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Le calendrier de l'orientation en classe de 3 ème.

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1 Le calendrier de l'orientation en classe de 3 ème

2 OCTOBRENOVEMBREDECEMBREJANVIERFEVRIER MARSAVRILMAIJUINJUILLET Fin du 1 er trimestre = 1 er bilan scolaire de lannée On commence à aborder la question de lorientation. Vœu provisoire à indiquer sur la fiche de dialogue - 2 nde générale et technologique - 2 nde professionnelle -1 ère année de CAP - Redoublement Inscription dans certaines écoles et dans les CFA (Centre de formations dapprentis) 2 nd trimestre: Avis provisoire dorientation du conseil de classe - Vœu définitif formulé sur la fiche de dialogue - Vœux pour le lieu de formation sur le dossier de demande daffectation (4 maximum) Décision dorientation du conseil de classe Possibilité de faire appel en cas de désaccord Résultats daffectation: vous recevrez un courrier. Avant de partir en vacances, noubliez pas daller vous inscrire dans le lycée dans lequel vous êtes affectés.

3 3 La fiche de dialogue entre la famille et létablissement permet : dexprimer des vœux de formation davoir des réponses sur ces vœux détablir un dialogue

4 Vœux de lycées sur le dossier de demande daffectation La fiche de demande daffectation permet dindiquer les établissements souhaités qui proposent la formation demandée

5 Sorienter = FAIRE DES CHOIX

6 Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un profil TOUTES DIRECTIONS !

7 LA VOIE PROFESSIONNELLE LA VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE

8 Après la 3ème VOIE PROFESSIONNELLE en lycée professionnel en centre de formation dapprentis VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE en lycée 1ère année 2de année Seconde professionnelleSeconde générale et technologique Terminale professionnelle Première professionnelle CAP Bac professionnel Première technologique Première générale Terminale technologique Terminale générale Bac technologique Bac général

9 Études longues BAC + 3/5 ans Études courtes BAC + 2/3 ans S E C O N D E G T SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO BAC TECHNO BAC PRO CAP2 Insertion professionnelle immédiate

10 VOIE PRO BAC PRO, CAP Choisir une spécialité professionnelle Choisir une dominante BAC GÉNÉRAL Choisir un domaine dactivité BAC TECHNOLOGIQUE

11 Se questionner sur soi Quest-ce que je suis capable de faire? Quest-ce qui est important pour moi dans mon futur travail? (mes valeurs) Quest-ce qui mintéresse? Quels sont mes qualités et mes défauts?

12 La 2 nde professionnelle du Bac professionnel ou la 1 ère année de CAP

13 Une centaine de spécialités de bacs professionnels dont une vingtaine dans le secteur agricole Plus de 200 spécialités de C.A.P. (et de C.A.P.A) Nombreuses spécialités : Choisir une spécialité professionnelle VOIE PROFESSIONNELLE

14 enseignement professionnel > pour acquérir des connaissances et des savoir-faire matières générales articulées autour de lenseignement professionnel Travaux pratiques au lycée / stages Qualification Savoir-faire Qualification Savoir-faire Gestes professionnels Savoir être VOIE PROFESSIONNELLE

15 VOIE PROFESSIONNELLE : BAC PRO / CAP DIFFERENCES CAPBAC PRO En 2 ans après la 3ème En 3 ans après la 3ème Apprendre un métier Se former à une famille de métiers Environ 2 mois de stage par an Environ 6 semaines de stage par an POINTS COMMUNS o 50 % du temps consacré aux enseignements professionnels o 50 % du temps consacré aux enseignements généraux Les deux se déroulent soit : - en lycée professionnel - dans un centre de formation des apprentis Les mêmes exigences : -travail en petits groupes, travail déquipe - respect des règles, des consignes dhygiène et de sécurité

