Sinscrire ou se réinscrire dans un projet de formation 4 Redonner le goût des études

51 OBJECTIFS PÉDAGOGIQUE 4 Redonner le goût aux études 4 Permettre aux élèves de découvrir lunivers des métiers par des stages 4 Renforcer les acquis de base dans les disciplines pour la validation du socle

52 PUBLIC 4 Elèves agés de 14 ans révolus et volontaires, repéré par léquipe éducative soit en fin de 5 ème, en début de 4 ème ou en cours dannée. 4 Admission prononcée après concertation entre lélève, ses représentants légaux et léquipe.

53 CRÉARELAIS

54 CREARELAIS Constat De plus en plus délèves posent des problèmes de comportement. Difficultés pour intégrer un élève dans une classe relais

55 CREARELAIS Objectifs du créarelais 4 Redonner confiance à lélève dans lécole, 4 Redéfinir les règles de vie en collectivité, 4 Élaborer un projet scolaire et professionnel, 4 Lutter contre le décrochage scolaire, 4 Apporter une aide méthodologique et pédagogique pour reprendre sa place de collégien.

56 CREARELAIS Déroulement 10 élèves maxi Session de 7 semaines 4 heures le lundi matin Une équipe enseignante et un C.P.E Fiche suivi élève Tutorat par un adulte référent

57 LE P.P.R.E " PASSERELLE Pour réussir son adaptation au collège Textes de référence : Circulaire n° du 26 août Circulaire n° du 27 juillet 2011.

58 LE P.P.R.E " PASSERELLE SCOLARITE OBLIGATOIRE Socle commun de connaissances et de compétences Palier 1Palier 2Palier 3 PS MSGSCPCE1CE2CM1CM26 ème 5 ème 4 ème 3 ème maternelleélémentairecollège Apprentissages premiers Apprentissages fondamentaux ApprofondissementsAdaptationCentralOrientation

59 LE P.P.R.E " PASSERELLE Quest ce quun P.P.R.E « Passerelle » 4 Un dispositif dapprentissage, daide et daccompagnement. 4 Cohérent et adapté, coordonné et formalisé. 4 Proposé lorsquil apparaît quun élèves ne maîtrise pas les connaissances et les compétences constitutives du palier 2 (cycle 3) du socle commun.

60 LE P.P.R.E " PASSERELLE Les objectifs 4 Repérer les élèves que le passage de lécole au collège va fragiliser. 4 Diagnostiquer la nature du besoin pour atténuer, sans le masquer totalement, leffet de rupture. 4 Créer les conditions dune continuité – rupture « réussie » et accompagnée au moment du passage.

61 REPÉRER et DIAGNOSTIQUER Relève de la co-responsabilité École/collège dans le cadre des commissions de liaison (circulaire n° du 26/8/2011) A partir Des outils dévaluation disponibles dans la classe, le cycle, lécole, la circonscription…. Des P.P.R.E éventuellement en cours. Des prises en charge du RASED. Des évaluations nationales de fin de CM2 (palier2), qui permettent de repérer avec précision et objectivité les difficultés…. Mais aussi prenant en compte Le point de vue de lélève en lui permettant de sexprimer sur ses procédures dapprentissage, de résolution, de compréhension etc…..

62 REPÉRER et DIAGNOSTIQUER Ils sont centrés sur les compétences « indispensables » du socle précisément mises en exergue dans le cadre de larticulation École/collège. La maîtrise de la langue et notamment de la langue orale (compétence1). Les mathématiques et notamment la numération, le calcul mental et les résolutions de problème (compétence 3) Lautonomie, linitiative et lorganisation (compétence 7)

63 FORMALISER Au cours des « commissions de liaisons (circulaire n° du 26/8/2011) Co-présidées par l I.E.N de la circonscription et le principal de collège Composées « idéalement » Des enseignants de CM2, Des professeurs principaux des classes de sixième, Des professeurs de français et de mathématiques des classes de sixième, Des C.P.E et de lA.S, Des professeurs documentalistes, Le cas échéant, des professeurs de collège encadrant les modules de remise à niveau. A partir de la liste des élèves entrant en sixième : Établir, au préalable, la liste des élèves pour lesquels un P.P.R.E passerelle est nécessaire, Fixer les besoins en matière de stages et de modules de remise à niveau pour le premier trimestre de la sixième.

64 Bilan Fin du premier trimestre de la 6 ème Mise en œuvre collège Accompagnement personnalisé, Modules de remédiation etc. P.P.R.E. évaluations. École de circonscription et nationales etc. METTRE EN OEUVRE Régulations éventuelles du projet de l élève Diagnostic École Construction Commissions de liaisons

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