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Ordre du jour Le point sur lUNSS –Dans lacadémie –Dans le département –Dans le district depuis 10 ans: Quels constats ? Quelles solutions faut – il envisager.

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2 Ordre du jour Le point sur lUNSS –Dans lacadémie –Dans le département –Dans le district depuis 10 ans: Quels constats ? Quelles solutions faut – il envisager ? Vos préoccupations: –Sur lavenir des A.S. en L.P. Licenciation Finances Forfaits A.S. Autres Le district –Bilan des activités : constats et solutions –Mise à jour du listing des animateurs –Nouvelles dispositions pour –Répartition des installations pour les entraînements –Projet –Calendrier les remarques lors de la réunion sont en rouge

3 LUNSS aujourdhui cest…

4 LUNSS dans lacadémie cest…

5 Par secteur… EFF TLIC TTLIC/EFFPROFANIMLIC/ANI TOTAL ACAD ,98% ,26 TOTAL DOUBS sud ,18% Total collèges 25 S ,71% ,62 Total collèges académique ,76%533,543933,87 TOTAL LYCEES 25 S ,01%645133,14 TOTAL LYCEES académique ,44% ,79 Total autres ,07%10,5923,56 TOTAL LP ,10%14,51226,42 TOTAL LP ,43%171535,93 TOTAL LP ,55%27,52224,77 TOTAL LP 25 S ,10%242015,75 TOTAL LYCEES PRO académique ,96%836924,87 TOTAL France LP 11,05% (2006) TOTAL FRANCE 19,35% 27,82

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11 Le district Vos préoccupations sur lavenir des A.S. en L.P. Les problèmes rencontrés et quelques éléments de réponse Licenciation –Après quelques échanges sur les chiffres évoqués,il est souligné que les licenciés en L.P. sont des pratiquants réguliers. –Un problème non négligeable puisquon sappui sur des chiffres et notamment le % de licenciés est évoqué sur leffectif global. Environ 20 % des élèves des L.P. (en apprentissage nont pas EPS et font partie de leffectif global. Ces élèves qui ne peuvent pas être au contact des enseignants et donc de lA.S. Ce problème fait baisser le % de manière significative. Les enseignants font la demande quil ne soit retenu que leffectif ayant des cours EPS »Cette requête a été soumise au directeur régional qui accepte le principe et le fera valider au prochain conseil régional. –Remarque: les élèves sont plutôt spécialisés sur une activité. –Remarque sur la difficulté de mobiliser des élèves qui ne restent dans létablissement que 2 années (contre 4 au collège et 3 au lycée). Finances: –Plusieurs A.S. rencontrent des problèmes de finances, notamment parce quils sont à lachat de licences à lunité et donc paient le pris fort (15 ). –Constat 315 licenciés pour les L.P. donc proche du seuil rentable pour passer au contrat. –Il a été convenu ce qui suit: »Les enseignants se mobilisent pour augmenter leur nombre licencié notamment grâce à une aide financière du service départementale votée en conseil départemental »Le service départemental attribue une enveloppe dun minimum 1500 sur 3 ans pour développer les A.S. des L.P. »Les licenciés des L.P. resteront de réels pratiquants. »Le directeur départemental sest dit contre une gratuité complète de la licence sans contre partie (contrat dengagement avec lélève par exemple). »Une demande de chaque A.S. de moyens complémentaires devra parvenir avant le 15 décembre au service départemental. »Le service départemental répartira lenveloppe en fonction des demandes et des besoins réels des A.S. »Laide apportée au L.P. de Baume pour ses déplacements sera renouvelée durant cette période triennale. »Un bilan sous forme dassemblée générale sera fait chaque année et un bilan sur lévolution des licences en L.P. sera établi au bout de 3 ans. Forfaits A.S. –Même si tous les forfais A.S. ont tous été maintenu cette année, les collègues sont conscients des enjeux dune mobilisation. Autres: –Les collègues de L.P. remarquent une perdition de plus de 30 % des élèves entre la convocation (exemple inscription sur une affiche) et leffectif présent le jour J. –Au regard des jeux des L.P. et des podiums obtenus, il faut souligner que même si laspect quantitatif est inférieur à ce que lon peut espérer, laspect qualitatif lui est très nettement marqué. –Les dates des stages qui diffèrent selon les établissements (pour les championnats de district et départementaux). –Les cours le mercredi après midi pose problème pour certains établissement alors que pour dautres cest presque avantage. (« Sils ne sont pas dans létablissement le mercredi après midi, ils ne reviennent pas pour lA.S.) »Analyse des établissements ayant des cours le mercredi A.M. Montjoux BesançonPierre A. PärisCondé BesançonTristan BernardSt Joseph BesançonJ. Dabbans Baume Oui NonOuiNon 70 %80 %1/3 négocié à la baisse depuis plusieurs années ne donnant pas deffet positif Entre 1/3 et 50 % ce qui gêne les plus motivés

12 Le district suite Bilan des activités : constats et solutions. –Bilan des jeux des L.P: 94 participants soit 1/3 de leffectif global De nombreuses médailles lors de ces jeux. Les élèves sont fortement mobilisés pour cette échéance. Il donc regrettable que la date retenue soit pour certains établissements en pleine période de stage. –Projets Lannée 2007/2008 sera marquée par la formalisation du projet de district. Mise en place de lactivité Badten pour mobiliser davantage délèves sur les activités raquettes. Un jeux des L.P. de niveau départemental est envisagé en fin dannée pour maintenir un investissement postJeux régionnaux

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14 Projet du district Objectifs 1° Organiser des épreuves sportives aux élèves des établissements du district les chpts de district de sports-collectifs, badminton, escalade, tennis de table… inter district : cross, athlétisme 2° Diversifier les activités tout au long de lannée faire des championnats sur trois à quatre mercredi favoriser les rencontres inter-établissements aux mercredis dentraînement. organiser des rencontres hors calendrier UNSS o ski, bike and run, challenge 6è/5è et 4è/3è, sorties APPN… 3° Favoriser les épreuves ayant un caractère de masse. cross – challenge – bike and run – journée blanche - …. 4° Organiser des activités nouvelles biathlon (VTT – tir à larc), tchouk-ball, raid APPN 5° Favoriser louverture du district vers le haut niveau participation des équipes qualifiées aux divers chpts départementaux participation de certains à dautres activités comme : judo, lutte, VTT, triathlon… 6° Participer à la formation des élèves dans des responsabilités comme juges et arbitres organisateurs reporteurs 7° Participer dans lesprit de la charte du sportif EXEMPLE Notre district

15 CHARTE DU SPORTIF NOM:…………………………………………Prénom:…………………………………….. Établissement : …………………………………………………………. Ville : ……………………………. Tout sportif, débutant ou champion sengage à : Se conformer aux règles du jeu. Respecter les décisions de larbitre Respecter adversaires et partenaires Refuser toute forme de violence et de tricherie Être maître de soi en toutes circonstances Être loyal dans le sport et dans la vie Être exemplaire, tolérant et généreux Respecter lensemble des personnes participants à lorganisation dune compétition ou entraînement. Respecter les installations mises à disposition En cas de manquement grave en regard de cette charte, des sanctions disciplinaires lourdes pourront être prises à mon encontre, celle de mon équipe ou de mon association sportive. Lu et approuvé le ……………………….. Signature

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