16 EnseignementsHoraires hebdomadaires Français, histoire-géo3h30 ou 4h Maths - sciences3h30 ou 4h EPS2h30 Langue vivante2h Arts appliqués et cultures artistiques2h Vie sociale et professionnelle1h Education civique juridique et sociale30 min Enseignement technologique et professionnel 17h ou 18h TOTAL34h environ Enseignements facultatifs (atelier dexpression artistique et/ou atelier dEPS) 2h chacun Horaires en 1 ère année Le CAP Certificat dAptitude Professionnelle

17 Le CAP Certificat dAptitude Professionnelle Objectifs Contenu CAP : se former à un métier précis (coiffeur, esthéticienne, photographe, cuisinier ….) parmi 200 spécialités 50 % denseignement technologique et professionnel 50 % denseignement général 12 à 16 semaines de stage en entreprise

18 Pour chaque formation le nombre de dossiers instruits pour une place possible CAP Maintenance des véhicules automobiles : 4,25 CAP Petite enfance : 2,6 CAP Coiffure : 2,5 CAP Esthétique : 2,2 CAP Ebéniste : 1,1 CAP réservés CAP Cuisine : 1,6 CAP Employé de commerce multi-spécialités : 1,6 CAP Restaurant : 1,1 CAP Serrurier – Métallier : 1 Certains CAP sont plus difficiles daccès que dautres

19 Le Bac Professionnel Objectifs Contenu 50 % denseignements professionnels et généraux liés à la spécialité du bac pro 50 % denseignements généraux 22 semaines de stage en entreprise sur les 3 ans Préparer un diplôme professionnel dans un domaine de métiers Mais permet aussi de poursuivre vers un BTS Diplômes au cours de la formation, possibilité dobtenir un BEP ou un CAP en tant que certification intermédiaire puis examen du bac pro à la fin des 3 ans

20 Enseignements Horaires hebdomadaires moyens Enseignements professionnels13h30 Prévention – santé - environnement1h Français et/ou maths et/ou langue vivante et/ou sciences physiques et chimiques et/ou arts appliqués 1h30 Enseignements généraux13h30 Français, Histoire-Géo, éducation civique4h30 Mathématiques2h Langues vivantes (1 et 2)4h Arts appliqués – culture artistiques1h EPS2h Total29h30 Accompagnement personnalisé2h30 Les horaires de la Seconde pro des bacs pro spécialités du secteur des services Le Bac Professionnel

21 Certains bac pro sont plus difficiles daccès que dautres Pour chaque formation : nombre de dossiers instruits pour une place possible. Systèmes électroniques numériques (audiovisuel multimédia) : 4,07 Technicien du bâtiment (assistant en architecture) : 4 Commerce : 2 Comptabilité : 1,50 Restauration : 1,13 Technicien du froid et du conditionnement de lair : 0,6 Technicien dusinage : 0,13

22 CAP et bac pro à recrutement particulier (entretien + commission) : -Domaine des arts (Colombes, Boulogne, Sartrouville) -Domaine de lavionique (Cerny, 91) -Domaine de la restauration (Guyancourt, Rambouillet) -Domaine de la sécurité-prévention ( Sartrouville, Trappes) -Domaine des transports (Cerny, 91) Procédure pass pro Un avis est donné : favorable, assez favorable, réservé, cet avis se matérialise par des points de bonus pour laffectation VOIE PROFESSIONNELLE !

23 VOIE PROFESSIONNELLE : LAPPRENTISSAGE Conditions : avoir 16 ans ou 15 ans en fin de 3 ème (avec une dérogation) Principe : suivre une formation entre un CFA et une entreprise Démarches : il faut prendre contact avec le CFA dès le mois de janvier il faut chercher soi-même une entreprise daccueil avoir trouvé une entreprise est la condition pour sinscrire en CFA Le contrat : contrat dapprentissage donnant le statut de salarié salaire variant de 25% à 78% du SMIC, selon lâge et lancienneté (à ans : 25% du SMIC 350) 5 semaines de vacances par an

