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1 Lycée entre Meurthe et Sânon Site Monnet VENTE Prospection-Négociation-Suivi de clientèle ARCU Accueil-Relation Clients et Usagers Laurence MARCHAL et.

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1 1 Lycée entre Meurthe et Sânon Site Monnet VENTE Prospection-Négociation-Suivi de clientèle ARCU Accueil-Relation Clients et Usagers Laurence MARCHAL et Carole ROSELIER

2 2 Lycée Entre Meurthe et Sânon Site Jean Monnet 3ème de collège Champ professionnel Métiers de la relation aux clients et usagers (MRCU) 2de Bac Pro ARCU 2de Bac Pro Commerce 1ère Bac Pro ARCU 1ère Bac Pro Vente Tale Bac Pro ARCU Tale Bac Pro Vente Epreuves MRCU Epreuves de Bac Juin commission BEP MRCU = Certification 2de Bac Pro Vente 1ère Bac Pro Commerce Tale Bac Pro Commerce Laurence MARCHAL et Carole ROSELIER

3 3 VENTE Prospection-Négociation-Suivi de clientèle ARCU Accueil-Relation Clients et Usagers 2 Spécialités préparées Au Lycée Entre Meurthe et Sânon Site Monnet Lycée Entre Meurthe et Sânon Site Monnet Laurence MARCHAL et Carole ROSELIER

4 4 Bac Pro Vente Prospection-Négociation Suivi de clientèle Lycée Entre Meurthe et Sânon Site Monnet Laurence MARCHAL et Carole ROSELIER

5 Commercial 5 Vendeur démonstrateur Télévendeur Lycée Entre Meurthe et Sânon Site Monnet Chargé de Clientèle Laurence MARCHAL et Carole ROSELIER

6 Etre dynamique Avoir envie de bouger, ne pas vouloir rester en magasin Aimer aller au devant des autres Savoir faire preuve dinitiatives Etre autonome Avoir une présentation soignée 6 Lycée Entre Meurthe et Sânon Site Monnet Laurence MARCHAL et Carole ROSELIER

7 Contenu de la formation Enseignement professionnelEnseignement général Pratique et techniques relationnelles Démarche Commerciale Adaptation à lEnvironnement Professionnel Economie, Droit Accompagnement Personnalisé Lettres, histoire, géographie Education Esthétique Deux langues vivantes Mathématiques EPS Education civique juridique et sociale 7 Lycée Entre Meurthe et Sânon Site Monnet Laurence MARCHAL et Carole ROSELIER

8 8 Une formation qui allie un enseignement général et professionnel 22 semaines de formation en entreprise Enseignement général Enseignement professionnel Lycée Entre Meurthe et Sânon Site Monnet Laurence MARCHAL et Carole ROSELIER

9 BTS Négociation et Relation Client, BTS M.U.C (Management des Unités Commerciales) BTS Assurance BTS Immobilier Formation complémentaire Services Financiers de La Poste Formation Bancaire 9 Lycée Entre Meurthe et Sânon Site Monnet Laurence MARCHAL et Carole ROSELIER

10 10 Bac Pro ARCU Accueil-Relation Clients et Usagers Lycée Entre Meurthe et Sânon Site Monnet Laurence MARCHAL et Carole ROSELIER

11 Lhôte, hôtesse daccueil, est le premier contact avec le client. Il a un rôle dinformation, de conseil et peut éventuellement vendre des services (réservation, billetterie) 11 Lycée Entre Meurthe et Sânon Site Jean Monnet Laurence MARCHAL et Carole ROSELIER

12 12 Etre dynamique Aimer le contact client Avoir des qualités découte Savoir faire preuve dinitiatives Avoir une présentation soignée Faire preuve dempathie Profil de lélève Lycée Entre Meurthe et Sânon Site Monnet Laurence MARCHAL et Carole ROSELIER

13 13 Contenu de la formation Enseignement professionnelEnseignement général Pratique et techniques relationnelles Démarche Commerciale Adaptation à lEnvironnement Professionnel Economie, Droit Accompagnement Personnalisé Lettres, histoire, géographie Education Esthétique Deux langues vivantes Mathématiques EPS Education civique juridique et sociale Lycée Entre Meurthe et Sânon Site Monnet Laurence MARCHAL et Carole ROSELIER

14 14 22 semaines de formation en entreprise Enseignement général Enseignement professionnel Lycée Entre Meurthe et Sânon Site Monnet Laurence MARCHAL et Carole ROSELIER

15 15 Baccalauréat professionnel Grille Horaire Elève Durée du cycle : 84 semaines auxquelles s'ajoutent une PFMP de 22 semaines et 2 semaines d'examen Disciplines et activités Durée horaire cycle 3 ans Durée horaire annuelle moyenne indicative I. Enseignements obligatoires incluant les activités de projet Enseignements professionnels et enseignements généraux liés à la spécialité Enseignements professionnels Prévention - Santé - Environnement8428 Français et/ou Mathématiques et/ou langue vivante et/ou arts appliqués Enseignements généraux Français, histoire-géographie, éducation civique Mathématiques18160 Langues vivantes (1 et 2) Arts appliqués - cultures artistiques8428 EPS22475 II. Accompagnement personnalisé Laurence MARCHAL et Carole ROSELIER

