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Un modèle d’encadrement clinique et administratif novateur en première ligne Un gage d’amélioration de la qualité des services dans un réseau local.

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1 Un modèle d’encadrement clinique et administratif novateur en première ligne Un gage d’amélioration de la qualité des services dans un réseau local

2 Présentation d’un modèle d’encadrement administratif et clinique Orienté vers les changements de pratique Basé sur le partenariat, le transfert des connaissances, le développement des expertises, la mobilisation du personnel et le développement de la relève Résumé du projet 2

3 Ghislaine DuranceauDirectrice des programmes Famille-Enfance- Jeunesse et Santé mentale, CSSS de Québec- Nord Caroline DuvalAdjointe clinique en santé mentale, CSSS de Québec-Nord Étienne JulienPsychologue clinicien, CSSS de Québec-Nord Dr Évens VilleneuvePsychiatre et chef du département régional de psychiatrie, Institut universitaire en santé mentale de Québec Les conférenciers 3

4 Présentation du CSSS de Québec-Nord Constats et défis Choix stratégiques Comité de développement et d’amélioration des pratiques Structure de gestion, mandats, enjeux, objectifs Programme et valeurs de l’intervention Partage de l’expertise entre la 1 ière et la 3 ième ligne Partenariat avec l’Institut universitaire en santé mentale de Québec Formation et supervision Résultats, effets sur les services et les facteurs de succès Déroulement de la présentation 4

5 Population totale Territoire 290 000 100 km 2 Hôpitaux2 CHSLD8 Points de service CLSC10 Nombre d’employés3 000 CSSS de Québec-Nord 5

6 2004Fusion des établissements 2007 à aujourd’hui Intégration réelle des services de santé mentale des 3 CLSC dans 10 sites comprenant 88 ETC Mise sur pied de comités de développement et d’amélioration des pratiques Modification du système d’encadrement administratif Modification du système d’encadrement clinique Le CSSS de Québec-Nord une organisation en évolution 6

7 Iniquité dans les services des 3 CLSC Insatisfaction des usagers en lien avec l’offre de service Encadrement et soutien à la pratique clinique insuffisants Impacts sur la mobilisation du personnel Difficultés à assurer la relève et le transfert des connaissances Surcharge et épuisement des gestionnaires Principaux constats 7

8 Nécessité d’ajuster l’encadrement administratif Structure qui évite la surcharge et l’épuisement des gestionnaires et du personnel Moyens concrets pour assurer la relève Mobilisation du personnel Défis du programme Santé mentale au plan administratif 8

9 Défis du programme Santé mentale au plan clinique 9 Respect des orientations du Plan d’action en santé mentale 2005- 2010 – La force des liens Nécessité d’ajuster le soutien de la pratique clinique Offre de service :  Optimale, équitable et harmonisée  Tenant compte de la complexité des problématiques  Basée sur les meilleures pratiques Pratique clinique :  Soutenue, encadrée, durable

10 Premier choix stratégique 10 Révision de l’encadrement administratif et clinique

11 Directrice FEJ / SM Chef de programme CLSC J.-Cartier ASI Chef de programme CLSC La Source ASI Chef de programme CLSC Orléans ASI Chef de programme RNI ASI Comité de direction SM Comité de gestion clinique SM Directrice adjointe FEJ / SM Adjointe clinique SM Structure de gestion administrative et clinique du programme Santé mentale 11

12 Harmonisation des pratiques cliniques pour les 3 CLSC en fonction des valeurs organisationnelles  Respect  Reconnaissance  Responsabilisation  Intégrité  Cohérence Nous partageons l’ambition de le « FAIRE ENSEMBLE »… Deuxième choix stratégique 12

13 Comité de direction Comité de gestion clinique Comité de développement et d’amélioration des pratiques (CDAP) Comité de coordination des ASI Comités par profession Rencontres interdisciplinaires Supervision clinique Mentorat Troisième choix stratégique Mécanismes de soutien 13

14  Troubles psychotiques  Troubles de personnalité (TP)  Réadaptation psychosociale  Parentalité et Santé mentale  Ressources non institutionnelles 14 Mise sur pied de comités de développement et d’amélioration des pratiques

15 Adjointe clinique en santé mentale Professionnels provenant des 3 CLSC Personne ressource supervisée par le Centre de traitement Le Faubourg Saint-Jean Membres du CDAP des troubles de personnalité (TP) 15

16 Comité de direction SM CLSC Jacques- Cartier Psychologue CLSC La Source Psychologue Éducateur CLSC Orléans Psychologue Ergothérapeute Adjointe clinique SM Comité de gestion clinique SM Structure de gestion du CDAP Troubles de personnalité 16 Institut universitaire en santé mentale de Québec Cercle polaire

17 Implantation du programme des troubles de personnalité dans toutes les équipes du CSSS Révision du cadre de pratique clinique et de l’harmonisation Révision de l’offre de service en réadaptation psychosociale Réflexion sur l’offre de service pour les troubles de personnalité narcissique Mandat du CDAP Troubles de personnalité 17

18 Traitement des troubles de personnalité en 1 ière ligne Partage de connaissances avec les services spécialisés Développement de la compétence des intervenants Harmonisation des pratiques Soutien des pratiques cliniques Efficience des traitements Principaux enjeux du CDAP 18

19 Disposer d’une offre de service efficace et adaptée Implanter un cadre d’intervention harmonisé Présenter et diffuser ce cadre d’intervention à tous les programmes clientèles du CSSS Faire connaître ce cadre d’intervention aux partenaires Développer une formation continue Objectifs généraux 19