24 La voie pro : 2 modalités de formation Sous statut scolaire en lycée professionnel Cours au lycée : - Enseignement général - Enseignement technologique et professionnel Périodes de formation en entreprise : - 22 semaines de stage pour le bac pro - 12 à 16 semaines de stage pour le CAP Par la voie de lapprentissage en CFA Sous statut de salarié (contrat dapprentissage) - Contrat de 2 ans vers un CAP - Contrat de 3 ans vers le bac professionnel Temps partagé entre le CFA et le travail en entreprise

25 VOIE PROFESSIONNELLE : Lycée Professionnel / C.F.A Lycée ProfessionnelCentre de Formation des Apprentis Figure sur la fiche de vœuxNe figure pas sur la fiche de vœux Cest une démarche à part Sous statut scolaire (avec les vacances scolaires) Sous statut salarié de lentreprise (5 semaines de congé) Quelques semaines de stages pendant la formation Alternance : La moitié du temps passée en entreprise

26 Exemples de formations en CFA dans le secteur CFA CCIV IFA Robert Delorozoy à Montigny le Bretonneux Bac pro Commerce Bac pro EEEC Bac pro Secrétariat CFA Alter-pro (UFA Grandchamp) à Montigny le Bretonneux CAP Employé de commerce multi- spécialités CAP Employé de vente (produits alimentaires, produits déquipements courants) CFA du bâtiment et des travaux publics à Trappes CAP Constructeur de routes CAP Maçon CAP Peintre – applicateur de revêtement CFA de la Chambre des métiers et de lartisanat des Yvelines à Versailles CAP Boucher, CAP Boulanger, CAP Cuisine, CAP Pâtissier, CAP Restaurant CAP Coiffure ; CAP Esthétique, cosmétique, parfumerie …. CFA AFORPA La Celle Saint Cloud CAP Maintenance des véhicules automobiles option véhicules particuliers Bac pro Maintenance des véhicules automobiles option voitures particulières

27 La 2 nde générale et technologique

28 VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Ses exigences: Autonomie Travail personnel Méthodes de travail Qualité dexpression Qualités danalyse et de synthèse LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE

29 F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 )

30 Choix du bac en fin de seconde sauf : Pour quelques bacs technologiques, lenseignement doit être débuté dès la seconde : le bac STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) Lycée Jean- Pierre Vernant à Sèvres le bac STAV (Sciences et Technologies de lAgronomie et du Vivant) Lycée agricole de Saint-Germain en Laye le bac Hôtellerie Lycée hôtelier de Guyancourt le bac Techniques de la Musique et de la Danse Lycée La Bruyère à Versailles Attention, le recrutement se fait par dossier !

31 LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE

32 Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale 4h 3h 4h 3h 1h30 2h 0h30 5h30 LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE : le tronc commun

33 soutien approfondissement méthodologie aide à lorientation travaux interdisciplinaires Concerne tous les élèves LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE : Laccompagnement personnalisé

34 au choix 1h30 Un 1 er enseignement déconomie : Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE : Les enseignements dexploration 1/4

35 Un second enseignement différent du 1 er parmi : 1h30 Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Méthodes et pratiques scientifiques Biotechnologies Sciences et laboratoire Sciences de lingénieur Création et innovation technologiques Littérature et société Création et activités artistiques (arts visuels, arts du son, arts du spectacle, patrimoines) Santé et social LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE : Les enseignements dexploration 2/4

36 LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE : Les enseignements dexploration 3/4 3h

37 LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE : Les enseignements dexploration: Les cas particuliers LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE : Les enseignements dexploration 4/4 LES CAS PARTICULIERS = Vous pouvez, par dérogation, choisir : 3 enseignements d'exploration avec 1 enseignement parmi : principes fondamentaux de l'économie et de la gestion ou sciences économiques et sociales + 2 enseignements parmi : santé et social, biotechnologies, sciences et laboratoire, sciences de l'ingénieur, création et innovation technologiques 1 seul enseignement d'exploration parmi : arts du cirque, création et culture design ou EPS (éducation physique et sportive) : 5h EPS Arts du cirque 6h Création et culture design 6h