16 16 BTS Assistant de gestion PME/PMI BTS Assurance BTS Immobilier BTS Assistante de direction Formations Services Financiers de La Poste Formation bancaire Concours de la fonction publique Poursuites détudes Lycée Entre Meurthe et Sânon Site Monnet Laurence MARCHAL et Carole ROSELIER

17 17 Les examens I. La certification intermédiaire : Diplôme obtenu : BEP MRCU Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers. Quand ? En fin de classe de seconde professionnelle ou durant le premier semestre de la classe de première. Comment ? Essentiellement en CCF (contrôle en Cours de Formation). Cest lenseignant qui évalue lélève lorsque celui-ci est prêt. Lycée Entre Meurthe et Sânon Site Monnet Laurence MARCHAL et Carole ROSELIER

18 18 Règlement dexamen - BEP MRCU Intitulé des épreuvesUnitéCoef Scolaires établissements publics ou privés sous contrat, Apprentis CFA, ou sections dapprentissage habilitées EP1- Epreuve professionnelle liée au contact avec le client et/ou lusager UP14CCF EP2- Pratique de laccueil, de linformation et de la vente UP29CCF EG1- Français-Histoire-Géographie UG16Ponctuelle écrite EG2- Mathématiques UG24CCF EG3- Education physique et sportive UG32CCF Lycée Entre Meurthe et Sânon Site Jean Monnet Laurence MARCHAL et Carole ROSELIER

19 19 Laurence MARCHAL et Carole ROSELIER Règlement d'examen Bac Pro Vente CoefficientFormeDurée E1 Epreuve scientifique et technique Sous Epreuve E11 : Préparation et suivi de l'activité commerciale3Ecrite3 h Sous Epreuve E12 : Economie et Droit1Ecrite1 h 30 Sous Epreuve E13 : Mathématiques1Ecrite1 h E2 Négociation Vente Sous Epreuve E21 : Négociation Vente 4Oral30 mn Sous Epreuve E22 : Préparation et suivi de lactivité commerciale 3Ecrit3h E3 Epreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnelle Sous Epreuve E31 : Evaluation en milieu professionnel2CCF Sous Epreuve E32 : Projet de prospection3CCF Sous Epreuve E33 : Prévention-Santé-Environnement1CCF E4 Epreuve de langue vivante Sous Epreuve E41 : LV1 2CCF Sous Epreuve E42 : LV2 2CCF E5 Epreuve de français, histoire géographie Sous Epreuve E51 : Français2.5Ecrite2h30 Sous Epreuve E52 : Histoire Géographie2.5Ecrite2 h E6 Epreuve d'éducation artistique - Arts Appliqués 1CCF E7 Epreuve d'éducation physique et sportive 1CCF Epreuve facultative de langue vivante Oral20 mn

20 Laurence MARCHAL et Carole ROSELIER 20 Règlement d'examen Bac Pro Arcu CoefficientFormeDurée E1 Epreuve scientifique et technique Sous Epreuve E11 : Economie-Droit 1CCF Sous Epreuve E12 : Mathématiques1CCF E2 Analyse et traitement de situations liées à laccueil4Ecrit E3 Situation professionnelle daccueil Sous Epreuve E31 : Analyse de la fonction daccueil et projet damélioration 4CCF Sous Epreuve E32 : Accueil au téléphone2CCF Sous Epreuve E33 : Accueil en face à face2CCF Sous Epreuve E34 : Prévention-Santé-Environnement1CCF E4 Epreuves de langues vivantes Sous Epreuve E41 : LV12CCF Sous Epreuve E42 : LV22CCF E5 Epreuve de français, histoire géographie Sous Epreuve E51 : Français2.5Ecrite2h30 Sous Epreuve E52 : Histoire Géographie2.5Ecrite2h E6 Epreuve darts appliqués et cultures artistiques 1CCF E7 Epreuve déducation physique et sportive 1CCF Epreuve facultative de langue vivanteOral

21 21 Des stages variés… Bac pro Vente Prospection-Négociation-Vente Où ? Dans toutes les entreprises possédant un service commercial : négociant en DVD et CD, fabriquant et installateur de piscines, fenêtres, agence immobilière, assurance etc… Que peuvent réaliser les stagiaires ? Prospecter: développer les fichiers clients ( téléphone, courrier) Préparer une vente : participer au montage du dossier relatif à une négociation (après une prise de RDV) Réaliser une vente proprement dite (accompagné du commercial) Suivre le client : relancer le client après établissement dun devis BAC PRO ARCU Accueil-Relation Clients et Usagers Où ? Dans toutes les entreprises possédant un accueil : agence immobilière, assurance, accueil dans une grande surface, Service après vente, administration, hôtel etc… Que peuvent réaliser les stagiaires ? Accueillir les clients, répondre à leurs attentes, les renseigner, réceptionner les appels téléphoniques, gérer une situation de conflit (client mécontent), valoriser limage de marque de lentreprise dans la relation de clientèle. Améliorer ou mettre en place un service : Installer un espace détente afin de faire patienter les clients (devis, recherches) Lycée Entre Meurthe et Sânon Site Monnet Laurence MARCHAL et Carole ROSELIER


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