20 Amener la personne à se responsabiliser Lui permettre de reprendre du pouvoir sur sa vie Favoriser l’amélioration de sa qualité de vie Développer un sentiment de sécurité en intervention Permettre aux intervenants de partager leur expertise et de développer leurs connaissances Supporter cliniquement les intervenants Objectifs spécifiques 20

21 Modalités du programme d’intervention TP 21 Suivi thérapeutique individuel aux 15 jours pendant deux ans Groupe psychoéducatif dialectique-comportemental d’une durée d’un an Rendez-vous de crise et cadre de traitement consignés par écrit Rencontres cliniques mensuelles

22 Contact d’adulte à adulte Responsabilisation Respect Prévisibilité Stabilité Cohérence Valeurs de base de l’intervention 22

23 Un psychologue dédié au programme pour : – Établir des liens avec la 3 ième ligne – Participer aux travaux du CDAP – Répondre aux demandes de consultation – Participer aux discussions sur les cas complexes – Assurer le transfert des connaissances – Offrir la formation continue Fonctions de la personne ressource 23

24 Plus de 200 intervenants ont été rejoints Trois volets :  Formation de base  Atelier de sensibilisation à la notion de cadre d’intervention  Groupe psychoéducatif du programme « troubles de personnalité Formation continue 24

25 Centre de traitement Le Faubourg Saint-Jean Développer une expertise de pointe Offrir un traitement par des interventions spécifiques auprès d’une clientèle présentant des troubles sévères CLSC Recevoir, évaluer, traiter ou orienter les usagers en fonction de la gravité de leur difficulté Mandats complémentaires entre la 1 ière ligne et la 3 ième ligne 25

26 26 Notre partenariat avec l’Institut universitaire en santé mentale de Québec

27 27 Objectifs de collaboration avec les partenaires du réseau Aider adéquatement le plus grand nombre de personnes Réduire la consommation excessive de services et la manipulation Limiter l’exacerbation de la pathologie en s’assurant que les clivages sont limités et que l’intervention ne devient pas déresponsabilisante

28 28 Stratégies d’intervention avec les partenaires du réseau Favoriser la cohérence des interventions Traiter la bonne personne, au bon endroit, au bon moment et avec le bon traitement Proposer un cadre prévisible, structurant et bienveillant Bien définir les épisodes de soins Élaborer un plan de soins individualisé Établir un continuum d’interventions en fonction des besoins et des capacités de la personne

29 29 Supervision continue des mentors dans les CLSC Quatre rencontres de supervision de groupe par année pour les équipes de CLSC Soutien à la personne ressource qui offre des formations en CLSC (matériel de base) Partage de l’expertise clinique Organisation de journées de formation annuelles Modalités de soutien par le Centre de traitement Le Faubourg Saint-Jean

30 30 Formation des intervenants  Statistiques (espoir)  Diagnostic  Clivage  Identification projective  Attitudes favorisantes  Gestion des crises, gestes suicidaires et parasuicidaires Supervision  Pyramidale  Dose de rappel Formation et Supervision

31 La formation ça ne change pas le monde mais… 31 Meilleure compréhension de cette problématique Clarification de nos mandats pour l’intervention auprès des personnes avec des troubles de personnalité Meilleure connaissance et identification de nos limites Confirmation des habiletés que nous possédions déjà Rehaussement de notre sentiment de compétence Reconnaissance et respect mutuel

32 Résultats 32 Acquisition d’un langage commun Liens nettement plus serrés entre les professionnels, les intervenants de première ligne, les familles et les personnes atteintes Augmentation du confort des intervenants Rehaussement du sentiment de compétence Amélioration de l’aptitude à communiquer de l’espoir Cohérence entre les milieux de référence favorisant le développement personnel (capacité d’apprentissage à la mentalisation)

33 Effets sur les services 10 ans plus tard 33 À l’hospitalisation De 40 jours à 9 jours en moyenne De 33 lits à 8 lits en moyenne Baisse considérable d’hospitalisation de personnes qui s’installent dans une relation de dépendance au système de soins Ailleurs Autonomie quant à l’expertise Liens maintenus via les responsables de formation

34 Le traitement des troubles de personnalité 15 ans plus tard 34 Engouement pour le travail auprès des personnes avec des troubles de personnalité Accessibilité accrue aux soins Les bons services aux bonnes personnes Au Faubourg Saint-Jean: élargissement et alourdissement  Davantage de troubles narcissiques sévères (malin ou avec composantes antisociales)  Davantage d’hommes  Davantage de jeunes 18-22 ans  Très peu de personnes avec des troubles de personnalité limite

35 Volonté ferme de revoir la pratique Vision claire et partagée par les gestionnaires et les intervenants Communication efficace et soutenue Implication significative des intervenants Personne ressource (psychologue) Reconnue de ses pairs Bon leadership Impliquée dans les trois équipes Participant aux activités cliniques des services spécialisés Facteurs de succès au plan clinique 35

36 Réseautage avec les partenaires Accès à la documentation des services spécialisés Implication de l’Institut universitaire dans la supervision clinique Formation adaptée aux besoins du domesticité Meilleur transfert des connaissances Facteurs de succès au plan clinique (suite) 36

37 Gestionnaires plus présents auprès de leur personnel Gestionnaires mieux soutenus au plan clinique et administratif Gestion participative et décentralisée Partage des responsabilités à plusieurs niveaux de gestion Amélioration du climat organisationnel... Facteurs de succès au plan administratif 37

38 VOS QUESTIONS ??? 38


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