38 Un enseignement possible parmi : - Latin - Grec - LV3 étrangère - EPS - Arts : o arts plastiques o cinéma- audiovisuel o danse o histoire des arts o musique o théâtre Cet enseignement sajoute aux 28h30 obligatoires, il faut donc le choisir en fonction de sa capacité de travail 3h LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE : Enseignement facultatif

39 Littéraire (Bac L) Économique et Social (Bac ES) Scientifique (Bac S) Littéraire (Bac L) Économique et Social (Bac ES) Scientifique (Bac S) VOIE GENERALE Choisir une dominante

40 enseignement théorique et abstrait réfléchir / analyser / synthétiser argumenter / rédiger travail personnel important VOIE GENERALE BAC GÉNÉRAL analyser commenter argumenter rédiger

41 Choisir un domaine dactivité VOIE TECHNO BAC S.T.I.2.D SCIENCES ET TECHNOLOGIES de lINDUSTRIE et du DEVELOPPEMENT DURABLE Les différents bacs technologiques : BAC S.T.L. SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire Biotechnologies Architecture et Construction Energie et Environnement Innovation Technologique et Eco- conception Systèmes dInformation et numérique VOIE TECHNO

42 VOIE TECHNO Choisir un domaine dactivité Les différents bacs technologiques : BAC S.M.T.G. SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION Communication et gestion des ressources humaines Mercatique Comptabilité et finance dentreprise Gestion des systèmes dinformation BAC S.T.2.S. SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL

43 VOIE TECHNOLOGIQUE BAC TECHNOLOGIQUE enseignement appliqué > observation > expérimentation travail en groupe et en autonomie devoirs à loral travaux pratiques (T.P.) en laboratoire, en salle dinformatique, de technologie, en atelier...

44 Bacs technologiquesLycées du secteur STI2D : Sciences et Technologies de lIndustrie et du Développement Durable Lycée Jules Ferry (Versailles) Lycée Viollet le Duc (Villiers Saint Frédéric) STL : Sciences et technologies de Laboratoire Spécialités : Biotechnologies Sciences physiques et chimiques en laboratoire Lycée Marie Curie (Versailles) Lycée Mansart (Saint Cyr lEcole) Lycée Viollet le Duc (Villiers Saint Frédéric) STMG : Sciences et Technologies de la Gestion Spécialités : - Communication et Gestion des ressources humaines - Gestion des systèmes dinformation - Mercatique (marketing) - Comptabilité et finance des entreprises Lycée Jean Vilar (Plaisir) Lycée Mansart (Saint Cyr lécole) Lycée Marie Curie (Versailles) ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social Lycée Sonia Delaunay (Villepreux)

45 Centre dInformation et dOrientation 12 bis rue Victor Hugo à Saint Cyr lEcole Tel : Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h15 Fermé le mardi matin, Ouvert le samedi matin de 9h à 12h Ouvert pendant les vacances scolaires

46 Sorienter = SINFORMER

47 Sinformer Aller aux journées portes ouvertes des lycées et/ou des CFA. Discuter, dès que cela est possible, avec des professionnels qui exercent les métiers qui tintéressent Consulter les documents disponibles au CDI (Brochures, sites internet) Se faire conseiller Discuter de ton projet avec ton professeur principal Prendre rendez-vous avec la conseillère dorientation psychologue Se rendre au CIO pour être conseillé sur les études et/ou les métiers, ou passer un questionnaire dintérêts si tu nas pas encore didée pour ton avenir.

48 La documentation

49 Les sites internet

50 Lorientation est un choix, pas une fatalité. Nhésitez pas à prendre contact avec la Conseillère dOrientation Psychologue


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